bonjour,
j'ai chargé votre tableau mais des cellules sont protégées
exp: à votre compte oui/non
je repasse plus tard
voici le tableau, je rédige un topo de ma situation
j'ai 55ans, pas de catastrophe importante, mais un endettement progressif au fil des années
30 ans d'union libre, 1 petit salaire pour un couple avec 1 enfant (25ans autonome depuis quelques mois)
la situation se dégrade en 2004, séparation mais sans conséquence pécuniaire, 2008 mes impôts prennent 36% de plus, et en 2009/2010 ma banque me demande de trouver une solution à mon découvert permanent, je passe par un société de rachat, erreur, car n'ayant pas de réserve, je contracte de nouveaux crédits afin de boucler les fin de mois.
le décalage de mon budget est lié également au type de ma rémunération? salaire mensuel et prime annuelle qui représente en 30 et 40% du total, donc j'accumule des découverts toute l'année en attendant avec impatience le mois de MAI.
le déclencheur est bien sur le courrier du trésor public, qui me menace de saisie arrêt sur salaire d'un montant de ???
pourquoi me pas avoir fais un dossier de surendettement avant?
pour protéger mon fils et par crainte des conséquences,
voila j'espère que la présentation est claire,
merci pour les informations que vous pouvez me donner et même si c'est pas le cas je trouve le site très "sympa" et les premier contacts fort chaleureux.
Magus
suite
dans les salaires l'intéressement et la participation sont à prendre en compte?
Bonsoir magus,
Dans le messsage d'accueil ci dessous il y a un tableau : essayez avec lui ...
pour les revenus, la BdF prend les revenus figurant sur l'avis d'imposition, donc oui avec interessement et participation.
bonjour et bienvenue à vous !
1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=12.0)
- Liens et informations utiles sur le surendettement (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=13.msg26#msg26)
2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2945.msg59051#msg59051)
3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !
prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.
Voir également les lettres types :
lettres type (modèles) (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?board=4.0)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!! (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=21.0)[/color]
et pour terminer
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=14.0)
- au plan-guide du forum (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=1949.0)
Nous attendons d'autres précisions sur votre situation pour mieux vous aider !!
Bonjour,
merci de répondre si rapidement, mais avec ce tableau le résultat est identique "la cellule est protégé"
magus
bonjour
avez vous enregistrer le tableau avant de le remplir?
pour les revenus il me semble que les sommes bloquées ne sont pas prises dans les revenus mensuels mais elles sont a déclarer a la bdf ;)
par contre si ce sont des sommes que vous touchez chaque année oui il faut les compter sur douze mois ;)
C'est pas grave Margus, les autres cellules fonctionnent ;)
Vous êtes à votre compte?
Bonjour Magus,
Comme dit plus haut si ce sont des montants perçus annuellement ça sera intégré à vos revenus
si ce sont des sommes bloquées la bdf les utilisera certainement au remboursement des créanciers le surendenttement est un motif de déblocage anticipé
bonsoir,
merci à tous, on se sent toujours un peu désemparé et seul face à nos problèmes,
magus
Et le tableau ? :P
Citation de: MAGUS le 10 Août 2012 à 20:36
merci à tous, on se sent toujours un peu désemparé et seul face à nos problèmes,
C'est vrai, mais ici, nous avons tous pour la plupart connu les étapes du surendettement ... et nous connaissons bien tous les sentiments éprouvés .. ;) ;) ;),
nous pouvons parfaitement vous comprendre et vous aider, sans jugement aucun !! ;)
je commence à remplir les cellules, en début de semaine j'ai reçu un courrier des impôts, me signalant, que puisque je n'avais pas réglé mon tiers, l'administration demande à ma société la mise à disposition par AVIS A TIERS DETENDEUR du règlement de la totalité de l'impôt 2011
j'imagine que c'est ma société qui doit déterminer le montant des retenus sur salaire? pour le moment je découvre, je viens de finir de régler les impôts 2010, lors de ma visite sur mon centre des impôts, la réponse "c"est les directives nous ne pouvons rien faire"
magus
non ce n'est pas votre societe qui decide mais les impots ou au pire le juge
Heu... Virg, c'est la société qui va déterminer la quotité saisissable...
j'ai effectivement fait un resume un peu trop court!!!
je reprends:
-impots demande tel montant
- societe dit oui ou non par rapport à la quotite saisissable qu'elle aura determine
- si ok ca s'arrete là
- si pas ok impot saisit juge (mais c'est rarement le cas car souvent le juge suit la determination de la quotite saisissable)
je crois que c'est mieux comme cela et desolee de la meprise ;)
dans le courrier adressé à ma société, le trésor public n'indique pas de montant,
"si ces fonds représentent des rémunérations, il vous appartient de déterminer les retenues à effectuer en tenant compte des dispositions de l article R 3252-2 et R325-3)
vous préconiser de faire un courrier aux créanciers pour harmoniser les remboursements, mais je risque qu'ils me réclament la totalité des sommes??
Magus
Citation de: MAGUS le 10 Août 2012 à 23:06vous préconiser de faire un courrier aux créanciers pour harmoniser les remboursements, mais je risque qu'ils me réclament la totalité des sommes??
Je ne comprends pas votre question...
Et pour le moment, c'est un peu difficile de se faire une idée de votre situation ! ;)
bonjour,
dans votre message d"accueil
"écrire à chaque créancier, en expliquant qu'en raison de la situation actuelle, vous remboursez une somme équivalente à chacun (pour chaque crédit), calculée en fonction du reste à vivre (vous divisez celui-ci par le nombre de crédits). Lettre simple."
si je fais un courrier à mes créanciers pour signifier
que je vais rembourser une somme inférieure à la somme actuelle, et qu'un plus par chèque et non par prélèvement, j'ai peur qu'ils fassent une action pour me demander le remboursement total??
ma question est plus claire? c'est difficile d'exposer sa situation!! pour moi c"est une première
Magus
C'est une 1ère pour vous comme pour tout le monde ici ! ;)
La préconisation que vous citez (oui, c'est plus clair ! :P) n'est valable que si vous pensez déposer un dossier... et que si vous ne pouvez vraiment plus honorer vos échéances.
voila j'ai modifié mon premier message, avec le topo et le tableau
Euh vous avez 583 euros de mensualité d'impôts sur le revenu >:D
oui, 6990€ /12 c'est ça non ?
presque 7000€ d'impot sur le revenu??? c'est enorme non??
oui, c'est une des raisons de ma situation.
je me doute oui ce que je ne comprends pas c'est pourquoi votre IR est à presque 50%??
y'a un reliquat la dedans??
Pk tres sinceremment je trouve cela enorme.
Il ne faudrait pas qu'il y est une erreur quand meme!!!
Enfin je comprends qu'un tel montant vous plombe un budget!!
ça vaudrait le coup de vérifier le calcul, et surtout les bases déclarées, ou les possibilités de réduction (si salarié et utilisation d'une voiture perso, les ik frais réels sont souvent + avantageuses que les simples 10% standard).
ceci dit , enfant + de 25 ans autonome, plus de pension déductible, vie maritale donc assimilé célibataire, avec une seule part, ça peut grimper très vite ...
Une chose paraît claire, c'est que l'on comprend que vous ayez du mal à régler vos mensualités !
e dossier pourrait vous permettre d'assainir votre situation... Mais il faudra avoir une gestion très stricte !
je viens compléter pour la saisie sur salaire il va vous rester environ 1300 € net tous les mois jusqu'à extinction de la dette, elle aurait été prise en mai, mois de la prime votre prime aurait été amputée du montant cet avis à tiers détenteur
vous pouvez encore tenter un arrangement avec les impôts mais il faut le faire maintenant et rapidement, pas sur qu'ils acceptent
c'est quoi votre salaire mensuel normal, sans inclure un 12ème de la prime?
votre loyer est élevé dans le 76 vous devriez pouvoir trouver moins cher même si c'est ennuyeux ça peut être temporaire
Bonjour, Catsen
salaire mensuel environ 2000€ net
mon statut est : divorcé/séparé
pas d'enfant à charge
revenu déclaré 45430€ (2011)
pas de déduction km, car j'ai un véhicule de société
effectivement sans frais reel et enfant vous devez payer plein pot!!!
Citation de: bisane le 12 Août 2012 à 08:27
Une chose paraît claire, c'est que l'on comprend que vous ayez du mal à régler vos mensualités !
e dossier pourrait vous permettre d'assainir votre situation... Mais il faudra avoir une gestion très stricte !
des lors je crois effectivement que vous n'avez plus trop le choix!!!
les impôts sont élevés mais "logiques", pas d'enfants pas de frais.... Déposer un dossier pourrait vous aider.
Courage :-* :-* :-*
bonjour,
si je passe un dossier de surendettement, mon fils risque t-il de devoir supporter une part de mes dettes?? il habite encore chez moi, et a trouver un job en cdd depuis 6 mois.
Magus
votre fils n'a rien à voir dans vos dettes si???
S'il s'agit des dettes fiscales elles vous sont propres et si vous avez des credits s'il n'est pas caution il n'a rien à y voir.
Apres est ce que la BDF va prendre en compte ses revenus?? j'en parle à l'equipe
Citation de: MAGUS le 13 Août 2012 à 19:40
bonjour,
il habite encore chez moi, et a trouver un job en cdd depuis 6 mois.
Magus
il habite chez toi depuis combien de temps ?
avant son job, il était étudiant ?
La BDF peut prendre en compte le fait qu'il ait des revenus pour sa participation aux charges courantes, mais rien de plus, et ce n'est même pas certain.
Si l'enfant a plus de 25 ans, la BDF ne le prendra pas en compte puisqu'il ne sera pas considéré comme étant à charge. Il n'y a alors pas lieu de le déclarer dans le dossier.
depuis 2 jours, non je plaisante, depuis sa naissance: étudiant, puis en recherche de job, mais sans toucher de prestations, et + de 25 ans
bonjour,
dans le tableau, la quantité saisissable donne le montant de 2506€, c'est le montant qui peut être saisie par mois??
Oui...
Oui , mais la commission de surendettement prendra la ligne "capacité de remboursement retenue", si elle est moins élevée.
Bonjour à tous,
j'ai fais la semaine passée les courriers auprès de mes créanciers et de ma banque concernant les prélèvements, je fais mon dossier cette semaine,
-j'ai 8 révolvings pour 7 lignes sur le dossier je rajoute une ligne manuscrite?
- Pour mon fils ,
Citation de: berlefebvre le 14 Août 2012 à 09:49
Si l'enfant a plus de 25 ans, la BDF ne le prendra pas en compte puisqu'il ne sera pas considéré comme étant à charge. Il n'y a alors pas lieu de le déclarer dans le dossier.
, il est peut être préférable de le mentionner afin de justifier du paiement de mon loyer, qui ne figure plus sur mes relevés de banque?
merci
magus
j'ai été dans votre cas....plus de crédits que de ligne....
J'ai téléchargé une page en plus du dossier BDF et l'ai ajoutée à mon dossier ;)
Pour votre fils....vous pouvez nous rappeler la situation car vos derniers messages datent de 3 mois :P
bonjour,
actuellement mon Fils (+25ans) habitant avec moi, règle le loyer (cdd depuis janvier) dans ma lettre d"accompagnement je signale bien sur que cette situation ne va pas durer, mais dois je le noter comme à charge??
Citation de: MAGUS le 14 Octobre 2012 à 13:29
Bonjour à tous,
-j'ai 8 révolvings pour 7 lignes sur le dossier je rajoute une ligne manuscrite?
s'il y a de la place oui ou faites comme Zorah ;)
Citation de: MAGUS le 14 Octobre 2012 à 14:15
mais dois je le noter comme à charge??
non ;)
Je trouve que votre déclaration 2010 est énorme! vous touchez 2000€ / mois soit pour une année imposable ça fait 24000€ ... or plus de 45000€ déclarés c'est énorme c'est comme ci vous touchez 4000€/MOIS soit LE double
Je pense que Magus touche env 2 000 € net par mois + des primes ;)
En plus, la voiture de société est un avantage en nature, intégré dans les revenus pour les impots ;)
Comme la mutuelle d'ailleurs :P
c'est bien cela,
magus
Bonjour,
je vais déposer un dossier ce jour,
j'ai fais un courrier à mes créanciers, mais en lettre simple, je passe par la poste pour refaire en ar,
pour la banque c'est bon, retour par courrier de la révocation de mes prélèvements,
entre le dépôt de mon dossier, et la recevabilité ou pas, selon les info du forum, je règle selon mes possibilités, mais un élément n'échappe?? votre mode d(emploi indique:
en expliquant qu'en raison de la situation actuelle, vous remboursez une somme équivalente à chacun (pour chaque crédit), calculée en fonction du reste à vivre (vous divisez celui-ci par le nombre de crédits). Lettre simple.
si je divise mon reste a vivre par le nombre de crédits en parts égales, il ne me reste plus rien pour vivre ??? et du coup certain créancier se retrouve avec un remboursement supérieur au montant actuel.
Ce reste à vivre doit vous permettre de faire face à vos dépenses de logement, d'électricité, de gaz, de chauffage, d'eau, de nourriture et de scolarité, de garde et de déplacements professionnels ainsi qu'à vos frais de santé. La commission évalue ces dépenses courantes en fonction de leur montant réel (justificatifs nécessaires) ou en fonction d'un barème fixé dans son règlement intérieur (qui est public - article L 331-1 du code de la consommation).
Magus
excusez moi pour le rouge un peu agressif!
magus
Bonjour et bienvenue Magus
En fait ce n'est pas cela.
Vous calculez ainsi : recettes - charges courantes - nourriture - essence = solde restant
c'est ce solde restant que vous divisez par le nombre de créanciers ;)
et si le résultat est de 10€ à donner à chacun et bien c'est comme ça ;)
Citationj'ai fais un courrier à mes créanciers, mais en lettre simple, je passe par la poste pour refaire en ar,
ne vous donnez pas cette peine ;)
Vous nous dîtes lorsque vous déposez votre dossier ?
Et n'hésitez pas à poser toutes les questions nécessaires ;)
Bonjour et bienvenue ;)
Surtout, vous privilégiez les charges courantes (loyer, edf ...) ;) et vous conservez de quoi vous nourrir ;)
xxl! xxl! xxl! xxl!
merci,
Alcyone pour les courriers mes créanciers ne risquent ils pas de dire qu'ils n'ont rien reçu de ma part?
et pour la répartition? je trouve curieux et pas très logique de donner par exemple 100€ à un créancier à qui je règle actuellement que 50€
je dépose le dossier cet après-midi, sur les courriers (créancier) j'ai deux retour,
j'ai pris le modèle sans pratiquement rien changer
1 "nous nous employons à rassembler les éléments permettant de vous apporter une réponse dans un délai de 8 semaines??
2 ... mais je ne peux pas lui donner une suite favorable, pour des raisons technique...mais vous pouvez les effectuer sur un autre compte bancaire
magus
bonjour je regroupe vos messages
merci de rester sur votre fil pour les questions ;)
ça sera plus facile pour nous ;)
j'ai été devancée par smily je crois ;D
Citation de: lilinne le 18 Octobre 2012 à 16:41
j'ai été devancée par smily je crois ;D
:D ;)
Selon vos moyens vous donnez par exemple 10, 20 % de la mensualité prévue pour chacun des créanciers ;)
ou un exemple :
10 euros pour des mensualités inférieures à 80 euros
20 euros pour des mensualités de 80 à 200 euros
30 euros pour des mensualités de 200 à 300 euros
etc ... ;)
Si la somme à répartir est minime c'est 10 euros pour tout le monde épicétout !
bonsoir,
je suis parti déposer mon dossier et je suis revenu avec, c'est comme sauté dans le vide,
j'ai vraiment l impression d'avoir gâche ma vie , et plus je parcours le Forum, et plus je suis déprimé,
j'ai lu un post concernant les prêts "famille/ami, un ami n'a prêté (5000€) que j'ai noté dans mon dossier, il a fait un courrier simple' je soussigné xxx avoir prête la somme dexxx à Magus, mais risque-t-il des problèmes avec ces impôts
Citation de: MAGUS le 18 Octobre 2012 à 12:30en expliquant qu'en raison de la situation actuelle, vous remboursez une somme équivalente à chacun (pour chaque crédit), calculée en fonction du reste à vivre (vous divisez celui-ci par le nombre de crédits). Lettre simple.
Merci de nous avoir fait remarquer cette erreur de rédaction ! bbbo bbbo
C'est corrigé ! :P
Bonjour,
Déposer un dossier c'est se donner la chance de recommencer ... donc votre vie n'est pas gâchée ;) Sur le forum, certains fils sont un peu dur ... mais pour la majorité ça se passe bien et on se dit tous qu'on aurait du déposer un dossier bien avant.
C'est normal d'avoir un petit coup de blues après le dépôt car c'est une étape importante dans une vie mais vous allez rebondir et ça va aller ;)
Courage ;)
Citationj'ai lu un post concernant les prêts "famille/ami, un ami n'a prêté (5000€) que j'ai noté dans mon dossier, il a fait un courrier simple' je soussigné xxx avoir prête la somme dexxx à Magus, mais risque-t-il des problèmes avec ces impôts
pourquoi cela lui poserait des problèmes avec ses impôts ?
Sinon déposez votre dossier hein, bien sur c'est une étape à franchir mais c'est le prix de votre tranquillité future ;)
Bonjour à Tous,
j'ai déposé un dossier le 19/10/2012 (merci au Forum d'avoir contribué en grande partie à ma décision) réponse de recevabilité le 13/11/2012 et état des dettes le 3/01/2013.
dans l'ensemble la procédure c'est déroulée fort bien, peu de relance des créanciers,
par contre à la réception du projet de redressement du 20/03/2013 je suis étonné en effet la commission me propose des remboursements dont le montant total est identique aux total des remboursements mensuel qui n'ont conduit à ma situation actuelle,
le plan proposé est sur 54 mois.
puise je faire une demande de contestation afin d'avoir un plan sur 96 mois par exemple, j'ai pas trouvé de "fil" sur ce sujet mi "courrier type"
merci
cordialement
Est ce que les mensualités totales correspondent bien a votre Capacité de remboursement indiqué dans la lettre de recevabilité?
Bonjour MAGUS,
Bravo pour la recevabilité !!! Et votre ancien fil est là :
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=10401.msg325372#msg325372 (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=10401.msg325372#msg325372)
Vous avez 15 jours à réception du plan définitif pour le contester par RAR à la BdF .
Vous devrez ensuite passer devant un juge pour argumenter sur les raisons de votre refus. La procédure peut prendre un certain temps, voire même un temps certain ;D , mais durant ce temps votre recevabilité vous reste acquise..
Pas vraiment de lettre -type : à ce stade, vous n'avez pas à justifier votre refus: vous dites simplement que vous contestez ce plan ..
l'argumentaire détaillé sera à préparer pour le passage devant le juge.
Un conseil ; : durant ce temps, mettez de côté le maximum !! ;)
Fils regroupés ;)
Merci de rester sur ce fil de discussion pour vos questions :P
Difficile de vous donner un conseil dans la mesure où nous n'avons pas votre tableau ;)
Oui, sans tableau, impossible de vous conseiller ;)
toujours aussi rapide pour les réponses merci,
oui le calcul des remboursements est bon selon les critères de la BDF, mais mon salaire annuel est composé de primes( intéressement, participation, objectif) donc impossible d'économiser chaque mois.
avec un total de remboursement mensuels identique (avant le plan 1700€, projet du 5ème mois au 51ème 1909€) je retombe dans le meme situation dans 5 mois,
cordialement
je donne un complément d information concernant mon dossier.
j'avais une saisie arret sur salaire pour mes impots, dès réception de la recevabilité, mon centre a de suite fait l'annulation de la procédure et de plus sur les conseils de mon interlocuteur j'ai fais une demande pour mon fils qui était a l'époque à mon domicile et sans emploi et j'ai obtenu un dégrèvement!!
Citation de: MAGUS le 30 Mars 2013 à 11:38impossible d'économiser chaque mois.
Chaque mois, sans doute que non... mais économiser les suppléments, plan ou pas, semble indispensable...
Et nous ne pourrons pas avancer davantage sans le tableau.
bonjour,
j'ai du supprimer mon tableau!! je peux mettre en pj "le projet de plan"? ou refaire le tableau?
j'ai 15 jours à réception du plan définitif pour contester avec AR, pour le moment j'ai reçu le "projet de plan"
je fais un courrier pour contester, mon gestionnaire me dit "courrier simple" votre avis?
et de toute façon j'économise au maxi, comme nous tous je pense, bien que parfois ...
le plus pénible c'est l'attente entre chaque décision
cordialement
Refaites le tableau et mettez également le projet de plan ;)
j'ai récupéré mon tableau initial, je fais la pj pour le "projet" plus tard
;D
bonjour,
je voulais reprendre mon fil, pour poser quelques questions, mais je pense que je me suis planté!!
est-ce celui-ci?
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=10401.msg325372#msg325372 (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=10401.msg325372#msg325372)
bonjour,
oui c'est bien ce fil
messages fusionnés ;)
merci,
bonjour, A tous
j'ai un plan depuis le novembre 2013 (mesures imposées suite à ma demande)
jusqu'au avril 2019
voici les chiffres de la BNF pour mon dossier
ressources 3200€
charges 1748€
mini légal 1304,44€
capacité de remb 1452€
maxi légal 1895,56€
retenu 1452€
à ce jour je ne suis plus en mesure de faire face, bien que ma situation ne soit pas changée puis-je déposer un nouveau dossier??
bonjour Magus,
si votre situation n'a pas changé ...
pourquoi ne pouvez vous plus assurer le remboursement de votre plan ?
Fil déplacé dans la bonne section... :P
S'il n'y a pas de changements, aucune raison de redéposer, et pourquoi vous ne vous en sortez pas, d'après vos chiffres c'est tout à fait jouable ?
A vrai dire ma situation a changé, mais.. impossible d'expliquer pour le moment
Citation de: MAGUS le 17 Août 2014 à 12:15
A vrai dire ma situation a changé, mais.. impossible d'expliquer pour le moment
Il va nous être difficile de vous apporter des réponses dans ce cas.....
Avez vous déjà du retard dans vos remboursements de plan et si oui, de combien?
non vous ne pouvez pas m' apporter de réponses, besoin simplement de pose mon problème
"de poser"
Bonjour Magus, :)
Peut-être pourriez-vous essayer de nous expliquer pourquoi vous n'y arrivez pas?
On pourrait y réfléchir ensemble si vous voulez. :)
bonjour,
oui il faut que je pose mon problème, mais pas sous cette rubrique, plutôt dans addiction!!!
Comme vous voulez Magnus ;)
Bravo pour le courage ;)
j'en reviens au plan.
je suppose que vous avez des arriérés?
depuis quand ?
Savez vous évaluer (à la louche , hein?) vos dépenses d'addiction mensuelles?