Recours d'un créancier

Démarré par sucree2014, 09 Septembre 2014 à 13:30

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

sucree2014

Bonjour,

Je suis très très angoissée... Il m'a fallu un énorme courage pour déposer mon dossier de surendettement en mai dernier. Jusque là je payer toutes mes échéances tant bien que mal et je gérais au mieux mais il est arrivé un moment où je ne pouvais plus.

Mon dossier a été accepté, je dois environ 36 000€ en tout à divers créanciers... Tous n'ont rien dit car je n'ai même jamais eu un retard de paiement SAUF UN... Ma banque à qui je dois 2000€!!!!

C'est vraiment pour m'embêter et je le sais... le hasard a fait que mon dossier a été accepté le 26 juin 2014.... Mon anniversaire est le 24 juin....

Ma mère m'a dit, c'est les soldes, fais-toi plaisir pour toi et tes enfants et je pairais... J'en ai eu pour environ 1400 € dépensé en 10 jours!!! Quelque chose qui ne m'était plus arrivé depuis des années.... Mon endettement étant du à l'addiction aux jeux de mon mari....

J'avais une carte à paiement différé, j'ai fait les achats sachant que je devais être débité vers le 5 juillet et d'ici là ma mère paierait mes achats...

La décision est tombée le 26 juin donc tout bloqué.

Je veux bien les payer même aujourd'hui, ma mère propose de régler la totalité de ce créancier mais je suis quand même convoquée er j'ai peur que ça remette en cause tout mon dossier à cause de ce concours de circonstances...

J'en avais tellement marre de me priver sans cesse que je me suis lâchée pendant les soldes mais sachant que depuis presque 5 ans je galère... et on va me punir...

Je suis anéantie. Je sais pas quoi faire...

Et si je ne me présente pas à l'audience mais j'écris un courrier au juge avant??? ai-je le droit?? L'idée même de rentrer dans un tribunal m'horrifie :(

Que faire? comment éviter l'audience???

biquette59

 bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

biquette59

#2
Bonjour et bienvenue sur ce forum, Sucrée !  ;)

Désolée pour ce recours, il va falloir défendre votre recevabilité, avez-vous un avocat ?

Pouvez-vous nous donner les dates précises de votre recevabilité, ainsi que la date du recours ?

Avez-vous la date de convocation au Tribunal ?

Courage, on va vous aider !  ;)

bisane

Vous pouvez et même devez faire un écrit pour le juge, mais il vaudra quand-même mieux vous rendre à l'audience.

Votre mari est-il guéri de son addiction ?
A-t-il été suivi ?

Quel est le motif du recours ?

Votre mère serait-elle prête à vous faire une déclaration sur l'honneur ?

1 400 €, vous n'y avez quand-même pas été avec le dos de la cuiller...  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

sucree2014

Merci beaucoup de me soutenir... On se sent bien seul dans cette situation...

Sincèrement cette banque que je ne citerais pas est d'une cruauté sans nom... C'est aussi à cause d'eux que je suis dans cette situation... Au décès de mon père il y a 5 ans, j'ai déménagé pour vivre près de ma mère malade et j'ai mis mon appartement en vente. Ils ne m'ont fait aucun cadeau et j'ai du payer un loyer et 1000€ de prêt tous les mois. Ils refusaient tout, les délais, arrêter les échéances quelques temps, baisser les échéances etc.... Tout était bon pour me mettre des frais dès que j'étais même à 500€ de découvert la veille de mon versement de salaire... aucune compréhension...

Là encore c'est juste un acharnement... Je dois quand même 30 000 e à l'autre boite où j'avais fait le rachat de crédit... Je n'ai manqué à aucune échéance, même aucun retard et cela depuis des années...

Je ne peux pas me présenter à l'audience... Je peux leur faire un écris béton avec toutes les preuves mais l'idée d'aller dans un tribunal, je ne peux pas, c'est juste impossible. Je vais perdre mes moyens et toute la rage que j'ai contre eux va sortir où je vais juste pas savoir que dire. Je hais cette banque, elle me fait vomir et quand je vois les pubs mensongères du genre "on est à votre écoute et on s'adapte au aléas de votre vie..." foutaise... un décès, une séparation c'est des choses qu'on ne peut prévoir, c'est des vrais accidents et la banque vous enfonce!!!

Je voudrais juste savoir si je peux ne pas me présenter? ma mère aussi ne pourra pas se présenter, elle vient de partir à l'étranger et ne sera pas là le jour de l'audience.

Je voudrais savoir comment m'assurer que la balance penche à mon avantage... Je peux citer dates et faits sans problèmes, j'aurais pu faire une demande de surendettement des années auparavant mais l'idée d'avoir cette étiquette me répugnait et cela a été vraiment la solution de dernier recours...

L'audience est le 16 octobre...

Que faire?

bisane

#5
Citation de: sucree2014 le 10 Septembre 2014 à 07:14L'audience est le 16 octobre...
C'est donc tout bientôt, et il va falloir mettre les bouchées doubles !


En quoi votre mère est-elle concernée par cette audience ?
Il suffit qu'elle fasse une attestation sur l'honneur et qu'elle vous "rembourse" effectivement la somme concernée.


Un écrit en béton, pourquoi pas... et c'est même indispensable. Mais ne vous trompez pas de combat ! C'est votre recevabilité qu'il faut défendre et non la banque qu'il faut attaquer.
A noter que votre argumentation doit être envoyée au plus tard une semaine avant la date de l'audience au tribunal et au créancier.

Quant à l'impossibilité d'aller au tribunal, plein de personnes sur le forum se sont dit la même chose que vous, mais ont finalement décidé d'y aller et d'assumer... et en sont sortis vivants !  ;)


Vous n'avez pas répondu à mes autres questions.
Pouvez-vous bénéficier l'aide juridictionnelle ou d'une protection juridique ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

il faut aller au tribunal justement pour prouver au juge que vous avez pris conscience de votre surendettement et que vous êtes prete à faire des efforts

quand à la banque elle a fait son boulot, même si c'est dur à entendre, l'objectif d'une banque c'est de se faire de l'argent pas d'en donner ;) ;)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

agathe

Surtout ne vous trompez pas de combat, votre banque est dans son droit.

jacques123

Il est même indispensable d'être présent à l'audience, c'est quand même un minimum quand on veut défendre sa cause et mettre toutes les chances de son côté.
Le juge appréciera plus l'effort d'un déplacement plutôt qu'un simple écrit parmi les dizaines de dossiers de surendettement qu'il voit.
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

bisane

 xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
qu'elle qu'ait été votre décision !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies