Bonjour
Je suis actuellement en traitement de chimiothérapie (cancer découvert au mois de juillet) et en cours de longue maladie (attente de l'avis du comité médical).
Depuis trois mois nous remboursons les créanciers (plan de surendettement BDF). J'ai eu beaucoup et frais d'avance à faire (prothèse capillaire, spécialistes -avant validation de mon 100 %) et de ce fait nous avons eu au mois d'août une échéance de téléphone rejetée, assurance et impôts, et un chèque rejeté (régularisé aujourd'hui). Total frais de banque 164 euros et autre frais 20 euros.
Dois je signaler ma maladie à la BDF afin de bénéficier d'un nouveau plan ?
Puis-je demander à la banque un geste (sachant que ma conseillère est au courant de ma maladie) pour que ces frais soit partiellement (au moins) me soient restitués ?
Puis-je demander aux impôts de payer en plusieurs fois le solde (revenu et taxe habitation) du fait de deux rejets consécutifs ?
J'ai deux fils majeurs (20 et 24) le premier au chômage sans revenu, le second viens de retrouver un emploi depuis le 1er septembre (demandeur d'emploi depuis le mars avril mai juin 600 euros puis radié).
Je vous remercie pour les précieux conseils que vous pourrez me porter pour continuer à me battre et m'en sortir.
Bonjour et bienvenue Lorianne,
En plus des avances de frais médicaux, avez vous une diminution de vos revenus?
Savez vous à quelle date la "longue maladie" sera déclarée?
Pour le moment je n'ai pas eu de diminution de salaire, la longue maladie sera validée sous deux mois (renseignements pris auprès de ma DRH)
Pouvez vous remplir ce tableau ;)
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2945.0 (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2945.0)
Bonjour Lorianne,
On va vous aider au mieux pour faire face à tout ça ;)
Compte tenu de votre pathologie, il ne devrait pas y avoir de soucis pour obtenir un congé longue maladie (qui pourra être si besoin prolongé en congé longue durée) ce qui vous permettra de percevoir un salaire complet.
En fonction des données de votre tableau, on pourra vous conseiller. Il faudra je pense signaler votre état de santé à la BdF qui pourra éventuellement réévaluer le plan si nécessaire.
Pour les impôts, oui, faites un courrier pour solliciter une remise gracieuse et/ou un échelonnement (modèles ici (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=587.0)).
Vous pouvez aussi demander une aide financière à votre mutuelle et/ou comité d'entreprise si vous en avez un compte tenu des dépenses de santé engendrées et de votre situation financière.
On reste à vos côtés ;), n'hésitez pas si vous avez des questions et essayez de remplir le tableau quand vous pourrez.
j'ai rempli le tableau, j'espère que vous l'avez reçu.
Merci pour votre soutien
Tableau bien reçu ;)
Il faudrait corriger le nbre d'adultes dans le tableau ;)
Vous avez deux enfants c'est cela?
Que prévoit votre plan sur la durée?
Oui, c'est bon pour le tableau.
Donc votre Plan a commencé en juillet, pour une dette totale de 1144€ et 48€ de mensualités ?
Vous êtes à jour dans le règlement de ces mensualités ?
Vous n'avez pas indiqué le montant de vos dépenses de santé ?
On va attendre d'autres avis mais je ne pense pas que la BdF, en l'état actuel, fera quelque chose aux vues des données du tableau.
Il faut je pense surtout essayer d'obtenir une aide financière pour les frais de santé (sécu/mutuelle).
Bonjour Lorianne,
Etes vous dans la fonction public?
bonjour et bienvenue
la bdf vous a t'elle fait un plan provisoire?
les montants que vous avez mis dans le tableau sont ceux du plan?
y a t'il plusieurs paliers?
les rejets des impots ce sont des mensualités car vous payez chaque mois?
courage on va vous aider ;)
oui je suis fonctionnaire.
Mon premier palier, durée 12 mois pour les crédits référencés dans le tableau.
Moratoire pour les autres crédits que nous commencerons à rembourser à partir du mois de juillet 2013.
J'ai inclus mes enfants dans adultes car 20 et 24 ans
Fonction publique hospitalière ? (c'est pas de l'intrusion ;), c'est juste que je connais mieux la fonction hospitalière et pourrait vous conseiller des interlocuteurs)
donc la vous remboursez 48 euros par mois c'est bien ça?
vos enfants ne sont surement pas pris en compte par la bdf
quelle sera votre capacité de remboursement en juillet 2013?
Je suis fonctionnaire dans l'enseignement supérieur.
je rembourse 1043 euros par mois sur 12 mois.
En 2013 j'ai un deuxième palier sur 84 mois
Mes impôts rejetés ne font pas parti du plan
alors les chffres du tableau correspondent a quoi?
pour les impots vous êtes mensualisée?
et ce sont deux mensualités rejetées?
Oui, les impôts sont considérés comme des charges courantes vu que c'est mensualisé et que vous n'avez donc pas de retards.
Je connais moins l'organisation de l'enseignement supérieur mais je pense vraiment que vous auriez intérêt à solliciter votre mutuelle et le service social de votre employeur pour obtenir une aide financière. Vous pouvez aussi voir du côté des associations de malades, ils accordent parfois des aides en particulier pour les prothèses capillaires.
Oui je suis mensualisée. Deux mensualités aout et septembre ont été rejetées. Rejet par la banque d'où les frais bancaires (en partie) facturés par ma banque.
Merci Persévérance pour ces conseils.
Loriannne,
Actuellement votre plan , vous fait rembourser 48 €/Mois, c'est cela?
Non mon plan me fait rembourser 1044 euros sur 12 mois
dans ce cas il vont prélever le solde fin novembre pour les locaux
pour impots sur le revenu je ne sais pas quelle est la date butoir quand on est mensualisé
vous allez être remboursée de tous ces frais médicaux?
Citation de: lorianne33 le 22 Septembre 2012 à 17:15
Non mon plan me fait rembourser 1044 euros sur 12 mois
donc le tableau n'est pas bon ;)
Il faut donc corriger votre tableau avec vos remboursements actuels et mettre vos enfants à charges si la Bdf en a tenu compte ;)
Voici le tableau corrigé.
Concernant les frais de rejets cités dans mon message, puis je demander un geste auprès de ma banque. Merci pour tout.
il faudrait retirer le tableau du premier message et mettre celui ci ;)
pour la banque oui vous pouvez demander un geste ;)
faites un courrier a votre conseiller en expliquant votre situation et les dépenses exceptionnelles que vous avez eues ;)
Citation de: lilinne le 22 Septembre 2012 à 17:16
pour impots sur le revenu je ne sais pas quelle est la date butoir quand on est mensualisé
il n' y a pas à proprement parler de "date butoir"
la mensualisation se fait sur 10 mois , mais comme c'est une estimation basée sur les revenus de l'année écoulée, il y a en réalité 3 options possibles :
- revenus globalement stables : en octobre, tu as fini
- revenus en baisse : tu arrêtes quand le montant à payer est atteint (çà peut très bien être en juin ou juillet :D... )
- revenus en hausse : le réajustement va alors se faire en novembre, voire aussi sur décembre ... >:
Citation de: lorianne33 le 22 Septembre 2012 à 17:11
Oui je suis mensualisée. Deux mensualités aout et septembre ont été rejetées.
vous allez donc recevoir un courrier vous réclamant le total de votre impôt restant dû majoré de 10% :P
donc soit vous écrivez rapidement aux impôts, voir également sur votre avis d'imposition l'adresse mail (courriel) inscrite en expliquant que vous solliciter un délai de paiement ;)
les impôts vont vous envoyer une double page dans laquelle vous expliquerez pourquoi vous sollicitez ce délai et indiquerez même le nombre de mois que vous désirez pour étaler cette dette ;)
après ce sera à l'appréciation des impôts ;)
l'an dernier j'ai eu deux mensualités de foncier rejetées...
donc je suis sortie de la mensualisation
fin octobre ils ont prélevé le solde sans pénalité ;)
c'était noté sur mon avis "sauf demande contraire de votre part cette somme sera prélevée le 27 octobre"
et ils ont tout pris (mon retard et ce que je devais rajouter)
Avec quelques trains de retard...
Faites une demande d'échelonnement aux impôts, et demandez aussi à être dispensée de la pénalité. C'est le plus urgent.
Pour les frais bancaires : Frais bancaires et recours (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=151.0) et éventuellement Lettre de réclamation concernant les frais bancaires (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=38.0)
et n'hésitez pas à demander un secours à votre administration, voir s'il y a une association sociale aussi