Dossier de surendettement bonne solution dans mon cas ?

Démarré par ckteur, 19 Juillet 2011 à 01:16

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

ckteur

Bonsoir,

Voilà un bon moment maintenant que dois faire face à une situation délicate et jongler entre les remboursements de crédits, le paiement des charges courantes, les dettes etc .... A vrai dire j'ai même du mal à expliquer comment j'en suis arrivé là car je ne suis ni propriétaire, je n'ai pas de voiture récente et pas de patrimoine correspondant aux sommes que je dois rembourser.Ma situation est surtout dû à des erreurs de jeunesse et à la méconnaissance du système (enfin du moins à l'époque) qui ont fait que j'ai contracté des crédits pour divers raisons (naissance, voiture etc...)mais surtout pour en rembourser d'autres et pour solder des dettes et au faites que j'ai connu une (courte mais fâcheuse) période de chômage. Sans parler que mon salaire était moins élevé que maintenant.
J'avais pensé quand même au surendettement pendant un moment mais mon banquier de l'époque me l'avait déconseillé et les échos que je pouvais en avoir ne me réchauffait pas à me lancer dans cette démarche.
Pourtant aujourd'hui j'ai l'impression que c'est peut-être la meilleure des solution mai je me demande si je ne m'y prends pas un peu tard c'est pourquoi j'aimerais avoir votre avis.

Pour résumé, je suis marié, j'ai 4 enfants à charges, je gagne 2200€ net/mois en CDI et ma femme est au smic (CDD qui se termine à la fin du mois et après ...?); nous avons 620 en plus provenant de la CAF.

Je termine difficilement les mois entres les charges courantes,  les crédits, les dettes, la nourriture etc ... je vous assure qu'il y a difficilement la place pour des activités ou même des imprévus après cela. J'ai certains dossiers chez les huissiers, je suis FICP par un des organisme de crédit indiqué dans le tableau ci-joint ...etc etc, la loose quoi !

Ce  créancier en question m'a d'ailleurs assigné au Tribunal d'instance pour recouvrer la totalité du crédit (environ 14000 € entre le capital restant dû, les frais et les dommages et interêts)

Pourtant il me semble que si j'arrive à résorber juste les dettes, trouver une solution pour le point précédemment cité et reprendre un fonctionnement de compte normal je pourrais m'en sortir surtout que mon salaire devrait augmenter ....car ce qui me fait encore peur dans le surendettement c'est la durée du fichage.
J'ai d'ailleurs une question à ce sujet: Est-ce que le fichage peut-être levé en cas de remboursement anticipé ou est-ce qu'il y a, quoi qu'il arrive un délai incompressible lié au dépôt d'un dossier de surendettement ?
Ne vaudrait-il mieux pas trouver un arrangement pour faire levé le FICP et faire un rachat de crédit par exemple pour sortir de cette impasse car je souhaite également acheter une maison et être bloqué pour 8 ou même 5 ans ca me parait long ....

Merci pour votre aide et veuillez m'excuser si je ne suis pas très clair mais étant donné l'heure tardive je commence à fatiguer !

P.S: j'ai lu les post principaux comme indiqué

Comailles

#1
Bonjour et Bienvenue Ckteur,

Vous allez trouver des réponses ici.

Votre endettement n'est pas élevé, un dossier de surendettement vous permettra d'être protégé par rapport à vos créanciers.
Un rachat de crédit risque de vous enfoncer un peu plus, et vous en prendrez également pour plusieurs années avec un taux d'intérêt élevé.

Avec un dossier, vous serez fichés 5 ans si vous remboursez votre plan sans incident.

En tous cas, il faut reprendre la main sur votre compte car le decouvert vous plombe et vous avez du retard dans vos charges courantes ;).

Courage, nous allons vous aider.


celtic

#2
ckteur bonjour,


Lisezvous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire

un dossier de surendettement va être la meilleur  moins mal des solutions !

CitationJ'ai d'ailleurs une question à ce sujet: Est-ce que le fichage peut-être levé en cas de remboursement anticipé?

Oui et  il vous faudra fournir à la B.D.F  , une attestation de vos créanciers attestant le remboursement  anticipé !


Ouvrir un compte dans une autre banque, où seront virés tous les revenus (la Bank Post semble être la plus compréhensive dans ces circonstances), et où vous transférez tous vos prélèvements concernant les charges courantes.
Cela pour retrouver une capacité financière, pouvoir faire face aux charges courantes, et rembourser selon vos moyens réels. Cette mesure est d'autant plus indispensable que vous avez un découvert (autorisé ou non) et/ou un crédit dans votre banque d'origine.
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

celtic

CitationCe  créancier en question m'a d'ailleurs assigné au Tribunal d'instance pour recouvrer la totalité du crédit (environ 14000 € entre le capital restant dû, les frais et les dommages et interêts)

Vous pouvez en dire plus !
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

bisane

Un plan à taux 0 vous permettrait de vous en sortir en 5 ans...
Je ne suis pas sûre que ça vaille le coup de reculer les échéances...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ckteur

Citation de: celtic le 19 Juillet 2011 à 08:51
ckteur bonjour,


Lisezvous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire

un dossier de surendettement va être la meilleur  moins mal des solutions !

