Forum Entraide Surendettement

procédure de surendettement / Commission de Surendettement / autres litiges judiciaires => témoignages de surendettement => Appel d'offres à témoigner => Discussion démarrée par: étudiantCESF le 10 Juillet 2015 à 13:45

Titre: Appel à témoins
Posté par: étudiantCESF le 10 Juillet 2015 à 13:45
Bonjour, je suis actuellement étudiante CESF et je réalise un mémoire sur le surendettement avec pour question de départ "comment peut-on basculer d'un endettement de consommation au surendettement ?". Pour finaliser mon écrit il est indispensable d'obtenir quelques témoignages. Si vous voulez me faire part de votre expérience n'hésitez pas à me contacter soit par message privé sur ce forum soit par mail XXXXXXX


Je vous remercie par avance.
Titre: Re : Appel à témoins
Posté par: Persévérance le 10 Juillet 2015 à 15:04
Bonjour,

Votre demande est très vague  ;)

Quel(s) profil(s) recherchez vous ? Quelles sont vos questions ?

Vous aurez des témoignages je pense mais il faudrait préciser vos attentes.
Titre: Re : Appel à témoins
Posté par: agathe le 10 Juillet 2015 à 15:57
le sujet choisi est vaste il faudrait mieux cerner ce que vous souhaitez.

Titre: Re : Re : Appel à témoins
Posté par: bisane le 10 Juillet 2015 à 18:33
Citation de: Smilysoul le 10 Juillet 2015 à 15:05les membres du forum peuvent vous contacter par MP s'ils la désire  ;)
Dans la mesure du possible, il vaut mieux que les échanges aient lieu au moins au début, sur le fil !
Titre: Re : Appel à témoins
Posté par: étudiantCESF le 15 Juillet 2015 à 14:00
J'ai rencontré une professionnelle afin de mieux m'orienter et finalement je vais vers une autres direction davantage psycho-sociale en insistant sur le rapport à l'argent. J'attend la validation par les enseignants afin de poursuivre dans cette voie qui m'intéresse plus et me permettra de rendre mon travail plus fluide
Titre: Re : Appel à témoins
Posté par: Persévérance le 15 Juillet 2015 à 14:16
Citation de: étudiantCESF le 15 Juillet 2015 à 14:08
Bonjour Madame,
Je me permets de vous contacter en privé pour répondre à votre réponse :-)


J'ai décidé de changer de question de départ car je trouvais mon écrit, malgré presque achevé, bien trop lourd et très peu fluide. Je ne parvenais pas à lier les diverses parties ni à en alléger certaines. Suite à un tutorat mémoire, une des enseignantes m'a mise en relation avec une professionnelle. Celle-ci m'a alors conseillé d'orienter le mémoire sur la notion de rapport à l'argent. J'ai réfléchi longuement à une question de départ reliant cette notion à celle de surendettement, et j'ai finalement abouti à : comment le rapport que les personnes ont à l'argent peut-il les mener au surendettement ? avec une première partie sur le rapport à l'argent, une seconde sur le lien avec le surendettement (avec un volet sur le recours aux crédits à la consommation), une troisième sur le traitement du surendettement en tenant compte du rapport à l'argent (aspect travailleur social)


pensez-vous que cela soit réalisable ?


Je vous remercie par avance,


Bien cordialement

Je me permets d'ajouter ici votre MP pour que tout le monde puisse répondre  ;)

Le thème me semble intéressant mais la problématique de la relation à l'argent très complexe à traiter ...

Titre: Re : Appel à témoins
Posté par: jacques123 le 16 Juillet 2015 à 12:35
C'est un faux débat car parler de l'argent c'est comme poser la question complètement inutile : en avez-vous besoin ? Je ne vois pas trop où votre tuteur veut en venir si ce n'est de dire que le monde idéalisé créé par Thomas More n'existe pas.
Je pense que pour se démarquer de la quantité astronomique des mémoires qui portent sur le surendettement  votre sujet d'étude devrait plus aborder des catégories sociales dîtes fragiles sachant que le fait d'en faire partie ne mène pas forcément au surendettement.
Enfin c'est mon avis
Titre: Re : Appel à témoins
Posté par: agathe le 16 Juillet 2015 à 12:43
personnellement je trouve ce sujet plutot philosophique.
rien à voir avec le surendettement avec la même somme d'argent au départ vous aurez toujours au bourt d'un certain temps un qui aura fait fructifier l'argent l'autre qui n'en aura pas assez, mais celà c'est sans compter les divorces, les décés, le chomage, les mutations et les catastrophes en séries.
Choisissez une catégorie de surendettés susceptibles de vous répondre, balayez le forum pour vous faire une idée.

Titre: Re : Appel à témoins
Posté par: étudiantCESF le 22 Juillet 2015 à 17:25
Je vous remercie tous pour vos nombreuses réponses. Je vais après échange avec un de mes professeurs et une CESF rester sur mon idée de départ. Il ne me reste que peu de temps et en changeant de sujet je ne pourrai mener à termes ce travail. Je garde mon plan initial qui est :
I) l'endettement
1.1 le rapport à l'argent
1.2 les différents types de crédit (consommation) : en croisant la théorie avec des entretiens et témoignages
1.3 la facilité ou non d'accès : en croisant également les lois à des entretiens


II) de l'endettement au surendettement
2.1 les différents types de surendettement (actif / passif) en précisant qu'il ne s'agit ni uniquement de l'un ou de l'autre
2.2 le recours au crédit pour combler les dettes / régler les charges


III) les solutions de lutte contre le surendettement
3.1 le dossier de surendettement : avec toute la procédure que je souhaiterai fluidifier par le biais de témoignages
3.2 la législation