moratoire jusqu'en septembre 2014

Démarré par sacha03, 26 Mars 2014 à 16:54

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

sacha03

bonjour,

je viens de m'inscrire sur ce forum, je cherche des réponses, évidemment....
j'ai déposé un dossier de surendettement, il a été accepté et nous sommes en moratoire de 2 ans jusqu'en septembre 2014.
entre temps, notre situation a changé : j'ai retrouvé du travail, mon mari a "grimpé" dans la hiérarchie et nous avons changé de département depuis un an
mais nous n'en avons pas encore informé la Banque de France, que risquons-nous ?
notre dossier était compliqué car c'était suite à un dépôt de bilan sur une sarl et une sci et nous avons fait valoir nos cautions personnelles (pour les faire "sauter") dans ce dossier.

quels conseils nous donneriez vous ?

merci par avance

biquette59

Bonjour et bienvenue sur ce forum, Sacha !  ;)

Je signale votre message !

bisane

Bonjour !

Votre situation s'est améliorée dans quel ordre de grandeur ?

Qu'avez-vous fait de ce "surplus" ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

sacha03

je ne travaillais pas avant et maintenant financièrement sans donner de chiffres : du simple au double

que dois-je faire ?

est ce vrai que si je ne "donne pas signe de vie" : le 1er dossier de surendettement deviendra caduque tout à refaire ?

merci par avance

sacha03

Rebonjour,
au niveau du "surplus" , vu qu'il n'y avait rien avant, on vit correctement maintenant, évidemment sans avoir fait de nouvelles dettes ou emprunt

merci par avance de vos conseils, bien à vous toutes et tous

bisane

Tout dépend de :
1/ si vous êtes capables de reprendre les mensualités contractuelles à l'issue du plan
2/ ce que vous faites de cet argent "en surplus" actuellement
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

sacha03

bonjour,

merci de votre réponse.
actuellement nous n'avons pas de plan et pas de mensualités et rembourser l'intégralité impossible puisqu'il s'agit au total d'un chiffre avec 5 zéros....
comment calcule-t-il ce qu'ils prendront : 30% de ce qui reste en ayant enlever toutes les charges fixes mensuelles ou 30% du quotient financier familial ?

merci par avance, je vais me mettre à jour au mois de juillet auprès de la BDF, ça ne sert à rien de faire la politique de l'autruche, ils nous retrouveront et ce sera pire.

j'ai cependant pensé changer de location d'habitation pour augmenter nos charges mensuelles et avoir moins à leur donner.

DSL, je veux bien payer des dettes mais à cause de P.... qui n'ont fait chuter le prix au dernier moment et donc obliger de liquider et ainsi de suite....

le sytème français bancaire n'aide pas les entrepreneurs ou artisans, ils ne nous pas soutenu et encore moins bien conseillé.
quant à la RSI.... le secu des indépendants, on en parle même, rien qu'elle donne envie de redevenir salarié

merci par avance de vos "lumières" à toutes et à tous

jacques123

Difficile de répondre sans chiffres, tout dépendra de votre CR, pouvez vous remplir le tableau ?
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

bisane

La BDF fonctionne par forfaits et non selon un pourcentage...

Si vous prenez un logement plus cher, alors qu'en parallèle votre situation s'est améliorée sans en avoir averti la BDF, vous prenez des risques.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

Citationj'ai cependant pensé changer de location d'habitation pour augmenter nos charges mensuelles et avoir moins à leur donner.

:o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o

depuis quand votre situation a t elle été améliorée et qu'avez vous fait du surplus?  normalement vous auriez dû économiser ce que vous percevez en plus et redéposer dès que votre situation s'est améliorée durablement
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

sacha03

merci de vos réponses mais c'est quoi le CR et quel tableau ?

quant au logement de location, quels seraient les risques auprès de la BDF : être FICP déjà fait, être interdit bancaire aussi

dsl de parler comme ça mais ils m'en pas m'en faire un plus!!!! LOL

catsen

ben si tout simplement vous laisser vous débrouiller avec les créanciers
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

jacques123

Lien pour le tableau
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2945.msg59051#msg59051

CR, c'est la capacité de remboursement, en remplissant le tableau vous verrez votre CR (généralement retenu par la BDF)
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

sacha03

j ai une autre solution : partir vivre et travailler hors CE

DSL trop énervée par ce système, si encore c'était des dettes de revolving mais même pas que ces cautions personnelles et de la RSI  tout ça à cause de 2 personnes qui nous ont fait chuter le prix de vente de notre commerce au dernier moment et le montant ne couvrait plus  les encours donc pas de signature possible à l'amiable.
on ne voulait même se faire de l'argent juste une opération blanche pour repartir à zéro.
et niveau du surplus : j'ai pris de vraies vacances en famille chose que nous n'avions pas eu en plus de 6 ans.

merci en tout cas de vos réponses même si elles ne sont pas très positives et encourageantes.

catsen

c'est la réalité on prend des engagements certaines fois à la légère, sans trop savoir où ça peut nous mener, mais il faut ensuite assumer ;) ;) ;) ;) ;)


c'est comme ça

partir en CEE ne vous servira à rien bien au contraire, le jour où vous voudrez revenir le passé vous rattrapera
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

jacques123

En général, ceux qui partent s'installer à l'étranger ne reviennent pas mais bon cela suppose :
- un projet solide
- des fonds

Surtout quand on a une petite famille...
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

sacha03

Rebonjour,

j'ai rempli tant bien que mal le tableau CR et ça fait peur si j'ai bien compris la BDF nous prendrait 2500 euros je joins le tableau
merci de me corriger si j'ai mal compris

bien à vous

jacques123

Non locataire 1800 EUR en théorie et c'est déjà pas mal
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

sacha03

oui, merci c'est déjà pas mal....

je vais peut être démissionner!!! finalement

catsen

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

BRUYERE

Citation de: sacha03 le 08 Avril 2014 à 18:43
je vais peut être démissionner!!! finalement

Très mauvaise solution juste avant un redépôt...sachant que par ailleurs, cet emploi vous permet de cotiser pour une retraite future..

Vous avez déjà eu 2 ans de moratoire.. comme un plan ne peut dépasser 8 ans, si vous êtiez recevables,  vous auriez donc un effacement de tout ce que vous n'aurez pas pu rembourser

Donc cela veut dire que même si pendant 6 ans , il faudra se serrer la ceinture.. à l'arrivée.. vous repartez sur des bases saines pour une nouvelle vie..

Je ne suis pas sûre que vous trouverez une telle solution dans tant de pays que çà .. même hors CE ;) ;) ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Quelle répartition entre cautions et RSI ?
Cette caution était-elle proportionnée ?

Depuis quand l'amélioration de la situation ?

Parce que si ça fait un an, voire plus, ça fait tout de même près de 23 000 € qui auraient dû aller dans l'escarcelle des créanciers.

Même si ça peut sembler peu par rapport aux montants dus, un dossier de surendettement n'est pas destiné à se soustraire à ses obligations.


Réfléchissez par ailleurs à ce que dit Bruyère !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies