le dossier de surendettement est-il adapté dans mon cas ?

Démarré par nathael10, 15 Juillet 2018 à 17:08

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

nathael10

Bonjour,

Je suis venue en 2013 sur le site, pour avoir de l'aide qui a fini par une procédure de liquidation judiciaire étant infirmière libérale et  mon petit garçon a l'époque de 3 ans a eu une leucémie durant la procédure ce qui a rendu le redressement impossible, mon appartement vendu a été ensuite à perte mon seul bien d'ailleurs ....

Il se trouve que ma LJ a été clôturé pour insuffisance d'active sans autre mention en 2015, en ce début d'année la caution de mon prêt immobilier c'est retourne contre moi et me demande 107 060 € +4,55 % d'intérêt.

Ayant droit à l'aide  juridictionnelle partielle j'ai fais appel à une avocate , tout ça pour en venir sur le faite que le juge a rendu l'ordonnance d'injonction de payer à mon  encontre la totalité + intérêt + les Depends de procédure bien que je ne puisse pas payer la totalité ai été prise en compte le 05/07/18.

Tout ça pour dire que je penser déposer un dossier BDF mais je pense être irrecevable vu la provenance de ma dette, c'est une double peine car j'ai suivi la procédure fait tout ce que l'on m a dis et je vais payer un bien que je n'ai plus.

bisane

Bonjour !


Citation de: nathael10 le 15 Juillet 2018 à 17:08Je suis venue en 2013 sur le site
Vous ne vous rappelez pas du pseudo ?
C'est bien ça ?
Je suis perdue


Désolée pour cette nouvelle, mais elle ne me semble pas dramatique !  ;)
Vous pouvez en effet déposer un dossier de surendettement, afin que les remboursements soient adaptés à votre capacité financière.
Et vous bénéficierez sans doute d'un effacement partiel.

Il n'y a pas de raison que le dossier soit irrecevable. Une dette de caution est bien une dette personnelle.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

nathael10

Bonjour Bisane,


Oui c'est bien mon post non je retrouver pas mon
Pseudo etc ...


Faut dire que la dernière fois que j'ai posté dans la foulée, mon fils a été hospitalisé et j'ai un peu perdu pied car jetait fatiguée psychologiquement et j'ai laissé la procédure  se poursuivre de toute manière, j'ai subit cette situation au départ j'ai beaucoup fait puis j'étais pas décisionnaire ....


C'est une bonne nouvelle car mon avaicate me dit que je serai forcément irrecevable donc je vais le tenter je fais le tableau aujourd'hui car du coup je vais rajouter 2 dettes qui n'ont pas été prises dans la LJ


Merci ça me redonne espoir 😊

bisane

J'étais un peu sur ça ce matin, donc c'est tout frais dans mon esprit !  ;)

Citation de: bisane le 25 Avril 2018 à 19:41article L 711-1 :
Le bénéfice des mesures de traitement des situations de surendettement est ouvert aux personnes physiques de bonne foi.
La situation de surendettement est caractérisée par l'impossibilité manifeste de faire face à l'ensemble de ses dettes non professionnelles exigibles et à échoir. [...]
L'impossibilité de faire face à un engagement de cautionner ou d'acquitter solidairement la dette d'un entrepreneur individuel ou d'une société caractérise également une situation de surendettement.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

nathael10

Bonjour Bisane,


Vous m'avez redonné du courage hier, donc j'ai appelé la BDF, expliquer ma situation et là bonne surprise, ils m'ont encouragés à déposer un dossier car je rentre bien dans les critères car considère comme une dette perso et étant salariée c'est nickel, j'ai donc ressortie le dossier demander en mars et  je l'ai rempli, fait mon courrier etc et j'ai rdv pour la remise du dossier jeudi à 10h !!!!  bbbo 

Après serais je recevable ou pas ? La commission jugera 😉 (bon évidement recevable serait idéal 😊)


La secrétaire de mon avocate m'a rappeler car hier hormis me dire de repayer un autre avocat  pour faire appel (c'est moi qui voulait faire appel) car elle ne pouvait pas géré, ce qu'elle aurait dû me dire dès le début ça m'aurai  éviter 1200€ de dépenses inutiles (En plus de l'aide juridictionnelle partielle à laquelle je ai droit) et reparti dans tout ça, je lui ai dis non car pas les moyens financier et psychologique, du coup elle a écrit à la caution pour demander un arrangement et était très étonné que je lui dise que j'avais fait un dossier de surendettement vu qu'elle n'en me proposer rien au départ !!! Enfin elle est au courant, elle envoi le courrier au cas où je serais irrecevable 😊


Merci en tout cas et je vous tiens au courant de l'avancer 😊



bisane

Tout ça semble avancer dans le bons sens !  ;)


J'ai un peu de mal à m'habituer à votre nouveau pseudo !  :P :P :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

nathael10

Merci Bisane 😊


Dossier dépose, la personne qui m'a reçu était très accueillante et rassurant il m a dit actuellement 1 à 1,5 mois pour passer en commission et peux être même plus rapide comme c'est les vacances 😊


Plus qu'à croiser les doigts en attendant la réponse 😊


Bonne journée à tous

CcileV

Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

nathael10

Bonjour à tous


J'ai téléphoner ce jour à ma banque de France est bonne nouvelle mon dossier est recevable au 03/08  bbbo il est parti pour l'orientation 😊 j'espere arriver à joindre mon gestionnaire demain afin d essayer d'en savoir un peu plus 😉


Encore merci même si je sais que les créanciers peuvent faire un recours, j'ai bon espoir que la situation s'améliore et surtout je devrai éviter les saisie 😊


Bonne journée


Nathalie

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

CcileV

Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

nathael10

Merci 😊 dès que j'en sais plus je vous tiens au courant en attendant  xxl! xxl!


Bonne journée

nathael10

Bonjour


J'ai enfin eu le précieux recommandé de la Banque  de France donc il y'a un remanegement de la dette avec mise en place de mesures imposées la CR retenue est de 251€  bbbo Et donc un effacement partiel comme Bisane l'avait prédit 😉


Je vais pouvoir revivre s'il n'y a pas d'appel xxl! xxl! .


Merci à tous  :-* :-*




agathe

Parfait, attendons la fin de la période ou il pourrait y avoir contestation, mais on y croit.

nathael10

#16
Bonjour à tous

Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles de mon dossier, je recommence car du mobile ça ne passe pas  ;)

j'ai donc reçu début octobre l'état détaillée des dettes du 24 septembre 2018
puis samedi j'ai reçu la décision de la commission de surendettement du 05 octobre 2018 ainsi que la proposition de plan ,  ce sont  bien des mesures imposées avec effacement partiel des dettes (environ 81%)  en fin de plan  bbbo si j'ai bien compris si aucun créancier ou moi même ne conteste cette décision dans les 30 jours je recevrait le plan définitif avec la date de mise en application du plan  ???

même si la mensualité retenue est importante c'est toujours mieux qu'une irrecevabilité  ;) et je ne regrette pas ce dossier BDF car il me permet d'entrevoir un avenir dans 7 ans  :D

aujourd'hui était un jour spécial car mon fils à été déclarer guéri de sa leucémie  bbbo   bbbo ces la plus belle des  nouvelles pour moi  et j'ai l'impression que le bout du tunnel aura enfin une fin  ;) même si je n'imaginais pas que ça durerait plus de 12 ans cette histoire    :-\

encore merci pour vos conseil et Bisane tu ne t'était pas tromper quand a la décision de la BDF  ;) ;D

bonne soirée a tous  :-* :-*

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Et cette guérison est la plus belle des victoires !!  bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

agathe


noirkate

 bbbo bbbo bbbo      Super nouvelle que la guérison de votre fils !!   
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Vicky

S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

CcileV

Citation de: nathael10 le 14 Novembre 2018 à 19:58si j'ai bien compris si aucun créancier ou moi même ne conteste cette décision dans les 30 jours je recevrait le plan définitif avec la date de mise en application du plan  ???
Il faut en effet xxl! et attendre la réception du courrier de validation des mesures imposées.

Citation de: nathael10 le 14 Novembre 2018 à 19:58aujourd'hui était un jour spécial car mon fils à été déclarer guéri de sa leucémie  bbbo   bbbo ces la plus belle des  nouvelles pour moi  et j'ai l'impression que le bout du tunnel aura enfin une fin  ;) même si je n'imaginais pas que ça durerait plus de 12 ans cette histoire    :-\
Ces douze années ont du être une véritable épreuve pour vous et votre fils. Quelle bonne nouvelle que cette guérison ! bbbo
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

nathael10

Merci à tous en effet la plus belle des nouvelles est celle pour mon fils  ;D bbbo

Je vous tiens au courant dès que j'ai des nouvelles pour la suite de mon dossier  :-* :-*

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies