Quelles possibilités pour paiement des soldes en fin de plan ?

Démarré par afzal, 18 Février 2015 à 01:28

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

afzal

Bonjour,
Mon second plan se termine en octobre 2015 (accordé en 2010 après un premier plan accordé en 2007 qui a nécessité un redépôt suite à la détérioration de ma situation financière). Je l'ai respecté sans défaut. Mais à la fin de ce plan il me restera encore 50% de mes dettes à régler (environ 50.000€). Mon plan indique "redépôt en fonction de la situation".
Pourriez-vous m'éclairer sur les autres possibilités que je peux sérieusement activées ? par ex :
- puis-je prendre contact avec chacun des organismes pour demander une proposition de remboursement de la dette restante ? est-ce perdu d'avance ? si non, quelle démarche est la plus fructueuse par retour d'expérience ?
- puis-je tenter de me faire racheter ces dettes par un établissement bancaire ou bien c'est peine perdu là aussi ? si non, quelle démarche est la plus fructueuse par retour d'expérience ?
- autres possibilités ?


Merci pour vos éclairages

unagirade

Bienvenue sur le frum ...  Je ne peux vous répondre mais vous trouverez ici des cracks....
Entre le faible et le fort, la liberté opprime, seul le droit libère

biquette59

 bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

biquette59

Bonjour et bienvenue sur ce forum, Afzal !  ;)

Je signale votre arrivée et je vous ai déplacé dans la bonne section !  ;)

lilinne

bonjour

votre situation a changé depuis le début du plan?

il faudrait redéposer un dossier pour le reste des dettes...

vous resterez ainsi protégé par la procédure...

et vous aurez certainement un effacement étant donné la durée totale ne peut pas dépasser huit ans ;)

agathe

parmi les solutions que vous évoquez la plus sur est bien entendu le dossier de surendettement et surement pas le rachat.

afzal

Bonjour Lilinne, Agathe et Biquette
Merci pour votre réponse et la quantité des informations/éclairages élaborés sur le site.


Ma situation financière s'est améliorée en 5 ans - et je n'en ai pas fait état à la bdf :-( (m'en voudra t'elle ?) ; néanmoins elle s'est améliorée (entre 10% et 20% dans les meilleures années) par la part variable de ma rémunération laquelle est par nature difficile à prévoir... (nota : depuis 2 ans elle baisse à nouveau du fait de la crise...). Ce fut d'ailleurs un soucis au moment de l'élaboration du plan car la bdf prenait en compte les revenus sans distinguer les aléas de la part variable.


L'effacement de la dette restante (pour une succession de 2 plans totalisant effectivement 8 ans) est très aléatoire si j'en crois les différents échanges sur le sujet ?
Néanmoins ça peut être "une position de force" face aux créanciers qui ne voudraient pas procéder à un étalement de mes dettes restantes ? et dans le cas où (par principe et par hypothèse) je souhaite aller au bout du remboursement de mes dettes ?


bisane

50 000 restant c'est quand-même encore beaucoup...

Pourriez-vous remplir le tableau figurant dans le message que vous a posté Biquette ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Persévérance

Si votre situation s'est réellement améliorée mais que vous ne l"avez pas signalé à la BdF ça peut poser un souci ... le tableau nous permettra d'y voir plus clair.
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies