Forum Entraide Surendettement

procédure de surendettement / Commission de Surendettement / autres litiges judiciaires => questions diverses autour du surendettement et autres litiges => Discussion démarrée par: Nikolaï le 12 Septembre 2016 à 16:48

Titre: Difficultés remboursement plan surendettement
Posté par: Nikolaï le 12 Septembre 2016 à 16:48
Bonjour à tous.

Les associations et forums existants étant tous très nombreux à ce sujet je n'ai néanmoins pas réussi à trouver l'aide nécessaire parmi tous ceux visités jusqu'à présent.
Je me risque donc à poser à plat mon souci sur ce site.

J'ai obtenu gain de cause l'année dernière pour la mise en place d'un dossier de surendettement que je n'arrive plus à rembourser à l'heure actuelle. Le problème étant que les créanciers harcèlent de messages vocaux, courriers postaux et autres menaces huissières si je ne règle pas dans les délais imposés ces créances.

Tout allait bien au début de ce plan sauf qu'étant militaire et qui est plus est dans des unités qui demandent un investissement quotidien et intense, je ne suis que très rarement chez moi. Il est arrivé un mois où j'ai eu un léger découvert et ma banque à refuser le moindre prélèvement. Ce qui s'est suivi par des frais bancaires à foison et autres mensualités repoussées à plus tard. Le tout s'est accumulé et forcément personne à la maison pour être au courant de ce qui se passait pour ouvrir le courrier. Je suis rentré de mission avec la grande surprise de mes assurances révolues, un découvert augmenté et j'ai du remboursé une grosse partie de mes frais importants en suspend... (exemple EDF ou la pension alimentaire de mon petit garçon...). La spirale infernale a donc recommencée et je ne sais plus comment sortir la tête de l'eau. J'avoue avoir signé ce plan surtout par facilité mais j'ai l'impression qu'il n'a pas pris en globalité l'ensemble de mes charges. Du coup je me retrouve à devoir rembourser encore et encore et malgré tout il faut bien continuer à vivre ( Faire les courses, l'essence, etc).

Concrètement quels sont les moyens existants pour que je puisse me remettre d'aplomb? Puis-je suspendre les mensualités le temps de me remettre à flot? Existet-il un moyen d'effacer partiellement ces dettes (parce que là je commence à arriver à 2000€ de retard)? Puis-je relancer un second plan de surendettement en tenant compte cette fois-ci de l'ensemble des mes charges (EDF, pension alimentaire à mon fils,...) Bref je vous serai très reconnaissant de pouvoir m'aider ou au moins me guider vers une solution que je puisse rapidement relancer les démarches avant un nouveau départ en déplacement.

Merci d'avance. Sincèrement.

Nikolaï
Titre: Re : Difficultés remboursement plan surendettement
Posté par: agathe le 12 Septembre 2016 à 16:54
Le seul moyen serait de redeposer et de mettre une stratégie en place pour suivre un plan. Il va falloir refaire un dossiér complet et justifier ce qui vous arrive dans la lettre de saisine. Apres la Commission statuera sur ce dossiér.

Titre: Re : Difficultés remboursement plan surendettement
Posté par: BRUYERE le 12 Septembre 2016 à 17:16
Un redépôt semble en effet urgent. Il vous faudra toutefois bien expliquer ce problème de mauvaise estimation de vos charges.

Pour la PA, a-t-elle évolué depuis votre premier dépôt ?

Merci de remplir le tableau ci dessous et de l'insérer dans votre premier message afin de nous permettre de vous renseigner efficacement
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2945.msg59051#msg59051

Titre: Re : Difficultés remboursement plan surendettement
Posté par: bisane le 12 Septembre 2016 à 17:43
Depuis quand avez-vous des retards ?