Forum Entraide Surendettement

procédure de surendettement / Commission de Surendettement / autres litiges judiciaires => questions diverses autour du surendettement et autres litiges => Discussion démarrée par: surdet60 le 15 Février 2014 à 11:46

Titre: Surendettement et création d'entreprise
Posté par: surdet60 le 15 Février 2014 à 11:46
Bonjour à tous,
Je ne sais pas si je poste au bon endroit pardon d'avance si ce n'est pas le cas.
Je viens vers vous car j'ai besoin d'être éclairé. Mon epoux et moi meme avons été en surendettement, nous avons bénéficié d'un plan de redressement personnel sans liquidation judiciare, nous sommes encore fichés pendant 3 ans et demi.
Nous avons le souhait de créer une entreprise sous le statut SARL avec  salariés dont moi. Pour cela nous avons besoin de faire un pret. Ma question est simple. Est ce que nous pouvons faire un pret en tant que societé, donc personne morale...et être gerant de notre entreprise ou est ce impossible ?
Autre question, notre banque actuelle (celle du facteur) nous refuse les chéquiers pour notre compte personnel, a t elle le droit?
Merci de vos réponses
Titre: Re : Surendettement et création d'entreprise
Posté par: bisane le 15 Février 2014 à 12:38
Je reconnais être incapable de répondre formellement à votre question...
Mais un emprunt de société ne vous engage pas, donc la réponse est a priori oui.
Sauf qu'il est souvent demandé une caution... et c'est là que ça risque de coincer !  :P



Votre précédent fil est là : dossier recevable orienter prp,recourt d'un creancier (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=7416.0)
Titre: Re : Surendettement et création d'entreprise
Posté par: zorah0412 le 15 Février 2014 à 12:42
Citation de: surdet60 le 15 Février 2014 à 11:46

Autre question, notre banque actuelle (celle du facteur) nous refuse les chéquiers pour notre compte personnel, a t elle le droit?
Merci de vos réponses


Oui  :P


c'est à la discrétion de la banque, voire de l'agence.......
Titre: Re : Surendettement et création d'entreprise
Posté par: surdet60 le 23 Février 2014 à 11:25
merci à toute les deux pour vos réponses.  bbbo
Titre: Re : Surendettement et création d'entreprise
Posté par: feufolette le 23 Février 2014 à 15:45
Si théoriquement votre fichage individuel ne vous interdit pas une souscription de prêt pour la future sarl, la problèmatique est très exactement la même que pour un chéquier ou prêt perso, dans la mesure où la banque vérifie aussi la situation des associés à laquelle effectivement dans 99% des cas elle demande des garanties et entre autre la caution personnelle

Vous démarrez avec l'étiquette "client à risque"


Il faut savoir aussi que pour qu'un dossier prêt professionnel passe le banquier demande un minimum d'apport personnel : si vous achetez un fonds de commerce à 100000 € il financera au maxi 80000 le reste devant être un apport perso.  Si c'est une voiture à usage pro , quand ça ne passe pas en prêt, la location longue durée  passe plus facilement.


Tout dépend aussi du montant du prêt, si la décision est prise par le directeur d'agence ou si ça passe par la direction régionale (à titre indicatif chez moi pour la populeuse le directeur est seul maître à bord jusqu'à 50000 € ), il est bien évident aussi que si vous achetez un fonds de commerce "roule" ou si vous démarrez à zéro les critères ne sont pas les m^mes 


Si vous êtes chômeur créateur d'entreprise, vous avez la possibilité de bénéficier de dispositifs spécifiques, et il y a aussi les garanties oséo  ou autre  (dont on n'a pas grand chose à attendre si on plonge, mais qui sert à faire passer le dossier auprès de la banque


   Attendez vous à faire le tour des banques, avec un joli prévisionnel sous le bras, et   xxl! xxl! xxl!