CitationJ'ai d'ailleurs une question à ce sujet: Est-ce que le fichage peut-être levé en cas de remboursement anticipé?

Oui et  il vous faudra fournir à la B.D.F  , une attestation de vos créanciers attestant le remboursement  anticipé !


Ouvrir un compte dans une autre banque, où seront virés tous les revenus (la Bank Post semble être la plus compréhensive dans ces circonstances), et où vous transférez tous vos prélèvements concernant les charges courantes.
Cela pour retrouver une capacité financière, pouvoir faire face aux charges courantes, et rembourser selon vos moyens réels. Cette mesure est d'autant plus indispensable que vous avez un découvert (autorisé ou non) et/ou un crédit dans votre banque d'origine.


Bonjour Celtic,

Merci pour la réponse; j'ai bien lu le topic idiqué qui est d'ailleurs très intéressant .... Par contre pouvez-vous m'expliquer en quoi l'ouverture d'un autre compte est important car mon découvert est autorisé et sans agios pendant 2 semaines dans le mois.(donc je ne m'en sors pazs trop mal de ce côté là) Quelle sera alors l'utilité de mon compte initial surtout si je reste à découvert puisque tout mes revenus seront transférés sur le nouveau ?
De plus je ne voudrais pas trop me mettre à mal avec cette banque car mon conseiller est quand même relativement compréhensif....

Merci
ckteur.

alcyone

ouvrir un compte à la banque jaune permet de reprendre la main sur son budget comme vous l'a expliqué Celtic.
Cependant si vous n'avez pas pris votre décision concernant un dépôt de dossier ou pas, il est évident que ce ne soit pas une priorité.
Votre banquier est compréhensif et j'espère qu'il va vous suivre encore, car après le problème c'est le montant exorbitant des frais bancaires :-\

ckteur

Citation de: celtic le 19 Juillet 2011 à 09:03
CitationCe  créancier en question m'a d'ailleurs assigné au Tribunal d'instance pour recouvrer la totalité du crédit (environ 14000 € entre le capital restant dû, les frais et les dommages et interêts)

Vous pouvez en dire plus !

je remboursais mon prêt personnel normalement et à partir de Mai 2010 j'ai eu un rejet de prélèvement puis un second le mois suivant.J'ai l'habitude de ces situations mais là il y a eu un manque de communication, je n'ai pas dû les appeler dans les temps suite à leur relances (lorsque il faut appeler plusieurs organismes chaque mois pour expliquer nos problèmes, essayer de trouver des solutions, jouer d'un mois sur l'autre avec tel ou tel prélèvement on finit par saturer ...) et ils m'ont finalement résilier mon contrat et fait passer le dossier chez huissier.
j'ai convenu d'un arrangement avec huissier à hauteur de 300€/mois depuis Aout 2010 mais il ya 2 versements qui sont passé à la trappe jusqu'en Mai 2011 et du coup j'ai reçu une assignation devant le tribunal d'instance Fin Mai 2011 pour comparaitre le 05 Septembre.
Voilà,voilà..... après je me dit que le dossier peut être un atout devant le juge en lui montrant que je cherche des solutions à ma situation et que je ne suis pas juste un mauvais payeur.

ckteur

Citation de: alcyone le 19 Juillet 2011 à 14:06
ouvrir un compte à la banque jaune permet de reprendre la main sur son budget comme vous l'a expliqué Celtic.
Cependant si vous n'avez pas pris votre décision concernant un dépôt de dossier ou pas, il est évident que ce ne soit pas une priorité.
Votre banquier est compréhensif et j'espère qu'il va vous suivre encore, car après le problème c'est le montant exorbitant des frais bancaires :-\

Bonjour alcyone,

Ok j'ai bien compris, mais si j'envoie mon dossier et qu'il est accepter la banque n'aura plus le droit de toucher au découvert et de me soutirer des frais il me semble donc je pourrais reprendre un fonctionnement normal avec le plan sur ce compte ? Arfff désolé d'insister mais j'essai de comprendre et d'avoir la meilleur soluce car le fait de devoir mettre les virements et prélèvements sur un nouveau compte c'est assez lourd quand même, sans parler du délai et des erreurs potentiels ....

