7 ans apres ....

Démarré par Jedois24K, 03 Février 2017 à 20:55

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Jedois24K

bonsoir à tous


Je me permet de vous solliciter pour des conseils suite à un coup de fil que j ai recu ce matin sur mon lieu de travail.


Voilà j ai remplie  un dossier de surendettement en 2010 suite a mon licenciement. Je devais à  plusieurs organismes et banques à peu pres 45 000 euros.
Dont une grosse dette (comprise dans les 45 KE) de 24 000e à ma banque.
Le dossier à été accepté et j ai bénéficié d une trêve de 2 ans.
Au bout de ce délai , j avais retrouvé un emploi et aussi déménagé. Tous les organismes m ont recontacté et j ai mis en place des délais de paiements, à l 'exception de mon ancienne banque car j ai expliquer a l huissier par téléphone que j etais ok pour les payer mais que vu les prélèvement que j avais pour les autres crédits , et bien sur compte tenu de ce que je gagnais je ne pouvais pas lui donner mieux que 150euros /mois et vu les 24000 qu il me réclamait il faudrait 15 ans et que du coup j irai rouvrir un dossier de surendettement.
Je n ai plus eu de nouvelles de l huissier
2 ans après je reçois un courrier d une société, au domicile de mes parents , a mon nom,me disant qu ils était mandaté pour que je leur rembourse la dette de mon ancienne banque, me demandant de les contacter rapidement.La société basé à l étranger , je  ai pas donner suite .
J ai reçu une relance 15 jours après , toujours au domicile de mes parents , puis plus rien .
De fait j ai continué à payer les autres dettes , jusqu'à les épurer.
Et ce matin , bingo , un gars m appel , me dit qu il est mandaté par une société qui est chargé de recouvré la dette par mon ancienne banque et me demande si je veux qu on trouve une solution amiable ??? euhhh comment a t il eu mon tel portable ??? bref je lui dit que je le rappellerai lundi matin , étant sur mon lieu de travail je ne pouvais pas lui parler , il a insisté pour qu on ai une discussion dans la mâtiné  , j ai haussé le ton , il m a souhaité bon courage (il est mignon .....)


Ma question est ; que faire ?  




merci de votre aide et de vos conseils





Smilysoul

bonjour,
sans décision de justice ''le gars'' n'a aucune raison de vous réclamer quoi que ce soit !
depuis quand n'avez vous pas remboursé ce crédit ?
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Jedois24K

#2
merci beaucoup pour votre réponse ;) :D  ....
en fait, je n ai pas , depuis la trêve qui m'a été accordé par la BDF en 2010, remboursé ce crédit, tous les autres  oui .
Comme je l ai dit , j avais eu une discussion avec l huissier chargé de recouvrir la dette il y a bien 4 ans  et je n avais plus eu de nouvelles.
Pour revenir  à la personne qui m a appelé ce matin (le "gars", désolé il m'a enervé >:D ....)il m a demandé  si je voulais trouver un accord a l amiable, ai je intérêt à le faire?



agathe

assurez vous en premier qu'il n'y a pas eu de décision de justice en appelant le tribunal.

Caren

Citation de: Jedois24K le 03 Février 2017 à 21:23
il m a demandé si je voulais trouver un accord a l amiable, ai je intérêt à le faire?
Votre dette étant ancienne, et il le sait "le gars", son seul moyen pour tenter de recouvrer quelque chose de cette dette est de faire un accord amiable car du point de vue judiciaire, il ne peut plus obtenir de décision de justice, la dette étant largement forclose et même re-forclose, et ça aussi il le sait "le gars" !  ;D

Dès lors, la question n'est pas tant de savoir où est votre intérêt mais de relever que son intérêt à lui est bien que vous consentiez à un accord amiable qui est le seul qu'il puisse obtenir ! Y consentez-vous ?

Si non, armure à activer !  >:D

bisane

Citation de: agathe le 03 Février 2017 à 21:58
assurez vous en premier qu'il n'y a pas eu de décision de justice en appelant le tribunal.
Dans un tel cas, l'aimable gars aurait fait valoir un titre exécutoire, me semble-t-il, et n'aurait pas proposé un accord amiable...

Votre n° de tél est en liste rouge ?

Vous pouvez expliquer à ce Mr qu'il ne peut poursuivre le recouvrement de cette créance, qui, de toute évidence, est forclose.
Il va bien sûr vous répondre que vous devez cette somme, et qu'il est parfaitement en droit de vous en réclamer le paiement.
Il convient alors de lui demander de vous faire parvenir dans les meilleurs délais le jugement qui l'y autorise, ce qu'il ne pourra vraisemblablement pas faire, puisqu'il n'y en a pas.  >:D

S'il ne cesse pas son harcèlement, il faudra passer à la vitesse supérieure : lettre à huissier ou société de recouvrement sur dette forclose

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jedois24K

encore merci pour vos conseils  bbbo , vraiment ....

Pour mon numéro de téléphone portable , oui il est sur liste rouge , de plus c est ma ligne professionnelle   (je suis commercial).

Une chose , j ai appelé ma banque ce matin pour faire une demande de chéquier et j ai demandé si c était a cause  de mon  dossier de surendettement de 2010 que ma demande de chéquier via internet n'avait pas aboutit , car je n ai jamais été interdit bancaire ou interdit d emmètre des chèques ...... ils m ont dit que non , il n y avait aucune trace d un dossier de surendettement me concernant ??? ??? ???    et que ma demande de chéquier via internet n avait pas marché car la première demande devait ce faire auprès d un conseiller, et donc elle a accéder a ma demande .

Est il possible que je ne sois plus fiché BDF ?

Pas que je veuille refaire un crédit  :D :D mais a titre informatif , il me semblait que le fichage durait 10 ans





Smilysoul


La durée de fichage est de 5 ans si plan respecté et sans effacement ou PRP, de 8 si effacement partiel. ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

feufolette

#8
Citation de: Jedois24K le 04 Février 2017 à 14:48


Pour mon numéro de téléphone portable , oui il est sur liste rouge , de plus c est ma ligne professionnelle   (je suis commercial).




il arrive que l'on ait donné ce n° fut il professionnel, lors du remplissage d'une demande de crédit, ou simplement lors de l'ouverture d'un compte bancaire.  Et qu'il soit ensuite communiqué à une filiale ou une société de recouvrement quelconque. Que si la société de recouvrement a votre numéro pour un dossier beuneupeu, elle peut le retrouver pour un dossier crediracole.

Que leuceuleu soficon finabrouette sont toutes filles de credicole, que si vous avez une assurance pacificaca c'est aussi crediracole.

Que xaxa et beuneupeu ont chacune 10% du capital de l'autre, que l'alien filiale de beuneupeu a racheté cofigaga qui détenait banque casinaute.

Et puis y'a la magie du net : entre linketdine facedebouc et les autres, à partir du moment où une info est mise, on n'en maîtrise plus la diffusion ...

Quant à dire que de communiquer le n° est une atteinte à la vie privée, ben, ordinairement, oui, sauf que dans les fiches de demande de crédit figure souvent une mention qui autorise le prêteur à partager les infos avec d'autres sociétés du même groupe à fins de prévention de l'impayé, vous n'avez aucune recours.

Sans compter le fait que rares sont les harcelés qui portent plainte, et que le procureur a d'autres chats à fouetter donc au final rapport bénéfice risque 100% en faveur du créancier et du harceleur. 
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

Jedois24K

Citation de: Smilysoul le 04 Février 2017 à 15:43

La durée de fichage est de 5 ans si plan respecté et sans effacement ou PRP, de 8 si effacement partiel. ;)


je n ai pas bénéficié de PRP,(pas d effacement de dette , ni meme partiel) mais d'une pause de 2 ans , les 5 ans sont a compter de la fin de ces 2 années ? sachant que j ai régler toutes les autres dettes qui m ont valu de faire le dossier de surendettement .


merci encore

bisane

Petite correction, par principe, pour le durée : ce n'est pas 8 ans maxi mais 7.
Dans la mesure où vous êtes sorti de la procédure de surendettement, il n'y a plus de fichage à ce titre.

Il est en revanche probable que vous soyez fiché par le créancier au titre des impayés. Ce fichage là est de 5 ans maxi.

Il semble bien que vous ne puissiez plus être poursuivi pour cette dette (à vérifier pour en être certain) et que vous ayez gagné 24000 € au passage.  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jedois24K

#11
merci de votre réponse....
Oui je pense  avoir beaucoup  de chance pour ces 24 000 euros , l organisme chargé de recouvrer la dette m a confirmé (je les ai un peu poussé ) à me dire que la dette était forclose , j ai dis que je ne paierai pas et qu ils pouvaient faire ce qu ils voulaient . Depuis plus rien (3 semaines).

Si je comprends bien  le dossier de surendettement datant de 2010 , je ne devrais plus être fiché , hors, d après ma banque il existe toujours un fichage .....(dossier de surendettement BDF) , je m en suis aperçu quand j ai demandé un chéquier.
De fait il m ont dit que ça n'était pas possible ,je leur ai dit que je n avais eu d incident de chéquier mais ça n a rien donné . Pour être franc , je me fiche du chéquier , ce que je voudrait c est pouvoir un jour accéder a la propriété  et donc faire prêt immobilier , je suis pas ressé , mais payé un loyer a la longue c est pas un bon placement , pourrais je un jour le faire ? y a t il une démarche à faire pour etre retiré des listes ?



Merci

bisane

Dans un 1er temps, demandez l'état de votre fichage à la BDF, par courrier avec copie CNI ou en vous y rendant.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jedois24K

Je vais y passer fin de semaine , par contre ça ne  sera pas la même BDF ou j ai déposé mon dossier (je suppose que ca ne pose pas de soucis)
Y a t il un papier particulier a demander a part l'état de mon fichage?
Je vous tiens au courant et encore merci

agathe

peu importe, vous aurez les mêmes renseignements dans toutes les BDF.

BRUYERE

Citation de: Jedois24K le 04 Mars 2017 à 11:10
Y a t il un papier particulier a demander a part l'état de mon fichage?

Non, vous avez juste besoin de savoir si pour la BDF vous êtes ou non fiché..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Jedois24K

ca y est , j ai été a la BDF aujourd'hui , j ai donc demandé l état de mon fichage .
Donc oui je suis fiché par ma banque de l'époque , par contre pour un prêt personnel......la date de création du fichage et du 27/03/2013 alors que j ai rempli mon dossier de surendettement en 2010, et que j ai évidement quitté ma banque (pas d activité sur le compte depuis )
Date de radiation du FCIP 24/03/2018
dossier de surendettement :0
nombre d incident 1
nombre de déclarants 1


Je suppose que je dois attendre 2018 pour tenter d obtenir un prêt immo ..... dois je faire une démarche avant ou  après la date de fichage ? la banque a laquelle je demanderai l'étude d un prêt immo pourra t elle voir que j ai été fiché?  comment puis je être fiché en 2013 alors que le dossier de surendettement date de 2010? ce peut il que l on me réclame un jour cette dette (jugement .....)


Merci de vos reponses , avis et conseils  ;)



agathe

Aviez vous declare cette dette au dossiér, celà serait étonnant.

Jedois24K

oui je suis sur , il y avait 2 dettes pour mon ancienne banque  dans le fichier de surrendetement  , dont l un pour pret perso...


Je cherche le courrier de la BDF de 2010 mais je suis sur de moi , et il n y a pas eu de prêt sur quelques organisme ou banque depuis 2010 et l ensemble de mes dettes , et encore plus celle de la banque (qui etait ma plus grosse dette) etait dans le dossier.

bisane

Recherchez dans vos papiers, mais si tel est le cas, ce fichage est parfaitement abusif !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jedois24K

#20
je viens de mettre la main sur le plan de recouvrement de la BDF (qui avait aboutit a une pause de 24 mois )
il y a 3 onglets pour le L.L , 2  dettes pour les 2 prets que j avais et une dans autre dettes ou figure mon découvert de l époque.
Le plan tiens donc compte de toutes mes dettes de l'époque  .
que dois je faire ? ?

Jedois24K

Citation de: Jedois24K le 29 Mars 2017 à 18:34
dois je faire une démarche avant ou  après la date de fichage ? la banque a laquelle je demanderai l'étude d un prêt immo pourra t elle voir que j ai été fiché?  comment puis je être fiché en 2013 alors que le dossier de surendettement date de 2010? ce peut il que l on me réclame un jour cette dette (jugement .....)


Merci de vos reponses 


bisane

#22
Vous intervenez par à coups, et ce n'est pas toujours facile à suivre... ou ça nous oblige à nous répéter !  :P

Citation de: Jedois24K le 29 Mars 2017 à 18:34la banque a laquelle je demanderai l'étude d un prêt immo pourra t elle voir que j ai été fiché?
La banque peut voir que vous l'êtes.
En théorie, elle ne peut pas voir que vous l'avez été... mais des fichiers internes, illégaux, existent.

Citationcomment puis je être fiché en 2013 alors que le dossier de surendettement date de 2010? ce peut il que l on me réclame un jour cette dette (jugement .....)
Parce qu'il y a des impayés !  :P
Or je suppose que ce fichage concerne la dette de 24 000 € évoquée dans votre 1er message.
Comme déjà dit, cette dette étant forclose, vous ne risquez pas grand chose de la part de la justice.
Mais rien n'empêche l'organisme de vous ficher et de maintenir le fichage, qui est donc postérieur à votre moratoire.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jedois24K

Je vous remercie, vraiment pour l 'aide que vous m' (et avez) apportez (ė), votre patience,implication   reactivté, et bonne humeur.
Je dis ca sincerement car c est grace a ce forum que j ai reussi à monter mon dossier de surendetement,  suite a mon licenciement, avec tous les huissiers a la porte et l impossibilité d en parler.
Mes excuses pour le manque de suivi.

Une derniere question, dans la pratique ai je une chance (apres  lmon fichage)  , d obtenir un pret immo ou mes chances sont elles quasi nul? Bien sur aupres d une autre banque.
Je precise que c est le seul pret que je voudrai faire , cette histoire m a servi de leçon , c est juste que je pense que ca pourrai me constituer un patrimoine plutot que payer un loyer'tous les mois pour rien.

Merci encore ;)

agathe

Pour obtenir un prêt immobilier il faut vous constituer un apport environ 10 % de la somme empruntée, ainsi vous ne devriez pas avoir trop de souci.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies