Dettes familiales, bancaires, recouvrement, jeux d'argents et surrendettement

Démarré par Kamel I, 06 Mai 2017 à 13:58

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Caren

Citation de: Kamel I le 08 Mai 2017 à 14:02
je peux leur rembourser 10 € par mois pendant 20 ans.
Ça ne va en effet pas se passer comme ça !
Avec un dépôt de dossier recevable, la bdf pourrait vous proposer un plan de désendettement à la hauteur de vos capacités financières, soit avec une Capacité de Remboursement (CR) avoisinant les 470 € par mois pendant environ 4 ans, selon les calculs du tableau.

Les créanciers n'ont aucun droit de vous appeler sur votre lieu de travail !  >:(

bisane

C'est en continuant à bricoler avec des bouts de ficelles que vous vous exposez au plus grand nombre d'enquiquineries !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Kamel I

Merci pour vos messages qui me redonnent le moral.
Mais, étant donné que j'ai eu un réaménagement de crédit en avril et que j'ai joué il y a moins de 3 mois, ne serait-il pas préférable d'attendre encore un peu afin que mon dossier ne soit pas refusé ?


Par ailleurs, vous parlez du futur comme si mon dossier était déjà accepté. Mais que ce passera t'il si ce n'est pas le cas ?

bisane

Citation de: bisane le 07 Mai 2017 à 07:51Le regroupement du bonhomme ne devrait pas être considéré comme un nouveau crédit si vous l'expliquez bien.


Il vaut mieux attendre 3 mois pour le jeu, en effet.
Mais il faudra quoi qu'il en soit expliquer votre addiction.


Vous persistez à tourner autour du pot...
Bien sûr que la recevabilité n'est pas acquise !  :-\
Mais continuer à fonctionner comme vous le faites ne peut que vous conduire dans une impasse, et il ne vous sert à rien de reculer pour mieux sauter.
Et même si vous n'êtes pas recevable, il va bien falloir que vous repreniez votre budget en mains, d'une manière ou d'une autre.
Il y a des moments où on n'a tout simplement pas le choix...  :P


Citation de: bisane le 07 Mai 2017 à 07:51
Merci de compléter le tableau avec les prêts familiaux, sauf si la famille est prête à vous en faire cadeau.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Kamel I

Désolé si je vous donne l'impression de tourner autour du pot. Bien évidemment, j'envisage très fortement de faire virer mon salaire sur un autre compte et d'y domicilier les prélèvements courants, afin de reprendre la main sur mon budget.


Je me questionne seulement sur mon droit à décider unilatéralement de ne plus honorer mes échéances, et malgré mes lectures de plusieurs pages et mes questions répétées, je n'ai pas encore trouvé la réponse à cette question, ni à celle concernant les implications judiciaires et financières.
Dans la situation dans laquelle je suis, je cherche à éviter tout frais supplémentaire, d'où ma réticence à aller plus loin sans connaître tous les tenants et les aboutissants.


Concernant le prêt familial, je l'ai bien intégré au tableau en première page.

Caren

Sur la base du tableau, vous avez une CR de 470 € (en C24).
Sans compter de remboursement pour les prêts familiaux, vos mensualités actuelles s'élèvent à 835 € (en C91).
Cherchez l'erreur ! Ou plutôt ne la cherchez plus, elle se situe là, et c'est sans parler d'un découvert qui ne vous laisse que 300 € de provision réellement positive sur votre salaire...

Au regard de procédures judiciaires qui ne sont pas encore là, si votre dossier est recevable, leurs exécutions seraient de toute manière suspendues.
Si votre dossier est irrecevable, ben vous vous défendrez, et peut-être même que les dettes diminueraient. Mais en attendant, vous aurez cassé le cercle vicieux et renoué avec un équilibre budgétaire.

Rendez donc le nouveau compte opérationnel !
Et puis, vous pouvez révoquer et dans l'attente d'un dépôt de dossier, verser à chaque créancier une mensualité de contact, dans la limite grand max de votre CR.

Enfin, vous parlez souvent de vouloir éviter les frais supplémentaires. Mais savez-vous combien vous coûte votre découvert ? Avez-vous une idée du montant de tous les intérêts que vous avez versé et continué de verser pour les crédits ?
Pouvez-vous chiffrer vos pertes aux jeux ?
Tout cela, ce sont déjà des frais qui ont été supplémentaires !  ;)

bisane

Les frais, vous les avez déjà, sur toutes les lignes bourso, mais aussi sur cofi10, puisque vous avez des retards...
L'idée, en révoquant les prélèvements, est d'éviter, en plus, les frais de rejet.
Par ailleurs, il semble urgent de régulariser la mutuelle... et peut-être l'eau.

Enfin, ces "impayés" ne vont pas durer longtemps, si vous déposez assez rapidement.

Le seul risque serait que ces dettes soient jugées, mais cela prend du temps !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Caren

Je mets en série plusieurs échanges où le timing n'est du coup pas très clair...

Citation de: Kamel I le 08 Mai 2017 à 19:41
Mais, étant donné que j'ai eu un réaménagement de crédit en avril et que j'ai joué il y a moins de 3 mois, ne serait-il pas préférable d'attendre encore un peu afin que mon dossier ne soit pas refusé ?
Citation de: bisane le 08 Mai 2017 à 19:49
Il vaut mieux attendre 3 mois pour le jeu, en effet.
Mais il faudra quoi qu'il en soit expliquer votre addiction.
Citation de: bisane le 09 Mai 2017 à 07:26
si vous déposez assez rapidement.

Quel serait alors le bon moment pour déposer ?

agathe

Attendre trois mois c'est en cas de nouveau credit, les traces de jeu sont normales puisque elles sont la cause du surendettement.


Un depot sans attendre 3 mois est possible sî des certificats ou courriers de soignants sont à joindre au dossiér.

Caren

Il y a eu le regroupement de 2 crédits fin avril, mais dont Bisane disait ceci :
Citation de: bisane le 07 Mai 2017 à 07:51
Le regroupement du bonhomme ne devrait pas être considéré comme un nouveau crédit si vous l'expliquez bien.

Je posais en fait la question du dépôt avec l'idée que Kamel puisse ne pas s'y retrouver...

Et de toutes les manières, Kamel, comme dit Bisane, priorité aux charges en retard.

agathe

Kamel  est encore indécis, repousser de trois mois risque de le voir retomber dans ses travers.
En quoi ne s'il retrouverait il pas.

Caren

Citation de: agathe le 09 Mai 2017 à 10:34
Kamel  est encore indécis, repousser de trois mois risque de le voir retomber dans ses travers.
Oui !

Citation
En quoi ne s'il retrouverait il pas.
Au regard des échanges que j'ai mis en série, où l'on dit d'un côté d'attendre 3 mois et de l'autre où l'on parle de déposer rapidement.
C'est cette contradiction que j'ai voulu faire apparaître.
Face à un Kamel indécis, que le forum soit justement dans une position relativement claire pour répondre...

agathe

Un dossiér comme Kamel ne présente pas de nouveaux credits, quî signifirait que le débiteur prend les prets possibles et se surendette volontairement.
La c'est une addiction c'est différent, la lettre de saisine doit faire ressortir la volonte d'arrêter le jeu et de l'aide psychologique qu est le Depot du dossiér.

Kamel I

De retour après une semaine chargée niveau boulot et reprise en main de ma situation.


J'ai donc fait domicilier mon salaire sur un compte bancaire sans découvert et j'ai négocié avec mon propriétaire de décaler mon loyer jusqu'à la fin du mois. Je vais maintenant m'attaquer aux prélèvements bancaires et j'ai une question : quels vont être les conséquences des lettres recommandées envoyées aux créanciers ? Est-ce qu'une révocation du prélèvement auprès de ma banque ne suffirait pas ?


Par ailleurs, au regard de vos précédents échanges, il semblerait possible que mon dossier soit accepté, malgré le réaménagement de mon crédit de fin avril et le fait que j'ai joué début mai (mais pas depuis que j'ai ouvert cette discussion) ?

bisane

Il y a une procédure à  respecter, pour révoquer les prélèvements...


Vous avez joué beaucoup, début mai ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Kamel I

J'ai bien lu la procédure indiquée sur le site, mais que change t'elle par rapport au simple fait de révoquer auprès de ma banque ? Est-ce que suite au courrier recommandé les créanciers n'auront pas le droit de demander le prélèvement, ce qui m'évitera des frais ?


Oui j'ai joué quelques centaines d'euros, en espérant gagner assez pour payer mon loyer, rembourser mon découvert et faire fa eaux frais bancaires. Mais depuis que je suis allé voir un addictologue et que je me suis inscrit sur ce site, je n'ai pas rejoué.


Si vous pensez qu'il est préférable d'attendre 3 mois, alors je le ferais

Caren

C'est aux créanciers que vous avez donné une autorisation de prélèvements, c'est donc aussi auprès d'eux qu'il faut revenir sur cette autorisation, et donc révoquer. Tout prélèvement ensuite leur sera "interdit".
Vous êtes titulaire de votre compte, et dans votre situation de déséquilibre financier, c'est vous qui décidez qui a le droit ou pas de prélever.

Ça fait combien exactement "quelques centaines d'euros" ?

bisane

Citation de: Caren le 13 Mai 2017 à 14:52Ça fait combien exactement "quelques centaines d'euros" ?
A quelle date exacte et à quelle date le RDV addictologue ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Kamel I

Citation de: bisane le 14 Mai 2017 à 09:19
Citation de: Caren le 13 Mai 2017 à 14:52Ça fait combien exactement "quelques centaines d'euros" ?
A quelle date exacte et à quelle date le RDV addictologue ?

Au total ça doit faire 700 € en plusieurs fois, mais pour "seulement" 200 € de pertes puisque j'ai bénéficié d'une offre et que j'ai effectué un retrait. Tout ceci s'est déroulé entre la fin de juin et la première semaine de mai.
Depuis le 5 mai, date de mon RDV avec un addictologue (mais c'est surtout votre aide qui m'a convaincu, plus que le professionnel) , plus aucune transaction (si ce n'est une entrée de 118 € correspondant au remboursant de l'offre promotionnelle évoquée plus haut).

Comme j'ai maintenant domicilié mes revenus et mes prélèvements obligatoires sur un compte qui restera toujours dans le vert, je suis prêt à attendre avant le dépôt du dossier de surendettement (tant qu'il n'y a pas de décision judiciaire m'obligeant à rembourser le créancier qui a supprimé mes contrats de prêts).

J'ai rédigé des projets de lettre de révocation de prélèvement en me basant sur vos modèles. Pourriez-vous jeter un coup d'oeil à la pièce-jointe et me donnez votre avis ?

Merci d'avance

Ps : Désolé pour ma présence irrégulière, mais j'ai des échéances professionnelles que je prépare et qui me prennent beaucoup de temps

Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Kamel I

Merci beaucoup pour votre retour.
Courriers envoyés.


Maintenant il ne reste plus qu'à contacter l'assistance sociale pour voir avec elle si je peux déposer mon dossier maintenant ou si je dois le différer.

Caren


Kamel I

Oui, mais comme les avis divergent sur le forum, j'aimerais bien avoir aussi l'avis d'une personne dont c'est le métier

bisane

Citation de: Kamel I le 19 Mai 2017 à 10:08Tout ceci s'est déroulé entre la fin de juin et la première semaine de mai.
Avril ?
700 €, en regard de votre budget, c'est quand-même une somme... Je serais pour attendre d'avoir un mois "blanc" pour déposer, comme gage de vos efforts et de votre engagement.

Mais un avis, quel qu'il soit, reste un avis !  ;)
La question que vous allez poser à l'assistante sociale, à part si elle connaît bien le fonctionnement de votre BDF et sa manière de réagir, ne rentre pas à proprement parler dans ses compétences.


Ca s'embrouille un peu, la demande de report d'échéances et le "paiement selon vos moyens", mais bon... c'est envoyé !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Kamel I

Disons que j'avais déposé 200, puis j'en ai retiré 400, que j'ai re-déposé, + les 100 € pour bénéficier du bonus, et on arrive rapidement à 700 €.


J'ai voulu envoyé les courriers cette semaine car le temps qu'ils arrivent et avec l'ascension, j'avais peur qu'ils ne soient pas traités avant la fin du mois si j'attendais plus.


Maintenant que c'est fait, j'ai une question sur l'attitude à adopter. Dois-je répondre au téléphone aux créanciers ? Si je le fais, ils vont surement me harceler pour que je change d'avis, mais si je ne le fais pas, ils ne pourront jamais me transmettre de rib sur lesquels je pourrais faire les virements.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies