Question et aide pour dépôt d'un dossier de surendettement

Démarré par violaine55, 08 Février 2015 à 15:02

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

bisane

Il faut informer vos créanciers des révocations de prélèvements.
Je crois que c'est tout ce qu'il manque...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

violaine55

D'accord Bisane mais est-ce que je dois leur proposer de payer ne serait-ce qu'une petite somme  20 euros par exemple pour chaque créancier ? en précisant que je vais déposer un dossier de surendettement  ou ne rien dire ? Sincèrement Bisane pensez-vous que mon dossier pourrait être recevable ? Si un moratoire m'est proposé pour 2 ans et qu'après je dois commencer à faire un plan de redressement , je ne pourrais jamais arriver à tout payer avant 70 ans. C'est à désespérer . Quelle solution prendre si ... je dis bien si mon dossier sera accepté.

J'ai oublié de vous demander aussi par rapport à mon tableau, quel est le montant qui sera retenu pour payer tous les mois ?< et mon reste à vivre ? Je n'ai pas compris tous ces chiffres au tableau.

Merci de bien vouloir m'expliquer.

bisane

Pas besoin d'informer vos créanciers du dépôt de dossier.

Vous pouvez proposer 20 € de mensualités de contact, en effet.

Pas de raison que vous ayez un moratoire.
Votre capacité de remboursement serait d'environ 300 € (case C22)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

violaine55

Encore merci pour toute votre aide, je vais commencer à faire les courriers pour les créanciers, en recommandé je crois. Je vous tiens au courant dès que j'aurai vu l'Assistante Sociale. Je ne sais plus, est-ce que je dois faire aussi un courrier pour la S...gale ? et pour leur dire quoi ? Ca y est je  ne raisonne  plus correctement , j'ai l'impression de tourner en rond. Je vais regarder vos fiches.

bisane

Citation de: violaine55 le 10 Février 2015 à 20:46j'ai fait opposition pour 3 mois,

Si vous n'avez pas de révocations à faire auprès de la SG, inutile de leur écrire...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

violaine55

Bonsoir à tous,

Bisane merci de votre réponse, mais j'ai deux crédits à la S...gale.. Fran     nance  et Sog.....nancement qui est un rachet de crédit chez eux. Pour l'instant j'ai demandé une opposition pour 3 mois. Est-ce que je dois révoquer d'ici la fin du mois ? Car ils doivent prélever le 30 du mois . La révocation doit être envoyé à la Banque ou aux 2 créanciers ?

J'ai vu l'assistante sociale aujourd'hui qui m'a juste demandé les raisons du dépôt du dossier, puis elle a commencé à lire la lettre de saisine qu'elle a trouvé  très claire,  rien à redire,  merci encore à vous Bisane pour la rédaction de ce courrier; Puis elle a commencé à vérifier les documents pour toutes mes charges ; puis c'est tout, j'ai rendez-vous le 2 mars pour la suite. Je m'attendais à un dialogue , et là rien . Je lui ai demandé si mon fils serait mis en cause parce que je l'ai souvent aidé  , elle m'a expliqué que non mais je ne saurais plus vous dire pourquoi.

Maintenant,quand ça va être au tour des crédits, je sens que ne ne va pas se passer aussi bien.
J'en ai à droite, à gauche, ça va être compliqué .



bisane

Votre fils ne peut aucunement être mis en cause.


Les révocations sont à faire auprès des créanciers, avec liste noire à la banque.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

violaine55

Bonjour Bisane,
Excusez-moi de ne répondre qu'aujourd'hui, j'étais partie garder mes petits enfants pour la semaine. Merci pour votre réponse car j'avais peur que la Banque de France ou les créanciers ne mettent mon fils à contribution du fait de mes dépenses. J'ai déjà un créancier C .....no qui m'appelle 3 fois par jour, depuis que je n'ai pas pu payer ce mois-ci. Je n'ai pas répondu aux appels. Est-ce que j'ai bien fait ou fallait-il que je réponde ?

agathe


violaine55

Merci Agathe, mais j'ai un peu de mal à comprendre, bisane a écrit qu'il fallait révoquer auprès des créanciers et liste noire à la banque, mais j'ai seulement dit aux créanciers que je pouvais plus payer pour l'instant. Je croyais qu'il fallait révoquer auprès de la banque les prelevements SEPA.

agathe

Les créanciers vont essayer de vous poursuivre jusqu'à la mise en place du plan définitif, tenez bon.
Suivez les conseils de Bisane, pas de soucis.

violaine55

Merci beaucoup pour vos réponses Agathe, ainsi qu'à tous les personnes qui m'aident sur ce forum. Je me sens vraiment apaisée en sachant que vous êtes là en cas de problème pour mon dossier. Ca me revient tout d'un coup par rapport à ma déclaration de salaire avec l'assistante sociale. Mon salaire est de 1400 euros, mais quand j'ai rempli le tableau pour que vous puissiez voir j'ai pris mes revenus annuels divisé par 12 comme vous me l'aviez indiqué ce qui a fait 1509 euros je crois, or l'assistante sociale m'a mis 1400 euros sur mon dossier ? Est-ce normal ?

agathe

Non, il faut bien diviser par 12 votre salaire annuel (fiche de paye de décembre).

violaine55

Merci agathe, je vais rectifier en le faisant remarquer à l'assistante sociale au prochain rendez-vous. Je crois que pour l'instant j'ai fait le tour. Encore merci pour tout et je vous dis a bientôt.


agathe


bisane

Citation de: bisane le 14 Février 2015 à 23:18Les révocations sont à faire auprès des créanciers, avec liste noire à la banque.
Il faut vraiment faire ces révocations pour éviter les frais de rejet !

Révocation prélèvements créanciers - lettre type
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

violaine55

Bonjour à toutes et à tous,

Pardon du retard Bisane pour vous répondre, j'ai bien envoyé tous les courriers pour les créanciers pour les révocations ainsi que les listes noires et blanches pour les banques. Je leur ai demandé de m'envoyer leurs coordonnées pour les payer selon mes moyens mais je n'ai pas encore reçu de réponse. J'ai seulement reçu aujourd'hui le retour des recommandés de ma banque et celui ce C...no , ce dernier m'appelle toujours au mois 3 à 4 fois par jour. Je suppose que ce n'est que le commencement. Il y a aussi des appels en inconnu. Je n'ai répondu à aucun.
Merci encore à vous tous de m'accompagner dans ce parcours.

agathe

Allez Violaine c'est le moment d'enfiler votre plus belle armure....

Smilysoul

Citation de: agathe le 26 Février 2015 à 13:40
Allez Violaine c'est le moment d'enfiler votre plus belle armure....
Les appels et courriers ne vont pas cesser  :P tenez bon et ne répondez à personne  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

violaine55

Merci Agathe et smilysoul pour vos encouragements, c'est vrai que maintenant j'ai le coeur qui bat à cent à l'heure quand je pense à ce qui m'attends. J'ai peur que mon dossier soit irrecevable parce que trop de crédit pris après le rachat, qu'on me fasse saisie mobilier ou sur salaire, enfin pleins de choses me passent par la tête. Je suis vraiment heureuse de vous avoir à mes côtés, ne pas être seule dans cette épreuve.

iki

Et en fait, vous allez vous rendre compte, en étant aidée ici pour connaître et défendre vos droits, que ceux qui paraissent si "terribles" (les créanciers et particulièrement les sociétés de crédit) sont eux aussi limités et ne peuvent pas tout se permettre (et oui, le droit s'applique à tous) et ils vous paraîtront moins "effrayants".

Pour les appels "anonymes", voyez si vous ne pouvez pas les bloquer, au niveau de votre téléphone ou au niveau de votre box (si vous en avez une). C'est ce que j'ai fait et j'ai gagné un sacré confort auditif à la maison...  ;D
Pareil pour les n° qui appellent sans cess, vous pouvez peut-être les bloquer sur votre téléphone. J'ai un combiné téléphone avec cette option : une liste noire dans laquelle j'inscris tous les n° que je désire... Et j'ai la paix, punaise  bbbo
(bon, pas vérifié plus haut dans la discu si ce conseil vous avait déjà été donné  :P )
*** Un jour sans sourire est un jour perdu ***

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Vicky

S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

biquette59


violaine55

Bonjour à toutes et à tous,

Merci Vicky, Bisane et biquette59 c'est très gentil d'avoir pensé à moi , le rendez-vous s'est très bien passé et mon dossier est complet.  L'assitante sociale m' a dit que je pouvais le déposer aujourd'hui mais je me pose une question, je n'ai pas mis mon dernier bulletin de salaire de février parce que je ne l'ai pas encore eu, normalement je devais l'avoir aujourd'hui . Je voudrais donner mon dossier avec ce dernier bulletin de salaire. Encore une autre question, j'avais puisé dans mes réserves le 7 janvier une somme de 200 euros pour pouvoir payer des échéances, est-ce que ça pose problème pour le dépôt du dossier ce mois çi ?.

merci de votre réponse

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies