Question et aide pour dépôt d'un dossier de surendettement

Démarré par violaine55, 08 Février 2015 à 15:02

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

violaine55

Merci à vous toutes, pour toutes vos réponses, je vais apprécier comme dit BRUYERE, ma recevabilité ... pour l'instant.

Comailles

Citation de: violaine55 le 31 Mars 2015 à 22:32

Bisane merci pour vos explications, le CR retenu par la BDF est de 243 euros, donc j'ai divisé par 96 , ce qui me fait 2.53 ...


En fait, il faut plutôt multiplié la CR par 96 et voir si cela couvre totalement le montant de vos dettes ;)

bisane

Citation de: Comailles le 01 Avril 2015 à 05:02En fait, il faut plutôt multiplié la CR par 96 et voir si cela couvre totalement le montant de vos dettes ;)
Viiii !!!  ffouR ffouR ffouR ffouR
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

violaine55

Merci beaucoup Comailles pour le rectificatif !

Oh! Bisane j'avais beau chercher hier soir , je n'arrivais pas à comprendre comment je pourrais rembourser 2.53 euros.
??? enfin, ça m'a fait bien rire quand même quand j'ai lu la réponse aujourd'hui !

Eh bien, je n'ai plus qu'à croiser les doigts pour que les créanciers ne me sautent pas tous dessus .

J'ai fait le calcul, je ne pourrais même pas rembourser la moitié de ce que je dois. Désastre !



bisane

Ce n'est pas plus désastreux que pour d'autres hein ?
Et il est donc probable que la commission vous propose directement des mesures recommandées.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

iki

 bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo Chouette chouette chouette pour la recevabilité !!!  bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo

Il n'y a pas de "désastre" Violaine  ;) : la BdF calcule votre capacité de remboursement + sachant qu'un plan ne peut désormais plus dépasser 8 ans, on calcule votre capacité globale de remboursement de vos dettes (à moduler en fonction des éventuels changements de situation à venir, prévisibles ou non) et tout ce qui dépasse, couic, ils coupent.
Bien sûr les créanciers n'apprécient pas mais de toute façon, vous ne pouvez pas rembourser au-delà de vos capacités et au moins votre démarche auprès de la BdF vous protège. Donc respirez et patientez en attendant de recevoir le plan de la BdF, et si vous le pouvez, vous mettez de côté chaque mois la somme correspondant à la CR.

:-* :-* :-*
*** Un jour sans sourire est un jour perdu ***

violaine55

Bonjour et merci beaucoup Iki pour vos conseils.

Je vais essayer de relaxer ! Comme la plupart d'entre nous dans cette situation .

Très contente de vous voir de retour !

violaine55

Bonjour Bisane,

Mesures recommandées ? ça veut dire que je dois payer pendant quelques années et ce qui reste ne sera plus à payer ?

J'ai bien peur que les créanciers ne soient pas de cet avis. Déjà aujourd'hui mon conseiller m'a envoyé un courrier en me disant que je fais partie des leurs plus fidèles clients etc...Ils me redemandent de les recontacter pour faire un point sur ma situation. Est-ce que je dois leur dire que j'ai déposé un dossier BDF et qu'il est recevable ou j'attends qu'ils reçoivent le courrier de la BDF ?

violaine55

Bonjour Bisane ,

Mesures recommandées ? ça veut dire que je paye pendant 8 ans et le reste ne sera plus à payer ?
Comme Iki le dit ?

Et bien je n'ai plus qu'à attendre le retour de ce dossier en espérant très fort que tout se passera à peu près bien.

agathe

mesures recommandées vous règlez pendant 8 années puis effacement du solde restant du.

violaine55

Bonjour Agathe et merci pour la confirmation.

A ce moment là, est-ce que les créanciers peuvent-ils encore se manifester si il y a effacement de la dette ?

violaine55

Pardon, question bête... la réponse a été donnée !

bisane

Citation de: violaine55 le 02 Avril 2015 à 18:05Est-ce que je dois leur dire que j'ai déposé un dossier BDF et qu'il est recevable ou j'attends qu'ils reçoivent le courrier de la BDF ?
Ils ont, comme vous, reçu le courrier de la BDF...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

violaine55

Bonjour à tous et à toutes,
Mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2018.


Je suis de retour parmi vous après deux années d'absences. Je sollicite votre aide pour un conseil concernant ma retraite qui a commencé le 1er janvier 2018. J'avais demandé votre aide en février 2015 pour un dossier de surendettement qui a été accepté par la banque de france avec mesures imposées. J'aimerais savoir si je peux redéposer un dossier du fait de la baisse de mes ressources et ce que je dois faire;


Avec mes remerciements,


BRUYERE

Bonjour violaine,

Message fusionné avec votre fil précédent.

Si votre baisse de ressources ne vous permet pas de respecter correctement votre plan, il faut redéposer le plus rapidement possible : pour cela vous devez refaire un nouveau dossier complet actualisé avec une lettre de saisine exposant votre nouvelle situation..

