Dde de renseignements

Démarré par ABELLE, 28 Octobre 2014 à 11:40

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

ABELLE


Bonjour,
Me revoilà encore... avec une question.
Nous avons fêté les 50 ans de mon mari avec notre famille en mode restreint et quelques amis proches. Nous avons eu une enveloppe de 1 410,00 €uros car mon mari veut partir une semaine en Corse à la fin du mois de septembre. Avons nous le droit de partir et peut-on nous reprocher cette somme d'argent et le fait que nous partions en vacances car étant surendetté ça ne se fait pas. Pensez-vous que cela peut être considéré comme "retour à meilleur fortune" et que notre plan puisse devenir caduc à cause de cela. Sachant que mon mari n'a rien trouvé de mieux que dire au mari (ils jouent ensemble au foot) de notre ex conseillère bancaire à qui nous avons laissé une ardoise que nous partions en Corse. En étant surendetté je ne sais pas ce que l'on doit ou ne doit pas faire. Il est vrai que nous avons réussi à mettre un peu d'argent de côté (dû au fait que nous avons mis de côté notre CR le temps que le plan se mette en place, de plus nous sommes toujours disponibles pour des heures supplémentaires...) mais est-ce bien judicieux... Je ne suis pas sereine et ne le serai jamais tant que nous serons dans cette situation. Peut-on trouver une liste ou je ne sais quoi des choses à faire ou non quand nous sommes surendettés.
Désolée pour toutes ces questions mais je suis une éternelle angoissée et vous savoir à mes côtés me réconforte un peu.
Merci pour tout une nouvelle fois.
Cordialement.

Smilysoul

Bonjour,
Perso je considère que ce voyage vous est offert  >:D
un retour à meilleure fortune est une augmentation conséquente de revenus ou baisse de charges dans la continuité ou le gain d'une grosse somme ...
Vous remboursez votre plan depuis un an sans problème donc tant que vous le respectez ...
pas de raison de ne pas vous faire plaisir si l'occasion se présente  ;)


ben y'a pas de listes de choses à ne pas faire sinon une chose ne pas aggraver sa situation financière ... et à faire ... respecter son plan  ;D
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

BRUYERE

Vos scrupules vous honorent ..mais Smily a tout à fait raison : vous avez parfaitement le droit de profiter d'un cadeau  ;) surtout que votre voyage est très raisonnable ..

Continuez à régler votre plan et profitez de tous les petits plaisirs qu'on arrive malgré tout à "grapiller", même en situation de surendettement ..

Bonnes vacances  bbbo
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

ABELLE

Bonsoir,
J'ai encore besoin de vos conseils... Voilà après plusieurs années d'inscription auprès d'une société d'HLM, nous avons eu aujourd'hui une bonne nouvelle. Nous avons eu un logement : une petite maison avec un loyer au même prix que celui qu 'on paye en ce moment, mais pour plus grand et pour une maison. Le rêve quoi... Mais il y a un hic. J ai un document à compléter pour une garantie LOCAPASS et dedans on me demande de certifier que je ne suis pas sous le coup d'un plan de surendettement. Je ne comprends pas cette demande car nous pouvons régler le montant du loyer d' ailleurs j'ai fourni les attestations de paiement de mes derniers loyers. Pourquoi me demandent ils ce document, et peuvent ils savoir si j'ai un plan de surendettement en cours. Que me conseillez vous ? Je ne pensait pas que les sociétés d HLM demandaient ce genre de document, je pensais qu'ils étaient du côté des plus démunis. Je voudrais tellement cette maison... Etre au bout du chemin et être arrêtée par un papier surtout qu'ils me confirment que la commission m'a attribuée cette maison. Voilà j'ai encore besoin de votre aide et vous en remercie d'avance.

agathe

Etes vous en capacite de regler la caution pour rentrer dans cette maison ?

bisane

Il n'est pas anormal que les organismes HLM se garantissent contre les mauvais payeurs, et il est vrai que souvent le locapass n'est pas accordé aux personnes en situation de surendettement, car considéré comme un crédit.
La question d'Agathe a donc toute son importance.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ABELLE

Bonjour,


Oui je peux largement régler la caution qui équivaut à 1 mois de loyer soit 686,00 €uros. C'est 1 mois de garantie.
En fait le document à remplir est une garantie pour les loyers impayés soit la valeur de 9 loyers pendant 3 ans. Je ne peux pas fournir cette somme...
Pensez-vous que la commission d'attribution des logements puisse revenir sur sa décision car je souhaite envoyer mon préavis mais si dans quelques semaines on me dit que mon dossier est refusé... Je ne sais plus quoi faire d'un côté on me dit que c'est ok et de l'autre c'est oui mais sous certaines conditions. Mon mari serait d'avis de ne pas dire que nous sommes sous le coup d'un plan de surendettement sachant que nous paierons nos loyers. On l' a toujours fait même avant la mise en place du plan où nous étions dans une situation désespérée. Peuvent-Ils avoir accès aux informations liées au surendettement ?
Merci de votre réponse.

agathe

Oui, la Commission peut revenir sur l'attribution de ce logement.
Non, les HLM ne peuvent avoir connaissance de votre surendettement, Sî vous n'avez pas de dette à leur égard .
Par contre on ne peut vous conseiller ce que votre mari évoque, c'est à vous de prendre vos responsabilités.

ABELLE

En fait c'est un organisme à part (ACTION LOGEMENT) qui me demande ce document. Et non je n'ai pas de dettes avec les HLM car je n'ai jamais eu de logement avec eux. Cet organisme ACTION LOGEMENT peut-il avoir accès aux informations de la BDF ?

agathe

Aucune raisôn que cet organisme ait accès aux informations BDF.

Caren

Qu'importe l'organisme, s'il ne fait pas partie de vos créanciers, il n'est pas au courant de votre surendettement !

Bing...

bisane

Pourquoi seulement 1 mois de préavis ?

L'histoire est toujours un peu la même : le risque de l'effet boomerang en cas de pépin.
Je serais tentée de préconiser la transparence, mais en détaillant la situation.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ABELLE

Bon alors voilà les dernières nouvelles :
J'ai donc envoyé ma réponse positive à l'attribution du logement HLM ainsi que le dossier LOCAPASS. Puis j'ai appelé le responsable de l'attribution des logements à qui j'ai demandé pourquoi je devais fournir un dossier LOCAPASS et il m'a répondu un truc pas très clair ou alors j'ai mal compris : "les gens comme moi" puis il s'est repris en disant les salariés devait fournir ce dossier. Bref je n'ai pas cherché plus loin. Maintenant tout est envoyé, on verra bien. Je ne serais fixée que lorsque j'aurai un bail signé des 2 parties. Je vous tiendrais au courant... Pour l'instant je n'ai pas envoyé mon préavis car il m'a également dit que je ne devais pas me précipiter car je n'avais qu'un mois de préavis étant donné que je suis attributaire d'un logement social et que par conséquent il n'y a qu'un mois à donner.

emeric32

Bonjour, pour avoir mon apt HLM, j'ai rempli un dossier loca-pass c'était en 2007. Je croise les doigts pour vous pour une bonne nouvelle cdt xxl!

bisane

Citation de: ABELLE le 24 Octobre 2017 à 14:15ainsi que le dossier LOCAPASS.
Avec mention du surendettement, ou pas ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ABELLE

Non, j ai pris le risque de ne pas mentionner mon surendettement.... Ce n 'est pas bien je le sais mais j'aimerais tellement avoir ce logement surtout que le loyer est le même que celui que j'ai à l'heure actuelle donc normalement ça devrait le faire...

bisane

Vous avez fait votre choix !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ABELLE

Bonjour,
Je voulais donc vous donner des nouvelles.
J'ai reçu hier mon contrat de bail. Je vais le signer et renvoyer le chèque de dépôt de garantie. Seulement voilà j'ai encore besoin de vos conseils.
En effet, avant le dépôt de mon dossier de surendettement (en 2015)  j'avais fait un chèque à l'un de mes créanciers qui n'a pas été honoré faute d'argent sur le compte. Je pensais que le créancier m'aurait renvoyé mon chèque puisqu'il ne lui servait à rien. Mais il ne l'a pas fait. Donc pour ne plus être inscrit au FICP, ma banque m'a conseillé de provisionner ce chèque. Ce que j'ai fait en janvier 2017. Suite à cela, j'ai reçu un courrier de ma banque me disant que je n'était plus en interdiction bancaire et que je pouvais de nouveau émettre des chèques. Ce que je n'ai jamais fait depuis. La peur sans doute et puis on arrive à s'en passer même si ce n'est pas tous les jours faciles... J'ai donc appelé ma banque 2 fois pour me faire confirmer que je peux utiliser mon chéquier. L'un m'a répondu que oui et l'autre que non. Donc je ne sais pas quoi faire. Pensez-vous qu'il serait mieux de demander un chèque de banque pour mon dépôt de garantie pour mon nouveau logement au risque que le bailleur HLM se rende compte que je n'ai pas de chéquier et dois-je prendre le risque d'établir un chèque.
je vous remercie de votre réponse.
Bien cordialement.

ABELLE

Désolée mais j'ai encore une toute dernière question.
Pensez-vous qu'à ce stade, le bailleur HLM peut encore refuser l'attribution de mon logement.
Je n'ai pas encore envoyé mon préavis mais je ne peux plus attendre car je n'ai qu'un mois à donner.

bisane

#269
Le chèque est "régularisé" par la provision. Vous n'êtes donc plus interdits d'émettre des chèques.
Cette somme doit normalement vous être restituée 1 an après la date de validité du chèque.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ABELLE

#270
Bonjour,

Dans mon plan de surendettement, j'avait un créancier GE MO.
Celui-ci a vendu sa créance, il y a quelques mois à FCT H CREANCES.
Le changement s'est bien passé et FCT H. prélevait tous les mois à la même date.
Seulement ce mois-ci pas de prélèvement et rien à venir...
Je m'inquiète et je voudrais savoir si quelqu'un sur le forum avait le même créancier car je n'arrive pas remettre la main sur leurs coordonnées.
Je veux appeler pour savoir ce qui se passe. Je préfère anticiper toutes mauvaises surprises.
Je vous remercie de vos réponse.
Cordialement.

BRUYERE

Bonjour Abelle,

Nous avons été nombreux à avoir ce problème mais avec un autre créancier .. >:(
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=25058.0

En ce qui concerne cette société, perso je ne la connais pas ..Peut-être que d'autres auront votre renseignement.. Avez-vous bien regardé sur le plan ?  normalement l'intitulé des sociétés de crédit y est assez complet.
Surtout, bloquez bien la somme en question ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

ABELLE

J ai réussi a avoir un numéro de téléphone et j ai donc appelé. Je n'ai pas de prélèvement prévu ce mois-çi car j 'aurai une échéance en plus sur mon compte. En fait GE MO a vendu ma créance à une autre société au mois de Juin et en faisant les comptes la nouvelle société m'a dit qu'il y avait une échéance en trop et donc pour régulariser ils ne prélèvent rien en novembre. La dame que j'ai eu au téléphone m a dit de ne pas m'inquiéter, que tout était OK sur mon compte. Le prélèvement reprendra au mois de décembre normalement comme les mois précédents. Mais je n'ai que sa parole. Bref, je ne suis pas tranquillisée. Que puis-je faire ? GE MO me dit qu'ils ne s'occupent plus de mon dossier et la nouvelle ne veut pas m'adresser un courrier me stipulant l'échéance de trop.
Quand on est en situation de surendettement on est jamais serein... Il faut tout vérifier et surtout toujours se prémunir des mauvaises surprises malgré que les prélèvements sont mis en place pour tous les créanciers depuis plusieurs mois et qu'ils sont toujours honorés.
Je vis dans l'angoisse perpétuelle qu'un créancier dénonce mon plan pour une quelquonque raison.

BRUYERE

Si vous êtes bien à jour de vos paiements, vous ne risquez rien...
Mais je vous comprends, car pour avoir été dans un cas semblable, je sais qu'on n'est jamais vraiment tranquille... >:(

Continuez à bien surveiller vos comptes et surtout mettez bien de côté cette mensualité ..Tout devrait bien se passer  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Smilysoul


vous réglez par prélèvements, donc aucune raison qu'on vous reproche de ne pas avoir réglé la mensualité de ce mois ... puisqu'elle n'a pas été prélevée  >:D


tout va bien tant que vous respectez votre plan ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies