Pas du tout le temps d'approfondir, ni même de lire vraiment... je me contente de transmettre...
Madame, Monsieur,
Comme vous le savez déjà, cette ordonnance remet en cause en profondeur non seulement la généralisation de l'accessibilité aux équipements existants, mais aussi les normes d'accessibilité des équipements futurs, et cela dans tous les domaines : logements, transports, commerces, accès aux soins, à la culture, aux sports et aux loisirs, etc.
Pour la première fois depuis quarante ans, un gouvernement propose aux parlementaires de revenir en arrière en matière d'accessibilité !
Au Sénat, la discussion et le vote du Projet de loi de ratification le 2 juin n'ont pas apporté de modification à la nature de l'ordonnance. Comme le relève à juste titre l'APF dans son communiqué du 3 juin :
Les principaux amendements faisant échos aux attentes des associations ont été rejetés par les sénateurs et par Ségolène Neuville, Secrétaire d'État en chargée des personnes handicapées, alors qu'elle affirmait aux associations, il y a quelques jours, s'en remettre à la sagesse des Parlementaires pour faire évoluer le texte.
Par contre, les amendements des "lobbies" (collectivités locales, commerçants, entreprises, etc.) ont été entendus par les sénateurs ! Ainsi, les personnes en situation de handicap sont désormais privées de logements sociaux accessibles, les Sénateurs proposent de se passer des ascenseurs pour accueillir les personnes au rez-de-chaussée ou encore de "porter les personnes" !!
Le texte va maintenant être examiné par les députés, d'abord en Commission des Affaires sociales le 24 juin, puis en séance plénière le 2 juillet.
Au plan national, le Collectif pour une France accessible a écrit une nouvelle fois au Président de la République pour lui demander audience en vue d'obtenir la suspension de l'application de l'ordonnance, ainsi qu'aux Présidents des groupes de députés à l'Assemblée Nationale pour qu'ils s'engagent à ne pas voter la ratification de l'ordonnance en l'état (voir : http://www.collectifpourunefranceaccessible.fr).
De plus, l'APF propose un rassemblement devant l'Assemblée Nationale le 1er juillet, à la veille du vote. Des actions locales seront organisées par ailleurs (À Grenoble : conférence de presse interassociative à 14h30 au local de la délégation APF de l'Isère).
L'heure est grave, il y a urgence.
1°) Nous appelons tous ceux d'entre vous qui en ont la possibilité matérielle à participer au Rassemblement du mercredi 1er juillet près de l'Assemblée Nationale, place Édouard Herriot, de 14h à 17h (accueil possible à 13h) - sous réserve d'autorisation de la Préfecture de police.
2°) Nous vous appelons à saisir au plus vite les députés de votre département par mail et par téléphone. À cet effet, vous trouverez ci-joint un modèle de mail, avec 4 pièces jointes en PDF.
D'un point de vue pratique, il suffit de faire un message et de coller le texte du fichier Modèle de Mail aux députés.rtf dans le corps du message - sans oublier de modifier le début suivant le destinataire (homme ou femme).
- En objet (ou « Subject ») du message, indiquez : « Contre le projet de loi ratifiant l'ordonnance n° 2014-1090 du 26 septembre 2014 (accessibilité) ».
- En pièces jointes, mettre les quatre fichiers PDF.
Ne pas hésiter à téléphoner ensuite aux permanences parlementaires des députés pour « enfoncer le clou ».
Coordonnées :
http://www.assemblee-nationale.fr/qui/xml/departements.asp?legislature=14
Vous cliquez ensuite sur chaque nom de député du département, puis pour chaque député vous regardez l'onglet « Contact » (à droite). Parfois, il faut consulter le site Web ou le blog du député pour avoir les informations.
Tenez-nous au courant des éventuelles réponses, merci d'avance.
Cordialement
Je peux faire suivre le mail reçu à la demande si nécessaire... ;)
Mail prêt, me manque plus que les pièces jointes qui doivent être dans ton mail, tu peux envoyer stp ??? ;) bbbo Suis chaud patate bbbo
Parce que ça commence à bien faire cette histoire qui traîne en longueur : les subventions pour adapter les bâtiments et commerces ont été distribuées (si ce que j'ai entendu à la radio est juste) mais les travaux n'ont pas été faits pour la plupart des communes. Et maintenant, les responsables pleurnichent parce qu'avec la crise / les budgets rétrécis / la complexité des travaux et règlements à respecter, les pôôôôôvres y peuvent plus faire face à de tels aménagements... De qui se moque-t-on ?? grrr Et les handicapés n'ont qu'à rester chez eux évidemment hein, faudrait pas en plus qu'ils gênent, non mais !!! grrr
Ca demandait un peu de temps de mettre les pj en ligne...
Voici, donc !
Déclaration du Collectif pour une France accessible (https://forum-entraide-surendettement.fr/handicap/declaration-collectif-france-accessible.pdf)
communiqué APF (https://forum-entraide-surendettement.fr/handicap/communique-APF.pdf)
exigences argumentées du Collectif pour une France accessible (https://forum-entraide-surendettement.fr/handicap/exigences-argumentees-du-Collectif.pdf)
rencontre collectif / groupe socialiste (https://forum-entraide-surendettement.fr/handicap/Rencontre-avec-le-groupe-socialiste.pdf)
lettre à député en ".rtf" (https://forum-entraide-surendettement.fr/handicap/mail-deputes-france-accessible.rtf)
Merci Bisane :-* Mail envoyé... en espérant qu'il y en aura assez pour qu'ils se bougent les fesses ! ccbat
si j'ai bien compris ils reviennent en arrière?????
bientôt on va se retrouver au temps de Peau d'Ane (c'est pas méchant j'adore ce film d'ailleurs j'ai usé la cassette à force de le regarder)
si oui vous m'expliquez bien ce qu'il faut faire et je fais
il y a beaucoup de bâtiment public non accessible......... il n'y a pas que les handicapés reconnus qui sont lésés mais également les gens âgés, enfin tout ceux qui ont du mal à se déplacer
Comme souvent ils ont laissé passé les 10 ans prevus a la base (en 2004) pour dire a la fin ... "Ha oui mais bon la ça va pas être possible, conjoncture, bla bla bla, la rampe coûte plus chère qu'il y a dix ans car plus de norme, bla bla bla "
on devrait être habitué à ces retournements mais on se fait avoir à chaque fois
ce matin au courrier un dépliant de ma députée (proche voir très proche du président actuel, non non c'est pas Julie :D :D :D :D ) et elle se félicite des évolutions en matière d'accessibilité........
Apres certaine villes joue bien le jeu, près de mon ancienne maison ça fait des mois qu'il refont tous les trottoirs des arrêt de bus pour mise a niveau par rapport aux fauteuils...