Bonjour
Depuis quelques jours je parcours le site pour prendre des infos et je crois que lancer la procédure est la seule solution qu'il me reste.
Je prend aujourd'hui le temps de me présenter et de vous expliquer ma situation.
J'ai 36 ans et je suis fonctionnaire, divorcée, maman de deux enfants de 11 et 7 ans.
En novembre 2008 mon mari m'a quitté, et la séparation a été officialisée en mai 2010 par le divorce.
Apres la séparation, j'ai compensé par des achats compulsifs, des sorties, beaucoup de frais largement au dessus de mes moyens en profitant des réserves et cartes à ma disposition (souscrites avant le mariage et à mon nom)
Quand j'ai pris conscience que ma situation devenait difficile, je me suis décidée à l'été 2010 pour faire un rachat de crédit pour souffler (je comprend maintenant qu'a l'époque j'aurais du mettre ma fierté de côté et partir directement sur un dossier de surendettement ... ).
Au même moment pour faire face à des frais d'entretien de la voiture, je souscris en juillet 2010 une carte cof**ga en 10 minutes chez s.p.e.e.ed.y avec une petite reserve de 750 euros pour une mensualité de 25 euros, pas trop de risque(cette carte n'est pas entrée dans mon rachat)
Le rachat de crédit effectué an aout 2010, je pensais être tranquille, c'est ce qui s'est passé pendant quelques mois.
Malheureusement ma voiture en a décidée autrement et j'ai commencé l'année 2011 par 2091,00 euros de frais. Alors augmentation du crédit lié à la carte P.A.S.S pour combler le trou, et quelques mois plus tard souscription du crédit cof**is au départ de 3000 euros pour combler. Tout va a peu prés bien jusqu'en août 2011 ou à nouveau frais de voiture 429,00 pas prévu du tout. Avec les mensualités diverses pas moyen de mettre de coté donc c'est pas grave je pioche dans la réserve cof**is. En fin d'année 2011 c'est un peu juste, noël va arriver alors un coup de téléphone, quelques papiers à remplir et la réserve augmente à 5500 euros.
Depuis pas de crédit supplémentaire mais un jonglage régulier entre découvert et re-piochage dans la réserve pour payer ce qui doit l'être. Pour le moment par de retard dans mes mensualités de crédit, pas de chèque impayés, pas de retard de loyer mais un découvert autorisé utilisé au max (après visualisation du compte ce matin, au dessus de son plafond).
La semaine dernière j'ai vu l'assistante sociale de mon travail pour monter avec elle un dossier pour une aide non remboursable pour m'aider à combler mon découvert bancaire.
Cet aide ne pourra pas combler la totalité du découvert, et ne sera pas la solution au problème. Donc au lieu de faire ça elle m'a proposé deux solutions :
- voir pour une aide familiale avec mes parents, mais solution très difficile pour moi, ils ne sont absolument pas au courant de la situation. Ils savent que ce n'est pas évident pour moi mais pas à ce point. Et je ne suis pas persuadée que ce soit la meilleure.
- monter un dossier de surendettement et dans ce cas elle m'aidera pour la procédure.
Donc je vous rejoins aujourd'hui, espérant trouver les informations, l'aide et le soutien nécessaire.
J'ai remplis le tableau que vous trouverez en bas du message.
Et comme c'est apparemment l'étape suivante, je suis allée ouvrir hier matin un compte chez mon facteur en expliquant la situation à la conseillère.
Si j'ai bien compris la suite, il va falloir que je fasse quelques pages d'écritures pour ma banque et mes créanciers.
Je sais que ce n'est que le début du parcours, mais je suis bien décidée à me sortir de là. Les questions arrivent au fur et a mesure dans ma tête alors je repasserais surement dans la journée, mais je vais arrêter la mon pavé pour le moment sinon ça va devenir illisible.
Bonne journée à vous et à bientôt.
Bonjour et bienvenue ;)
Merci d'avoir complété le tableau ;)
Effectivement le dossier semble une bonne solution ;)
Effectivement l'étape suivante est la révocation des crédits.
Merci pour ce message aussi rapide. On se sent beaucoup moins seule du coup.
Me revoilà déjà avec une question concernant la révocation des prélèvements.
Pour le courrier à ma banque et pour COF**IS, COF**GA, CAR***OUR pas de soucis, j'ai trouvé les modèle de courrier sur le site, me reste plus qu'a adapter (et je repasserais surement vous les soumettre histoire de ne pas faire de bêtises)
Mais en ce qui concerne la mensualité du rachat de crédit qui est de 211,43 euros : 26,63 euros sont prélevés sur mon compte bancaire directement, et les 184,77 euros restant font l'objet d'une cession sur salaire.
Comment ça se passe dans ce cas là ? Puis-je révoquer la cession auprès de mon employeur ? (sachant que je suis fonctionnaire et que la cession est faite au moment du paiement directement par la recette des impots)
Bon courage pour les pages d'écriture ! ;D >:D
La cession est volontaire, ou vous l'avez actée au tribunal ?
Rapprochez-vous rapidement des impôts ! ;)
La cession a été actée au tribunal.
Vous ne pouvez donc pas la révoquer... mais il faudra penser à le faire dès la recevabilité, si ce n'est pas automatique !
:D :D :D :D pour l'avatar !
Merci beaucoup de m'éviter une bêtise ;)
Citation de: bisane le 18 Novembre 2012 à 12:06
:D :D :D :D pour l'avatar !
J'ai bien aimé aussi ;D
Bienvenue kevane!
J'adore l'avatar aussi! ;)
Bonjour et bienvenue ;)
Déposer un dossier est une bonne solution ;)
Et on sera là pour vous acoompagner ;)
bienvenue Kevane, d'accord avec Bisane pour la cession
quand on est fonctionnaire pour les rachats de crédit ils proposent souvent cela :-* xxl! xxl!
Bonjour,
Me revoilà aprés quelques jours, le courrier de révocation à la banque est pret mais petites questions avant de l'envoyer par rapport au remboursement du rachat de crédit que j'ai en cours et pour lequel je n'ai aucun retard de remboursement.
La mensualité est de 211 euros répartis comme suit :
- 185 euros en cession sur salaire
- 26 euros en prélèvement sur mon compte bancaire
La révocation de la cession est impossible puisque actée au tribunal, par contre vaut-il mieux quand même révoquer la partie prélevée sur mon compte ?
Une fois les mensualités de contact mise en place avec les autres créanciers, est-ce qu'ils pourraient faire un recours à la BDF au moment de la recevabilité du dossier en jugeant que j'ai privilégié ce remboursement au profit des autres puisque ce créancier percevra toujours la partie de la mensualité en cession ?
Concernant les courriers aux créanciers, j'ai vu dans les lettres types qu'il y avait possibilité d'arreter les assurances liées aux crédits.
Quelle est l'utilité de les stopper ? Et surtout quels sont les risques une fois ces assurances supprimées ?
Les 26€ ne correspondant pas à une assurance ?
Pour les assurances, les résilier c'est économiser une partie des mensualités mais vous perdez la couverture donc tout dépend du type de crédit, des garanties couvertes, de votre situation (ex assurance chômage peu utile si vous êtes fonctionnaire) et des contrats (pas toujours possible de résilier les assurances).
Bonjour Kévane
Aucuns conseils de ma part (c'est mieux pour vous ;D ;D ;D), juste un soutien moral comme j'ai pu en recevoir lorsque je suis arrivé sur le forum. Vous êtes entre de bonnes main, alors courage, les gens qui vous entourent sur ce site sont hyper compétents, sans jugement, juste là pour vous aider... Des gens bien quoi ;)
Citation de: Persévérance le 21 Novembre 2012 à 13:34
Les 26€ ne correspondant pas à une assurance ?
Pour les assurances, les résilier c'est économiser une partie des mensualités mais vous perdez la couverture donc tout dépend du type de crédit, des garanties couvertes, de votre situation (ex assurance chômage peu utile si vous êtes fonctionnaire) et des contrats (pas toujours possible de résilier les assurances).
Pour les 26 eurosje ne crois pas que ce soit l'assurance. Il me semble que c'est parce qu'au moment de la mise en place de la cession, le montant cessible par rapport à mon salaire net ne pouvait pas dépasser 185 euros. depuis mon salaire à un peu augmenté avec un grade supplémentaire.
Pour la résiliation des assurances je vais me pencher sur les contrats. Dans mon cas l'assurance chomage n'est pas utile, mais je pensais plus au cas ou il m'arrive quelques chose. Pas envie que ma famille se retrouve à payer mes dettes.
Citation de: didoudunet le 21 Novembre 2012 à 13:41
Bonjour Kévane
Aucuns conseils de ma part (c'est mieux pour vous ;D ;D ;D), juste un soutien moral comme j'ai pu en recevoir lorsque je suis arrivé sur le forum. Vous êtes entre de bonnes main, alors courage, les gens qui vous entourent sur ce site sont hyper compétents, sans jugement, juste là pour vous aider... Des gens bien quoi ;)
Merci pour le soutien ;)
Depuis quelques jours que je traine pas içi j'ai pu en effet trouver beaucoup d'infos, de réponses à mes questions et on se sent beaucoup moins seul avec notre problème. Un grand merci aux personnes qui ont crées ce forum.
Bonjour kevane,
Pour la cession sur salaire, vous ne pouvez rien faire puisque actée par le tribunal, tout comme moi.
Par contre, dès que cotre dossier sera recevable, le créancier devra faire une main levée sur cette cession, mais n'hesitez pas à vérifier si cela aura été fait car il faut toujours se méfier.
Pour mon cas, le créancier m'a envoyé la copie de la main levée le surlendemain de la recevabilité. Même si vous envoyez des mensualités de contact plus faibles aux autres créanciers, vous ne risquez rien car il est impossible sans main levée de faire quoi que ce soit sur une cession actée par le tribunal.
Cela n'altrère en rien la recevabilité et ne permets pas de faire un recours puisque c'est le créancier lui même qui doit demander la main lévée .
J'ai été dans le même cas donc je peux vous dire ce qu'il se passe avec une cession !!
Cela vous convient il comme réponse ?
CitationPour la résiliation des assurances je vais me pencher sur les contrats. Dans mon cas l'assurance chomage n'est pas utile, mais je pensais plus au cas ou il m'arrive quelques chose. Pas envie que ma famille se retrouve à payer mes dettes.
sauf que malheureusement ces assurances ne sont pas d'une grande utilité en cas de pépin car ils trouvent toujours une faille pour ne pas assurer >:D
Sinon concernant le dossier BDF en lui même j'ai rendez-vous demain avec l'assistante sociale pour commencer.
Mes loulous seront chez leur père le week-end, je pourrais me pencher dessus tranquillement et commencer à tout préparer.
Et à partir d'aujourd'hui je devrais recevoir les documents de mon nouveau compte jaune. J'ai eu un sms ce midi avec le mot de passe de connexion. bbbo
Par contre pour décembre il va falloir que je sois vigilante sur les deux comptes car le changement de domiciliation ne pourra se faire que pour la paie de fin décembre (et oui la paie est cloturée la première semaine du mois !!!)
J'ai déjà fait le changement pour recevoir mes prestations CAF et il y aura aussi la pension alimentaire. Dés que j'ai les R.I.B définitif je ferais les changements en fonction des dates de prélèvements pour les charges courantes.
lorsque votre salaire arrivera sur votre ancien compte vous prendrez tout ce que vous pouvez en laissant de quoi payer les charges courantes pour lesquelles vous n'auriez pas encore fait le nécessaire ;)
Merci pepito pour cette réponse rassurante, exactement les renseignements dont j'avais besoin ;D
Citation de: alcyone le 21 Novembre 2012 à 13:52
sauf que malheureusement ces assurances ne sont pas d'une grande utilité en cas de pépin car ils trouvent toujours une faille pour ne pas assurer >:D
::) un peu comme toutes les assurances quoi, on est juste bon à payer mais dés qu'on a un pépin, plus personne ne répond !!!
Je vais m'armer d'une loupe pour aller lire les toutes toutes petites lignes en bas du contrat ...
Citation de: alcyone le 21 Novembre 2012 à 14:01
lorsque votre salaire arrivera sur votre ancien compte vous prendrez tout ce que vous pouvez en laissant de quoi payer les charges courantes pour lesquelles vous n'auriez pas encore fait le nécessaire ;)
Je vais sauver ce que je pourrais ... comme mon découvert autorisé est dépassé, le versement du salaire risque de ne pas suffir à répasser au dessus de zéro.
kevane vous retirez tout ce que vous pourrez à hauteur du montant du découvert autorisé ;)
Celui ci sera inclus dans le plan et vous le rembourserez avec vos autres dettes ;)
Citation de: kevane le 21 Novembre 2012 à 13:48Pas envie que ma famille se retrouve à payer mes dettes.
A moins que vous leur laissiez par ailleurs un gros héritage >:D, votre famille n'héritera en aucun cas de vos dettes ! ;)
Et no coment sur ce rachat qui vous a été accordé en dépit du bon sens... >:( >:( >:(
Je vous tiens au courant des avancés.
Concernant le dossier, j'ai vu l'assistante sociale jeudi dernier, elle m'a donné le dossier à remplir avec les pochettes à préparer pour les justificatifs.
J'ai commencé les photocopies et le remplissage du dossier. Il ne manque certains documents, surtout les derniers relevés des crédits qui vont arriver cette semaine.
Et le plus important il va falloir que j'attaque la lettre.
Pour la reprise en main de mon budget, la révocation des prélèvements auprés de la banque est faite, et les courriers aux créanciers partis.
J'ai fait aussi les changements de R.I.B pour faire basculer ce qui doit l'être sur mon compte jaune.
Enfin voilà, ça avance tranquillement et ça fait du bien. Je me sens soulagée d'un poids d'avoir enfin enclenché les démarches.
Pour le moment, je ne crois pas avoir oublié quoi que ce soit mais si vous pensez à quelque chose, n'hésitez pas à me le dire.
courage en effet prendre la décision est une étape difficile mais une fois qu'elle est prise c'est une bonne chose
pour la lettre on peut vous aider à la rédiger si vous le souhaitez
bbbo bbbo bbbo bbbo
Voila, kevane, déjà LE PREMIER PAS de fait, prendre conscience de la situation et déposer bbbo bbbo
Vous verez, peu à peu on reprends confiance en soi et on avance ;) ;) ;)
Très content pour vous :-* :-*
Bravo pour toutes ces avancées ..
Pour la lettre de saisine, voici déjà quelques modèles dont vous pourrez vous inspirer :
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2.msg2#msg2
faites une première ébauche et nous vous aiderons à "fignoler" .. ;)
et merci de poster votre lettre sur ce fil (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?board=67.0) ;)
Bonjour Kevane,
Je pense que vous êtes bien organisée bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
pour les relevés des crédits si vous n'avez pas les derniers ce n'est pas grave mettez le dernier que vous avez reçu
la banque de france demande aux créanciers d'actualiser le montant ;) ;) ;)
Bonjour,
Encore une semaine à courir avec mes deux loulous mais je prend enfin le temps de passer par içi.
Je viens de mettre dans le fil concerné ma lettre de saisine.
Pour le dossier tout est presque ok, me reste une ou deux copies à faire. Si j'arrive à boulcer la lettre ce week-end, le dossier partira lundi.
Par contre les premiers prélèvements révoqués ont été refusés donc les courriers commencent à arriver et les messages sur le répondeur aussi.
Ils me demandent de rapeller, le mieux c'est de laisser courir ou je peux rapeler juste pour montrer que mon but est pas de laisser pourrir la situation ?.
J'ai aussi reçu les coordonnées bancaires de certains créanciers, il me semblait avoir vu un message disant de les faire passer pour que vous puissiez mettre à jour vos infos. A qui dois-je les envoyer ? Par M.P ou il y a un fil spécial ?
Citation de: kevane le 07 Décembre 2012 à 17:50
Par contre les premiers prélèvements révoqués ont été refusés donc les courriers commencent à arriver et les messages sur le répondeur aussi.
Ils me demandent de rapeller, le mieux c'est de laisser courir ou je peux rapeler juste pour montrer que mon but est pas de laisser pourrir la situation ?.
çà avance bien !! bbbo bbbo
Surtout évitez de les rappeler : çà ne changera strictement rien à leur attitude ou à la décision de la BDF et çà va vous mettre le moral à zéro ..
toute commmunication avec eux est contre-produductive ... Ils vont vous mettre plus bas que terre ...Inutile !!
Citation de: kevane le 07 Décembre 2012 à 17:50
J'ai aussi reçu les coordonnées bancaires de certains créanciers, il me semblait avoir vu un message disant de les faire passer pour que vous puissiez mettre à jour vos infos. A qui dois-je les envoyer ? Par M.P ou il y a un fil spécial ?
Vous pouvez les envoyer en MP à un des membres de l'équipe ;)
Merci :-* :-*
Salut Kevane,
Ca avance et c'est tant mieux bbbo bbbo bbbo
Par contre, ne pas rappeler les créanciers car si certains sont à peu près polis, les autres peuvent
être EXTREMEMENT VIOLENTS en paroles >:D >:D >:D
Alors pour garder le moral, ne pas répondre aux coups de fils. Pour les messages, tu peux commener à écouter le début, puis suivant le
ton, Ben....t'éffaces sans écouter le reste.
Je dis ça car moi, les deux permiers appels ont tellement été violents que j'ai plus jamais répondu aux créanciers :-\ :-\ :-\
Allez bon courage Kevane ;) ;) ;) ;)
Dossier posté ce matin bbbo bbbo bbbo
Y a plus qu'a attendre maintenant ;D
bbbo bbbo bbbo
Citation de: kevane le 08 Décembre 2012 à 10:39
Dossier posté ce matin bbbo bbbo bbbo
bbbo bbbo bbbo pour ce dépôt ..
Et je vous change de section !!
bbbo bbbo bbbo bbbo
bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
bbbo bbbo bbbo bbbo
bbbo bbbo bbbo bbbo
Dossier bien arrivé à la BDF bbbo
J'ai reçu aujourd'hui le courrier m'indiquant que que mon dossier va être vérifié ainsi que les coordonnées de mon gestionnaire.
Ça avance et ça fait du bien.
Quelqu'un a une idée des délais pour le passage en commission dans l'Aude ?
Citation de: kevane le 12 Décembre 2012 à 18:20
Quelqu'un a une idée des délais pour le passage en commission dans l'Aude ?
c'est 3 mois maxi pour une réponse, après tout dépend de la surcharge de travail de votre BDF ;)
Aprés avoir pris quelques semaines pour décompresser et faire un peu le vide dans ma tête, me revoilà pour attaquer cette année 2013 plus combative que jamais avec la ferme intention de reprendre ma vie en main comme il faut. C'est l'année du changement ;D
Je vous souhaite une trés bonne année à tous. Qu'elle vous apporte tout ce que vous pouvez souhaiter.
Concernant mon dossier, j'ai eu quelques informations. Mon dossier a été vérifié, et sauf imprévu de dernière minute, il passera en commission le 15 janvier 2013 bbbo bbbo
Une toute petite semaine à attendre.
Concernant les créanciers, pas trop de harcèlement. Quelques courrier et coup de téléphone, mais comme je ne répond pas ...
bbbo bbbo bbbo
bonne année aussi et je note la date au calendrier
on commence a xxl! xxl!
et cool pour les créanciers ;)
bravo pour le dépôt! bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
et la commission, c'est du rapide! ;) xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo pour le dossier,
et on attend, xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
on commence xxl! xxl! xxl! xxl!
Sont rapides chez vous ...
Compte à rebours enclenché pour le xxl! xxl! xxl! xxl!
bbbo bbbo bbbo bbbo et xxl! xxl! xxl!
xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
xxl! xxl! Kilt.
xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
Famille Astian
xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
Pattes et oreilles croisées !
xxl! xxl! xxl!
Bonjour et merci pour tous ces xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
J'ai été pas mal occupée ce week-end, tant mieux ça m'a évité de cogiter !!!!!
Pas trop mal dormi cette nuit. Par contre j'ai vraiment hate que la journée passe et de savoir ...
xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
xxl xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
bbbo bbbo bbbo bbbo
Je viens d'appeler et le dossier est recevable ;D
Bon va falloir attendre le recommandé mais c'est un trés gros soulagement !!!!
Reste plus qu'a croiser les doigts pour les 15 prochains jours
bbbo bbbo bbbo
youpie youpie bbbo :-* :-* :-* :-*
et je rajout la date au calendrier
profiter,...profiter.... :-* :-* :-*
-!!) -!!) -!!) -!!) -!!) -!!)
bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
Et dossier déplacé dans la plus sympa des sections ... :D :D
bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
Super bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
bbbo bbbo bbbo bbbo
bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
-!!) -!!) -!!) -!!) -!!) -!!) -!!) -!!) -!!) -!!) -!!) -!!) -!!) -!!) -!!) -!!) -!!) -!!) -!!) -!!) -!!) -!!) -!!) -!!)
bbbo bbbo Kilt.
bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
bbbo bbbo bbbo
Et voilà, je suis allée récupérer le courrier recommandé hier matin.
Donc recevabilité OK, orientation vers un traitement amiable.
La mensualité retenue par la commission est de 275,74 euros. 260 euros de moins que ce que je payais, on va pouvoir souffler !!!!!
Par contre j'ai été un peu surprise parce que avec le courrier il y a un état des créances au jour de la commission ainsi que le projet de plan conventionnel de redressement à signer et renvoyer pour le 5 février.
Je pensais recevoir tout cela un peu plus tard, au moins une fois les 15 jours passés. Bon je vais pas me plaindre si la procédure se passe rapidement, au contraire, mais je me demandais juste si c'étaie normal ? Si d'autres avaient déjà eu ce cas ?
La banque rouge et noir ou j'ai laissé mon découvert à été assez réactive aussi, puisque au 18 il a été recouvert avec un virement "virement recevabilité surendettement 15/01/2013 - mesure sg isolement découvert".
Par contre je me posais une question concernant la cession sur salaire qui était mise en place. Une main levée doit être faite pour annuler la cession. Il faut que je fasse quelque chose pour la main levée, que je prenne contact avec cr***is ou bien c'est eux qui s'en charge ?
Pendant les 6 premiers mois du plan proposé, je n'aurais pas de mensualité à leur verser, par contre à partir du moment ou je vais a nouveau leur verser une mensualité, est-ce qu'il peuvent demander à bénéficier à nouveau d'une cession sur salaire ou pas ?
En tout cas ça fait du bien de voir tout ça se mettre en place. J'ai une vision des prochains mois beaucoup moins noir, ça redonne le pêche ;D
bbbo bbbo bbbo bbbo
Parfois, tout est envoyé très vite donc rien d'anormal ;)
Vous êtes d'accord avec l'état de créances ?
Il faut avertir votre service de paye pour la cession et leur transmettre la copie du courrier de la BdF. Et c'est à confirmer mais je ne pense pas que le créancier puisse redémarrer une cession ;)
Je viens de vérifier l'état des créances avec le solde des différents crédits. C'est OK pour moi à 10 ou 20 euros sur 3 créanciers.
Par contre le découvert bancaire était autorisé jusqu'a 1200 euros et c'est le montant que j'avais inscrit dans le dossier, mais il a été recouvert au final pour 1339 euros. Je sais pas si je dois le modifier ou pas ?
Et chez cr**tis ou le montant dû correspond sur l'état des créances à celui à fin novembre 2012. Les cessions ayant été faites sur les salaires de fin novembre et fin décembre, le montant que je leur dois est un peu moindre. Mais j'ai quand même un peu de retard par rapport à l'échéancier du crédit puisque la partie de la mensualité qui été prélevée sur mon compte n'a pas été honorée.
oui signalez le pour le découvert cet état est fait avec les chiffres au moment du dépôt il est acutalisé après
c'est pas souvent que tout arrive en même temps mais vous cassez pas la tête ils ont décidé de faire comme cela
on attend pour le recours bbbo bbbo xxl! xxl! xxl!
Ils vous ont recrédité combien, pour le découvert ?
C'est sans doute ce montant qui sera retenu.
Pour le découvert ils ont recrédité les 1339 euros.
J'ai eu mon gestionnaire au téléphone, il m'a dit que de toute façon au moment de la mise en place du plan, il réactualisait les sommes dues auprés des créanciers donc que je ne me fasse pas de souci pour le moment concernant les différences.
Pour la main levée, c'est la BDF qui s'en occupe. Le gestionnaire m'a dit qu'il avait fait partir le courrier en début de semaine.
Et pour le moment pas de news des créanciers xxl! xxl! xxl!
Juste Car*****our Banque qui m'informe que le déroulement de mon compte les contraint à bloquer la carte Pa** et qu'il m'invite à leur retourner par courrier recommandé ou en espace service financier.
Euh par contre est-ce déjà arrivé à quelqu'un qu'un chèque soit refusé ?
Sur le compte jaune je n'ai pas de souci, j'ai entamé le découvert de 100 euros accordé mais il n'y a pas eu de problème de paiement, pas de chèque refusé et je viens de me faire refuser le chèque pour les courses que je venais de faire. Donc en plus de la honte en caisse, je me retrouve sans les courses. La personne de l'accueil a téléphoné à la société qui gère les chèque et apparement c'est une histoire de garantie qu'ils ne peuvent pas assurer par rapport au nombre de chèque émis, j'ai pas trop compris.
La seule chose que je viens de réaliser c'est que c'était à Car****our. Est-ce que le fait d'avoir le dossier de crédit chez eux qui passe en dossier de surendettement, ils pourraient croiser les informations avec mon chèque et de ce fait le refuser ?
Vous ne devriez plus toucher au découvert ;)
Le compte était suffisamment approvisionné pour le chèque ? Il a été refusé en caisse ? ??? (vous n'êtes pas sur le fichier FCC ?)
:( oui pour le découvert je sais bien.
Pour le compte c'était ok, pas de fichage FCC.
Mais pour problème avec le chèque d'aujourd'hui, j'ai fait quelques recherche sur le net et je comprend un peu mieux.
Il existe des société qui garantissent les commerçants contre le chèque impayés, si problème cette assurance se charge de payer le commerçant.
Quand on émet un chèque et qu'il est remplis par une machine, il y a une vérification afin de savoir si le titulaire du chèque n'est pas inscrit au fichier FCC, si le chéquier n'est pas déclaré volé.
Mais si j'ai bien compris il y a aussi un enregistrement du chèque. Ce qui veut dire que la société qui assure le commerçant peut savoir combien de chèque nous avons émis, ainsi que les montants et chez qui.
Et en fonction du seuil de garantie fixé par eux auprès du commerçant et du nombre de chèque émis par le titulaire et pas encore payé par la banque, l'autorisation pour le chèque est accordée ou non.
Le solde du compte, les problèmes de paiement antérieur ou non, ne rentrent absolument pas en compte dans l'acceptation ou le refus.
Donc une société qui n'est pas notre banque,que nous ne connaissons pas, qui ne connait pas la position de notre compte, qui n'a aucune autorisation de notre part a un fichier enregistré avec des informations nous concernant qui lui permet de savoir ce que nous payons ,ou , quand et a la possibilité de décider si oui ou non elle accepte notre chèque !! :o !!
Dans mon cas en effet j'ai plusieurs chèque en cours (dont certains émis fin décembre, j'y suis pour rien si les commerçants ne les encaissent pas) pas encore payé par la banque, mais rien d'extravagant au regard de mes émissions de chèque habituelle et j'avais jamais eu de problème avant.
Bon ben on en apprend tous les jours :-\ :-\ ;)
Citation de: Persévérance le 26 Janvier 2013 à 17:17
Bon ben on en apprend tous les jours :-\ :-\ ;)
en effet :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P
Vous avez trouvé cette info où ?
Plus ou moins confirmé sur le site de la CNIL (http://www.cnil.fr/en-savoir-plus/fiches-pratiques/fiche/article/je-vais-payer-en-caisse-dun-magasin-quels-controles/) ;)
Et du coup, petit billet crée ici (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=12352.msg422756#msg422756) ;)
Citation de: bisane le 27 Janvier 2013 à 06:52
Vous avez trouvé cette info où ?
Une recherche "chèque refusé en caisse" sur goo... et je suis tombée sur des forums ou des personnes expliquent avoir eu la même mésaventure et aussi sur le lien de la CNIL qu'a indiqué Persévérance.
Bonjour
Un petit moment que je n'étais pas passé par ici alors je viens vous donner les dernières nouvelles.
Depuis le recevabilité du 15 janvier j'avais donc reçu et accepté la proposition de plan, je n'ai au aucune nouvelle des créanciers (ni concernant le dossier de surendettement, ni de relance).
Concernant la main levée, c'est la banque de France qui a fait le courrier directement au tribunal qui a fait suivre à mon employeur et depuis mon salaire de fin février elle n'est plus appliquée.
Et aujourd'hui j'ai reçu l'état détaillé de mes dettes au vue de ce qu'ai déclaré et après consultation de mes créanciers. A première vue les montants semblent correcte, je vais vérifier tout cela ce soir plus précisément.
Ça fait du bien de voir que ça avance. A priori tout semble en de bonne voie, mais je continue à croiser les doigts pour la suite.
Concernant mes finances à proprement parler, ça fait du bien de finir le mois avec un solde positif, ça ne m'était plus arrivé depuis bien trop longtemps.
Bonne soirée à tous.
on xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! pour que ça continue comme ça, Kevane, :-* :-*
xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo que des nouvelles positives !!
Pas de raison que çà ne continue pas .. ;) ;) ;) ;) ;) .
Citation de: kevane le 11 Mars 2013 à 18:44
ça fait du bien de finir le mois avec un solde positif, ça ne m'était plus arrivé depuis bien trop longtemps.
Bonne soirée à tous.
Ça fait tout drôle oui!! on regarde a deux fois pour savoir si c'est bien notre compte :D :D bbbo bbbo
Courage pour la suite Kevane xxl! xxl! xxl! xxl! mais il y a aucune raison que ça le fasse pas ;)
:-* :-* Kilt.
Bonsoir,
Bien que je passe pas souvent du tout, je voulais quand même vous donner les dernières nouvelles.
Tout d'abord pour le dossier de surendettement, je viens de recevoir aujourd'hui le plan définitif bbbo bbbo bbbo .
La date retenue pour l'arrêté définitif des créances est le 5 mars 2013, et la date d'entrée en application du plan est fixée au 31 mai 2013. Ce qui signifie qu'a compter de cette date là je commence à rembourse mes créanciers c'est bien ça ?
Un premier palier de 6 mois ou je ne rembourse que deux créanciers (impôts et découvert de l'ancienne banque)
Et ensuite 90 mois de remboursement séparés en deux périodes :
- 50 mois avec les 4 créanciers, puis 40 mois avec les trois restants.
A la fin seul cof...s abandonne 1903, 53 euros, tous les autres auront été remboursé.
Et voilà donc normalement tout sera fini en mai 2021 ... Bouhhhh dis comme ça ça parait énorme ... Mais qu'est ce que ça aurait été sans le dossier de surendettement !!!!!
Je sais bien que ce n'est que le début et qu'il va falloir faire très attention mais ça fait du bien d'y voir un peu plus clair et de savoir ou on va.
Je ne regrette absolument pas d'avoir pris la décision de le monter, enfin si un seul regret, celui de ne pas avoir réussi à prendre la décision plus tôt ... Ca aurait été du temps et de l'argent gagné ...
Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, un logment HLM m'a été attribué donc déménagement courant mai bbbo
Je vais donc signaler ce changement par contre au niveau du plan en lui même il va falloir que je redonne ces nouveaux éléments à mon gestionnaire je suppose ?
Financièrement je vais y gagner un peu, j'ai bien relu les documents donné par la bdf et il parle d'une révision du plan dans le cas "d'un retour significatif du débiteur à meilleure fortune", 100 euros peuvent-ils être considéré comme tel et amener à une révision du plan ?
Voilà pour les bonnes nouvelles, merci encore à ce site d'exister car même si je ne participe pas beaucoup, il m'a bien aidé.
Bonne fin de soirée ;D
bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo pour le plan !!!
Signalez votre déménagement à la BdF mais l'écart de 100 € n'est pas assez significatif pour influer vraiment sur le plan ..
et je déplace votre fil dans la bonne section ;)
bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
bbbo bbbo Kilt.
Bonne mise en place du plan ;)
;) ;) Kilt.
xxl! xxl! bbbo bbbo Pour la mise en place du plan