http://www.leparisien.fr/economie/votre-argent/notaires-et-huissiers-l-etat-veut-faire-baisser-leurs-tarifs-19-03-2014-3686471.php (http://www.leparisien.fr/economie/votre-argent/notaires-et-huissiers-l-etat-veut-faire-baisser-leurs-tarifs-19-03-2014-3686471.php)
Y vont pô être contents ! >:( >:D ;D
:D :D :D :D :D :D :D "réglementées".....
Je ne connais pas les notaires mais les autres...... >:D >:D >:D >:D >:D >:D >:D
Bonne nouvelle! et avant de faire baisser les tarifs, il y a du ménage à faire........chez ces "assermentés"....... ;D
sauf que
1/ le journaliste semble confondre revenu et chiffre d'affaires : le % sur le prix de cession constitue un "brut" ; il y a tous les frais à déduire après ; les professions libérales voient leurs cotisations de retraite en particulier flamber depuis quelque temps, et le niveau de revenu dépend beaucoup de la structure ( voir les stats sur le site ci-dessous), où certes les notaires sont parmi les plus confortables mais où tu peux voir aussi qu'un avocat du premier "quartile " de chiffre d'affaires gagne à peu près 2000 € par mois (revenu annuel /12)
idem pour huissier :petite étude et grosse machine pas du tout le même niveau de revenu
http://www.unasa.fr/statistiques/ (http://www.unasa.fr/statistiques/)
2/ l'état ne conteste pas le principe du % pour ce qui est de la plus value et des contributions sociales, qui ont largement progressé ces derniers temps ; sans compter les droits de mutation qui font partie des "frais de notaire "mais ne vont pas dans leur poche : http://www.cbanque.com/actu/43841/frais-de-notaire-les-droits-de-mutation-augmentent-dans-61-departements-francais (http://www.cbanque.com/actu/43841/frais-de-notaire-les-droits-de-mutation-augmentent-dans-61-departements-francais)
3/ si le marché immobilier est plat, c'est tout autant à cause du refus de financement des banques (lié au manque de ressources des emprunteurs) que des frais de notaire
4/ les notaires se sont fait aligner par le conseil d'état récemment, pour avoir fait des ristournes d'honoraires . L'administration fiscale les a redressés sur le montant des honoraires non facturés, créant ainsi la notion "d'acte anormal de gestion" qui existait pour les "commerçants" mais pas les libéraux .
Difficile de leur reprocher les gratuits et dire qu'ils coutent trop cher, sûr qu'au ministère ils font mieux de la fermer ...
Extrait des échos d'ajourd"hui :
"Arnaud Montebourg a présenté les premiers éléments de la « loi sur la croissance et le pouvoir d'achat ». Cette loi « innovante » comprendra une « trentaine de mesures contre les monopoles et pour le pouvoir d'achat », dit-il. Il compte s'attaquer aux professions réglementées, comme les huissiers ou les avocats. « De nombreuses professions en situation de monopole captent des revenus de la population », regrette-t-il. Il espère restituer « l'équivalent de 6 milliards d'euros de pouvoir d'achat aux Français ». « Ce sera la bataille des modernes contre les anciens », lance-t-il."
Je me suis permis de regrouper les messages...
Merci Bisane......
Et les huissiers en premier! :P :P :P :P :P :P :P :P :P
là, il y a de vrais abus...
On choisit son avocat mais pas son huissier :P :P :P :P :P :P :P :P :P
xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
Citation de: zorah0412 le 10 Juillet 2014 à 18:35On choisit son avocat mais pas son huissier :P :P :P :P :P :P :P :P :P
Leurs tarifs "judiciaires" sont déjà réglementés... :P
ben, y'en a qui n'ont pas peur du ridicule..au gouvernement.... le décret 96 fixant la rémunération des huissiers vient d'être mis à jour ; je n'ai lu que très en travers, mais il me semble avoir noté que dans le cas du recouvrement des dettes alimentaires leur rémunération était doublée....