Maison reçue par donation et saisie / reprise d'études

Démarré par Estelle, 12 Juillet 2013 à 11:44

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Caren

Taux Euribor...

Je ne comprends pas trop où vous en êtes...
Le forum en est resté à une mise en place de plan en décembre 2015, soit presque 2 ans ! C'est ça ?

Et là, vous revenez et vous dites :
Citation de: Estelle le 06 Septembre 2017 à 10:55
toujours pas reçu le montant de l'échéance calculée selon la juge...
Vous parlez du jugement de novembre 2015 ?
Vous n'avez rien reçu du juge depuis ?
Vous n'avez donc rien réglé de ce crédit depuis ?
Que mentionne le plan exactement ?
Et pourquoi ne revenir que maintenant ?

agathe

De plus le juge a forcement fixe exactement le montant exact de la somme due, le taux ne vient qu'après.

Estelle

#252
deux ans 4 recommandés et toujours pas de réponses, je ne vais quand même pas payer 70000 alors que je leur en doit 67000 et non je connais pas le montant de l'échéance la juge non plus elle s'est arraché les cheveux pour calculer l'échéance que je versais avant (prêt hypothécaire rachat de crédit)

Je sais lire un jugement vu l'ancienneté de mon dossier

Je reviens maintenant pour avoir un conseil mais c'est pas grave j'attendrait mon rendez vous avec l'avocat conseil

bonne continuation

bisane

Hébé !!!
C'est pas la peine de prendre la mouche comme ça, hein ?  :P :P :P :o :o :o
On essaie de comprendre quelque chose qui ne paraît pas d'une clarté limpide...

Si vous n'avez rien payé depuis décembre 2015, il est probable que votre prêteur ait dénoncé le plan. Il n'y a alors plus de mesures recommandées, mais reprise des conditions contractuelles.

La question du montant total dû aurait pu venir après, mais vous auriez dû mettre en place des paiements.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Estelle

Bonjour,

Ci dessous mon ancien fil.

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=13999.msg828574#msg828574

Je suis désolé d'être à fleur de peau... bon dernier problème résolu.

Conseil pour tout le monde tout faire par recommandé   ;)

Voilà nous n'allons pas pouvoir attendre 3 ans et 10 mois (fin du plan).... C'est invivable à la maison et je ne sais plus quoi faire.
Le problème c'est qu'il peut pas prendre un logement et payer la moitié des prêts.

Comment s'en sortir ? je vois deux possibilités

- attendre décembre le défichage FICP et faire un prêt pour les prêts consos (32000 euros restant)

- ou bien faire maintenant un prêt hypothécaire (je suis propriétaire de la maison)

(mais avons nous le droit?)

Si il part on retombe dans la spirale de non payé et tout ce qui s'en suit et ca on s'y refuse. Pas de redépot, on passera par le même avocat et nous prendrons chacun la moitié des échéances.

Je ne sais pas vers qui me tourner pour avoir le meilleur conseil en toute objectivité.

je n'ai pas trouvé de discussion sur ce thème et j'ai besoin d'avoir vos avis et vos conseils.

Merci à tous





bisane

Messages regroupés (pas par moi).

Un rachat n'est pas seulement une question de fichage, mais surtout de capacité financière.

Si vous n'honorez pas le prêt hypothécaire, c'est la rue à brève échéance. Et en effet, encore faudrait-il l'obtenir !  :P

Pourquoi parlez-vous de "moitié des échéances" ?  :o ???
Vous êtes chacun responsable de l'entièreté de la dette.
Si vous déposez deux dossiers séparément, la CR tiendra compte de vos revenus respectifs.

L'hypothèque est toujours là...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Heu...
J'ai répondu trop vite !
Comment espérez-vous obtenir un prêt hypothécaire sur un bien hypothéqué ?  :o ???
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Estelle

Bonjour,

Le prêt hypothécaire ne couvre pas la valeur de la maison donc il pourrait être plus important.

Divorce donc moitié/moitié des dettes, échéance moins élevé car durée plus longue. on fera inscrire dans la convention de divorce le versement de la moitié de l'échéance par mon mari.

Actuellement on règle 1150 € par  mois

350 € pour la maison (reste 57000 €)
850 € prêt conso encore 3 ans et 10 mois (reste 39100 €)

Valeur de la maison 120 000 €

Mon salaire 1650 le sien 1500  c'est vraiment trop juste pour lui chez nous faut compter minimum 500 € de loyer pour un appartement.

Donc as t'on le droit de recourir à un prêt hypothécaire ? FICP oui mais encours de plan de surendettement ?
ou bien à t'on de nouveau le droit de faire un rachat de crédit lorsque nous sommes plus FICP (décembre 2018) mais toujours encours de plan de redressement ?

La situation à la maison devient vraiment intenable  :-\

Merci





Caren

Ce qu'il en sera du divorce et des arrangements écrits, c'est une chose, mais du point de vue des dettes, comme vous l'a dit Bisane, chacun des co-emprunteurs restent responsables de la totalité des dettes.

Si donc vous redéposez un dossier bdf chacun à votre nom propre, chacun devra y déclarer la totalité des restants dus pour les contrats qu'il a signés, et non pas la moitié...

agathe


vous n'aurez pas droit à un rachat en étant en surendettement.
quand au droit du divorece il n'a rien de commun avec le droit des contrats que vous avez souscrit.

bisane

Citation de: Estelle le 23 Février 2018 à 09:00Le prêt hypothécaire ne couvre pas la valeur de la maison donc il pourrait être plus important.
? ? ?  :o :o :o ??? ??? ???
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Estelle


Bonjour,

Merci pour vos réponses...

A part serrer les dents pendant encore 3 ans et 10 mois je ne vois aucune solution.

Bonne journée;

bisane

Voilà qui ne répond guère à ma dernière question, et à votre phrase que je ne comprends pas...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Estelle

#264
bonjour,

Prêt hypothécaire 57000 valeur de la maison 110000 € donc possibilité d'emprunter jusqu'à hauteur de  99000 Euros.

J'ai compris au vu de vos réponse que cela n'est pas possible ni un rachat de crédit pour le solde 39100 € des prêts à la consommation.

En fait ce qui me désole c'est qu'un retour de bonnes conditions ne nous permets pas de sortir du processus du plan. Nous c'est suite à un licenciement puis a un chômage sans indemnité qui nous a fait tomber (on a fait la connerie d'emprunter pour rembourser les prêts en cours... dans l'espoir que le chômage ne durerait pas....). Depuis mon mari est devenu Aide soignant et agent territorial donc fonctionnaire comme moi. Donc plus de risque de replonger sans revenus.

Mais voila une séparation veut dire deuxième logement et la financièrement c'est pas possible déjà que c'est dur à tenir le plan avec deux grands enfants étudiants et un petit (aucune aide et plus de CAF).
350 € euros pour la maison c'est plus que correct mais 850 de prêt conso aie ca pique.

Donc si il est pas possible d'emprunter pour diminuer les échéances il reste 3 ans et 10 mois ca va être long, très long... vivre dans une maison sous tension est invivable pour tout le monde. J'essaye de ne pas y être lorsqu'il est là !!!

Désolé de vous embêter j'arrête de m'épancher sur mes problèmes

bonne soirée

Caren

Je me demande si vous ne prenez pas le problème à l'envers !

Soit vous vous séparez, soit vous ne vous séparez pas !

Si séparation, chacun redépose son propre dossier, chacun aura son plan recalculé en fonction de ses propres ressources et de sa nouvelle situation...

Estelle

Bonjour,


Vous avez sans doute raison mais revivre un divorce + une commission en même temps + encore 8 ans de galère Je ne suis pas sure de tenir le coup.

Bon aujourd'hui je me sens perdue...

BRUYERE

Un nouveau plan ne durerait en aucun cas 8 ans : la durée actuelle est de 7 ans maxi moins les mois déjà effectués...
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: Estelle le 27 Février 2018 à 17:04
Prêt hypothécaire 57000 valeur de la maison 110000 € donc possibilité d'emprunter jusqu'à hauteur de  99000 Euros.
Ce calcul paraît pour le moins improbable...


Citation de: Estelle le 27 Février 2018 à 17:04En fait ce qui me désole c'est qu'un retour de bonnes conditions ne nous permets pas de sortir du processus du plan
Un peu pareil pour ça...
Si votre situation s'est améliorée, le plan devrait être moins contraignant, non ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...


Estelle

Bonjour,

Je me permets de vous poser une question malgré mes recherches je ne trouve pas la réponse.

Nous suivons le plan sans encombre (reste 3 ans), mon mari a la possibilité de reprendre des études il est aide soignant et suffisamment d'ancienneté pour suivre la formation d'infirmier (vu avec son employeur prise en charge 1 an avec une baisse de salaire - prime de nuit et weekend puis deux ans à financer, nous réglons 1250 Euros de prêt actuellement si moratoire ça passera). De plus mon mari est titulaire donc reprise de travail à la fin de la formation.

Selon vous que devons nous faire : 

Faut il demander l'autorisation à la commission de surendettement ?
Notre dossier sera t- il recevable car un redépôt sera nécessaire ?

Je vous remercie par avance

Bonne journée

noirkate

Bonjour,

Je signale votre message à l'équipe .. Des intervenants plus "pointus" que moi vous répondront ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

agathe

#272
il faut déjà écrire à la Commission pour voir si elle en est d'accord.
Où travaillez vous ?

Estelle

Mon mari travaille dans un EPHAD - CCAS il est agent territorial titulaire

Caren

J'ai fusionné les messages avec votre fil existant et précisé aussi le titre du fil.

Citation de: Estelle le 22 Janvier 2019 à 12:06nous réglons 1250 Euros de prêt actuellement
Ce n'est pas ce qu'indique le tableau du tout 1er message de ce fil. Pourriez-vous l'actualiser et le remettre dans le 1er message en supprimant l'ancien ?

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies