recommandation de rétablissement ... et ensuite ?

Démarré par AthénaN, 07 Mai 2017 à 15:07

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

AthénaN

Bonjour à tous et à toutes ...
N'ayant pas vraiment d'interlocuteur quant à ce sujet je m'adresse à vous pour soulager mon angoisse ...
J'ai pas fouillé tout le forum mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponse à mes interrogations... Alors je m'excuse d'avance si ce post est un doublon...


Voici ma situation:


1er dossier déposé en février 2014, dossier recevable, je dispose d'un moratoire de deux ans ... officiellement je ne suis pas sensée payer  mes dettes. Cela dit pleine de bonne volonté, j'ai quand même au courant de ces deux ans remboursé un peu à tout le monde dans la mesure de mes moyens, pas grand chose au final nous sommes bien d'accord mais sur mes 16 000 € de dettes j'arrive à rembourser environ 1000€ à un peu tous mes créanciers pour qu'il n'y ait pas de jaloux, voyez.
Les deux ans passent et avant même la fin effective de mon moratoire la Banque se fait un malin plaisir de me prélever selon un joli plan d'apurement qu'elle m'avait envoyé pendant la période de mon moratoire.   :-\  Bon ce n'est pas grave, je relativise et me dit qu'après tout c'est toujours ça en moins à mes dettes. Même si sur le coup ça m'a bien plombée...
On arrive au mois d'octobre 2016, je dépose un 2e dossier... dossier recevable à nouveau ...
Puis Janvier 2017 arrive LE courrier :


Objet : réorientation et recommandation de rétablissement personnel sans liquidation judiciaire


d'après ce que j'ai compris, c'est la commission qui recommande un effacement de mes dettes et que cela doit être validé par un juge.




Ce courrier m'a redonné beaucoup d'espoir...
Cependant, nous sommes en mai, je n'ai toujours pas de nouvelles, j'avais passé un coup de fil à ma gestionnaire histoire d'être sûre que j'avais bien compris ce courrier et au passage si elle savait quels étaient les délais... 2-3 mois qu'elle m'avait dit.
Bon, on est en mai ... je me ronge les ongles d'attendre, ces dettes sont le résultat d'un mix d'erreurs de jeunesses, d'une phobie administrative (sur laquelle j'ai beaucoup travaillé et que j'ai réussi à anéantir) et aussi et c'est ce qui me fâche, d'un ancien propriétaire qui me l'a bien mise à l'envers et face auquel je n'ai pas eu gain de cause au tribunal...(longue histoire). J'ai juste envie aujourd'hui, à 28 ans d'avoir une vie sereine ... repartir à zéro ...
J'ai honte de tout ça...
J'ai bien appris la leçon et je fais aujourd'hui très attention avec mon argent, je suis à jour dans mes factures, mon loyer, j'ai pas de découvert ect ...


Je raconte un peu ma vie je suis désolée mais je suis plutôt isolée et personne à qui parler...




Mes interrogations sont les suivantes :


- quels sont les délais entre la recommandation de la commission et le passage au tribunal,
- est-ce que je vais être convoquée?
- est-ce que le juge en général va dans le sens de la commission ?
- est-ce que je peux faire quelque chose pour "améliorer" ma situation?
- que se passe-t-il si un créancier n'est pas d'accord?


Bref en fait j'ai peur et j'espère être rassurée.


Je remercie d'avance ceux qui me répondront, et au passage je voudrais témoigner à tout ceux dont la situation est pire que la mienne ma profonde empathie, car excusez moi du terme c'est un putain de fardeau et il y a de quoi se décourager d'avancer ...
Prenez soin de vous et courage et patience.

agathe

Bonjour et bienvenue,
Le delai pour l'homologation du juge depend de l'engorgement du tribunal de votre bilée, aucune duree precise.
Vous n'avez pas à aller chez le juge, seul votre dossiér est transmis.
Le juge entériné la decision de la Commission sauf si un çreancier conteste çe quî n'est pas votre cas.
Vous ne faites surtout rien pour améliorer à vos yeux la situation, ne reglez surtout rien et ne rentrez en contact avec personne.
De puis le temps les creanciers se seraient manifestes.
Il vous reste à ne pas vous angoisser et à patienter.

Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

Citation de: agathe le 07 Mai 2017 à 16:06
Bonjour et bienvenue, l'engorgement du tribunal de votre bilée
Elle se situe sur quel continent, la bilée;D


Si je puis me permettre, AthénaN, pas très malin d'avoir payé vos créanciers si la BDF vous disait de ne pas le faire...
Evitez surtout de le faire en attendant la réponse du tribunal !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

AthénaN

okay merci à vous ...


bon j'ai lu le lien mais très honnêtement c'est un peu du charabia pour moi ce jargon "juridique", oui je suis une chèvre ...


pour simplifier et si j'ai bien compris (corrigez moi si je me trompe) :


La commission préconise l'effacement de mes dettes : le juge doit valider. Or il n'y a pas de raison pour qu'il ne le fasse pas, si ? (oui j'ai peur )
Mes créanciers ont donc été informés de la demande de la commission et s'il n'avaient pas été d'accord, depuis le temps j'en aurais déjà entendu parler ?




Je peux garder espoir alors et juste patienter en me disant que dans quelques temps tout ira mieux ?


Je suis de Mulhouse en Alsace si quelqu'un connait l'engorgement des tribunaux dans ce coin là !


PS: j'ai remboursé un peu lors du moratoire du premier dossier ... j'ai eu une petite rentrée d'argent et dans mon esprit de bisounours je me suis dit que ce serait malsain de garder cet argent pour moi alors que j'ai des dettes ! Et puis parmis mes créanciers il y a la Banque qui se sert à chaque fois que j'ai un peu de sous sur le compte ...


ah et j'oubliais ... j'ai une amende, qui est hors procédure, celle là est-ce que je peux essayer de commencer à la rembourser ou je fais rien rien rien en attendant le prochain courrier en recommandé   bbbo




AthénaN

la fille paniquée qui a besoin qu'on lui répète 12 fois les choses ...


agathe

Vous n'avez donc pas ouvert de compte sain pour y verser vos ressources il est encore temps de le faire.
Relisez le message d'accueil tout y est expliqué.
Aucune raison que le juge n'homologue pas les mesures.
Vous pouvez rembourser l'amende elle est hors dossiér.

AthénaN

si, j'ai ouvert un compte nickel, sur l'autre compte en général je verse ce qu'il me reste à la fin du mois, comme une tirelire ... bon ça tourne autour des 10€ en général, je suis obligée d'y mettre un peu d'argent car ils m'ont collé une convention à 3€ / mois spécialement pour gens en surendettement et me prélèvent 1,50 en guise de mensualités pour le crédit ... et puis des frais aléatoires parfois un peu obscures ...


Bon en tout cas merci pour vos réponses ...elles m'ont beaucoup aidée et je me sens rassurée...

agathe

Le compte sain est fait pour y verser vos ressources et vos prelevements concernant les charges courantes, puisque vous ne devez plus avoir aucun prelevement concernant les credits.
Çe n'est pas un compte d'épargne  mais un compte sans decouvert et sans frais dont vous avez besoin



bisane

Citation de: AthénaN le 07 Mai 2017 à 21:41bon j'ai lu le lien mais très honnêtement c'est un peu du charabia pour moi ce jargon "juridique",
Il n'y a pas vraiment de jargon juridique, dans ce billet. Il suffit de prendre un peu de temps pour le lire...  ;)


CitationEt puis parmis mes créanciers il y a la Banque qui se sert à chaque fois que j'ai un peu de sous sur le compte ...
Comment ça ? ? ?  :o ???
Citation de: AthénaN le 07 Mai 2017 à 22:08me prélèvent 1,50 en guise de mensualités pour le crédit ...
Je ne comprends pas...


L'amende étant hors procédure, il n'y a pas de raison d'attendre si vous pouvez la régulariser.


Les créanciers ne peuvent plus déposer de recours contre la recommandation de PRP.
Mais ce serait bien que vous nous indiquiez sa date exacte.  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

AthénaN

#10
@bisane :

oui en effet mais j'ai bien du le lire 10 fois ... mais c'est trouble tout de même. Cependant je pense avoir compris les grandes lignes...


Alors la banque dans laquelle j'ai le compte qui était associé à mon prêt étudiant (dont ce qui reste fait partie du dossier de SRDT) m'avait envoyé un échéancier pendant mon moratoire ... qui prenait effet un mois avant la fin de celui-ci et que le temps que je dépose le 2e dossier, (qui a un peu trainé en plus parce qu'il me manquait des justifs ect ect ...) la banque à eu le temps de prélever deux échéances... pour l'une j'avais prévu le coup, mais pas assez pour ... donc frais de commission intervention, courrier à 13€ pour m'informer que j'ai pas de sous, découvert alors que je n'y ai pas le droit du coup arrêté de compte etc ... j'ai quand même un peu galérer pour rétablir tout ça ... mais depuis que le 2e dossier à été validé ils ont arrêté...




Les 1,50 qu'ils me prélèvent sont affichés "échéance prêt" dans mes relevés et correspondent en fait au montant de l'assurance du prêt.
Ensuite ils me prélèvent 3€ / mois pour la convention spéciale surrendêtés
Sauf quand je les ai pas et que je me colle 12€ de commission d'intervention parce qu'ils peuvent pas prélever 3€ mais qu'ils le font quand même et qu'ensuite j'ai 15€ de frais d'arrêté de compte pour deux jours de découvert à 4,5€ ... fin bref, c'est pourquoi je mets les quelques euros qu'il me reste de mon "compte sain" à la fin du mois histoire d'éviter ce genre de déconvenue... j'essaie de maintenir un solde à environ 10-15 € histoire d'être peinarde ... je ne me sers pas de ce compte sauf si je dois déposer un chèque car je ne peux pas le faire avec le compte nickel.




Et pour finir, la date de la recommandation est le 26/01/2017   

Caren

Vous n'aviez donc pas révoqué les prélèvements du prêt étudiant ?

Et pourquoi n'annulez-vous pas l'assurance ?

AthénaN

euh ...
je ne savais pas qu'on pouvait révoquer les prélèvements ... et encore moins qu'il est possible d'annuler l'assurance ...


J'ai monté ces dossiers toute seule, comme une grande que je ne suis pas, suite aux conseils d'un huissier qui s'est présenté chez moi deux fois en l'espace d'un mois et demi et qui m'a trouvée bien en mauvais état la deuxième fois, j'ai perdu une petite dizaine de kilos dans l'intervalle (j'ai dû lui faire pitié)...


à l'époque c'était compliqué car étudiante je devais passé par l'assistante sociale du CROUS, et cette gentille madame ne pouvait pas faire grand chose pour moi...
j'en ai eu marre de tout ça et j'ai fini par laisser tomber de demander de l'aide.
Je ne sais pas où est ma mère et mon père est mort, je n'ai pas de vie sociale et cerise sur le gâteau je suis asperger ce qui complique sérieusement ma compréhension et mes rapports avec le monde réel.





Caren

Ok Athéna !  ;)

N'hésitez pas, en tout cas, à poser toutes les questions que vous voulez, et c'est d'ailleurs ce que vous avez fait en vous adressant au forum...

AthénaN

merci !


vous avez tous de la chance d'être loin de moi derrière vos écrans sinon je vous aurais fait des bisous parce que depuis que je n'ai plus peur de rester coller à quelqu'un si je le touche j'adore les bisous.


Bon je m'arrête là, j'attends, je vais voir pour m'arranger pour payer mon amende et puis à bientôt quand j'aurais ma réponse  bbbo

Caren

J'accueille votre message avec le sourire, même si je sais par ailleurs que le réel auquel vous avez à faire n'est ni simple, ni facile à vivre tous les jours !  ;)

Tenez-nous au courant, en effet...

Et je me permets donc de vous en envoyer aussi, des bisous !  :-* :-* :-*

bisane

Vous n'avez pas eu droit à notre message d'accueil, que voici !  ;)


1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social : conseillère ESF ou Assistante Sociale



Et en bonus :
révocation prélèvements + annulation assurances pour les créanciers
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

AthénaN

ah ben oups,
holà c'est long
je suis de passage mais je me le note pour ce soir...

BRUYERE

Citation de: AthénaN le 11 Mai 2017 à 12:00
holà c'est long

Vous n'êtes pas obligée de le lire en 5 mns..Prenez votre temps  ;) ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies