Irrecevabilité surendettement

Démarré par Mallau, 06 Novembre 2017 à 18:00

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Événements liés

Mallau

Bonjour. Pourriez vous m'aider?

2012 dossier de surendettement recevable,entériné en 2013 pour 24 mois,avec demande de vendre mon bien immobilier.
Pendant ce temps je rembourse certains créanciers par petites mensualités.
En 2014 ,redépot,recevable,entériné en 2015 après contestation d'un créancier. Toujours demande de vendre mon bien immobilier.
Ceci pour 12 mois. Je rembourse à nouveau certains créanciers.

En octobre 2016 fin de ce plan. Je me retrouve donc face à mes créanciers. Certains reprennent les mensualités,d'autres exigent les capitaux restants dus.
Je tente plusieurs rachats de crédits hypothécaires. Tous furent négatifs. En juillet 2017,sur les conseils d'un monsieur travaillant à la banque de France,je redepose un dossier suite à la loi de juillet 2016,concernant les propriétaires surendettés.
Dossier jugé irrecevable,car je n'ai pas vendu ma maison. J'ai contesté cette décision sur les conseils de ce monsieur et de l'association Crésus.
Je dois envoyer mes arguments au juge avant le 20 novembre 2017. Puis je avoir un espoir?
Je suis désespérée. Je dois 150000€. Mon bien est estimé à 415000€. Mon mari est en dépression profonde depuis 2012,toujours suivi par un psychiatre.c'est pour cette raison que nous n'avons pas vendu notre maison construite par nous mêmes il y a 35ans.

De plus en 2015,nous avons été impacté par la foudre d'où d'énormes dégâts.peut être pourriez vous m'aiguiller,sachant que presque tous mes créanciers ont transmis les dossiers chez des huissiers.
Je paie en ce moment des échéances tampon,mais qui sont imputées sur les intérêts. Je dois don beaucoup plus aujourd'hui,qu'en 2012.  Je n'arrive plus à payer,je m'enfonce.
Merci de me lire et peut être de me conseiller.

bisane

Merci d'avoir posté sur le forum !  ;)


Pourriez-vous remplir ce tableau ?


Qui vous a conseillé ? Un Mr travaillant à la BDF qui serait votre gestionnaire, ou quelqu'un de cresus qui aurait préalablement travaillé à la BDF ?


Les dégâts engendrés par la foudre n"ont pas été pris en charge par l'assurance ?


Il n'y a pas d'audience prévue pour le recours contre l'irrecevabilité ?
Cresus ne vous accompagne pas ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

PS : le délai est très court. Il va donc falloir vous montrer particulièrement réactive !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Mallau

Bonsoir. La personne qui m'a conseillé de redéposer un dossier travaille à la banque de France,mais n'est pas mon conseiller. C'est ma fille qui a rencontré ce monsieur chez des amis. J'ai contacté l'association Crésus sur les conseils de l'AFUB.  Demain matin j'ai RV avec Crésus pour les arguments que je devrais soumettre au juge avant le 20 novembre 2017,suite à la contestation émise suite à l'irrecevabilité de la banque de France. Pour ce qui est des dégâts dus à la foudre en 2015, l'assurance a pris en charge,mais en Novembre 2016 ,après de grosses pluies,j'ai de nouveaux soucis sur l'électricité extérieure. Comme je l'ai dit,mon époux à d'énormes soucis de santé et est incapable de gérer quoi que ce soit.

Mallau

J'ai omis de vous dire que les crédits sont des crédits à la consommation et des crédits revolvings,mais je n'ai plus de prêt immobilier depuis 2009.

bisane

Bon RDV !

Le problème dans votre dossier, c'est que si vous n'étiez pas d'accord pour vendre, il aurait fallu contester le plan, au lieu de ne pas en respecter les dispositions.

En attente du tableau pour le reste.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Mallau

Bonjour. Merci de prendre du temps pour me répondre. Vous avez tout à fait raison en me disant que j'aurai du contester le plan à l'époque,mais j'ignorais que je pouvais le faire. J'ai 65ans et ne me suis jamais trouvé dans une situation pareille. En 2012,dépression pour mon mari et clinique psychiatrique,en 2013 ma fille de plus de 40ans  enceinte,s'est retrouvé seule à 4 mois de grossesse.le papa n'est jamais revenu. En 2014, mon mari à eu un herpès oculaire,suite à une intervention de la cataracte,et ce pendant 8 mois etc.... en 2015, la foudre,de gros dégâts et aggravation qui ont suivi. Depuis mon mari à sa santé qui s'est dégradé et rien que de parlé de vente de la maison, il dit qu'il mettra fin à ses jours. Je ne veux pas faire pleurer dans les chaumières,mais c'est ainsi....je suppose donc,que le juge déclarera m'a demande irrecevable. J'ai contacté Crésus seulement depuis trois mois. Avant cela j'étais seule.merci encore. Pour le tableau je n'ai pas compris comment faire. Je demanderai à ma fille lorsque je l'a verrai.

BRUYERE

Bonjour Mallau,

On comprend bien votre souci concernant la maison .. >:( mais effectivement si vous ne vendez pas, il va falloir vous défendre seule contre les créanciers et vous attendre à des négociations serrées et à de nombreux passages au tribunal afin d'arriver à apurer peu à peu le passif..

Le tableau nous sera indispensable afin de pouvoir vous conseiller efficacement..

Avez-vous continué à régler (même un peu) tous vos créanciers ou certains paiements sont-ils interrompus depuis plus de  2 ans ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: BRUYERE le 07 Novembre 2017 à 11:42depuis plus de  2 ans ?
Ca ne fait pas plus de 2 ans depuis octobre 2016...  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

On n'a guère avancé, mais j'espère que vous êtes prête !
xxl! xxl! xxl! xxl!
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer


Mallau

Bonjour. Je viens de recevoir la décision du juge: dossier irrecevable. "Non respect du plan,non vente du bien immobilier". Je suis désespérée. Je ne sais plus quoi faire,sachant que malgré les échéances tampons payées depuis un an à mes créanciers,des pénalités énormes se sont rajoutés. Je dois plus aujourd'hui qu'en 2012. Tous mes dossiers sont chez des huissiers ou presque. Comme je l'ai dit mon mari est en dépression profonde depuis 2012. Je gère tout,toute seule. Que puis-je faire pour garder ma maison,est ce possible ?  Merci pour vos réponses. Cordialement.

gavroche

Bonjour,
Désolé pour l'irrecevabilité  >:(
Oui vous pouvez garder votre maison ? Pourquoi cette question vous avez un crédit immobilier dessus?
La seule solution c'est de continuer à négocier avec les huissiers .
Si vous avez des convocations au tribunal , vous pouvez allez contester en argumentant avec vos charges et vos revenus .
Je peux pas vous en dire plus mais vous savez plusieurs personnes ici ont été déclarés irrecevables , ont une maison , l'ont toujours et se battent avec les créanciers tous les jours .
Si vous réussissez à régler un petit peu vos créanciers et à faire baisser la note , vous pouvez dans un an essayer de redeposer un dossier de surendettement en montrant les efforts que vous avez fait , la BDF peut vous déclarer recevable, ne perdez pas espoir.
Courage .


Mallau

Merci gavroche. Je n'ai plus de credit immobilier depuis 2009. Que des crédits conso et revolving. Mon gestionnaire de la banque de France m'a expliqué hier que mon dossier avait été irrecevable,car nous n'avions pas vendu notre maison et que d'après la nouvelle loi de juillet 2016,pour les propriétaires surendettés,il fallait pouvoir rembourser nos dettes(150000€) en 144mois. Impossible pour nous,notre capacité de remboursement étant de 820€ par mois. Nos revenus sont de 2200€ par mois. Voilà pourquoi l'irrecevabilité. Mais comme je l'ai dit,mes créanciers n'ayant pas voulu renégocier,malgré les paiements effectués,les pénalités sont énormes. Je dois donc plus qu'avant ma première déclaration de 2012. Cordialement.

bisane

#15
Désolée pour cette nouvelle !  >:(

Citation de: bisane le 06 Novembre 2017 à 20:00Pourriez-vous remplir ce tableau ?

Je crains que la vente du bien immobilier ne s'impose...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Mallau

Merci bisane. Désolée pour ce dérangement. Personne ne donne les mêmes renseignements si ce n'est la vente.

Caren

Aucun dérangement et à part Gavroche, justement, tout le monde va dans le même sens, celui de la vente du bien immobilier !

Réfléchissez bien car par exemple, même avec un plan de désendettement à la bdf avec conservation du bien, et sur la base d'une CR de 820 €, il vous faudrait une quinzaine d'années pour rembourser les 150 000 €. Vous auriez alors 80 ans ! Et en 15 ans, il peut se passer beaucoup de choses...

Votre mari est-il au courant de ces dettes ?

Si vous ne vendez pas, hors bdf désormais, c'est toutes les épreuves des procédures judiciaires qu'il vous faudra affronter...

BRUYERE

#18
Bonjour mallau,

Désolée pour cette mauvaise nouvelle  >:(


Vous avez maintenant 2 possibilités;
- vendre votre bien, ce qui vous permettrait d'apurer  votre passif et vous mettrait à l'abri des huissiers ..vous pourriez même facilement avec le reliquat acheter un nouveau bien qui vous mettrait à l'abri, votre mari et vous..
- sinon, vous "battre" avec les créanciers et les huissiers  ce qui impliquera durant de nombreuses années de nombreuses procédures judiciaires stressantes
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

gavroche

Ben en fait j'ai regardé votre premier post , votre maison était estimé 415000 euros , vos dettes s'élèvent à 150000 euros  .
Le calcul est facile à faire .
C'est vrai que si vous vendez votre maison , vous pourriez  payer vos créanciers et il vous resterait de quoi vous reloger .
Je sais bien que c'est difficile à admettre pour vous et votre mari , mais souvent la solution passe aussi par la vente de la maison .
Autrement vous allez passer votre temps à vous battre avec les créanciers avec toute l'energie que cela demande .
Remplissez le tableau pour qu'on y voit plus clair .je pense que tout  le monde dit à peu près la même chose .dsl j'avais pas relu votre premier post et caren a raison , vu votre âge il faut faire des choix .

agathe


vous êtes seule puisque la santé de votre mari ne va pas lui permettre de vous aider.
il est préférable de vendre que de vous battre avec les huissiers avec tout le parcours que cela engendrera avec chacun.
il vous faut rester en forme pour vous deux et la sérénité si importante ne sera pas là pendant des années.
vous êtes encore à un âge ou vous pouvez rebondir rapidement sur un autre logement.
C'est a vous de bien réfléchir aux conséquences de vos deux choix possibles.


Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies