Forum Entraide Surendettement

procédure de surendettement / Commission de Surendettement / autres litiges judiciaires => avant le dépôt d'un dossier de surendettement => Discussion démarrée par: carola le 08 Janvier 2016 à 11:29

Titre: Dépot de dossier de surendettement et sarl active
Posté par: carola le 08 Janvier 2016 à 11:29
Bonjour,


Je me décide enfin à vous solliciter car je ne trouve pas d'aide pour mes galères. Nous avons deux sarl qui sont parties en liquidation judiciaire à quelques mois d'intervalles à cause d'un très gros client qui n'a pas honoré ces factures. J'ai énormément de dettes et des hypothèques. Ne pouvant plus payer mon crédit maison qui était très élevé, j'ai obtenu du tribunal la suspension des échéances sur deux ans pour pouvoir la vendre. Malgré un prix relativement  je n'arrive pas à la vendre. Ma maison va surement être vendue aux enchères car j'ai jusqu'au 1er février 2016 pour la vendre mais malgré 45 visites, rien ne se passe (crédits réfusés par la banque des acheteurs, .......) Je vais donc devoir déposer un dossier de surendettement. Mais mon problème est le suivant : ma famille et des amis nous ont prété un peu d'argent et mon mari a racheté une petite sarl qui partait en liquidation en 2013. Il se verse un salaire de 1200 euros par mois et moi je perçois une prime d'invalidité car je suis tombée malade suite à ces évènements. Nous nous en sortons difficilement avec deux adolescents mais il y a plus malheureux. Ce qui me terrifie aujourd'hui c'est qu'en allant chercher un dossier de surendettement on a dit à mon mari que pour que le dossier soit recevable nous devions vendre nos actifs et donc notre sarl actuelle. Or elle nous fait vivre aujourd'hui; Nous n'avons aucune autre ressource et pas le droit au chomage. Tout cela est-il exact. Si mon mari vend sa sarl, demain nous sommes au RSA. Pouvez- vous m'aider. Merci
Titre: Re : Dépot de dossier de surendettement et sarl active
Posté par: feufolette le 08 Janvier 2016 à 11:46
c'est juste et faux à la fois, et vous avez bien posé les données de l'équation...
on reviendra + longuement + tard et il nous faudra d'autres renseignements   ;)
Titre: Re : Dépot de dossier de surendettement et sarl active
Posté par: bisane le 08 Janvier 2016 à 13:20
Bonjour !


A la demande de Feufolette  :D , merci de remplir ce tableau (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2945.0) !


Je vous donne un peu de lecture et reviens également plus tard : gérant SARL et surendettement personnel (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=167.0)
Titre: Re : Dépot de dossier de surendettement et sarl active
Posté par: feufolette le 10 Janvier 2016 à 22:13
Citation de: carola le 08 Janvier 2016 à 11:29

Ne pouvant plus payer mon crédit maison qui était très élevé, j'ai obtenu du tribunal la suspension des échéances sur deux ans pour pouvoir la vendre. Malgré un prix relativement  je n'arrive pas à la vendre. Ma maison va surement être vendue aux enchères car j'ai jusqu'au 1er février 2016 pour la vendre mais malgré 45 visites, rien ne se passe (crédits réfusés par la banque des acheteurs, .......)


        elle ne va pas partir aux enchères sitôt expiré le délai de grâce.  Il y aura tout le temps de la procédure si le prêteur immobilier vous assigne en paiement, et si cela arrive jusqu'à la saisie vente du bien immo, vous pourrez encore demander un délai pour vendre à l'amiable avant qu'elle parte en adjudication. 




Je vais donc devoir déposer un dossier de surendettement. Mais mon problème est le suivant : ma famille et des amis nous ont prété un peu d'argent et mon mari a racheté une petite sarl qui partait en liquidation en 2013. Il se verse un salaire de 1200 euros par mois et moi je perçois une prime d'invalidité car je suis tombée malade suite à ces évènements. Nous nous en sortons difficilement avec deux adolescents mais il y a plus malheureux. Ce qui me terrifie aujourd'hui c'est qu'en allant chercher un dossier de surendettement on a dit à mon mari que pour que le dossier soit recevable nous devions vendre nos actifs et donc notre sarl actuelle. Or elle nous fait vivre aujourd'hui; Nous n'avons aucune autre ressource et pas le droit au chomage.


c'est une interprétation ancienne que certains forumeurs rencontrent encore. Un gérant de sarl ne relève pas d'une procédure collective, c'est sa sarl qui en relève, et il est des  gestionnaires ou créanciers qui ont encore du mal à l'entendre.  Si vous avez lu le fil indiqué par bisane, vous devriez avoir les idées déjà plus claires à ce sujet


Je suppose que la liquidation des sarl autrefois détenues est clôturée,  dans la nouvelle votre mari est il gérant majoritaire ou minoritaire (il relève du rsi ou du régime général de la sécurité sociale ?)


Vous êtes associés tous les deux ?


  Les amis et la famille qui vous ont aidé vous ont financé  vous, et vous avez ensuite injecté l'argent dans la nouvelle structure, ou ils ont financé directement la nouvelle sarl ?