alcyone

alors on reprend  ;)
si vous décidez de déposer un dossier, il faut dans un premier temps révoquer vos prélèvements de crédit et ouvrir un compte à la banque jaune, pourquoi ?
parce que c'est la seule banque qui accepte les gens dans notre situation et vous donnera des moyens de paiement, car lorsque votre banque actuelle saura que vous avez déposer un dossier elle va annuler votre découvert et surtout (la plus part du temps c'est ainsi) vous retirez carte et chéquier  >:D
De plus sur la banque jaune, vous ne paierez que vos charges courantes et ainsi vous pourrez gérer votre budget le mieux possible  ;)

ckteur

Si j'en parle à mon conseiller dans ma banque actuelle pour le dossier et que je peux convenir avec lui le maintien des moyens de paiements etc .... ::) (je suis tétu je sais ) ce n'est pas mieux si ce n'est qu'une histoire de moyens de paiements (sachant que côté frais de découvert je n'ai pas de problème comme indiqué)

Sinon Ok, 1ere etape --> Révocation des prélèvements pour les crédits et si meilleur soluce --> Ouverture du compte à la banque jaune (pour anecdote, je travaille en tant que presta là bas !)

Les credits, je continue à les rembourser par virements, CB chaque mois, faut-il que je prévienne les organisme du changemetn de moyen de paiement ?
Merci

victoire

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=3942.msg82771#msg82771

Lettre de révocation aux organismes de crédits.
Un chèque de contact du même montant à chacun. ;)
Privilégiez les charges courantes
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

alcyone


ckteur

Est-ce que je peux quand meme rembourser les sommes classique tous les mois si je peux une fois les charges courantes payées ?
Et est ce que ces démarches ne vont pas me pénaliser pour le jugement au TI en Septembre (l'huissier me conseillait de continuer à rembourser même une petite somme jusq'au jugement pour prouver ma bonne foie --> normalement je dois 300€/mois pur ce dossier et le mois dernier par exemple j'ai versé 150€) ???

alcyone

CitationEst-ce que je peux quand meme rembourser les sommes classique tous les mois si je peux une fois les charges courantes payées ?
si c'est possible bien sur que oui  ;)

victoire

Citation de: ckteur le 19 Juillet 2011 à 15:43
Est-ce que je peux quand meme rembourser les sommes classique tous les mois si je peux une fois les charges courantes payées ?
Et est ce que ces démarches ne vont pas me pénaliser pour le jugement au TI en Septembre (l'huissier me conseillait de continuer à rembourser même une petite somme jusq'au jugement pour prouver ma bonne foie --> normalement je dois 300€/mois pur ce dossier et le mois dernier par exemple j'ai versé 150€) ???

C'est bien ce qu'on vous dit : vous gardez un paiement de contact. ;)
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

ckteur

Bon, vous m'avez convaincus ....  bbbo
Je m'occupe des révocations au plus vite !
Merci à vous.

Est-ce que je peux mettre à jour ce post pour le suivi de mes actions ou est ce que j'en ouvre un nouveau ?

Encore merci
Ckteur

alcyone

non non vous restez sur votre fil  ;)
on vous suit de près de toute façon  :D

victoire

Gardez le même post. ;)
bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
Je suis contente de votre décision.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

Smilysoul

Bonjour Ckteur
on va même compléter votre fil ...
à quelle date êtes vous convoqué au T.I en septembre (C'est pour une Injonction de Payer ?)  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

ckteur

Bonjour Smilysoul,

je suis convoqué le 5 Septembre mais je ne sais pas si c'est une injonction ...
Voilà une extrait du document: "POUR : au fins de conciliation offrir le paiementde la somme de 13626€, majorée des interêts .....  A défaut, pour s'y entendre condamner et ce pour les raisons suivantes ......."

je ne sais pas si c'est suffisant ?

Smilysoul

je vous transmets un lien qui explique ce qu'est une IP
il y a même un modèle (voyez si cela y ressemble)  ;)

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2959.msg59362#msg59362
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

ckteur

Après avoir vu le fil indiqué, il ne s'agit pas d'une IP mais d'une assignation.
C'est un dossier où il m'explique que la société CFDS par le biai de leur avocat m'assigne devant le tribunal pour récupérer la totalité des sommes dûes et le pourquoi du comment avec des pièces jointes (contrat de prêt,   mise en demeure, échéancier, amortissement etc ....)

Je vais essayer de scanner ce soir.

alcyone

voilà je vous ai mis une belle date afin qu'on ne perde pas ça de vue ;)

celtic

#24
Citation de: ckteur le 19 Juillet 2011 à 16:31
Après avoir vu le fil indiqué, il ne s'agit pas d'une IP mais d'une assignation.
C'est un dossier où il m'explique que la société CFDS par le biai de leur avocat m'assigne devant le tribunal pour récupérer la totalité des sommes dûes et le pourquoi du comment avec des pièces jointes (contrat de prêt,   mise en demeure, échéancier, amortissement etc ....)

Je vais essayer de scanner ce soir.

Un lien à lire concernant Injonction de payer et/ou assignation au tribunal (TI ou TGI)

   
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies