Peur du dossier de surendettement

Démarré par priscillia, 19 Août 2017 à 10:48

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

bisane

D'après le tableau, votre CR (capacité de remboursement) est de 79 € et non de 191 € !!!!

Et... que feriez-vous du découvert ?  :o ???
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Caren

Le découvert serait déclaré dans le dossier...

Et de toute façon, à compter d'une recevabilité, que l'on vous souhaite, il vous sera interdit de régler une quelconque dette déclarée !

priscillia

C'est mon budget qui est établi en tout cas et que nous avons réussi à suivre pendant 2 ans avant que les ennuis ne commencent. Une fois tout payé il reste 150€.
Pour le découvert on m'a dit ici d'ouvrir un compte sain,d'y domicilier mes ressources et mes charges courantes,de révoquer mon prélèvement pour le crédit mais si possible de continuer à le payer en attendant la recevabilité du dossier.
J'ai bien demandé si ça ne posait pas de soucis ici au niveau de la bdf de "planter" sa banque comme ça avec 3600€ de découvert mais on m'a dit que c'était la seule solution pour retrouver un budget équilibré.
Je reprécise bien qu'il est question de continuer le paiement de ce crédit en attendant la recevabilité du dossier,une fois dossier recevable je ne paierais plus mais je ne voudrais pas contracter une nouvelle dette qui n'existait pas avant (nous avons toujours honoré nos mensualités de crédit) en attendant la réponse de la bdf.
Dites moi si j'ai mal compris quelque chose?

priscillia

Quand je parlais de repartir à zéro je parlais du compte sain que nous allons ouvrir pour pouvoir assurer nos charges dans les mois qui suivent. Bien sûr que j'aurais toujours ce découvert mais il ne grèvera plus notre budget en attendant la réponse.

Caren

Si vous ne payez pas le crédit, vous ne contractez pas une nouvelle dette, vous créez un impayé, ce qui est tout à fait différent et plutôt habituel au seuil d'un dépôt de dossier...

Votre dette de loyer, en revanche, serait bien plus prioritaire que ce crédit !

priscillia

D'accord je n'avais pas vu les choses sous cet angle la,merci.
Ma dette de loyer a été vu avec le bailleur,je suis en hlm,qui a été très compréhensif et est au courant de notre situation,ceci va être vu avec locapass qui propose une garantie loyer.


Caren

De toute façon, tout ça est à mettre dans le dossier, en tant que dettes : crédit, découvert, chèques impayés, retard de loyer et locapass.
Et d'autres, s'il en est...

priscillia

Oui je l'ai bien mis dans mon dossier comme toutes les autres dettes mais vu que le bailleur était compréhensif et qu'une solution était trouvée je me disais qu'il valait mieux continuer de payer le crédit que le mois de retard du loyer. Je suis un peu perdue dans tout ça mais bon la priorité est de déposer ce dossier et d'ouvrir un compte sain et je verrais lundi aussi avec l'assistante sociale ce qu'elle propose même si je suis persuadée qu'elle va dire qu'elle ne peut rien pour nous et qu'il faut déposer un dossier.

bisane

Il est des moments où il faut cesser de faire feu de tous bois et de tirer dans tous les sens !  ;)
Il est clair que le retard de loyer est prioritaire !
Demandez un report d'échéance pour le crédit. Ca marchera ou pas, mais vous l'aurez tenté.
Et n'attendez pas que la situation se dégrade pour déposer !  ;)


Citation de: priscillia le 19 Août 2017 à 20:42Mais si compte à zéro le paiement du crédit passe largement dans notre budget.
Ben non...
Et :
Citation de: bisane le 19 Août 2017 à 08:02
Citation de: lacitrouille le 18 Août 2017 à 19:57Quand on saute d'un avion sans parachute, on reste en vie tant que l'on a pas touché le sol, et on peut penser qu'on ne mourra pas.
Tu as de ces images !!!!  :D :D :D :D :D
Ca me rappelle le "jusqu'ici tout va bien" de celui qui saute d'un immeuble...
Cessez l'hémorragie !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

priscillia

On a déjà demandé un report il y a peu et la prochaine fois on ne pourra le faire qu'en octobre.
Je ne comprends pas pourquoi vous dites que ça ne passe pas dans notre budget,on a vécu avec ce budget pendant 2 ans sans problème tout en payant notre crédit,ça ne laissait pas une grande marge de manoeuvre certes pour les imprévus mais ça passait bel et bien.
Fin bref je vais demander la révocation des prélèvements,tout rappatrier sur un compte sain,payer mes charges courantes et alimentation et je verrais ce que je fais du reste.

agathe

Payez en priorite votre loyer, c'est la priorite des priorites.
Ensuite restez à jour de toutes vos charges.
Les credits passent Apres.

bisane

Citation de: priscillia le 20 Août 2017 à 09:29Je ne comprends pas pourquoi vous dites que ça ne passe pas dans notre budget,on a vécu avec ce budget pendant 2 ans sans problème
Ben oui... Au prix d'un découvert de 3700 € et d'une dette de loyer de 500 € !  :P Si on y ajoute les chèques impayés, ça fait tout de même près de 23 mois de mensualités à 191 €... On n'est pas loins des 2 ans !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

priscillia

Je parlais de 2 ans sans être dans le rouge on a commencé à être dans le rouge quand mon mari a changé de travail et son employeur ne lui a pas versé ses indemnités et son salaire à temps puis après ce fut l'engrenage bébé 2 non prévu,indemnité de paternité versées avec 2 mois de retard,rappel de la caf pour trop perçu suite à une erreur de leur part,problème médical de mon fils fin bref cas classique des problèmes qui s'enchainent et du découvert qui s'aggrave et ressources qui la devenaient insuffisantes pour pallier ce découvert effectivement.
Fin bref on en est la où on en est et la seule solution reste ce dossier.
Je suis en train d'essayer de faire ma lettre,dois-je parler du crédit dans la lettre qui a été contracté il y a 3 ans et dire à quoi il a servi?C'était un rachat de crédit pour regrouper 2 crédits que mon mari avait et obtenir un taux plus intéressant et mensualité plus faible.

Caren

Ça me semble inutile de parler de ce crédit d'il y a 3 ans, parlez plutôt des raisons du dérapage financier...

priscillia

D'accord merci j'ai fait le pas d'en parler à ma maman ça a été très dur mais je l'ai fait.Elle va nous donner les sous pour ouvrir le compte nickel et va acheter ce qu'il faut pour les enfants pour le mois prochain ça m'enlève une grosse épine du pied.
Je commence à réaliser dans quelle m.... nous sommes et l'atterrissage fait très mal,je culpabilise d'avoir entraîné mes enfants la dedans et même plus réussir à subvenir à leurs besoins.

lacitrouille

Ne vous attardez plus sur le passé, ce qui est fait est fait et ça vous empêchera d'avancer.


Concentrez vous sur le futur.
Vous allez passer par des phases difficiles, mais en sortirez plus forts..
"Dites moi ce dont vous avez besoin, je vous dirai comment vous en passer.."
Coluche

Caren

Votre dossier est simple et vous n'êtes pas très endettés, déposez au plus vite !  ;)

priscillia

Il sera déposé mercredi,les 3/4 sont fait j'attends de voir l'assistante sociale demain pour qu'elle m'aide pour certaines rubriques que je n'ai pas réussi à remplir et me manque juste quelques justificatifs de mes charges dont je n'arrive pas à remettre la main dessus mais j'appelle demain les organismes pour qu'ils me les envoient au plus vite par mail.Puis la lettre je la finis quand les enfants sont couchés et je la mettrais dans la rubrique à corriger.

priscillia

Par contre ma mère vient de me faire penser à quelque chose,j'ai besoin d'un compte à mon nom pour pouvoir recevoir les prestations caf dessus,hors pas de compte joint possible chez nickel.Mon mari son salaire est payé par virement mais on a pas le droit de virer son salaire sur le compte de quelqu'un d'autre? Nous portons le même nom car nous sommes mariés.Du coup je dois faire quoi ouvrir 2 comptes nickel?Un à son nom et un au mien ce qui ne nous arrange pas vraiment.

priscillia

Bonsoir c'est encore moi du coup c'est bon son salaire va pouvoir être domicilié sur un compte à mon nom une bonne chose de faite par contre les prestations caf ne seront versées sur ce compte qu'en octobre la c'est trop tard on a dépassé le 15.
J'ai vu l'assistante sociale ce matin bah elle peut rien faire pour nous et elle a même pas su répondre à mes questions pour le dossier car c'est pas elle qui gère ça et celle qui gère ça est en arrêt et n'a pas été remplacé.
J'ai tenté de joindre l'association cresus sans succès du coup je me retrouve avec des rubriques dans le dossier où je ne sais pas trop quoi mettre.
C'est moi qui suis neuneu ou le dossier est compliqué à remplir?


BRUYERE

Quelles sont précisément les rubriques qui vous posent problème ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

priscillia

Ce sont surtout des petits détails rubrique charges mensuelles dans loyer et charges locatives,avec mon appartement j'ai un garage de fourni que je paie en plus donc dans loyer je mets loyer appartement+loyer garage et dans charges locatives charges appartement+charges garage?


Rubrique état des dettes fiscales non professionnelles,on a pas de dettes fiscales donc je remplis quand même débiteur et codébiteur et je laisse le reste vierge et je signe ou je laisse la feuille vierge et je signe juste?


Nous avons souscrit mon mari et moi (donc à nos 2 noms) 1 livret bébé pour chacun de nos fils je le mets dans épargne sous le nom du débiteur ou du codébiteur?


Et pour finir ma dernière question (fin normalement) ils demandent de fournir justificatif des bénéficiaires des chèques impayés c'est quoi? Moi j'ai juste reçu un papier de la banque qui disait tel chèque d'un tel montant à été rejeté.En plus il y en a un je ne sais pas à qui je l'ai fait,bien sûr le seul que j'ai pas noté et la banque me dit qu'elle ne peut savoir est-ce vrai? (désolé ça faisait 2 questions  ;D )


Voilà c'est tout ce qu'il me manque pour finir mon dossier,j'arrête pas de le dire mais encore un grand merci du temps que vous consacrez à ce forum et merci de m'aider.




bisane

1/ oui
Pas sûr néanmoins que le garage soit pris en compte...

2/ cette question me semble mineure !  >:D ;D
L'un ou l'autre, peu importe !

3/ pourquoi n'avoir pas mis les livrets au nom des bébés ? ? ?  :o ???

4/ on est théoriquement tenu de savoir à quel ordre on rédige les chèques...
La banque doit pouvoir le savoir, mais ça doit lui demander du taf !  :P
Indiquez en tout cas qu'il y en a un que vous ignorez.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

La banque peut faire des recherches quî seront payantes.

Vicky

Et ça peut être très cher, tout dépend de la recherche : simple, complexe...

Un lien pour avoir une idée une idée :
https://billetdebanque.panorabanques.com/banque/combien-coute-la-recherche-dun-cheque/
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies