Ma situation

Démarré par floflo2871, 30 Mars 2015 à 14:09

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

floflo2871

Bonjour, voici un petit moment que je parcours ce forum sans oser parler de ma situation. J'ai tellement honte...

BRUYERE

Bonjour flo,

Vous pouvez laisser  la honte au vestiaire  ;). Ici, nous sommes tous surendettés, donc n'hésitez pas à parler sans crainte...
Vous pouvez nous raconter un peu votre parcours ?
Lisez attentivement le message d'accueil : il comporte de nombreux conseils ..dont l'ouverture d'un compte sain, car je vois que vous avez un gros découvert..

Par ailleurs, il me semble qu'il doit y avoir une erreur sur le montant de votre prêt immo..
Courage, vous allez être aidée  ;)

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

floflo2871

Suite a une periode de chomage (mon concubin et moi meme travaillions dans la meme entreprise) ,J'ai pris des crédits renouvelables pour subvenir a nos besoins essentiels. J'ai signé un cdi en 2013, j'ai donc fait un rachat de crédit d'un montant de 10800 euros. La premiere année tout s'est bien passé. Mais l'an dernier, plusieurs décès dans la famille, l'électromenager, la chaudiére, et la voiture qui nous ont laché m'ont faire reprendre les crédits renouvellables ( qui d'ailleurs n'ont pas ete cloturés lors du rachat). Lors de l'achat de l'electroménager, le magasin m'a proposé une carte de paiement a débit différé... Voici l'engrenage.
Par contre, le tableau n'est pas le mien !!

agathe

Il est à qui ce tableau?
Remplissez votre tableau.

floflo2871

Le voici.. En esperant que cela ai marché.

bisane

Merci de mettre le bon tableau dans votre 1er message et d'enlever l'autre.

Votre concubin ne perçoit aucun revenu ?
Vous n'avez droit à aucune aide de la CAF ?
Vous êtes hébergés à titre gracieux par qui ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

floflo2871

Mon concubin touche un salaire d'environ 900 euros; c'est lui meme qui touche la caf, et nous habitons ensemble depuis 1997. Je precise que toute les dettes sont a mon nom.

bisane

Citation de: floflo2871 le 30 Mars 2015 à 19:55Je precise que toute les dettes sont a mon nom.
Elles ont servi aux besoins du ménage ?

Il paie un loyer, lui ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

floflo2871

Monsieur est proprietaire de sa maison, et ont servi aux besoin du menage : electromenager, habillement...

bisane

Il est propriétaire ou accédant à la propriété ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

floflo2871

Propriétaire depuis 2007.

bisane

Si les crédits ont servi aux besoins du ménage, vous avez aussi la possibilité de déposer à 2... Seul inconvénient : il serait fiché FICP.
Mais, si vous déposez seule, vous en aurez pour environ 53 mois, avec une mensualité de 415 €.
Si vous déposez à 2, la mensualité sera un peu plus élevée (565 €), mais ce serait terminé dans 40 mois.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

floflo2871

C'est sur que ce serai mieux... J'ai vraiment peur de deposer (mes peurs sont peut être infondées) : je ne veux pas que l'on retire nos enfants, peur de retrouver des huissiers devant ma porte, que l'on se retrouve a la rue... C'est idiot mais quand je lis d'autres forums , cela ne rassure pas du tout !!!

agathe

Retirer vos enfants,???????????
Se retrouver à la rue????????

floflo2871

J'ai peur que la bdf previenne les services sociaux en disant que nous n'avons plus beaucoup les moyens pour subvenir a leurs besoins, que la bdf nous oblige a vendre voiture, maison... pour tout regler... Je pense que je dois passer pour une idiote !!! Mais je n'en dors plus....

Persévérance

Heureusement que tous les enfants des surendettés ne sont pas retirés parce qu'il va falloir embaucher du monde  ;D

Non mais aucune crainte pour vos enfants hein !
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

agathe

Ce sont des rumeurs que certains faisaient courir au début du surendettement.

floflo2871

Si ce n'est que des rumeurs, me voila rassurée !!  Selon vous, pourraient ils m'obliger a vendre ma voiture ???

agathe

Votre véhicule est en location , il se peut que le propietaire demande la restitution, mais il y aura des actes à faire pour essayer de la conserver.

BRUYERE

Citation de: floflo2871 le 31 Mars 2015 à 19:53
J'ai peur que la bdf previenne les services sociaux en disant que nous n'avons plus beaucoup les moyens pour subvenir a leurs besoins, que la bdf nous oblige a vendre voiture, maison... pour tout regler... Je pense que je dois passer pour une idiote !!! Mais je n'en dors plus....

C'est en fait tout le contraire...Le dossier BdF va vous protéger des risques (éventuels..) d'huissiers, de saisie ou de vente forcée...

C'est si vous laissez se dégrader durablement votre situation que vous allez courir des risques ..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

floflo2871

Non ma voiture n'est pas en location, je l'avais achetée comptant en 2006, avec de l'épargne que j'avais de coté .

BRUYERE

Citation de: floflo2871 le 31 Mars 2015 à 21:15
Non ma voiture n'est pas en location, je l'avais achetée comptant en 2006, avec de l'épargne que j'avais de coté .

donc, si elle est payée et  date de 2006.. peu de risques qu'on vous demande de la vendre  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

agathe

Vous avez marque LOA dans votre tableau.

floflo2871

Il s'agit d'une erreur... Désolée !!!

floflo2871

J'ai lu dans vos conseils qu'il valait mieux ouvrir un compte dans une autre banque. Mais si on laisse le découvert courir dans l'ancienne banque, il va y avoir des frais ( rejets, agios) ??

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies