deux ans ... déjà

Démarré par Astian, 01 Octobre 2016 à 10:08

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Astian

Décembre 2010 : nous arrivons sur ce forum,après des recherches sur internet. Comme le disait mon fil d'origine " Et la terre s'ouvrit sous mes pieds" : un sentiment de vide absolu lorsque je découvre l'ampleur du désastre. Plus de 300.000 € de dettes accumulées sur une période de 14 années. Stress, angoisse, peur  et puis au fur et à mesure que les choses se mettent en place, que les conseils suivis, que les stratégies payent l'espoir revient.  de Février 2012 au 5 septembre 2014, nous avons suivi ( subi ?) toutes les étapes d'une longue procédure et enfin, la lumière au bout du tunnel, un plan sur 96 mois.

A dessein, j'ai souvent évoqué le terme de "surendothérapie". Tout d'abord car il a fallu que peu à peu la confiance se réinstalle et de constater que les torts partagés ce n'est pas simplement qu'une question de divorce. Alors finalement plutôt que de choisir la facilité et de s'exonérer des fautes, nous avons choisi de les partager et de faire front ensemble. A deux les choses, toutes choses égales par ailleurs, ont été plus faciles. Nous avons appris à nous remettre en cause et croyez moi, arrivés à la cinquantaine quand un certains nombres de certitudes vécues comme définitives brûlent comme du petit bois, ce n'est pas toujours simple. Nous avons remisé l'orgueil au fond du coffre à souvenir et adopté un train de vie en relation avec notre situation. Les sorties se sont faites rares avec l'objectif d'épargner les plus possibles nos enfants et d'épargner au sens financier du terme. Et puis au bout d'une bataille contre nous, d'argumentaires devant la BDF puis devant deux juges nous en sommes sortis. Ce plan mis en place c'était un peu le bateau qui quittait le quai. La durée du voyage est longue mais somme toute, aujourd'hui 1/4 de ce voyage est déjà accompli...

Nous avons maîtrisé la gestion de la mise en place de notre plan de bout en bout. Aucun prélèvement sur notre compte en dehors de ceux de nos charges fixes, tout est géré par virement. C'était une volonté commune sauf pour deux créanciers réglés par chèques. Quand l'un des conseillers de Carouf - à la suite d'un chèque perdu dans les méandres de son service comptable - a voulu nous imposé le prélèvement, il a pris une volée de bois vert lui expliquant (...)Au titre de notre plan de surendettement,  nous sommes libre des moyens scripturaux, fiduciaires ou monétaires par lesquels nous entendons régler les sommes dues. L'obligation qui nous incombe est une obligation de résultats et pas de moyens. Le jugement ne nous impose aucune obligation en la matière. Nous vous invitons à relire notre courrier du 12 octobre dans lequel nous spécifiions : « N'acceptant plus aucun prélèvement quelque soit le créancier, nous effectuerons les paiements soit par virement, soit par chèque bancaire à l'exception de tout autre mode de règlement. En l'absence de réponse de votre part sous huitaine, nous règlerons les 95 autres mensualités par chèque bancaire à la date du 15 de chaque mois. »  Il est donc absolument hors de question que nous vous octroyons une autorisation de prélèvement sur notre compte, le paiement sera donc effectué mensuellement par chèque.(...)

Chaque chèque est accompagné d'un courrier d'accompagnement et nous en faisons systématiquement une copie conservée à l'abri sur un disque dur externe...

Le plan se déroule sans problème, la mensualité que nous acquittons est légèrement inférieure au plan d'origine - 2.100 € - Nous avons réussi à solder le prêt fait par les beaux-parents ce qui a encore permis de diminuer le montant de notre remboursement mais chut... il ne faut pas le dire  ;)

A toutes celles et ceux qui aujourd'hui arrivent sur ce forum, la peur au ventre, la tête basse, vous trouverez ici l'écoute et la compétence pour sortir de cette ornière. On ne fera pas les choses à votre place mais par contre l'aide et le soutien seront au rendez-vous et croyez moi, quelques fois ce forum a été la seule lumière de notre journée...

Je l'ai déja dit dans d'autres posts, je suis le débiteur de ce forum et des personnes présentes dans cet agora.  Nous avons une pensée particulière pour notre Zozo dont l'empreinte numérique et personnelle est toujours vive dans notre coeur. Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont croisé notre route et contribué à notre rédemption.  Et aux nouveaux membres, nous ne somme jamais loin de vous, ne perdez pas courage  ;)

"L'adversité contient toujours le ferment d'une nouvelle chance."

yveline

Merci astian pour ce témoignage, c'est vrai que lorsque je perds espoir surtout lorsque
Les anniversaires ou les fêtes de fin d'année arrivent et que je ne peux gater mes petits
Enfants, je relis certains posts, et je me retourne sur le chemin que j'ai déjà parcouru
Sur le chemin du désendettement avec le soutien de mon époux que j'ai pourtant
Trahi car imitation de sa signature et mensonges sur notre situation financière, il ne m'a
Jamais laissé tombé, je me dis que grâce au forum et à tous ceux qui nous soutiennent
Je vais m'en sortir on ne remerciera jamais assez tout ces gens qui nous aident
Bonne journée astian

Vicky

Un bien joli témoignage dans lequel je me retrouve à 200% ;)

Je me souviens qu'à mon arrivée sur le forum, fin novembre 2014, votre fil est l'un des premiers sur lequel je suis tombée et je me suis dit ... ouahhhh ! les preux chevaliers existent encore ... j'étais complètement en "loques" à cette époque et ça m'avait redonné beaucoup d'espoir.

J'ai d'ailleurs pu me rendre compte, par la suite, que moi aussi à la maison, j'avais un preux chevalier qui ne m'a jamais lâchée.

Je n'ai jamais eu besoin d'imiter sa signature, en fait, je suis seule pour m'occuper de toute la partie administrative, gestion des finances ... et il signait en toute confiance ce que je lui présentais.

A ce jour, la confiance est revenue, peut-être même qu'elle n'a jamais disparu, en tout cas, une chose est sûre c'est que je n'ai plus du tout envie de faire "l'andouille" et que j'apprécie pleinement mon plan de désendettement qui se déroule sans problème.

C'est vrai qu'on ne le répétera jamais assez :
A tous ceux qui ont touché le fond et ont l'impression que tout est fichu,
A ceux qui sont désespérés et qui pensent au pire parce qu'ils imaginent qu'il n'y aura pas de solution pour eux,
Dites-vous que vous avez fait un grand pas en avant en vous inscrivant sur le forum,
Gardez courage et espoir, car pour vous aussi il y aura une 2ème chance et une happy end  ;) ;D
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

MARRAINE02

#3
01 10 16
MERCI Monsieur ASTIAN :
Pour ce superbe témoignage 

Merci aussi pour l aide efficace  apportée à 3 reprises

Bonne continuation pour votre plan

BON COURAGE A TOUS LES DEUX

BONNE SOIREE

MARRAINE02
A BIENTOT

MARRAINE02

Excusez moi pour les fautes


MARRAINE02
A BIENTOT

biquette59

Coucou Astian !  bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo

Je suis contente que votre plan se déroule bien !

Enormes  :-* :-* :-* :-* :-* :-*   à vous deux !

Smilysoul

joli témoignage  bbbo
bonne continuation à toute la famille  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

BRUYERE

Merci pour ce témoignage plein d'espoir !! bbbo

Bonne continuation à la famille Astian ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Lien vers votre fil inséré dans ton message...  ;)


Grand merci pour ce témoignage, qui ne manque pas d'en évoquer d'autres, tels une navigation en salon en forme de guitare !  ;D

bbbo bbbo bbbo à vous 2, et ne lâchez pas la barre !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Arwen

Joli témoignage et encore merci pour votre aide lors de mon arrivée sur ce forum  bbbo bbbo xxl! xxl!

Caren

#10
Merci Astian pour votre témoignage !

Où l'on voit combien dans le parcours de la procédure de surendettement, le lien humain et social est primordial, en quoi le forum joue son rôle essentiel en tant qu'il est une adresse,

Où l'on voit combien être acteur de son propre parcours, dans toute la mesure du possible, est certes porteur de remise en cause qui ne va pas de soi, mais aussi et surtout de dignité, voire de courage dès lors qu'il s'agit de ne pas tout accepter passivement de la procédure elle-même ou des créanciers qui veulent en imposer,

Où l'on voit combien le cheminement intérieur, y compris ceux d'un couple et d'une famille emportés dans la tourmente, engage sur un désastre une re-construction pour se tenir debout ensemble,

Où l'on voit, enfin, combien un relai peut se passer, qui d'une aide demandée se transforme en une aide apportée aux nouveaux, dont j'ai fait partie et dont j'ai amplement bénéficié...

... merci Astian.

catsen

merci Astian d'apporter ton témoignage bbbo bbbo bbbo bbbo


mais je ne vais pas oublier de dire que vous vous êtes complètement imprégnés de votre dossier, l'avez vécu, n'avez pas rejeté la faute sur autrui, avez passé beaucoup de temps sans rien relâcher, je pense que c'est une force quand il faut défendre son dossier
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Astian

Citation de: catsen le 03 Octobre 2016 à 12:11
merci Astian d'apporter ton témoignage bbbo bbbo bbbo bbbo


mais je ne vais pas oublier de dire que vous vous êtes complètement imprégnés de votre dossier, l'avez vécu, n'avez pas rejeté la faute sur autrui, avez passé beaucoup de temps sans rien relâcher, je pense que c'est une force quand il faut défendre son dossier

Je crois qu'avec l'acceptation de sa condition, le fait d'admettre que le gouffre est là et qu'il faut tout faire pour remonter a été l'un des moteurs. Le second, la nécessité de protéger une famille qui risquait d'imploser. Le troisième que je portais une responsabilité dans cette affaire qui taisait son nom. Enfin le quatrième, accepter de se faire secouer les abattis quand nécessité s'en faisait sentir... ;) Tout ceci donne un certain recul sur les choses essentielles et celles futiles.
"L'adversité contient toujours le ferment d'une nouvelle chance."

bisane

J'espère que les abattis n'ont pas trop souffert !  ;D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

emeric32

Grand merci pour ce témoignage et bonne continuation bbbo

gavroche

 bbbo bbbo bbbo merci beaucoup pour ce témoignage, et bravo à vous d'avoir réussi à ne pas avoir de prélèvement malgré la lourdeur de la gestion par chèque que celà impose.
vous faites bien car en fait pour des organismes peu scrupuleux comme neuilly pas content, je  m'apercois qu'ils annoncent le prélèvement à la banque jaune au dernier moment ce qui ne permettrait pas en cas de problème de le refuser.
en tous les cas bonne continuation car vous donnez espoir à beaucoup d'autres par la force de votre témoignage.

Astian

Citation de: bisane le 04 Octobre 2016 à 07:26
J'espère que les abattis n'ont pas trop souffert !  ;D

Non... Non... Mais çà fait également du parti du package "Welcome to the fofo " :D :D :D :D >:D >:D >:D >:D
"L'adversité contient toujours le ferment d'une nouvelle chance."

fleur63

Merci beaucoup pour ce beau témoignage dans lequel je nous retrouve également moi et mon mari :-) tout y est !! l'affrontement de la réalité un jour, l'aide du forum oh combien précieuse, faire face a deux sans se rejeter la faute et rester unis... nos parcours se ressemblent, pour nous un an déjà, alors félicitations a vous deux et bonne continuation a la famille ASTIAN
Fleur

grefcph

Beau temoignange dans lequel beaucoup de personnes peuvent se retrouver... bonne chance pour la suite de votre parcours

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies