Bonsoir! (https://forum-entraide-surendettement.fr/Smileys//default/cheesy.gif) Je bénéficie d'un plan de surendettement depuis avril 2010 et jusqu'ici j'ai honoré mes échéances sans incidents. Or, mes charges mensuelles ayant augmentées (impôts, edf, assurance, ....), mon reste à vivre s'en trouve considérablement diminué. Après mes calculs, il ne me reste que 170 euros pour les dépenses courantes (courses, gazoil, frais de réparation et d'entretien de mon véhicule....). J'ai donc fait part ce constat à mon conseiller en BDF qui m'a demandé de remonter un nouveau dossier. Ce que j'ai fait; or, ce dernier a été refusé et ma situation inchangée. Le mois de juin dernier me fut difficile financièrement (cuisinière à changer, achetée d'occasion 130 euros, suite à un déménagement, frais de remise en ligne d'EDF, et autres). Je n'ai pu échapper au découvert d'un montant de 300euros. Or, je n'ai pas de découvert autorisé à ma banque. Je leur ai fait part de cette incident bancaire, ayant toujours honoré mes échéances sans souci jusqu'ici. J'ai eu des frais suite à un chèque rejeté car encaissé très tardivement, frais s'élevant à 50 euros, et dans 3 mois, les agios concernant mon découvert de 12 jours vont m'être prélevés ce qui ne va pas arrangeait ma situation, bien au contraire!! J'ai donc appelé ma conseillère financière à la paribasienne Paribas qui m'a dit qu'aucune aide ne pouvait m'être apportée. J'ai ensuite fait un courrier au Directeur de l'Agence, je n'ai pas de retour. Par ailleurs, je n'ai pas pu payer ma facture de régularisation d'EDF au mois de mars, facture s'élevant à 254,00 euros; j'ai demandé une facilité de paiement, on m'a dit de voir avec le service des contentieux. J'ai donc fait un courrier et attends leur réponse. Une échéance supplémentaire devra donc être à ajouter à mes charges. La BDF a été informé de cette dette en cours. Après avoir anticipé mes calculs, il est inévitable que je ne sois pas à nouveau à découvert au mois d'août. Je me tourne donc vers vous afin que vous me donniez des conseils car je me sens bien seule face à tout ça et je n'ai aucune réponse de mes interlocuteurs. Merci d'avance
Bonjour,
avez vous pris contact avec une assistante sociale pour avoir une aide concernant l'EDF au moins
je vous mets le tableau à compléter fin que nous ayons une vision plus claire et on vous aide ensuite ;)
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2945.msg59051#msg59051
en effet, comme le dis Casten, selon vos ressources vous pourrez eventuellement prétendre à une aide dans le paiement de votre facture EDF mais aussi pourquoi pas voir pour une aide pour vos futurs frais bancaires
Bonjour,
Je n'ai pas pensé à me tourner vers une assistante sociale, je vais donc m'orienter dans un premier temps vers cette solution et vous tiens au courant. Merci pour vos réponses si rapides!!!
J'ai également une autre question. Suite à mon second dépôt de dossier, j'ai donc reçu une réponse négative par courrier, courrier dans lequel il est mentionné: "Enfin, nous vous informons de la radiation de votre inscription au Fichier national des Incidents de remboursement de Crédits aux Particuliers (FICP) au titre du dossier ci-dessus référencé; vous pouvez néanmoins demeurer inscrit dans ce fichier au titre d'un précédent dossier de surendettement ou d'un incident de paiement déclaré par un établissement de crédit." Que dois-je comprendre exactement?
cela veut dire que dans la mesure ou ils n'ont pas traité votre dossier ils vous enlevent de la liste du FICP mais dans la mesure ou vous êtes fiché lors de votre premier dépôt cela ne change rien, vous êtes fiché FICP pendant la durée de votre plan
Je vous joins le tableau de calcul de ma capacité de remboursement. :P
Merci d'avoir posté sur le forum ! ;)
Comment aviez-vous argumenté ce redépôt ?
J'avais fait un courrier à ma conseillère en Banque de France lui demandant un entretien et lui expliquant que j'avais de
plusen plus de difficultés à honorer mes échéances, ceci dû à l'augmentation de mes charges mensuelles. J'ai cité ces charges.
et donc une diminution de mon reste à vivre. je lui ai évoqué l'impossibilité de payer ma facture de régularisation du mois de mars 2013 à EDF et attendant une réponse de leur part pour la mise en place d'une facilité de paiement.
J'ai donné le montant de mes charges et le montant de mon reste à vivre. J'ai également mentionné ma crainte de découverts inévitables, ce qui est malheureusement arrivé en juin.
J'ai précisé dans mon courrier que je restais à disposition de la Banque de France pour tous renseignements complémentaires.
Suite à ce courrier, m'a été donné par téléphone la consigne de redéposer un dossier en Banque de France. Ce que j'ai fait. Mon second dossier ne fut pas traité par ma conseillère mais par un autre conseiller.
Vous avez un double du courrier joint au dépôt du dossier ?
Oui, en manuscrit. Je vais prendre le temps de la taper à l'ordinateur n'ayant pas de scanner et je vous l'enverrai.
J'ai oublié de vous préciser que j'ai reçu aujourd'hui même un échéancier d' Intrum Justitia concernant ma facture de régularisation d'edf suite à ma demande de facilité de paiement. le montant total dû s'élève à 274,06 euros, les mensualités seront de 40 euros à compter du 10 juillet 2013, la dernière mensualité de 34,06 euros le 10 janvier 2014.
Vous allez pouvoir le tenir cet échéancier ??
eh bien pas vraiment. Mais quelle autre solution ai-je face à cette facture???
Intrum est maintenant récupérateur de dettes EDF ? ???
eh bien il faut croire que lui puisque j'ai eu ce courrier de leur part!!!
J'envoie en PJ la lettre postée à la BDF.
La lettre en PJ s'adresse à Bisane car elle me l'a demandée.
J'ai supprimé la PJ car vous aviez laissé vos coordonnées ;)
Oui merci!!!!! j'ai remis la lettre en PJ sans mes coordonnées!!!! bbbo
Merci de mettre votre tableau et la lettre de saisine dans le 1er message de votre fil, et je reviens demain ! ;)
bonsoir!! j(ai rajouté la lettre et le tableau dans le tout premier message. ;)
Cette lettre, c'est celle que vous avez envoyée avant de redéposer, ou celle qui accompagnait le dépôt ?
Quelles sont les sommes qui ont augmenté ?
Il s'agit de la lettre que j'ai envoyée avant de redéposer. Suite à ce courrier, ma conseillère en BDF m'a demander de joindre la même à ma demande de révision de mon dossier.les taxes d'habitation n'avaient pas été prises en compte lors du premier dossier, je dis les car j'ai bénéficié d'une facilité de paiement tardive pour celle de 2012, et je paye mensuellement celle de 2013 soit deux fois 64,00euros; Le loyer a augmenté entre temps de 60 euros car j'ai dû déménager ( cet élément n'apparait pas lors de ma demande de révision du plan car le déménagement a eu lieu après) , l'assurance voiture que j'essaye de revoir à la baisse mais c'est difficile, les impôts sur le revenu,, vient de se rajouter l'échéancier concernant la facture de régularisation d'EDF de mars 2013 que je n'ai pu payer en totalité, échéancier dressé par intrum justitia suite à ma demande de facilité de paiement, soit 40 euros de plus par mois.
Quelle est la date précise de refus de votre 2° dépôt ?
le 25 avril 2014. La commission a été saisie le 10 avril 2014. J'ai déménagée au 1er mai 2014.
N'y a t-il pas une erreur dans l'année, Chryis? ;)
Pour une fois que quelqu'un a envie de vieillir vite ! >:D >:D >:D
Pouvez-vous remplir un autre tableau avec votre situation lors de l'établissement du plan ?
Oui,oui,oui!!!! je m'inquiète tant pour mon avenir que du coup j'y suis déjà!!!!! :o :o :o
Bonjour! Peut-on demander à ces créanciers de différer une mensualité? ::)
j'ai signalé votre message car je ne sais pas si pendant un plan c'est faisable
mais ça ne coute rien de demander a reporter en fin de plan
peut être que certains peuvent être compréhensifs ;)
on attend d'autres avis ;)
Citation de: bisane le 08 Juillet 2013 à 07:04Pouvez-vous remplir un autre tableau avec votre situation lors de l'établissement du plan ?