Quels creanciers payer ?

Démarré par Jalie, 17 Février 2018 à 12:18

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Jalie

Bonjour,
J'ai déposé un dossier de surendettement le 30 janvier. La BDF m'a informée qu'il doit passer en commission fin février.
J'ai actuellement pour 40 000 € de crédits/consoet revolving (1500 € remboursements mensuels), 2000€ (seulement de dettes et impayés) et un crédit immobilier en cours de 150000€ avec des remboursements de 1300 €. Revenus = 4000€.
J'ai un PERP qui pourrait, à la demande de la commission, solder les 40000€ de crédits conso/revolving. Ce PERP ne peut être débloquer que dans un cas de surendettement, RSA...
L'agence immobilière (pour estimation du bien immo) nous a fait rencontrer un acquéreur qui reprendrait la maison pour 160000 € (estimation du bien)
Ma question est :
Dois t on attendre l'annonce de la recevabilité et prendre le risque d'avoir un refus ou retirer notre demande de dossier et vendre la maison ?
Merci d'avance pour vos réponses

CcileV

Vous allez avoir d'autres avis mais je crois que vous devez attendre pour voir.
Si un acquéreur se présente concrètement (compromis) vous retirerez votre dossier de la procédure de surendettement afin de pouvoir disposer de votre bien et solder vos dettes, en attendant vous restez dans la procédure ce qui permettra de débloquer votre PERP pour vous libérer d'une bonne partie de votre dette.
Vous pourrez toujours sortir de la procédure si un acquéreur se présente par la suite a priori.
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

Jalie

Bonjour,
je vous remercie de votre réponse. L'acquéreur est prêt à signer un compromis la semaine prochaine. Si je comprend bien votre réponse je peux signer ce compromis et retirer ensuite mon dossier pour interrompre la procédure ?   
Cordialement

CcileV

Attendez d'autres avis mais dans la mesure où votre dossier n'en est qu'au stade du dépôt il me semblerait logique de le retirer avant de signer en informant la BDF de la signature de ce compromis. Si la vente venait à échouer vous pourriez refaire un dépôt.
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

agathe

attendez patiemment la signature du compromis pour retirer votre dossier vous avez toute la durée de la procédure pour le faire, à l'occasion expliquez votre démarche à la gestionnaire ainsi elle ne se précipitera pas à établir le plan.

Jalie


Jalie

Bonjour,
Tout d'abord un grand merci pour ce forum, sa lecture m'a encouragé à nous faire aider avant de plonger.
Je joins le tableau.
Notre dossier est recevable a la date du 27 février avec une orientation vers un réaménagement des dettes, avec un plan négocié car nous sommes propriétaires + détenteurs d'un PERP.
J'ai quelques questions (comprenette un peu lente  ::) ) pour ne pas faire d'erreurs.
- Dans le courrier de recevabilité figure un état des créances sur lequel manque un impayé pour le crédit CFN. Faut il le signaler d'ores et déja ou il y a systématiquement un état des créances fait avec les créanciers ? 
- Concernant l'interdiction de payer "les dettes autres qu'alimentaires y compris les découverts", cela signifie t-il que je dois suspendre les paiements des divers crédits ?  Ma banque me dit que je dois continuer à régler toutes les échéances des crédits conso et immobiliers.
- Nous avons un impayé EDF 1070). Peuvent-ils nous couper gaz et électricité ?

Merci d'avance pour votre aide.

CcileV

#7
Bonjour
J'ai fusionné vos fils.Merci de rester toujours sur votre fil pour poser vos questions même si le sujet change  ;)
Je déplace également votre fil vers la section qui vous concerne.
Et  bbbo pour votre recevabilité !


Citation de: Jalie le 11 Mars 2018 à 07:53Faut il le signaler d'ores et déja ou il y a systématiquement un état des créances fait avec les créanciers ?
Citation de: Jalie le 11 Mars 2018 à 07:53cela signifie t-il que je dois suspendre les paiements des divers crédits

Oui à vos trois questions.

Je vous invite à lire ces fils :
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=3818.0
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=26271.0


Comme vous n'aviez pas eu le msg d'accueil je vous le copie.
Vous y trouverez des liens vers des informations utiles.

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

bisane

Merci de joindre le tableau à votre 1er message, après l'avoir corrigé. Les découverts doivent figurer en colonne B et non C.


Vous ne devez plus payer aucune dette !!!
Citation de: Jalie le 11 Mars 2018 à 07:53Ma banque me dit que je dois continuer à régler toutes les échéances des crédits conso et immobiliers.
NON !!!!
Si la banque vous a vraiment dit cela, elle est dans l'illégalité la plus totale !


L'EDF est prévenue de votre recevabilité, et ne devrait rien faire.
Mais, si je puis me permettre, la mensualité est ENORME !

Il semble par ailleurs, globalement, y avoir un gros problème de gestion... La BDF va vous demander de payer mensuellement bien plus que ce que vous remboursez actuellement...  :-\
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jalie

#9
Re bonjour,
Merci pour vos réponses
@ Bisane, j'ai corrigé et attaché le tableau au 1er post.
La banque auprès de laquelle nous avons le crédit immo + 2 crédits conso m'a affirmé par téléphone que nous ne pouvions révoquer le prélèvement de ces crédits conso. Je prévoyais de poursuivre le remboursement crédit immo. " La recevabilité n'est qu'une étape qui ne veut pas dire grand chose, il va y avoir un état de la situation puis un plan, c'est à ce moment là que vous saurez ce qui doit être fait", a quelques mots près ce sont les dire de la conseillère. Par ailleurs le courrier de recevabilité m'est arrivée le 4 mars, la banque m'a indiqué n'avoir rien reçu au 9 mars.

 
Petite histoire..
Jusqu'en 2010 nous avions des revenus doubles de ceux actuels. Nous avons ainsi acheté une maison avec de nombreux travaux dont chaudière et isolation à refaire (d'où les mensualités énormes EDF-GDF)
4 mois plus tard j'ai perdu mon travail (RC pour Burn Out, grave erreur mais en burn out j'aurai signé n'importe quoi pour arrêter ce job et dormir)
8 mois plus tard plan social pour mon mari.
Entre temps études supérieures des enfants...
Maladie...
Des travaux d'urgence à faire dans la maison (toujours pas Chaudière et isolation) donc crédits...
Un job depuis 2013 à 300 km de chez moi, hébergée chez des amis je ne rentre que le WE
Pas de vacances, pas de gros achat particuliers, "juste" du laisser aller, cela me rend folle ou malade selon les jours.

La CR retenue par le BDF est de 3300 € :-\ . J'espère que nous pourrons bénéficier du rachat du PERP qui solderait tous les crédits conso, revolv et impayés.  Question : vont-il régler utiliser le PERP pour régler en une fois ? peuvent-ils ne pas tenir compte de ce PERP ?
Pour la maison nos potentiels acquéreurs vont attendre jusqu'au 31 avril.

Si la commission décide de ne pas racheter le PERP pour solder les crédits, nous essaierons de retirer notre dossier BDF

Bien à vous

bisane

Rappelez à votre banquier que l'article L 722-5 du code de la consommation dispose que :
La suspension et l'interdiction des procédures d'exécution diligentées à l'encontre des biens du débiteur emportent interdiction pour celui-ci de faire tout acte qui aggraverait son insolvabilité, de payer, en tout ou partie, une créance autre qu'alimentaire, y compris les découverts mentionnés aux 10° et 11° de l'article L. 311-1, née antérieurement à la suspension ou à l'interdiction [...]

Citation de: Jalie le 11 Mars 2018 à 09:54La CR retenue par le BDF est de 3300 €
3700 €, immobilier inclus.


Il y a fort à parier que la BDF mettra votre  PERP dans le plan.
Mais je me permets de me répéter :
- la mensualité EDF paraît énorme.
- et :
Citation de: bisane le 11 Mars 2018 à 09:04Il semble par ailleurs, globalement, y avoir un gros problème de gestion...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

Je suis Bisane, il y a surement une explication au poste EDF (qui ne sera pas retenu comme montant, sauf justification valable) le forfait retenu étant loin de ce montant.

Jalie

Re,

Je comprends votre étonnement, la maison est grande. La solution de toute façon sera de déménager.  J'espère surtout que la solution PERP sera envisagée. Pour prendre en compte les revenus la BDF à mensualisé les primes semestrielles d' N-1 (25%) .  Rien ne dit qu'elles seront identiques cette année, nous étions au taquet.


Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies