Peur du dossier de surendettement

Démarré par priscillia, 19 Août 2017 à 10:48

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Événements liés

priscillia

Bonjour je me présente Priscillia 26 ans mariée et maman de 2 enfants de 2 ans et 10 mois.Je suis maman au foyer et mon mari a un cdi. Nous avons toujours eu des problèmes financiers,découvert chaque mois mais toujours resté dans le découvert autorisé.
Mais ça c'était avant,depuis janvier nous n'arrivons plus à remonter la pente il y a eu un déménagement qui a sacrément grévé le budget,puis le congé paternité de mon mari dont les indemnités ont tardés à être versées engendrant aggravation du découvert et multiples frais bancaires.Notre fils a ensuite eu un souci médical nous avons dû débourser 900€ non remboursé par la sécurité sociale. Nous voila donc rendu à 3500€ de découvert,des chèques impayés que nous ne pouvons honorer,un crédit sur les bras contracté en 2014 dont nous avons toujours honoré les échéances il nous reste 3600€ à rembourser.
Je vis avec la boule au ventre,je ne dors plus,mange très peu pour que mes enfants aient à manger dans leur assiette.
J'ai rendez vous lundi avec l'assistante sociale mais hier j'ai été chercher un dossier de surendettement à la banque de France sauf que je suis un peu démoralisée par l'ampleur de la tâche,tout ce dossier à remplir,cette fameuse lettre à fournir ou je ne sais quoi mettre dedans et surtout la peur,pas vraiment peur du surendettement de toute façon nous sommes dedans jusqu'au cou mais surtout la peur que notre dossier ne soit pas accepté.

agathe

Bonjour et bienvenue,vous allez reçevoir un message, lisez le attentivement et remplissez rapidement le tableau demande.
Sauf cas particuliers (mauvaise foi, credits non declares ...) les dossiérs sont en très grande majorité reçevables.
Le votre semble très classique avec un seul credit, votre dossiér devrait passer très rapidement.

priscillia

Merci beaucoup de votre réponse,je n'ai pas reçu de message mais j'ai trouvé le tableau. Je m'interroge par contre car dans mes charges de loyer j'ai l'eau chaude et le chauffage de compris dedans. Dois-je laisser le chauffage et l'eau chaude dans les charges ou les mettre dans les cases chauffage et eau?Et pour la prime d'activité je fais la moyenne sur 12 mois c'est bien ça?

lacitrouille

#3
Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !

Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)

ainsi que :Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus -> ou autre  association de défense de consommateurs

-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
"Dites moi ce dont vous avez besoin, je vous dirai comment vous en passer.."
Coluche

lacitrouille

Oui mettez les dans les cases chauffage et eau, pour la prime d'activité, à diviser par 12
"Dites moi ce dont vous avez besoin, je vous dirai comment vous en passer.."
Coluche

priscillia

Merci de votre réponse,j'ai rempli le tableau et je l'ai joint à mon premier message.


Caren

Ok pour le tableau !  ;)

Votre découvert et votre crédit plombent, en effet, votre budget !

Un dépôt de dossier bdf pourrait s'avérer fort utile pour rétablir votre situation.

Lisez bien le message d'accueil, notamment ce qui concerne la gestion et la reprise en main de votre budget !

Concernant vos charges, les forfaits téléphones peuvent largement être diminués !  ;)

priscillia

Oui j'en ai bien conscience que ça plombe le budget surtout le découvert une fois qu'on est dedans dur de remonter la pente,avec le crédit ça passe encore si on avait pas le découvert on vit correctement sans extra certes mais on peut payer nos charges et l'alimentation en tout cas et mini réserve pour les au cas où.
Pour le téléphone il faudrait qu'on change nos forfaits ( 2 forfaits à 44€ pour le moment) mais étant engagés pour 1 an et demi encore on ne peut pas passer sur un forfait inférieur pour l'instant car bonjour les frais.
J'ai commencé à faire les tonnes de photocopies pour le dossier de surendettement d'ailleurs pour justifier des charges style mutuelle,edf etc... c'est la photocopie de l'échéancier qu'on a reçu qu'il faut fournir?

priscillia

Ah et j'oubliais merci d'avoir pris le temps de consacrer du temps à ma situation  ;D  la tête dans les papiers j'en oublie la politesse.

agathe

Vous allez pouvoir résilier vos forfaits téléphonique dès que votre dossiér sera recevable.
Pour les justificatifs charge envoyez les échéanciers, pas de probleme vos charges seront ramenées au mois.
Courage pour le depot, et continuez de gèrer au mieux.

priscillia

Ah c'est une très bonne nouvelle ça pour les forfaits :) D'accord merci.
Alors j'ai bien lu tout ce qu'on m'a demandé de lire je vois qu'il faut ouvrir un autre compte et domicilier tous ses revenus dessus euh ouais ok sur le principe ça me parait bien mais ma banque va le prendre comment si je la pante comme ça du jour au lendemain en lui laissant 2 comptes à découvert pour 3600€ au total et un crédit? Sachant que je pourrais continuer à rembourser le crédit mais pas le découvert,découvert qui va s'aggraver encore plus si plus de revenus sur le compte.Et la banque de France va en dire quoi car il est dit qu'il faut essayer de payer ses dettes tant que le dossier n'est pas déclaré recevable hors découvert=dettes non?Ne vaut-il mieux pas attendre la recevabilité du dossier?

lacitrouille

Il faudra déclarer le découvert bancaire lors dépôt, le montant pris en compte sera celui du jour de la recevabilité.
La banque devra remettre votre compte à zéro et ce découvert sera à rembourser pendant le plan.



"Dites moi ce dont vous avez besoin, je vous dirai comment vous en passer.."
Coluche

Smilysoul

#12
bonjour,
La BDF conseille d'essayer de continuer de payer ses dettes ! mais comment faire lorsqu'on ne le peux plus ?
Votre dossier n'est pas très compliqué par rapport à certains membres dont le nombre de créanciers dépasse la dizaine voir la vingtaine ...
Suivez nos conseils, la banque n'appréciera certainement pas vos démarches, cela n'aura aucune conséquence sur la décision de la BDF ...
Le but étant de reprendre en main votre situation financière  ;) 


Et n'hésitez pas à nous soumettre votre lettre de saisine (en retirant les infos personnelles) ICI si vous désirez des avis  ;)






L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Caren

Et pensez aussi à la révocation du prélèvement de crédit !

priscillia

D'accord merci pour ces précieux conseils du coup je dois envoyer un courrier à la banque c'est ça?Je leur dis dans le courrier que nous sommes en procédure de surendettement ou pas?Et je continue à payer ce que je peux en crédit du coup?Sous quelle forme car je peux pas faire un virement sur notre compte sinon ce sera englouti dans le découvert.Désolé pour toutes ces questions. Le mieux la banque jaune ou la banque avec le compte qui s'ouvre au bureau de tabac?Sachant que nous sommes interdit bancaires du fait de chèques impayés (2 chèques montant total 150€).

Smilysoul

#15
inutile de dire à votre banque que vous êtes en surendettement ! elle aurait d'ailleurs dû le constater depuis un petit moment  8)
oui révocation via ce courrier
votre principal créancier étant votre banque, pas certain qu'elle suive votre demande de révocation !  :P d'où l'intérêt d'ouvrir un autre compte ...
Tentez la bank post , si rendez vous trop long, ouvrez un compte Nickel !
le problème ? Vos deux chèques impayés ... :P
Donc la solution serait d'aller dans votre agence verser en espèce une somme en demandant à ce qu'elle soit ''affectée'' au remboursement de votre crédit ... en demandant un papier signé prouvant votre versement ...
ou peut être vaudrait mieux t il verser une somme afin de régulariser vos chèques et ne pas rembourser votre crédit  ::)


en attendant d'autres avis  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

priscillia

D'accord merci j'y vois plus clair.Oui dans l'idéal il me faudrait régulariser ces chèques impayés,chose impossible pour l'instant j'ai eu à peine de quoi acheter à manger pour mes enfants pour le reste du mois.Puis si je ne paie pas le crédit alors que je l'avais toujours fait jusque maintenant ne rentre t'on pas dans le cadre de l'aggravation des dettes? Ah et autre question je viens de voir que le compte nickel avait été racheté par une grande banque qui se trouve être ma banque actuelle ça pose soucis?

Smilysoul

Je ne pense pas pour le compte nickel ...
Et si vous ne pouvez assurer le paiement de vos charges courantes et de quoi manger ...
Ne réglez rien, ni régularisation de chèques !
Cela n'aura aucune influence sur la décision de la BDF  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

priscillia

Ok je vais m'empresser d'aller ouvrir un compte nickel alors,pour ça faut déjà que je trouve les 20€ bah oui la je ne les ai pas.Puis après je vais continuer d'honorer mon crédit,sans mon découvert il m'est tout à fait possible d'assurer toutes mes charges,essayer de rogner un peu sur mon budget alimentation pour régulariser les chèques si d'ici la mon dossier n'est pas encore déclaré recevable.

priscillia

Bonsoir c'est encore moi  ;D  j'ai effectué un locapass pour payer la caution de mon appartement je dois le mettre dans les crédits ou dans les charges? J'en peux plus de ce dossier ce que c'est long.

agathe

Le Locapass est à mettre dans les credits.
Le dossiér est long à constituer mais apres il n'y a plus qu' à attendre, courage.

priscillia

Super merci de votre réponse. Je sens que l'attente va être très longue,me manque que 2 papiers que j'aurais lundi,ma lettre et c'est tout bon je pourrais le déposer.

Caren

Si vous n'avez pas 20 € pour le Nickel, comment pourriez-vous avoir de quoi régler le crédit ? Révoquez-le !

priscillia

Je n'ai pas ces 20€ car j'ai largement dépassé mon découvert autorisé donc impossible de retirer et interdit de chèques.Je m'explique plus clairement imaginons que je ne sois pas à découvert,compte à zéro, une fois avoir payé toutes mes charges courantes eau,loyer,crédit etc... plus l'alimentation et tout ce que j'ai besoin pour vivre il me reste normalement 150€ pour les "extras" et surtout mettre de côté.Sauf que vu qu'on est à découvert chaque mois,il y a des frais bancaires et le découvert s'aggrave un peu plus chaque mois.Mais si compte à zéro le paiement du crédit passe largement dans notre budget.

priscillia

Puis la je vais revenir à zéro vu que je vais ouvrir le compte nickel et domicilier nos revenus dessus et nos prélèvements donc pourquoi ne pas payer si on peut le faire?

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies