dossier recevable et effacement de dettes

Démarré par Lolo66, 05 Avril 2017 à 00:12

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Lolo66

Bonjour à tous, je me présente je suis Laure j'ai 25 ans et j'ai déposé mon dossier de surendettement en février qui a été jugé recevable en mars voilà pour la petite présentation. J'aurais donc une question ma banque actuelle m'a supprimé tout mes moyen de paiement ( cb et chequier ) SAUF qu'elle ne me propose rien d'autre : pas de carte à débit immédiat ou autre, sachant que je voulais déjà partir de la bas ils ne font que précipité mon départ,  en fouillant un peu ce forum j'ai vu queplusieurs d'entre vous été aller à la banque jaune et avait donc pu obtenir une carte voir pour certains un chequier ( ce qui m'intéresse principalement ) donc au niveau du chéquier avez vous pu l'obtenir facilement ? Est ce au bon vouloir de la personne qui nous reçois ? Et je suis juste ficp je n'ai jamais eu de retard de facture ou de chèques impayer.
J'ai aussi pensé a remettre mon salaire au ÇA ou j'ai un crédit dans le dossier de sur endettement sachant que j'ai toujours eu de bon rapport avec mon ancienne conseillère et que c'est grâce à elle si j'ai (enfin) réagi. Pensez vous que c'est une bonne idée ?
Merci, et désolé si je ne suis pas dans la bonne section.

Iles67

Bonjour,


Moi je suis allé à la Banque jaune, il m'on donné une Visa Classic ainsi qu'un chèquier.
Normalement t'a banque est obligé de te fournir une carte électron.


Personnellement je te conseil de partir sur un compte sain pour être plus tranquille.

Lolo66

Bonjour merci de ta réponse, oui c'est ce que la banque de france ma dit car c'est concrètement pas possible de vivre sans au moins une carte bleue et je ne vais pas prendre le risque de me balader avec une grosse somme d'argent liquide sur moi....
Ok c'est ce que je pensez aussi pour redémarrer " ma vie financière "

bisane

Bonjour !

Citation de: Lolo66 le 05 Avril 2017 à 00:12désolé si je ne suis pas dans la bonne section.
Comme il est probable que vous ayez d'autres questions, je vous déménage en effet...

Votre banque est dans l'illégalité. Elle aurait dû vous proposer au moins ceci : Comptes bancaires pour publics en situation de fragilité financière (OCF)
Mais Iles parle d'or : mettez vos oeufs dans un autre panier !  ;)


Quelle est la date précise de la recevabilité ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Bonjour Lolo

Je rejoins les avis précédents sur la nécessité d'un nouveau compte.. N'oubliez pas que la conseillère sympa d'aujourd'hui peut être mutée....ou recevoir des ordres de sa hiérarchie qui n'iraient pas forcément dans le sens de vos intérêts.. >:(

La remise d'un chéquier est une question récurrente.. à laquelle il n'y a pas de réponse stantard, son attribution étant uniquement à la discrétion de l'agence bancaire .. >:(
La banque du facteur s'avère être actuellement la plus conciliante avec les surendettés et vous accorde à minima une carte à interrogation, et le plus souvent une carte à débit immédiat..

Pour le chéquier, au cas où vous ne l'avez pas à l'ouverture du compte, il ne faut pas hésiter à en refaire la demande au bout de quelques mois de fonctionnement de compte sans incident..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

agathe

Le fait d'être FICP permet au banquier de ne pas vous donner chequier et çarte bleue, çe n'est pas votre agence mais le service contentieux de votre banque qui demande le retrait.
La banque pourrait être poursuivie pour vous avoir accordé des moyens de paiements alors qu'elle connaît votre situation précaire et ainsi participer à vos difficultés de paiement.


Lolo66

Coucou alors la date de recevabilité est le 14 mars.
C'est ce que la banque de france m'a dit qu'ils sont dans l'obligation de me proposer au moins une carte style électron.
C'est vrai que je n'ai pas pensé au fait qu'elle pourrait partir de cette banque.

agathe

Oui une carte type électron doit vous etre proposée c'est le minimum.

Lolo66

Ensuite j'aurais une question sur les chèques de banque comment ça marche ? Est ce que l'on doit dire pour qui on le fait ? La somme ?


Iles67

Bisane je penses que ça dépend des postes je ne sais pas.
Quand je suis allé ouvrir mon compte je lui ai expliqué que je suis en surendettement, il a pas cherché à comprendre, il a regardé mais fiches de salaire tout inscrit dans l'ordinateur et m'a dit je vous fais une visa Classic ainsi qu'un chéquier, il m'a également ouvert un livret A pour moi et deux pour les filles ainsi qu'un LDD.

BRUYERE

Citation de: Iles67 le 05 Avril 2017 à 10:53
Bisane je penses que ça dépend des postes je ne sais pas.

Il y a presque autant de cas de figures que d'inscrits sur le forum  ;D  ..Bon, j'exagère un peu .. mais pas beaucoup..

C'est pourquoi il est impossible de donner une réponse générale : chaque agence a sa propre politique ..La seule constante étant qu'il existe bien un "package" minimum repris ici :
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=17241.0
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Lolo66

#12
Ok, donc si je comprend ça dépend sur qui on tombe, de la politique de l'agence, de tout en faite... et ilvaut mieux que je dise ma situation on est d'accord ?


Ensuite est ce que je peut fermé mon compte au ÇA et a ma banque actuelle sachant que j'ai un prêt chez eux qui est sur le dossier de sur endettement ?

BRUYERE

Citation de: Lolo66 le 05 Avril 2017 à 11:31
ilvaut mieux que je dise ma situation on est d'accord ?

Oui il est toujours préférable de jouer la transparence ;)


Citation de: Lolo66 le 05 Avril 2017 à 11:31
Ensuite est ce que je peut fermé mon compte au ÇA et a ma banque actuelle sachant que j'ai un prêt chez eux qui est sur le dossier de sur endettement ?

Si vous avez encore un prêt non remboursé, vous ne pourrez pas fermer le compte ..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Lolo66

D'accord par contre au téléphone ils m'ont parler d'un chèque de 150 euros si je veux un chequier ? Vous le confirmez ou ça dépend aussi de chaque banque jaune ?

Très donc dans 2 ans je pourrais clôturer tout mes compte

agathe

Quoi  ??? ??? ???
Un chequier n'est pas payant soit il vous le donne soit il ne vous le donne pas
Je crains que vous ayez mal compris.

Lolo66

Je me suis peut être mal exprimé pour l'ouverture du compte soit je doit faire un premier versement de 20 euros pour juste une cb soit un premier versement de 150 euros si je veux une cb et un chequier

Vicky

Bonjour Lolo,

C'est 20 € pour l'ouverture de compte, après qu'il y ait chéquier ou pas ça ne change absolument rien.
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Lolo66

D'accord donc les 150 euros dont ils m'ont parler je laisse tombé ? Et je voit avec la personne qui va me recevoir si elle accepte ou pas ?

Mais du coup j'y pense il faut que je donne mon nouveau rib à la bdf ? Car c'est eux qui me prélève non ?

Caren

Bonjour Lolo,

Voyez dans tous les cas avec la personne qui va vous recevoir à la jaune !
Pour ma part, à l'ouverture du compte, on m'avait demandé de verser 150 € sur le compte pour avoir un chéquier, mais cela peut varier aussi d'un bureau à l'autre.

Signalez éventuellement votre nouveau compte à la bdf, mais dans tous les cas elle ne s'occupe nullement des prélèvements qui sont à votre initiative.

Vicky


Citation de: Caren le 05 Avril 2017 à 17:16
Pour ma part, à l'ouverture du compte, on m'avait demandé de verser 150 € sur le compte pour avoir un chéquier, mais cela peut varier aussi d'un bureau à l'autre.
C'est effectivement très étrange, on ne m'a jamais demandé de verser 150 € pour ouvrir un compte à la jaune et j'ai eu un chéquier sans problème.
J'aimerais bien savoir pourquoi il y a 2 poids, 2 mesures ??? ??? ??? et surtout si ça varie simplement d'un bureau à un autre.
Sur le fond ça ne change pas grand chose, parce que les 150 € ne sont pas perdus sauf pour une personne qui est très juste financièrement :-\
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Caren

Ça varie peut-être aussi en fonction des revenus, les miens n'étaient pas très élevés.
Les 150 € ne sont certes pas perdus, mais encore faut-il pouvoir les sortir et les laisser sur le compte le temps du traitement effectif de son ouverture.

Smilysoul

mon garçon, sans revenus lors de l'ouverture de son compte à la jaune, avait versé 20 euros ...


Inutile de transmettre votre nouveau RIB à la BDF, plutôt à vos créanciers  ;D
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Lolo66

Ah oui donc ça a l'air de varié d'une banque à l'autre...
Euh question bête : vu que c'est pas la bdf qui me prélève ça se passe comment ? C'est moi qui doit faire les virements à chacun de mes créanciers ? La bdf va me dire quel montant de virement faire à tel créancier ?

Vicky

Citation de: Lolo66 le 05 Avril 2017 à 17:44
Ah oui donc ça a l'air de varié d'une banque à l'autre...
D'un bureau de poste à l'autre, on parle tous de la jaune.

Citation de: Lolo66 le 05 Avril 2017 à 17:44
Euh question bête : vu que c'est pas la bdf qui me prélève ça se passe comment ? C'est moi qui doit faire les virements à chacun de mes créanciers ? La bdf va me dire quel montant de virement faire à tel créancier ?
Au final vous aurez un plan définitif qui détaillera le montant des mensualités à verser à chaque créancier. Il vous appartiendra alors de contacter vos créanciers pour avoir leur RIB afin de les régler de préférence par virements.
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies