Quelle issue pour moi au terme du moratoire?

Démarré par saulire, 21 Janvier 2014 à 17:31

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

saulire

Bonjour,


Je poste ce message pour essayer de trouver des réponses à mes questions.


En effet , mon dossier de surendettement a été reçu et traité l' année dernière fin février.
Un plan m' a été proposé , je l ai accepté , les mensualités de mes crédits ont été et sont toujours suspendues  et ce jusqu' en février 2015.


Ma question est la suivante ; Dans la mesure où ma situation professionnelle ne s'améliore pas et où mes ressources sont inférieures à celles de l'année dernière, quelle issue pour moi dans un an au terme du moratoire de 24 mois?


La Bdf m'a informé que je devais représenter le dossier pour évaluer ma situation à ce moment là (qui sera tjs mauvaise voire pire!)


Un effacement partiel et total des dettes est il envisageable, si oui par quelle voie, juridique? cela me fait un peu peur , surtout que je n ai absolument aucun bien de valeur en cas de saisie.


pour info ;
-Montant total des dettes :9000e,
-suspension totale des prélèvements du 25/03/2013 au 25/02/2015,


qu 'arrivera-t-il ensuite ?


J espère que quelqu'un  pourra m'aider ,


Merci beaucoup.


BRUYERE

Bonjour saulire,

A l'issue d'un premier moratoire, il y a  en gros 2 possibilités :
  - situation qui s'est améliorée et permet d 'envisager un remboursement (total ou partiel) des dettes via un plan de redressement
  - situation identique, voire pire  >:(  et proposition de PRP (procédure de rétablissement personnel) = effacement total des dettes


Il faudra surtout bien prévoir de redéposer un dossier 2 à 3 mois avant la date de fin de votre moratoire et à ce moment-là la BdF prendra une décision en fonction de votre situation.. qu'on espère malgré tout meilleure .. xxl! xxl!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Smilysoul

Bonsoir Saulire
je suppose que votre moratoire précise ''en attente d'amélioration de votre situation'' à savoir un nouvel emploi ...
Gardez bien tous les justificatifs de recherche d'emploi afin de prouver votre bonne foi  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

saulire

Très bien,merci pour la réponse.


Pouvez vous me dire si je peux aller en parallèle devant les tribunaux pour tenter de faire effacer mes dettes au titre:" d'octroi de credits sans garanties" de la part de mes créanciers?.


En effet, au vu de mon dossier , les 3 organismes m ont tous accordé des crédits, sachant que je n ai jamais gagné plus de 1100 par mois en étant surtout tout ce temps en CDD, avec plus de 500e de charges...


Je voudrais savoir si ça en vaut la peine , j aimerais me battre contre les abus des banques , des org. de crédits qui ont normalement un code de déontologie à respecter ...


A moins que la BdF prenne cela très bien en charge et que je puisse me reposer exclusivement sur eux pour enfin en finir avec ces crédits?.


Merci infiniment

saulire

#4
Oui je garde toutes les pièces justificatives....


merci à vous.

BRUYERE

Citation de: saulire le 21 Janvier 2014 à 18:37
Pouvez vous me dire si je peux aller en parallèle devant les tribunaux pour tenter de faire effacer mes dettes au titre:" d'octroi de credits sans garanties" de la part de mes créanciers?.

Procédure risquée et longue..  >:( >:(  vous n'êtes pas le premier à avoir été tenté par ce type de démarche.. avec des résultats très peu probants..

Certes on peut considérer que les banques et autres organismes financiers n'ont pas toujours rempli leurs obligations de conseil.. mais comme la plupart d'entre nous ici (et moi la première..), personne  ne vous a obligé à souscrire un crédit.. et franchement çà nous a souvent bien arrangés qu'ils ne soient pas trop regardants... >:(

Faites plutôt confiance à la BdF.. ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

saulire

merci pour votre conseil, j ai eu les reponses a mes questions , bonne continuation à vous  ;)

saulire

Bonjour,


Inscrite depuis peu j'espere ne pas m'etre trompée de section.


Je me pose la question suivante , j espere que qlq un pourra m'eclairer.


je suis actuellement en periode de moratoire et ce jusqu en fev 2015,apres le redépôt du dossier aupres de la BDF, les créanciers vont réactualiser la totalité de mes dettes, aussi dois je m attendre à une mauvaise surprise , la BdF, m'a dit que les intérêts ne courrent plus pdt le moratoire , mais il existe une tres grosse difference entre le tableau d'échlonnement des remboursements édité par la Bdf et le plan envoyé en paralléle par les créanciers, j'y m'y perds! ???


Concrètement , l un de mes créancier m informe que dès  fev 2015, il va y avoir 47 mensualités de 91.96e ( soit 4322 euros) , hors sur le tableau d la Bdf, il est noté 3344 euros en montant dû.


J ai peur, à quoi dois-je m attendre , s'agit il d une erreur , je l'espère.


Merci pour vos réponses!

catsen

à la fin du moratoire il faudra redéposer, la banque de france reprendra les soldes du plan qu'elle a établi
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

catsen

Saulire,

merci de rester sur votre fil pour les questions qui vous concernent. On a besoin d'avoir tous les éléments d'un seul coup ;)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

saulire

Bonjour,Inscrite depuis peu j'espere ne pas m'etre trompée de section.Je me pose la question suivante , j espere que qlq un pourra m'eclairer.je suis actuellement en periode de moratoire et ce jusqu en fev 2015,apres le redépôt du dossier aupres de la BDF, les créanciers vont réactualiser la totalité de mes dettes, aussi dois je m attendre à une mauvaise surprise , la BdF, m'a dit que les intérêts ne courrent plus pdt le moratoire , mais il existe une tres grosse difference entre le tableau d'échlonnement des remboursements édité par la Bdf et le plan envoyé en paralléle par les créanciers, j'y m'y perds!  Concrètement , l un de mes créancier m informe que dès  fev 2015, il va y avoir 47 mensualités de 91.96e ( soit 4322 euros) , hors sur le tableau d la Bdf, il est noté 3344 euros en montant dû.J ai peur, à quoi dois-je m attendre , s'agit il d une erreur , je l'espère.Merci pour vos réponses!

lilinne

bonjour

j'ai fusionné vos messages ;)

il faut rester sur ce fil ci pour toutes vos questions ;)

c'est le plan qui compte
les créanciers l'ont accepté comme il est ;)

ils ont donné leurs sommes et ça vaut accord ;)

saulire

#12
merci , me voilà rassurée!


J ai une question concernant un autre sujet,sur les risque encourus par mon conjoint a cause de mon surendettement ?


ns ne sommes ni mariés ni pacsés et et a un emploi précaire...mais possède qlq biens de valeurs.


La Bdf prend elle en compte la situation du conjoint , nous sommes locataires, aucun bien en commun.


merci

catsen

non vous continuez à poster ici ;) ;)

si votre conjoint n'est pas signataire des prêts il ne risque rien
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

saulire

 ;)  ouf!


bon je peux envisager les choses plus sereinement , merci d'être aussi réactifs , c'est une situation tres difficile et il n'y a que l entraide qui permet d'avancer .


Bonne journée a vous .

catsen

c'est vrai merci à vous aussi

notre porte est toujours ouverte :D
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies