Question / non-redépôt à l'issue d'un moratoire / forclusion et prescription

Démarré par C78, 06 Février 2018 à 22:26

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

C78

Bonsoir,
j'ai déposé un 2 ème dossier de surendettement en 2015 mon dossier s'est terminé le 31/12/2017.
J'ai eu un étalement de remboursement de dettes pour certaines et un moratoire pour d'autres dettes de 24 mois et je devais rembourser vers le 20 ème mois deux banque...
Mon mari s'étant retrouvé au chômage je n'ai pas pu régler ces banques ...
Je n'ai pas redéposer de dossier
Mais depuis quelques mois je règle une banque avec un huissier ...
Sur la 2 ème banque ils ont essayé de prélever des mensualités établies par la BDF depuis aout 2017 sur un compte qui ne fonctionne plus mais je m'en suis pas aperçue de suite ...Donc ils ont été rejetés.
Peuvent ils me poursuivre ? Cette dette a été mise aussi dans un dossier de surendettement en 2012 avec un moratoire de 2 ans
J'ai aussi 2 dettes de crédits avec moratoire de 2 ans mais pas de prélèvements peuvent ils me poursuivre ?
merci de vos éclaircissements

Manolété

 Bonsoir,

tout d'abord le message d'accueil

bonsoir et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale   

   

C78

Bonsoir merci mais je ne suis plus en dossier de surendettement j'ai juste demandé une info merci  ;)

Caren

Bonsoir,

Je signale votre arrivée sur le forum...

Et une question : pourquoi n'avez-vous pas redéposer de dossier ?

bisane

Apparemment, vous n'avez ni respecté le plan ni redéposé un dossier. Vos créanciers reprennent donc tous leurs droits et peuvent bien évidemment vous poursuivre s'ils le souhaitent.
La procédure de surendettement ne protège que tant qu'on y est soumis et qu'on respecte le plan.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

C78

Moi je pense qu il y a un moratoire dommage de ne pas me le dire vous ne connaissez pas ma situation .. A d autres on leur dis moratoire et moi non je ne comprends pas

Caren

Citation de: C78 le 07 Février 2018 à 12:20
vous ne connaissez pas ma situation
Non, en effet, mais peut-être qu'avec un peu plus de renseignements en terme à la fois de situation et de dates précises, ce serait plus clair...

Citation
A d autres on leur dis moratoire et moi non je ne comprends pas
À qui d'autres ? Comprends pas...

Si derrière vos questions, que l'on ne peut deviner si vous n'êtes pas un tant soit peu clair, il y a la question d'une forclusion, alors c'est autre chose car un moratoire ne rentre pas dans les calculs qui établissent ou pas la forclusion d'une créance !

Si votre plan s'arrêtait fin décembre 2017, on en déduit que le 20ème mois est septembre 2017, la forclusion ne serait alors pas acquise.

La 2ème banque avait sans doute peut-être essayé de prélever sur un compte qui lui était connu...

agathe

 Votre dossier surendettement est forclos suite aux absence de paiement, vous n'êtes plus protégée par le plan vos créanciers sont en droit de reprendre le contrat initial voir vous réclamer la totalité des sommes dues s'ils sont en possession d'un titre exécutoire.

C78

j'ai déjà donné mes dates de dossier de surendettement ..
La banque a prélevé sur le compte ou il y a eu le découvert bancaire
Il n'y a pas eu d'absence de paiement pendant le dossier BDF sauf pour une banque dont j'ai expliqué pourquoi

Les dettes datent d'avant 2013 .. Et je n'ai aucun titre éxecutoire ..

bisane

Peu importe la raison qui a fait que vous n'avez pas respecté le plan : le fait est là, il n'a pas été intégralement respecté.

Par ailleurs, vous dîtes vous-même que le moratoire (ou plan provisoire) s'est achevé en décembre 2017. Il n'y a donc plus de plan, puisque vous n'avez pas déposé de nouveau dossier.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

C78

C'est dommage ne pas me répondre ..
Merci quand même

agathe

si votre question concerne le plan ou le moratoire il n'y en a plus. Votre abscence de paiement à clos cette procédure.

BRUYERE

Citation de: C78 le 08 Février 2018 à 09:02
C'est dommage ne pas me répondre ..

Si votre question était bien de savoir si vos créanciers avaient le droit de vous réclamer ces sommes, il me semble que vous avez eu des réponses :

Citation de: bisane le 07 Février 2018 à 06:49
Vos créanciers reprennent donc tous leurs droits et peuvent bien évidemment vous poursuivre s'ils le souhaitent.
Citation de: agathe le 07 Février 2018 à 13:38
vos créanciers sont en droit de reprendre le contrat initial voir vous réclamer la totalité des sommes  s'ils sont en possession d'un titre exécutoire.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

C78

oui mais je pensais qu'il y avait un moratoire de 2 ans ..

Smilysoul

Citation de: C78 le 09 Février 2018 à 18:05
oui mais je pensais qu'il y avait un moratoire de 2 ans ..
qui s'est terminé en décembre 2017  ::)
donc sans redépôt les créanciers sont dans leurs droits  :P
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

C78

Je me trompe je parle de délais de forclusion ou de prescription  ;D

Caren

Et alors ?

Citation de: Caren le 07 Février 2018 à 12:52
Si derrière vos questions, que l'on ne peut deviner si vous n'êtes pas un tant soit peu clair, il y a la question d'une forclusion, alors c'est autre chose car un moratoire ne rentre pas dans les calculs qui établissent ou pas la forclusion d'une créance !

bisane

Citation de: C78 le 15 Février 2018 à 15:23
Je me trompe je parle de délais de forclusion ou de prescription  ;D
Les deux ont redémarré au moment du moratoire, donc à partir de décembre 2017, jusqu'en décembre 2019.

Vous pouvez prier pour que les créanciers ne fassent rien d'ici là, mais le pari est risqué !  :-\
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Et je me suis donc permis de modifier le titre de votre fil, en soulignant que si vous ne redéposez pas dans les 3 mois suivant la fin du moratoire, vous remettrez les compteurs à 0.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

C78

#19
Citation de: bisane le 15 Février 2018 à 19:32
Citation de: C78 le 15 Février 2018 à 15:23
Je me trompe je parle de délais de forclusion ou de prescription  ;D
Les deux ont redémarré au moment du moratoire, donc à partir de décembre 2017, jusqu'en décembre 2019.

Vous pouvez prier pour que les créanciers ne fassent rien d'ici là, mais le pari est risqué !  :-\


mes dettes ne datent pas de 2017 mais de 2013 date du premier dossier BDF ...mais la banque a déjà envoyé le dossier a un service de recouvrement

Caren

Oui, on le sait puisque vous l'avez déjà précisé, mais il y a eu 2 moratoires dont le dernier s'est achevé fin décembre !

Les dettes pourraient dater d'il y a 20 ans, ce serait pareil !

Et si tous les gens ayant des moratoires de 24 mois, voyaient leurs dettes forcloses, ce serait trop simple !  ;D

bisane

Je me corrige moi-même en apportant une précision (je n'avais pas remonté tout le fil). Vous dîtes en effet ceci :
Citation de: C78 le 06 Février 2018 à 22:26je devais rembourser vers le 20 ème mois deux banque...
Pour celles-là, le délai de forclusion a donc démarré au 1er impayé en cours de plan, soit en septembre 2017, voire août d'après ce que vous dîtes ensuite..
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

C78

Dommage à une autre vous lui dites que sa dette est forclose est moi non  ???  tant pis merci bonne continuation pour ce forum

Caren

Vous avez déjà dit ça !
Mais pourquoi donc le forum vous donnerait-il une réponse différente de celle donnée à quelqu'un d'autre si ce n'est que la situation doit être différente !?
Vous posez une question, on vous répond !
Que la réponse ne soit pas celle que vous voudriez avoir, ok, mais que voulez-vous que l'on vous réponde d'autre sinon qu'un délai de forclusion redémarre à compter d'une fin de plan, moratoire ou autre...

bisane

Citation de: C78 le 18 Février 2018 à 23:56à une autre vous lui dites que sa dette est forclose
A qui ?


Lorsque les modalités de règlement des échéances impayées ont fait l'objet d'un réaménagement ou d'un rééchelonnement, le point de départ du délai de forclusion est le premier incident non régularisé intervenu [...]  après adoption du plan conventionnel de redressement prévu à l'article L. 732-1 ou après décision de la commission imposant les mesures prévues à l'article L. 733-1 ou la décision du juge de l'exécution homologuant les mesures prévues à l'article L. 733-7.
article R 312-35 du code de la consommation

On peut chercher par tous les moyens à vous dire autre chose, mais la loi est la loi...  :-\
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies