FIn de Moratoire Proche

Démarré par steph06200, 01 Mars 2014 à 12:55

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

steph06200

Bonjour à tous et à toutes
Je me présente , Stéphane, de Nice. Je suis célibataire, salarié & j'ai une fille de 5 ans que je vois un week end sur 2.

J'ai mon moratoire que ce termine le 31 mai 2014, et je voulais connaitre la meilleur marche a suivre.

*A l'époque de la demande , février 2012,  j'étais tombé au chômage avec un versement de 1000€/mois , sans apl ( pendant 6mois puis 62€ )
*Aujourd'hui j'ai retrouvé un travail depuis mi-octobre 2013 a 1485€ / mois. Et comble de l'ironie j'ai maintenant droit ( depuis Janvier 14 ) à 202€ d'APL ( du a mon chômage y a 2 ans).

Pour résumer , je vous mes la copie de la lettre de demande de l'époque:

"Cette demande est justifiée par le fait que je ne peux faire face à mes dettes.
En effet je suis actuellement célibataire, au chômage depuis peu et  il n y a actuellement pas d'offres d'emploi,  ni de formations correspondant à ma demande.
Mes charges et crédits dépassent mes revenues..
Je me suis séparé de la mère de fille en octobre 2010 (Nous étions concubins, nous somme séparé à l'amiable et je lui verse une pension de 150€ par moi pour élever notre petite fille, née en 2009, que j'héberge un weekend sur deux ) .
Il a donc  fallu que je me reloge et me remeuble assez rapidement ...
J'ai utilisé une réserve de crédit pour financer cela pensant que j'arriverai à faire fasse dans l'avenir..
Hors les mois étant de plus en plus dur à finir, j'ai continué à m'en servir afin de couvrir le découvert...
Voyant la situation s'aggraver, j'ai demandé à plusieurs établissements un rachat de mes crédits en cours... Ceux qui m'a toujours été refusé... Même par ma banque...

Ces derniers mois j'ai dû faire face à des frais sur mon véhicule plus les taxes ( habitation, ordure... ), un gros découvert ( dû aussi aux nombreuses indemnité de fonctionnement de mon compte )et quelques procès-verbaux.. J'ai donc aussi commencé a utilisé une seconde réserve d'argent que j'avais contracté il y a plusieurs années...
A Partir du 5 février mes revenus (correspondant à l'allocation chômage) seront environ 951€ par mois

Hors mes dépenses ( Hors carburant & Alimentation ) a l'heure actuelle sont :

Charges :
*Annuel : 431€
-Assurance Maison : 130
-Taxe habitation : 185
-Ordure Ménagère : 116

*Mensuel :  801, 94€
-Loyer + charges : 498.74
-EDF : 32.71
-SFR : 48.80
-Free : 35.96
-Assurance Auto : 36
-Pension alimentaire : 150

Crédits : 374.31€
-Fr.....e : 174.31
-Co....s : 90
-So... Gen... : 110

Je me retrouve donc dans une situation très compliquée...
Je tiens a précisez que pour le moment je suis à jour dans tous mes règlements et je sollicite donc votre aide afin que la situation ne s'aggrave pas..."

Aujourd'hui j'ai peur que certain de mes préteur me réclame tout le DU d'un coup!

SITUATION actuelle :

Revenu:
Salaire : 1485
APL : 202

Charges :
Annuel :
-Taxe habitation : 244
-Ordure Ménagère : 116

*Mensuel : 
-Loyer + charges : 513
-EDF : 44
-Free Mobile : 16
-Free : 36
-Assurance Auto : 36
-Assu Maison : 13
-Pension alimentaire : 150

Montant Crédits RESTANT                                              /EX MENSUALITE:              /TAUX
-Fr..Fi..e : 2839                                                                 /174.31                    / 18.15
-Co...is :1057                                                                    / 90                          /20.63
-So.. Ge..: 3335                                                                   /110                      /7.56

Merci de vos conseils

Ps: Le Fr...Fi... Est un reserve Projet qui a Augmenté sans que je signe de nouveau contract
    : Le Co...Di. Est une reserve qui est resté en sommail pendant plus de 2 ans .

biquette59

 bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

biquette59

Bonjour et bienvenue sur ce forum, Steph !  ;)

Je vous ai mis le message d'accueil qui comporte un tableau qu'il faudrait remplir et le rajouter à votre 1er message !

Je vous change de section car vous n'êtes pas dans la bonne !

steph06200

Citation de: biquette59 le 01 Mars 2014 à 13:34
Bonjour et bienvenue sur ce forum, Steph !  ;)

Je vous ai mis le message d'accueil qui comporte un tableau qu'il faudrait remplir et le rajouter à votre 1er message !

Je vous change de section car vous n'êtes pas dans la bonne !

Fichier rempli , Merci

biquette59

Merci pour le tableau, Steph !  ;)

J'ai signalé votre message auprès de l'équipe !

BRUYERE

Citation de: steph06200 le 01 Mars 2014 à 12:55



Aujourd’hui j'ai peur que certain de mes préteur me réclame tout le DU d'un coup!


Pour que cela n'arrive pas, il va falloir redéposer assez rapidement un nouveau dossier. Comme votre situation s'est améliorée, vous aurez un plan qui vous permettra de rembourser vos créanciers. Le total de votre dette n'est pas très élevé, vous devriez en avoir fini rapidement avec le surendettement  ;)


Citation de: steph06200 le 01 Mars 2014 à 12:55
Et comble de l’ironie j'ai maintenant droit ( depuis Janvier 14 ) à 202€ d'APL ( du a mon chômage y a 2 ans).

Oui mais  du coup, ce montant va donc à plus ou moyen long terme être revu à la  baisse..il faudra bien le signaler à la BdF en refaisant votre dossier ... ;)

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

A la lecture de votre tableau, vous n'êtes plus, actuellement, en situation de surendettement...

Il n'y a pas vraiment de raison qu'un créancier vous demande la totalité des sommes dues.


Vous pouvez nous en dire un peu plus sur cela :
CitationPs: Le Fr...Fi... Est un reserve Projet qui a Augmenté sans que je signe de nouveau contract
    : Le Co...Di. Est une reserve qui est resté en sommail pendant plus de 2 ans .
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

steph06200

Merci de vos réponses

Que voulais vous savoir de plus.?

bisane

Augmenté de combien ? Que dit le contrat ?

2 ans sans utilisation... Vous avez reçu des courriers ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

steph06200

fr..fi... Montant maxi( consenti ) 3750€
Reserve achat 3000 reserve projet 750

sur mon dernier releve j ai achat 1152 projet 2598

ce qui fait 3750 mais pas sur les meme taux ... je sais pas si il joue de ca...

Co..fi..

Il ne me semble pas avoir signé quoi que ce soit... mais vu que c'etait en 2011 je n ai plus souvenir
par contre ce que je suis sur! c est que j ai fais un rachat SG pour solder ce co ..fi en 2007 ! c est ma banquiere qui a envoyer les cheques! il n aurai pas du etre fermé a cette date?


Je precise que je ne remet en rien en cause cest credit!!! j ai eu des mauvaise passe dans la vie comme beaucoup...
Je cherche juste a faire baisser les taux pour enfin m en sortir ... avec un taux correct d environ 8% je pourrais regler mes dettes en moins de 3ans .....

steph06200

Pour apres le moratoires... Autant Co..fi ma envoyer une lettre en 2012 pour me dire que ca reprendrai en juin 2014
Autant Fran fi ( et donc SG aussi ) ma envoyer des lettres pour me dire qu a la fin soit je redéposé un dossier soit leur adresse mes proposition de reglements :/

BRUYERE

Citation de: steph06200 le 02 Mars 2014 à 11:47
ma envoyer des lettres pour me dire qu a la fin soit je redéposé un dossier soit leur adresse mes proposition de reglements :/

C'est tout à fait çà.. sans nouveau dossier BdF vous devrez reprendre les paiements.



Citation de: steph06200 le 02 Mars 2014 à 11:36
il n aurai pas du etre fermé a cette date?

En théorie, si.. en réalité .. pratiquement jamais >:( >:( >:( >:( >:(  c'est bien là le piège....



Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

steph06200

Qu entendent ils par proposition de règlement?

zorah0412

Citation de: steph06200 le 02 Mars 2014 à 12:18
Qu entendent ils par proposition de règlement?


peut être un échéancier ?
Il faudrait voir avec eux ::)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

steph06200

Il vaut mieux donc que je prenne contact avec eux avec de refaire appel a la BdF?
Ou je monte un Dossier BdF et en fonction de la réponse je renegocie?
Et il possble que Fr ..f revois on taux a la baisse?
( il ce peux que d'ici juin j 'arrive a mettre 1200€ de coté et donc que je close le Co..fi definitivement..
VU que j ai eu un moratoire.. je serais defiché en juin? ( jamais eu de default de paiment ) juste Bdf... ceux qui ferai que meme en cas de refus de negociation que pourrai faire un rachat a plus petit tot..

Désolé pour toute ces questions mais je tiens a essayé de me sortir de ce cercle au mieux

zorah0412

je vais laisser faire l'équipe car je ne connais pas bien votre histoire.....
En attendant, vous pouvez toujours tenter de contacter Fr...f pour voir ce qu'ils proposent...ça n'engage à rien ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

BRUYERE

Il vaut beaucoup mieux commencer par refaire un dossier BdF...dans tous les cas, les taux de remboursements seront très faibles... ;) et la durée du plan assez  limitée.. ;)
ce serait la meilleure solution pour vous..

Sachant qu'effectivement, comme le précise Bisane, vous n'êtes plus réellement surendetté.. et que du coup le dossier  a des risques d'être refusé..

Auquel cas, plan B : renégociation avec créanciers, et si possible règlement anticipé .. xxl! xxl! xxl! xxl!

Quoi qu'il en soit.. votre situation devrait rapidement s'améliorer.. ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

zorah0412

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies