beaucoup de questions

Démarré par mimi35, 11 Mars 2015 à 12:55

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

mimi35

Bonjour,

Je suis tombé sur votre forum en parcourant le net en cherchant des infos sur le surendettement il y a quelques temps déjà, et voilà je me suis inscrite. J'espère trouver auprès de vous des réponses à mes questions et autres, comme pouvoir parler librement de choses que je ne peux pas parler autour de moi. Déjà, première chose, ne me juger pas, mais mon mari n'est pas au courant de tout ce qu'il nous arrive...

Je ne sais pas par où commencer, si ce n'est les dettes, elles se montent à 76000€ conso et revolving (hors immo). Nous travaillons tout les 2 et avons 2 petites filles ( 6 et 4 ans). J'ai commencé à cumuler les crédits il y a 2 ans quand nous avons commencé à faire construire la maison. Nous payions le loyer+les frais intercalaires de la construction, ce qui nous restait peu pour vivre, et là ca a commencer.... frais sur les prélèvements rejetés, frais de découverts, découvert important. Ensuite nous aménageons dans la nouvelle maison, je me dis ça va aller mieux, et non, là nous arrive la facture d'éléctricité de fermeture de notre location, 1200€!!! en plus de ce que nous payions tout les mois!!!

Ensuite les taxes sur la construction qui arrivent et qui avaient augmentées suite à une nouvelle loi qui était passée et que nous n'avions pas connaissance, 1500 et 3600€! Les voitures qui nous lâchent,du coup on refais un crédit vu qu'il ne nous reste pas grand chose par mois puis un autre, et l'engrenage.... :-\

En fin bref, j'essayais de garder le moral en me disant qu'on allait s'en sortir, mais là, je crois qu'on est arrivé au bout. Nous avons 2 comptes, un principal et un autre. Sur le principal, il y a les charges courantes, le credit immo et quelques prêts. Sur le deuxième que des prêts, sur ce dernier je n'ai pas pu le réapprovisionner depuis janvier, donc impayés. Sur le principal, des impayés à partir du 10 du mois.

Ha, aussi! Je ne m'entends pas avec ma banquière!! Dès que j'essaye de la joindre elle n'est jamais disponible, elle nous bloque les cartes et fait la sourde oreille!
Elle me fait toujours passer ses messages (quand elle daigne m'en laisser un!) par quelqu'un d'autre et ne répond jamais à mes mails!!
Bon, je pense vous avoir expliqué du plus gros!! ;)

Ha, si! J'allais oublier!! (vous allez voir que je suis un peu blonde!!) j'ai fais plusieurs demandes de rachats de crédits qui bien sur on été refusés pour endettement élevé. J'ai 2 dernières touches, une personnes est venu hier à la maison pour analyser et récuperer les documents et un autre organisme où je dois leur envoyer les documents par mail.

Bon, là, normalement c'est bon!! si j'arrive à mettre le tableau!

estelle50




Je vous mets le message d'accueil, on aura besoin du tableau

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale





mimi35

J'espère que j'y suis arrivé!!

estelle50

oui c'est bon par contre c'est mieux de l'insérer dans ton premier message, ce sera plus facile à retrouver  ;)
Il faut également tu remplisses toutes les cases pour qu'on puisse se faire une idée de la situation.

agathe

Il faut remplir la partie ressources et charges en entier avec les retards éventuels, faute de ces renseignements le tableau ne sert à rien pour vous conseiller.

mimi35

voilà! j'avais pas vu toutes les lignes.....

estelle50

Dans un premier temps il me semble que tu dois impérativement mettre ton mari au courant ça c'est la première chose.
car il est  urgent que vous déposiez un dossier et vous devez le faire à 2, surtout pas de rachat de crédit ça ne servira qu'a retarder l'inéluctable.


Ouvrir un compte sain en transferant vos salaires qui vous permettra de régler vos charges courantes.
Révoquer tous vos prélèvements et leur envoyer une mensualités de contact le temps de l'instruction de votre dossier bdf.


sinon dans le tableau il faut renseigner le montant que coûte votre chauffage mensuellement.
les charges de telephone sont un peu elevée voir si pas moins cher


agathe

Vous n'êtes pas imposable ?

mimi35

Non nous ne sommes pas imposables, en étant assistante maternelle j'ai un régime spécial.
Pour l'ouverture d'un nouveau compte, comment cela se passe pour mes comptes de ma banque actuelle, en sachant qu'ils sont à 2000€ de découvert chacun, dont un qui n'est pas repassé créditeur depuis janvier, et la banque m'envoi des courriers?

mimi35

en ce qui concerne les téléphones, nous sommes en train de voir ça, ainsi que les assurances.

agathe

Pour vos découverts ne vous inquiétez pas ils seront déclarés en crédit des votre recevabilité (et renégociés comme tel), le montant de vos découverts au jour de votre recevabilité  vous seront intégralement restitués.

estelle50

pour ta banque actuelle tu laisses ton découvert, il sera pris dans les dettes de ton dossier bdf.
tu révoques tes prélèvement pas sûr que ta banque soit ok  pour ton prêt immo. Mais il sera surement rejeter mais continue à le régler par chéque ou virement si tu connais le numéro de compte  et pour les autres crédits tu leur envois une mensualité de contact pour montrer ta bonne foi.


Concernant les courriers j'imagine que tu es au stade où ils veulent que qu'il repassent au vert, il ya  plusieurs stades service contentieux et cloture de compte et service recouvrement, mais ça dure ai moins 6 mois selon les banques.


Mais tu aurais deja déposer ton dossier  ;)

mimi35

je ne peux pas garder dans ma future banque mon prélèvement immo? Car je ne veux pas y toucher, ma maison c'est mon travail. C'est ce qui me fait peur avec le dossier bdf, c'est qu'il me disent de vendre ma maison.

estelle50

Tant que tu le règles même par chèque tu n'auras pas de souci à te faire.
Concernant la vente oui ça peut être demandé, d'autres personnes pourront plus t'en dire à ce sujet.




feufolette

Citation de: mimi35 le 11 Mars 2015 à 15:58
je ne peux pas garder dans ma future banque mon prélèvement immo? Car je ne veux pas y toucher, ma maison c'est mon travail. C'est ce qui me fait peur avec le dossier bdf, c'est qu'il me disent de vendre ma maison.

ça n'est pas systématique, d'autant que justement c'est votre outil de travail...

Il y a eu le 19/02/2015 deux arrêts de la cour de cassation qui ont rappelé au juge que même si la valeur de la maison était supérieure au passif, sa vente ne devait pas être systématique et devait être privilégié la solution qui permettait de sauvegarder la résidence principale
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

mimi35

En ce qui concerne le nouveau compte, j'ai ouvert il y a quelques mois un compte en ligne, il n'y a rien dessus, c'était juste pour toucher les fameuses primle de parrainage. Pensez vous que je puisse utiliser ce dernier?

estelle50

oui bien sur maisà savoir que la plus compréhensive dans ce genre de situation est la banque jaune en plus tu peux ouvrir aussi un compte en ligne la bas

mimi35

et ce n'est pas grave donc si c'est une banque en ligne? Plus facile pour moi car avec mes horaires je ne sais pas quand j'aurai un moment!
J'ai lu que pour le dossier il faut donner toutes les cartes grises des véhicules, nous avons vendu nos 2 voitures debut janvier( dont un 4x4 qui consommait énoooorrrmement!!) pour racheter une voiture qui consommait moins. Cela va-t-il nous porter préjudice?

agathe

Votre achat de véhicule va être à justifier dans votre courrier de saisine, ce qui pourrait déranger c'est si vous avez utilisé le produits des deux ventes pour autre chose qu' acheter un véhicule raisonnable et rembourse vos dettes.

mimi35

donc il vaut peut être mieux déjà d'attendre que l'achat ne figure plus dans les relevés, même si ils le verront avec les cartes grises?

estelle50

pourquoi attendre si c'est justifié !!!

bisane

De quand précisément datent vos crédits de 2014 ?
Pourquoi un crédit pour la voiture si vous avez vendu un 4x4 ?
Vous ne payez pas de taxe foncière ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Smilysoul

Citation de: feufolette le 11 Mars 2015 à 16:13
Citation de: mimi35 le 11 Mars 2015 à 15:58
je ne peux pas garder dans ma future banque mon prélèvement immo? Car je ne veux pas y toucher, ma maison c'est mon travail. C'est ce qui me fait peur avec le dossier bdf, c'est qu'il me disent de vendre ma maison.

ça n'est pas systématique, d'autant que justement c'est votre outil de travail...
Et qu'un prêt immobilier peut être renégocié au delà d'un plan maxi de 8 ans

Citation de: mimi35 le 11 Mars 2015 à 15:23
en ce qui concerne les téléphones, nous sommes en train de voir ça
difficile d'annuler un engagement de téléphone avant la date anniversaire, mais vous pourrez le faire dès votre recevabilité


Citation de: mimi35 le 11 Mars 2015 à 17:07
et ce n'est pas grave donc si c'est une banque en ligne? 
non
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

mimi35

c'était un 4x4 qui datait de 2005 et qui ne valait pratiquement plus rien, c'était mon idée de rembourser un crédit avec la vente, mais il ne cotait plus rien...
Non, nous ne payons pas de taxe foncière, nous sommes exonérés les 2 premières années, mais à la place nous avons dû payer la taxe d'aménagement qui était de 2 fois 1800€

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies