Je voulais vous faire connaître un système québécois qui s'installe à côté de chez moi.
Il s'agit d'une accorderie : le principe est simple à savoir une heure de service vaut une heure de service.Il n'y a pas de valeur marchande (aucune échange de biens).
Vous vous inscrivez en indiquant ce que vous pouvez proposer en services, la limite étant de ne pas œuvrer dans sa sphère professionnelle.Un catalogue vous aide : cela va de la confection de plats végétariens en passant par la taille de rosier, une réparation, du bricolage, de la mécanique (pensée pour Biquette59) ou encore covoiturage pour les courses ou de la cartomancie.
La limite : ne pas être intrusif chez les personnes.Ainsi, si l'on va chez un accordeur pour un service, on ne propose rien d'autre et surtout aucun jugement sur sa situation, ni son mode de vie.
Il est proposé une indemnité de 10 centimes par kilomètre pour ceux qui se déplacent et le veulent (on peut en faire cadeau).En cas de réalisation de certaines prestations (coloration, soins esthétiques, cuisine,etc), il faut payer les fournitures : normal.
A l'inscription, on est crédité de 15 heures : chacun se paye en chèque d'heures qui sont enregistrées par l'accorderie.
Vous vous connectez via votre session Internet sur le site et voyez ce qui est demandé et proposé.
J'ai trouvé le système sympa car il permet de reprendre une certaine place (pour moi en tous cas), d'avoir accès à des prestations que nous avons rayé de nos vies et aussi de trouver des solutions autres que monétaires.
Voici le lien :http://www.accorderie.fr/
J'espère que j'ai le droit de citer le nom.Sinon, corrigez-moi (mais pas au fouet).
xxl! Merci pour cet info, l'idée est sympas.
oui c'est sympa ça ressemble un peu au SEL