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

violaine55

Bonjour Bruyère,


Merci de m'avoir répondu aussi rapidement, je suis entrain de réunir tous les documents concernant les crédits que j'ai payé depuis 2 ans, cependant faut-il que je les contacte pour leur demander ce qu'il me reste à payer ou je déduis moi-même les sommes restantes.


Faut il leur dire que je redépose ? Je peux encore payer ce mois-ci avec mon salaire de décembre, mais pour février cela me sera impossible.
J'aimerais aussi votre aide pour ma lettre de saisine?


Merci


bisane

Vous auriez pu anticiper un peu cette situation, non ?

Vous joignez simplement le plan précédent, en calculant les sommes dues d'après ce dernier, en effet. Inutile de contacter les créanciers.

Citation de: violaine55 le 11 Janvier 2018 à 19:40J'aimerais aussi votre aide pour ma lettre de saisine?
On attend votre ébauche dans cette section : faites au plus simple, en précisant bien le n° de dossier.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Caren

Citation de: violaine55 le 13 Janvier 2018 à 13:54
Pour le dossier de surendettement ma question était faut il que je redéclare tout comme le 1er dossier ou je joins simplement le plan de redressement établi par la commission.
Dans le dossier, aux pages pour les dettes, vous remettez les noms des créanciers et les numéros de contrats. Vous y indiquez les restants dus.
Et vous joignez également votre plan.

violaine55

Par exemple sur le plan en 2015  il y a restant dû initial : 5981.83   ,
je devais payer pendant 80 mois .. 21.14 euros .. j'ai commencé en avril 2017 = 211.40
effacement partiel fin de plan  .. 4290.63
Le créancier a pris en compte la différence soit 1691.20 à payer. Donc je déduis 211.40 de ce qui me reste à payer ?. soit 1479.80 reste à payer ??  à mettre où ?

J'ai peur que si je ne mets que 1479.80 dans restant dû initial, le créancier ne me réclame la somme réelle déclarée au départ en 2015 après.

Je suis perdue, merci de m'éclairer.



Caren

#119
Vous ne devez pas tenir compte, vous, de l'effacement.
Partez du montant initial, déduisez ce qui a été versé et mettez le restant dû réel ! Ensuite, c'est la bdf qui travaillera...

L'effacement n'est pas a priori, il est a posteriori, si vous respectez le plan dans son intégralité, ce qui n'est pas le cas puisque vous redéposez, donc officiellement cet effacement n'existe pas !

Et je m'avise du fait que votre fil n'est pas dans la bonne section, donc je le déplace.

violaine55

Merci Caren pour ces précisions, je finalise mon dossier et je le remets à la BDF dès lundi.

Je vous tiens au courant de la suite.

Merci encore à tous pour votre aide.

violaine55

Bonjour à tous,


Je reviens vers vous pour vous donner de mes nouvelles suite à ma demande d'aide en janvier. Mon re-dépôt a été fait le 15 janvier et ce matin je viens de recevoir la lettre recommandée, la commission a déclaré mon dossier recevable le 13 février 2018 et orientation vers un rétablissement personnel sans liquidation judiciaire.


J 'étais tellement stressée en attendant ce courrier, je suis tellement contente d'avoir cette recevabilité. Mais rien n'est fait maintenant d'après ce que j'ai lu sur le forum, il faut un délai de 30 jours pour un recours des créanciers n'est ce pas?


J'aimerais savoir comment je dois faire pour les échéances que j'ai déjà payés ce mois ci pour plusieurs créanciers, et d'autres qui doivent être prélevés le 22 février; est-ce que je dois payer quand même ou arrêter ces prèlèvement à venir ? Ce serait privilégier certains créanciers non?
Mais suite à cette recevabilité je ne dois plus rien payer, comment faire ?


Je tiens à vous remercier à tous d'être là pour votre aide,votre soutien et pour tous vos conseils et votre compréhension.   

BRUYERE

 bbbo bbbo pour cette bonne nouvelle !!

Voici un lien qui va vous donner quelques précisions sur la suite de la procédure :
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=3818.0

Effectivement à compter de la recevabilité vous ne devez plus rien payer à aucun créancier . Comme ils ont tous reçu la notification de recevabilité en même temps que vous, ils vont en principe stopper d'eux-mêmes tous les prélèvements..et vous rembourser tout prélèvement effectué à compter du 13 février.

Pour plus de sécurité, il vaut quand même mieux les révoquer rapidement..

Et fil déplacé  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

violaine55

Bonjour Bruyère et merci pour votre réponse.


J'ai suivi le fil que vous m'avez envoyé et j'ai vu que la date du recours des créanciers part à compter de la signature de l'avis de réception du destinataire c'est à dire aujourd'hui le 20 février c'est bien ça ? et non pas de la date du courrier de la BDF qui est du 15 février ?


Merci beaucoup Bruyère pour tous ces renseignements, je vous tiens au courant de la suite qui sera je l'espère bonne.


A bientôt.

agathe

Oui la date de départ est la date de réception donc aujourd'hui si ils ont reçu ce courrier ce jour.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies