accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

Événements liés

• vente de la part du bien acquis: 01 avril 2012
  • PRP sans LJ validée: 31 mars 2013

Auteur Sujet: Poursuite de mon ex après ma PRP  (Lu 456 fois)

Hors ligne Kmino

• Ruisseau
  • *
  • Somewhere around the galaxian border
Poursuite de mon ex après ma PRP
« Réponse #15 le: 14 octobre 2017 à 18:23:43 »
Bonsoir,

Gardez confiance, l'équipe va vous apporter des réponses en fonction des éléments dont ils disposeront. Personnellement je ne peux pas vous aider sur ce point, je ne m'y connais pas assez.

En revanche, pour avoir été "de l'autre côté de la barrière", à mon sens, il vaut vraiment mieux que vous en parliez le plus vite possible à votre nouveau compagnon qui appréciera votre honnêteté (à défaut d'apprécier la nouvelle). Traitez le comme vous souhaiteriez qu'il vous traite vous même, et sans doute voudriez vous que ce soit avec franchise, pour les bonnes choses comme les moins bonnes...

En tous cas j'aurais aimé entendre à l'époque, avec tact et mesure bien sûr, par exemple: "chéri, j'ai reçu une nouvelle qui me blesse car elle me ramène X années en arrière alors que je pensais que c'était une affaire terminée. Je ne sais pas encore exactement quelles en seront les répercussions et ce n'est pas facile pour moi de t'en parler mais voilà ce qu'il se passe...."

Ceci dit chaque cas est unique, c'est bien sûr à vous seule qu'il appartient de voir comment vous voulez faire pour faire de votre mieux. Je vous souhaite beaucoup de courage pour aborder tout ca et pouvoir refermer cette page pour de bon. ;)
« Modifié: 14 octobre 2017 à 18:31:42 par Kmino »

Hors ligne bisane

• Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
Re : Poursuite de mon ex après ma PRP
« Réponse #16 le: 14 octobre 2017 à 19:11:39 »
que dans le jugement de divorce ce point n'est pas été abordé et que la jouissance du bien a eté accordé à l'un époux, charge à lui d'assumer les mensualités afférentes au bien?
le jugfement de divorce n'est pas opposable aux créanciers, mais entre vous, si !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Hors ligne Christine45

• Rigole
« Réponse #17 le: 14 octobre 2017 à 19:44:08 »
Merci à tous pour vos réponses et conseils.

Je laisse la main à Ange pour ses questions concernant le divorce and co, ne connaissant pas le sujet. (Je n'ai jamais été mariée).

Bonne soirée à tous.

Hors ligne Caren

• Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
« Réponse #18 le: 14 octobre 2017 à 20:49:37 »
Euh... ben... s'il n'y avait pas de mariage, il n'y a pas eu de divorce, donc il n'y a plus de question !  ???

C'est simplement une situation de 2 co-emprunteurs du coup...

Hors ligne feufolette

• Océan
  • *
« Réponse #19 le: 14 octobre 2017 à 20:52:48 »
y'a plus qu'à redéposer un dossier ...
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

Hors ligne Christine45

• Rigole
« Réponse #20 le: 15 octobre 2017 à 00:09:10 »
Caren, Il me semble que Ange a posé des questions la concernant vers le début.

Sinon, je ne sais pas pour le nouveau dossier à la BDF... Ce n'est pas effaçable... Le fichage qui te bloque partout... Au final, je finirais toujours par le payer, mon ex lâchera pas ... Je n'ai pas envie de me torturer des années et des années pour rien au final, car pour le moment j'ai juste gagné et perdu du temps et des frais d'avocat en suppléments...

Il me reste plus qu'à voir ce que je peux faire pour rembourser mon ex et essayer de stopper le tribunal afin de limiter les frais! Dure dure!
« Modifié: 15 octobre 2017 à 00:17:23 par Christine45 »

Hors ligne Caren

• Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
Re : Poursuite de mon ex après ma PRP
« Réponse #21 le: 15 octobre 2017 à 01:42:51 »
Non, Ange a posé des questions en pensant que cela vous concernait ! C'est votre fil !  ;)

Hors ligne bisane

• Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
« Réponse #22 le: 15 octobre 2017 à 07:12:01 »
y'a plus qu'à redéposer un dossier ...
Ben ça ne changerait pas grand chose...  :P

Que précisait l'acte notarié lors de la vente ?
Où en est votre ex avec ce logement ?
Quand est prévue l'audience ?
Pourquoi des frais d'avocat ?

Hors ligne Christine45

• Rigole
« Réponse #23 le: 15 octobre 2017 à 13:30:46 »
Oui, ça ne changerait pas grand chose.

L'acte contient uniquement ma part immo, sans jugement sur le passif puisqu'il y avait un désaccord entre nous et j'avais, à l'époque, un dossier de surendettement m'obligeant de vendre ma part du bien...

Je crois que le logement est resté tel quel, personne dedans.

C'est que le début pour le tribunal, je n'ai pas encore répondu, d'où les frais d'avocat avenir possible, 2000-3000€ minimum d'emblée... Voir plus, si je dois rembourser les frais d'avocat de mon ex et de la procédure.
Je n'ai pas de date d'audience.
« Modifié: 15 octobre 2017 à 13:50:27 par Christine45 »

Hors ligne feufolette

• Océan
  • *
« Réponse #24 le: 15 octobre 2017 à 14:43:37 »
faudra passer par l'audience et prendre un avocat de toute façon pour avoir une somme définitive.

Quant à l'inutilité d'un dossier c'est à vérifier: si la dette envers monsieur ex est exclue d'une prp de par sa nature (issue d'une co-obligation), est elle pour autant exclue  d'un plan avec moratoire ou remboursement sur 7 ans ?

par similitude avec les cautions, la caution ne peut opposer au créancier l'effacement du débiteur principal, mais elle peut bénéficier d'un plan au titre de son cautionnement .... 

l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

Hors ligne bisane

• Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
« Réponse #25 le: 15 octobre 2017 à 19:33:13 »
A voir donc, en tout 1er lieu la tournure que prend la procédure en cours...

Hors ligne l'indien

• Global Modérateur
  • Mer
  • *
  • Agir, c'est être vivant
    • Crésus Bretagne
« Réponse #26 le: 16 octobre 2017 à 17:49:26 »
Si la somme issue de la procédure est importante, il faut redéposer un plan et ne pas entrainer d'autres personnes avec vous pour payer cette dettes. J'ai cru comprendre que vous avez une nouvelle vie de couple. Vous en avez le droit et nous vous souhaitons heureuse. Mais gardez vos comptes bien séparés