Dossier recevable BDF recours d'un créancier sur nue propriété

Démarré par terry, 10 Janvier 2014 à 08:38

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

zorah0412

On va attendre d'autres avis de l'équipe  ;)
je ne saurais me positionner seule sur cet aspect.
Mais un certificat médical bien détaillé me parait amplement suffisant ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

terry

Je pense aussi qu'un certificat médical très précis et factuel devrait suffire. De toute façon je peux à la demande fournir le dossier complet.
je viens "d'élaguer" ma saisine et je l'ai postée

Persévérance

Un certificat est très suffisant  ;) Joignez aussi, le cas échéant, décision d'invalidité, de tierce personne ...
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

terry

je m'occupe du certificat dès demain matin, il faudra que j'ajoute le certificat de déscolarisation (qui semble définitif)

Persévérance

Citation de: terry le 12 Janvier 2014 à 20:39
je m'occupe du certificat dès demain matin, il faudra que j'ajoute le certificat de déscolarisation (qui semble définitif)

Le médecin peut préciser sur le certificat pour la déscolarisation  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

terry

Non, bien sûr, le médecin certifiera l'hospitalisation depuis 3 ans et le "pourquoi du comment" mais c'est l'inspection académique, le médecin chef du rectorat et l'hôpital (qui ne propose pas de scolarisation du fait même de la maladie) qui établiront sa déscolarisation. Je suis de fait en contact avec tous ces services.
Depuis le temps que je travaille pour l'éducation nationale, là au moins je sais où aller

bisane

Ce serait bien que vous corrigiez le tableau...  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

terry

C'est fait en PJ dans mon premier message de ce fil. la lettre de saisine modifiée aussi sur l'autre fil
merci

bisane

Heu... vous avez modifié quoi ?  :o ???
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

terry

Pour le tableau j'ai modifié les dates et je viens de poster la nouvelle lettre de saisine

terry

Aujourd'hui, j'ai fait un pas quasi définitif concernant mon dossier. J'ai la chance d'avoir un ami avocat fiscaliste, et un autre comptable (qui passe son temps à déplorer le nombre de dépôt de bilan de sociétés qu'il doit présenter au tribunal de commerce et autres...).Ils m'ont bien sûr proposé leur aide.
Mon ami expert comptable a été très surpris par la qualité du tableur excel proposé sur ce forum. Donc bravo à toute l'équipe. Malgré son expérience, il a été très surpris et virulent à l' égart de certains taux totalement prohibitifs de crédits renouvelables et surtout à la présentation complexe et différente des différents documents d'organismes de crédits. " bon moyen d'embrouiller les gens"....

Il a donc de part sa longue expérience (et sur les infos que je lui ai donné venant de ce site), notamment les tableurs, rédigé mon dossier complet.
Mon ami avocat fiscaliste interviendra plus tard, il tient particulièrement à m'aider dans le domaine des abus "scandaleux que l'on retrouve dans les crédits revolving, regroupement de crédits, et autres propositions très contestables. Je ne manquerai pas de vous faire part de son travail afin de lutter contre certaines clauses juridiquement "attaquable" et obtenir parfois gain de cause.

catsen

Concernant le certificat médical de votre fille, inutile qu'il soit trop détaillé, simplement dire que son état psychologique nécessite une hospitalisation suivie depuis le xxxxxxx   et une scolarisation individuelle

ce n'est pas d'elle dont il est question dans le dossier mais de votre situation


J'espère que vous arriverez à relever la tête de tout ça, c'est une situation bien difficile ;)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

terry

J'ai joint les 3 certificats d'hospitalisation (sur 3 ans). Donc 3 feuilles simplement, l'hôpital va ajouté une feuille manuscrite expliquant que son état de santé ne permettait pas de scolarisation pour 2013/2014.
Donc j'ai fait au plus simple.
Et je suis loin d'oublier que je vais déposer ce dossier pour moi
Merci de ton soutien catsen

catsen

CitationEt je suis loin d'oublier que je vais déposer ce dossier pour moi


c'était pas une critique hein :D :D :D :D j'ai aussi un dossier, on en fait des conneries pendant une vie ;D ;D ;D ;D ;D ;D
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

terry

T'inquiète, je sais bien que ce n'est pas une critique, d'ailleurs, j'ai besoin comme tout le monde de recentrage ;) ;) ;)

terry

Bonsoir à tous
Je viens de déposer à 15h mon dossier de surendettement à la BDF et même si c'est que le début, çà fait vraiment du bien bbbo
Quelques remarques:
- 2 guichets ouverts pour 7 personnes présentes qui toutes amenaient des compléments d'infos à leur dossier en cours (bon à savoir, il manque souvent quelque chose...)
- accueil irréprochable. les deux personnes présentes n'étaient pas de "simples réceptionnistes" mais des employés de la BDF extrêmement compétant.
- j'avait téléchargé le dossier sur le site impôt.gouv, première réaction de taille ("Aie aie Monsieur, on aime pas du tout les dossiers téléchargés sur internet, voyez, ils n'ont pas les pochettes pour les classements et les gens nous laissent des dossiers indéchiffrables et incompréhensibles et on les renvoie tous refaire le dossier avec celui-ci.....")
- ayant passé 12 jours sur ce dossier, je lui remets et là j'ai eu droit à la palme de la BDF du 06. "Monsieur, je n'ai jamais vu un dossier aussi bien classé et aussi clair". :D  Merci le forum!!! La personne a TOUT vérifié et noté sur une feuille pré-imprimée d'éventuels éléments manquants . Il n'y en avait aucun. OUF. Je me voyais quand même déjà repartir pour tout refaire...
- Elle m'a très clairement expliqué la suite (48h pour recevoir en courrier simple le bordereau de reçu et 1 mois maximum assuré pour recevoir en AR la décision de la commission, "car nous sommes plus nombreux en ce moment").
- elle a vu tout de suite mon dossier attestant le fait que j'étais nu-propriétaire et m'a dit que çà ne rentrait pas en compte mais que j'avais bien fait de le mettre.
- elle a vu les deux chemises des dossiers médicaux de ma fille et moi même mais ne les a pas ouverts
- Je comptais demain déposer 1000 euros en espèces sur mon compte courant qui était débiteur de  - 1000 euros, afin d'être au clair avec mon ancienne banque. réponse incroyable de la personne de la BDF: "Vous avez écrit sur votre dossier cette somme au débit en tant que découvert bancaire, si vous déposez des espèces sur votre compte, ils vont se servir immédiatement....". En clair, je comble mon découvert autorisé demain pour être à 0 et il me remettent à - 1000  :o ...Elle a demandé la confirmation à son collègue derrière qui a dit la même chose. Donc je laisse en l'état et je garde mes espèces .
Voilà pour le dépôt d'un dossier qui m'a plongé dans l'angoisse mais que j'ai réussi à finaliser.Maintenant il va y avoir pas mal de pression mais franchement : Quel soulagement.!!!

bisane

#41
Dernier message rapatrié ici, et autre fil bloqué.


Heureusement que vous n'avez rien fait pour combler le découvert !!!!  :o :o :o ??? ??? ??? ???
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

terry

Bonjour à toute l'équipe qui m'a bien aidée.
1/ Mon dossier a été "recevable" en date de la commission du 28 février 2014.
2/Mon dossier est orienté soit vers un réaménagement de mes dettes négociées, soit imposé directement aux créanciers et à moi-même...
J'apprends aujourd'hui même qu'un créancier (16 127 euros restant dû sur 21 000 euros en regroupement de crédit en 2011) fait un recours auprès du juge pour les motifs suivant:

- propriétaire d'une résidence secondaire
- reprise de 2 crédits après ce regroupement de crédits ( 2012: 10 000 euros et 2013: 3500 euros)

su mon dossier BDF apparait dans "état du patrimoine" :
- propriétaire d'une résidence secondaire
- véhicule: 2000 euros

Or je ne suis pas propriétaire (la BDF le sait documents à l'appui) mais nu propriétaire (valeur de ma "part" estimée 72 000 euros) avec ma sœur à part égale et ma mère en tant qu'usufruitiaire d' une maison de famille estimée à 150 000 euros.
Je tombe des nues sur ce recours et fait appel à vos commentaires avisés:
Merci de votre aide, je prends tout ceci très mal psychologiquement.


ombrelle69

Bonjour Terry

Votre dossier initial est là : https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=15464.0

Je pense que nous allons fusionner vos fils.

Je ne sais pas vous répondre  >:(

Je signale à l'équipe....

bisane

Citation de: ombrelle69 le 20 Mars 2014 à 18:07Je pense que nous allons fusionner vos fils.
Céfé !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Et je vous ai mis dans la bonne section, car vous n'êtes pas encore irrecevable !  ;)

Il va falloir réagir et aller vous défendre au tribunal, en expliquant la nue propriété (ça, ça va être facile), mais surtout la souscription de nouveaux crédits après rachat.

Pour cela, merci de suivre ces consignes :
Questionnaire à remplir si dossier irrecevable ou recours recevabilité
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

terry

Bonjour à tous,
Un deuxième créancier fait un recours. :o
J'ai mis en PJ le tableau, ma lettre de saisine initiale et le résumé.
Merci de votre aide

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

terry

Bonjour,
Quelle promptitude!!!
je croyais en vous  lisant "je vous ai mis dans la bonne section" que c'était OK. Désolé

terry

euh...Je suis bien dans le fil "retour créancier contre recevabilité"????

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies