Forum Entraide Surendettement

procédure de surendettement / Commission de Surendettement / autres litiges judiciaires => avant le dépôt d'un dossier de surendettement => Discussion démarrée par: bonnepoire22 le 14 Août 2015 à 09:34

Titre: Divorce bientot prononcé et ex qui veut se mettre en surendettement!!!! HELP
Posté par: bonnepoire22 le 14 Août 2015 à 09:34
Bonjour,

Alors voilà, je suis séparée depuis 2 ans, nous avons 4 enfants en garde alternée. Pendant notre mariage, mon ex mari a herité d'une moitié de maison et nous avons fait un pret immobilier dont je suis le co-emprunteur pour racheter la part de son frere
Depuis notre séparation, je ne paye plus la maison vu que j'ai moi meme un loyer a payer. Il s'est enteté a ne pas vouloir vendre sa maison. Il vit depuis 8 mois avec quelqu'un qui a des revenus.
Le divorce va etre bientot prononcé et je sais d'avance qu'il va etre dans l'impossibilité de racheter son credit immobilier 80 000 €. Car je veux etre desolidariser de ce pret.
Il en va de meme pour la liquidation du regime matrimonial, je demande juste le remboursement des echeances du pret immo a hauteur de 20 000€.
La banque va donc se retourner contre moi pour que je paye les mensualités et je vais etre dans l'obligation de me mettre moi aussi en surendettement .
Que dois-je faire ??? Vais-je devoir payer jusqua la fin du pret immo? Si je deviens un de ses creanciers, ai-je mon mot a dire pour la vente foorcee? quelles solutions pour que j'evite le surendettement et que je sois desolidariser de ce pret?

Merci de prendre le temps de me repondre
Titre: Divorce bientot prononcé et ex qui veut se mettre en surendettement!!!! HELP
Posté par: BRUYERE le 14 Août 2015 à 09:47
Bonjour,

Votre cas est un peu complexe et vous allez recevoir d'autres avis.

Pour commencer, pourriez-vous remplir ce tableau et l('insérer dans votre premier message afin qu'on ait une vue exacte de votre situation ?
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2945.msg59051#msg59051

Avez-vous consulté un avocat ? un notaire ?

Connaissez-vous les intentions de votre ex au sujet de la maison ? un dossier BdF n'impliquerait pas une vente forcée mais vous donnerait le temps de la vendre correctement au prix du marché.
Titre: Re : Divorce bientot prononcé et ex qui veut se mettre en surendettement!!!! HELP
Posté par: bonnepoire22 le 14 Août 2015 à 10:54
Le soucis est que c'est un bien propre a Mr vu que c'est  un heritage et qu'il ne veut pas et refuse de la vendre meme s'il doit me mettre dans les ennuis il fera tout pour garder sa maison.

Je n'ai aucun droit sur cette maison.

Avocat c'est en cours et le notaire me dit que s'il se met en surendettement ca va tout bloquer au niveau de la liquidation du régime matrimoniale.

Comment faire pour me desolidariser de ce p.... de pret immobilier???
Titre: Re :
Posté par: jacques123 le 14 Août 2015 à 14:51
Vous ne pouvez pas vous désolidariser de ce prêt sauf à apporter une garantie à la banque.
Depuis combien de temps les mensualités ne sont pas payées ?

Titre: Re : Re : Divorce bientot prononcé et ex qui veut se mettre en surendettement!!!! HELP
Posté par: feufolette le 14 Août 2015 à 15:41
Citation de: bonnepoire22 le 14 Août 2015 à 10:54
Le soucis est que c'est un bien propre a Mr vu que c'est  un heritage et qu'il ne veut pas et refuse de la vendre meme s'il doit me mettre dans les ennuis il fera tout pour garder sa maison.

Je n'ai aucun droit sur cette maison.




ça me parait un peu restrictif, puisque vous avez emprunté en commun avec l'ex pour racheter la moitié du bien qui revenait à  son frère...  ensuite ça dépend aussi de votre régime matrimonial.  A défaut de droits propres, il peut y avoir récompense.


et côté surendettement il y a aussi quelque chance que la bdf lui accorde un moratoire le temps de procéder à la liquidation de la communauté.  ou demande la vente de la maison





 
Titre: Re : Divorce bientot prononcé et ex qui veut se mettre en surendettement!!!! HELP
Posté par: agathe le 14 Août 2015 à 17:57
Ce n'est pas un bien propre à monsieur si vous avez fait un pret en commun pour racheter la part du frère vous en possédez un quart puisque vous avez participé à l'acquisition par un co-emprunt.
Si vous ne reglez pas le banquier va se retourner contre vous, il serait préférable de déposer un dossier et d'attendre recevabilite et projet de plan.

Vous désolidariser du pret n'est pas possible.