PRP en cours mais un créancier a été oublié

Démarré par Athanaël, 23 Septembre 2012 à 00:34

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Athanaël

Bonjour à toutes et tous,

tout d'abord, je lis ce forum depuis plusieurs mois, et je tiens à dire à quel point celui ci m'a aidé lors du dépôt de mon dossier en janvier 2012, et je vous en remercie tous.

Je me doute que le titre de mon message risque d'en faire bondir plus d'un... comment peut on oublier un créancier ?? Avant de vous mettre en rogne contre moi et penser que c'est en fait un oubli volontaire, voici ma petite histoire :

Je me suis séparée de Mr Ex en septembre 2011. Nous avions plusieurs crédits en communs. Nous nous étions mis d'accord pour rembourser les crédits proportionnellement à nos revenus. L'un des crédit qu'il remboursait (et dont j'étais co emprunteur) aurait du être fini début décembre 2011 (il m'avait d'ailleurs promis juré craché qu'il était bien remboursé grace à une prime de fin d'année)

Tout allait très bien jusqu'au jour où Mr Ex (qui n'avait de cesse de m'appeler sous tous les pretextes possibles...) a compris (à force que je l'envoie gentiment promener...) que je ne reviendrai pas avec lui. Et là il m'a envoyé un texto me disant en gros de me débrouiller comme je voulais, mais qu'il ne payerai plus rien. Et il n'a effectivement plus rien payé (ultime tentative pour que je revienne ? la question reste toujours en suspens  ;) )

Une simple soustraction (salaire - charges - crédits = c'est pas possible) et je déposais mon dossier fin janvier, recevable, puis orientation prp sans liquidation judiciaire en mars, aucun recours, pas une lettre de créancier (si une de So... pour me dire en gros "faites pas de bêtises, bonne chance, bisous bisous"). Bref, tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes jusqu'à cette semaine... un courrier de Mo..q me disant qu'il y a un retard de paiment de 600 € sur leur crédit, et qu'ils veulent que je les paye sous 48 heures + 450 € de pénalités sinon ils me réclameront la totalité soit... 2900 €  :-\  Autrement dit, non seulement Mr Ex n'a pas fini de le rembourser, mais il avait en plus vidé la totalité du crédit (qui était au départ de 2500 €)

Le pire, c'est que jusqu'à aujourd'hui je n'ai strictement rien reçu de leur part : ni courrier, ni appel téléphonique, ni relevé de compte, rien, nada, le néant total. J'ai appelé ma gestionnaire à la banque de france qui m'a remonté les bretelles et m'a dit en gros qu'on ne peut pas arrêter la procédure, que c'est trop tard, et que je n'ai qu'à les rembourser.

Je comprends que c'est trop tard pour arrêter la procédure, je peux aussi comprendre que c'est tant pis pour ma pomme (j'ai été trop cruche de croire Mr Ex, et je n'ai qu'à m'en prendre à moi même  :-\) sauf que... il est bien stipulé sur les papiers que m'a envoyé la banque de France qu'on ne doit plus rembourser aucun créancier. Est ce que cela ne concerne que les créanciers dans la liste donnée lors du dépôt du dossier ou tous les créanciers, y compris ceux qui ont été oublié ? Je ne suis pas sûre de bien comprendre, et aucune envie de faire une bêtise (et pas super envie de rappeler ma gestionnaire après la remontée de bretelles que j'ai eu...)

D'autre part, il s'agit d'un crédit revolving, donc si je rembourse, Mr Ex va pouvoir prendre de son côté ce que je rembourse, et là, ce sera sans fin. Je n'ai aucune envie de donner ainsi mes sous à Mr Ex (cruche d'accord, mais faudrait quand même pas pousser...) Donc si je dois rembourser, y a t il un moyen de m'assurer que Mr Ex ne pourra pas toucher à cet argent ?

J'espère que quelqu'un parmi vous aura la gentillesse de m'aiguiller dans la bonne direction parce que là, j'avoue que je me sens un peu perdue  :-\

Merci d'avance  ;)

Comailles

Bonjour Athanaël,

Où en êtes vous exactement dans la procédure (il nous faudrait les date des étapes)?
Avez vous déclaré tous les autres crédits où vous etes co emprunteur?


bisane

Citationsi une de So... pour me dire en gros "faites pas de bêtises, bonne chance, bisous bisous"
Il vous a à la bonne, celui-là !  ;D ;D ;D


Plus sérieusement...
Si j'ai bien compris, vous en êtes à l'étape de l'homologation par le JEX de la PRP...

Il ne semble qu'il y a 2 solutions, non exclusives l'une de l'autre :
- faire un courrier au JEX, avec copie de ce que vous venez de recevoir, et en expliquant brièvement ce que vous venez de décrire
- en tout état de cause, lors de la PRP, il a une "publication". C'est alors aux créanciers qui ne figureraient pas dans le plan de se signaler... S'ils ne le font pas... ben... c'est tant pis pour eux !

Le courrier me semble indispensable, avec copie à la BDF, pour vous protéger.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Athanaël

Bonjour  :D

merci pour vos permières réponses  :D

Pour répondre à vos questions, mon dossier a été déclaré recevable et orienté en PRP le 25 janvier, et le courrier de recommandation envoyé au tribunal date du 14 mars. Je suis donc bien en attente de l'homologation par le JEX.
Et oui, tous les autres crédits ont bien été déclarés... Un oubli ça suffit hein, j'en tremble suffisament comme ça !  ;D

J'ai bien lu dans le fil expliquant ce qu'est une PRP que les créanciers ont deux mois pour se faire connaitre, et donc se faire payer puisqu'ils ne sont pas dans la liste PRP. Mais je suppose aussi que les créanciers doivent avoir un système d'alerte leur permettant de savoir que leurs "mauvais payeurs" dont inscrits au BODACC, donc ça m'étonnerait qu'ils ne se signalent pas. Ou je me goure ? Ce qui me ramène donc à la question : comment faire pour que Mr Ex ne se servent plus jamais de ce crédit lorsque je serais obligée de le rembourser  ???  (je ne me sentirai pas le courage de recommencer un dossier de surendettement pour un crédit...)

Bisane, vous me faites peur lorsque vous dites que le courrier est indispensable "pour me protéger". Pour me protéger de quoi ? Le juge risque t il d'annuler la PRP, ou de renvoyer le dossier à la commission et c'est reparti pour un tour (six mois, un an d'attente... c'est long  :-\)

Merci pour votre aide

Persévérance

Le courrier au JEX semble effectivement indispensable. Il aura ainsi connaissance de votre situation exacte et il peut peut être encore tenir compte de ces éléments.

Pour le prêt avec Mr ex, au cas ou vous soyez obligée de le rembourser, il faudra le résilier et de cette façon Mr ex ne pourra plus piocher dedans. Si Mr ex est co-emprunteur sur ce prêt, il doit en rembourser une partie.
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies