Bonjour,
Mon plan de surendettement a été validé en Juin 2013. Les remboursements doivent démarrés au 31 Juillet 2013. Cependant, je suis en arrêt maladie depuis le mois de février et après rendez-vous avec la médecine du travail, ce jour, ma reprise n'est pas envisageable pour le moment. je souffre d'algodystrophie suite à une double fracture du poignet.
Que puis je faire au niveau des remboursements sachant que j'ai une perte de salaire équivalent à environ 500 € ?
Merci pour vos réponses
Lettre de saisine ICI (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=15741.msg584020#msg584020)
Bonjour !
Je crois que vous n'avez pas d'autre choix que de redéposer un dossier... :-\
Mais prenez contact avec votre gestionnaire BDF avant tout...
Bonjour,
Merci de votre réponse rapide. Doit on redéposer un dossier même si la situation ne doit durer encore que 2 ou 3 mois au plus ?
N'y a t'il pas un moyen de suspendre le plan pendant ce délai ?
merci pour vos réponses
Citation de: SED le 12 Juillet 2013 à 08:31N'y a t'il pas un moyen de suspendre le plan pendant ce délai ?
A priori, ce n'est malheureusement pas prévu par la loi !
Citation de: bisane le 11 Juillet 2013 à 19:52Mais prenez contact avec votre gestionnaire BDF avant tout...
Le fait de redéposer un dossier peut il entraîner un refus alors que le plan avait accepté ?
si vous n'avez pas contracté de nouvelle dette et que malgré la baisse de ressources vous avez toujours tenu le plan, il n'y a pas de raison surtout que cette baisse de ressources et du à un problème de santé donc pas de votre fait
Citation de: el0w le 12 Juillet 2013 à 11:11
si vous n'avez pas contracté de nouvelle dette et que malgré la baisse de ressources vous avez toujours tenu le plan, il n'y a pas de raison surtout que cette baisse de ressources et du à un problème de santé donc pas de votre fait
Le plan n'a pas encore débuté, je crois ???
effectivement, le plan n'a pas encore débuté. j'ai appelé mon gestionnaire de dossier ce matin. Elle me conseille de trouver un arrangement avec les créanciers des 1er paliers a rembourser. Sinon de refaire un dossier mais c'est embêtant car celui-ci vient juste d'être mis en place
Citation de: el0w le 12 Juillet 2013 à 11:11
si vous n'avez pas contracté de nouvelle dette et que malgré la baisse de ressources vous avez toujours tenu le plan, il n'y a pas de raison surtout que cette baisse de ressources et du à un problème de santé donc pas de votre fait
pff à l'ouest
en effet, si les premiers créanciers veulent bien attendre et être payé en dernier pourquoi pas
Ca me paraît risqué...
Il faudrait en tout cas le leur proposer en RAR !
Merci, leur adressé en recommandé avec accusé en expliquant la situation, je crois bien que c'est ce que je vais faire. Le souci c'est que décaller les remboursements vont faire que je vais me retrouver à un moment de devoir payer les créances des paliers + inclure les remboursements reportés
Non !
Ce qu'il faut que vous demandiez, dans votre courrier, c'est que les échéances soient reportées en fin de plan !
On essaie de faire un courrier qui se tienne ce WE...
Et n'hésitez pas à me relancer si je vous oublie...
bonjour et merci pour votre aide
Le souci c'est que le 1er palier est constitué d'un remboursement de loyer (en fait 3 mensualités d'environ 500 €). En leur demandant de reporter en fin de plan c'est a dire dans 5 ans, j'ai peur qu'ils me créent des ennuis et qu'ils cherchent à m'expulser de mon logement. mais dans l'attente et l'espoir de reprendre le travail le plus rapidement possible (en septembre peu être) je peux uniquement leur demander pour l'instant de reporter seulement la 1ere échéance, alors dans ce cas accepteront ils ?
Dans ce cas, le re-dépôt me semble indispensable !
Essayez en parallèle de vous rapprocher des services sociaux !
Je reviens avec un peu plus de temps de réflexion...
Quelle était la date prévue pour le démarrage du plan ? Juillet ?
Si vous reprenez le travail en septembre, il faudrait donc tout décaler de 3 mois...
On peut tenter un courrier dans ce sens, en disant que si tel n'était pas le cas vous seriez obligée de déposer un nouveau dossier.
Sed, vous en êtes où ?
Bonjour
désolé de l'absence. Pour mon dossier, je n'ai pas pu honorer le 1er versement pour le loyer (528.50€). J'ai reçu un recommandé avec échéance de 15 jours pour le paiement.
Je leur ai adressé (organisme) un recommandé expliquant les raisons et demandant un report des 2 premières mensualités (30/07 et 31/08). j'ai spécifié que je devais reprendre le travail le 25 août et que je pourrais honorer la mensualité du 30/09. Je suis en attente de leur réponse
J'ai peur de leur réponse.........
J'ai vu qu'il était possible d'adresser un courrier au préfet mais je ne sais pas si c'est vrai
Merci de vos réponses
avez vous adressé une copie de ce courrier à votre gestionnaire bdf?
non, je l'avais averti par téléphone de ma situation d'arrêt maladie mais il m'a dit de voir avec les créanciers directement et comme le dossier était tout neuf c'était embêtant de refaire un dépôt de dossier
Merci
Par ailleurs avez vous des notions de calcul d'indemnités complémentaires versés par l'employeur (j'ai 13 ans d'ancienneté)
indemnités complémentaires en maladie? vous êtes sur quelle convention collective?
hotel restauration (hcr) normalement 90 % salaire brut pendant 50 j et 66.66 % brut pendant 50 j
J'ai demandé un état de mes remboursements à mon patron, il a fait le calcul suivant
Mon brut mensuel : 2097.67 €
Mes IJ sécu : 34.47 € / J
Il a fait 2097.67 - 21.5 % (charges) = 1682 e
La dessus il a fait 1682 * 90 % = 1480 (environ) 1l a divisé par 30 jours pour salaire journalier Ce qui fait 49.7 €
Il a fait 49.7 - 34.47 = 14.93 € ( ce qu'il me doit par jour pendant 50 J - tranche des 90 %)
Je voulais savoir si il avait raison alors que normalement selon la convention c'est 90 % du brut. J'ai fait le calcul ca doit faire environ 62 e / j . Ce qui fait un peu plus de 27 e/J
En fait il complète pour arriver à 90 % du salaire net. Je ne trouve pas ça normal
La différence est énorme (environ 650 €)
ce calcul il vous le donne en brut ou en net? est ce qu'il reprend des cotisations sur ce qu'il vous verse?
soit 2097.67 * 90/100 = 1887.90 € maintient du brut à 90 %
1887.90 * 78.50/100 = 1482. € en net
1482/30 = 49.40 € par jour - 34.47 IJ = 14.93 €
ça revient au même en calculant par le brut
je ne vois pas comment vous trouvez 62 € ? le brut journalier est de 2097.67/30 = 69.92 €
d'habitude en net vous devez avoir environ 2097.67*78.50/100 = 1646 €
si je retire 10 % soit 1646 - 164.60 = 1481.40 €
49.40*30 = 1482 €
il n'y a pas de différence il vous retire bien 10 %
je suis d'accord avec vos calculs seulement voilà ce que dit la convention collective :
Pendant une première période de 30 jours, les salariés perçoivent 90 % de leur rémunération brute, puis les 30
jours suivants, ils perçoivent les 2/3 (66,66 %) de cette rémunération.
Ces deux temps d'indemnisation sont augmentés chacun de 10 jours, par période entière de 5 ans d'ancienneté
en sus, sans que chacun d'eux puisse dépasser 90 jours.
Or là je crois que je perçois 90 % du salaire net et non brut. Peut on gagner plus en étant en arrêt maladie ?
En fait j'ai fait 2097.67 / 30.42 (365 j/ 12) = 68.95 € apres j'ai fait 68.95 * 90 % = 62.06 par jour
il faut déduire les charges ensuite du brut
quand la convention dit 90 % du brut il faut bien sur déduire ensuite les charges
en fait c'est le terme "perçoivent 90% de leur salaire brut" qui induit en erreur. Il faut déduire les charges donc son calcul est exact c'est ça ?
Le souci c'est qu'il m'avait versé une somme supérieure aux indemnités donc encore de l'argent à redonner
Bonjour,
Voilà j'ai un plan qui a été accepté en avril 2013 avec débuts de remboursement en juillet 2013.
Entre temps j'ai eu un problème de santé avec arrêt maladie qui a duré 7 mois (de février à aout 2013).
J'ai contacté les créanciers pour un report des remboursements. Ce qui fût fait pour certains
A ce jour, j'ai remboursé totalement 2 créanciers (loyer, découvert banque)
Je dois commencer à rembourser le reste, a savoir :
3 prêts bancaires : 186.93 €, 256.42 €, 109.88 € (par mois)- démarrage le 10 février
Banque A***d : 115.22 €
C****s : 103.15 € ( avec un retard de 2 mois à régler dans les 30 jours, ils n'ont pas voulu s'arranger)
Seulement aujourd'hui, j'ai reçu un recommandé d'une société de location de matériel médical (pour ma femme et mon fils handicapés reconnus à 80%) qui me réclame pour chacun une somme de 1421 € (soit +de 2800 €) au titre du traitement de l'assistance pour la période du 29/12/211 au 20/06/2012. Je précise que cette somme m'avait été versée par la sécu et que je devais la restituer à cette société (lettre reconnaissance de dette de février 2013). Seulement je n'avais pas pu leur restituer.
Ma question : cette somme ne faisant pas partie du plan actuel, sachant que je ne peux rembourser dois-je faire un nouveau plan en la rajoutant ?
Y a t'il un risque que ce nouveau plan soit rejeté ?
Merci de vos réponses, je ne sais plus quoi faire
bonjour et bienvenue
j'ai modifié votre message car il ne faut pas citer le nom des créanciers ;)
le souci est que la somme pour le matériel vous a été remboursée :-\
combien remboursez vous par mois actuellement par mois?
je signale votre message ;)
Merci de votre réponse rapide,
Je dois rembourser actuellement 770 € (+le retard de 2 mois)
Je ne peux absolument pas restitué cette somme car pour solder les autres créances, j'ai demandé un prêt a mon patron et il me retire 200 e par mois pendant 5 mois
En fait cette somme je n'avais pu la restituer car elle avait été engoufré par les soucis financiers, découvert et autres
J'avais déposé mon dossier avant cette reconnaissance de dette à la société de location et je n'ai pas pensé à la faire rajouter ensuite
Merci de votre réponse
Fils fusionnés et je vous change de section ! ;)
Re-bonjour,
le soucis n'est plus trop lié à cet arrêt maladie longue durée car maintenant je rentre dans le cadre du remboursement des dettes principales jusqu'a la fin de mon plan soit 770 € pendant 5 ans environ
Le problème vient du fait de ce courrier de ce matin concernant le remboursement des frais de location des appareils soit 2800e à rembourser. C'est une nouvelle dette que je ne peux rembourser
Je ne sois pas quoi faire!!!!
Merci de votre aide précieuse
Et si cela ne fonctionne pas, je confirme le conseil de Bisane de déposer à nouveau.
J'ai du le faire à peine un an et demi après le début du plan : dans la mesure où je n'avais pas contracté de nouvelles dettes, il a bien entendu été accepté.
J'avais fourni tous les justificatifs médicaux ainsi qu'une attestation de mon spécialiste indiquant que je ne pouvais pas reprendre le travail avant plusieurs mois.
C'est un événement indépendant de votre volonté qui impacte votre capacité de remboursement.
merci de votre témoignage mais mon cas est différent, je pense.
J'ai repris le travail fin Aout après environ 7 mois d'arrêt. J'ai commencé à rembourser en septembre
J'ai soldé 2 créanciers (découvert bancaire et retard de loyer + solde d'un petit prêt patronal)
Le problème vient de cette nouvelle dette (remboursement de matériel médical 2800 €)
Je commence à rembourser les autres échéances comme je l'ai précisé ci dessus mais je ne peux pas rembourser cette somme de 2800 €
Mon plan a été accepté en avril 2013. Je l'avais déposé un peu avant avoir contracté cette nouvelle dette (2800€)
Je n'ai pas pensé à faire rectifier le plan avec cette dette
Maintenant je ne sais pas si je dois redéposer un dossier avec cette nouvelle dette
J'ai peur que les autres créanciers refusent
merci
Donc ces 2800 euros étaient destinés à une dette d'ordre médical, c'est ça...?
en fait nous avons à la maison 2 appareils d'assistance respiratoire (1 pour mon fils et 1 pour ma femme)
La location de ce matériel est pris en charge à 100% par la sécu. Elle nous a versé le montant de la location soit 2*1421 € que nous aurions du restituer à la société de location de matériel. Seulement comme je suis tombé en arrêt maladie en février 2013 pour une longue période de 7 mois, cette somme nous a servi à subsister pendant ce temps et à rembourser une partie du découvert bancaire. C'est pourquoi je ne peux pas la rembourser.
Il est très dommage que vous n'ayez pas signalé cette "nouvelle" dette en cours de procédure ! :P
Vous espériez qu'ils allaient s'asseoir dessus ? :o ???
Vous pouvez être plus précis, pour le prêt employeur ?
Vous pourriez remplir ce tableau (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2945.0) ?
A priori, il me semble que vous devez en effet déposer un nouveau dossier.
Au pire, il sera irrecevable, et le plan actuel se poursuivra.
bonjour,
je remplis le dossier et vous le fait parvenir dans la journée.
Effectivement je n'avais reçu aucun courrier ou demande de remboursement avant ce courrier. Presque 1 an sans nouvelles
J'ai été négligeant de penser qu'ils auraient pu oublier et aussi de ne pas le faire rajouter au plan
Pensez-vous qu'il y est une chance que ce soit de nouveau accepter si je justifie que cette somme m'a permis de vivre et payer mes factures pendant mon long arrêt maladie
Merci de vos réponses
Citation de: SED le 19 Janvier 2014 à 10:50
Pensez-vous qu'il y est une chance que ce soit de nouveau accepter si je justifie que cette somme m'a permis de vivre et payer mes factures pendant mon long arrêt maladie
Bonjour Sed,
Je pense surtout que vous n'avez guère d'autre choix...il va falloir bien argumenter votre lettre de saisine afin de mettre le maximum de chances de votre côté ;)
Bonsoir,
Je viens de terminer le tableau. je vous le joint
Pour les crédits, les mensualités correspondent au remboursement prévus dans le plan actuel
Le problème c'est surtout la dette médicale de 2842 € . A propos de celà comme mon enfant, qui est mineur, a un appareil de location, la reconnaissance de dette a été mise a son nom. Est-ce normal ?
Je ne voudrais surtout pas qu'il soit fiché ???
Merci pour vos réponses, pouvez-vous me dire ce qu'ils seraient succeptible de retenir comme montant
Pouvez-vous mettre votre tableau dans votre 1er message pour qu'il ne se perde pas dans le fil, en cliquant sur "modifier" ! ;)
Citation de: SED le 11 Juillet 2013 à 19:49
Bonjour,
Mon plan de surendettement a été validé en Juin 2013. Les remboursements doivent démarrés au 31 Juillet 2013. Cependant, je suis en arrêt maladie depuis le mois de février et après rendez-vous avec la médecine du travail, ce jour, ma reprise n'est pas envisageable pour le moment. je souffre d'algodystrophie suite à une double fracture du poignet.
Que puis je faire au niveau des remboursements sachant que j'ai une perte de salaire équivalent à environ 500 € ?
Merci pour vos réponses
voilà j'ai fait ce que j'ai pu pour rajouter le tableau dans le 1er message
Pouvez-vous répondre à mes questions ci dessus svp
merci
CitationA propos de celà comme mon enfant, qui est mineur, a un appareil de location, la reconnaissance de dette a été mise a son nom. Est-ce normal ?
c'est vous qui êtes responsable de votre enfant mais il a sa propre identité pour la sécurité sociale, ne craignez rien il ne sera pas fiché ;)
69 € d'eau par mois?? :o :o :o :o
pour internet vous devez pouvoir trouver un forfait moins cher ;)
ce sont les échéances contractuelles que vous avez mis sur le tableau? pourriez vous mettre les échéances prévues par le plan?
ce sont bien les échéances prévues par le plan en place
le plan a été déposé en janvier 2013 et j'ai reçu le plan définitif en avril 2013 avec démarrage au 31 juillet 2013
Citation de: SED le 18 Janvier 2014 à 16:22
merci de votre témoignage mais mon cas est différent, je pense.
J'ai repris le travail fin Aout après environ 7 mois d'arrêt. J'ai commencé à rembourser en septembre
J'ai soldé 2 créanciers (découvert bancaire et retard de loyer + solde d'un petit prêt patronal)
Le problème vient de cette nouvelle dette (remboursement de matériel médical 2800 €)
Je commence à rembourser les autres échéances comme je l'ai précisé ci dessus mais je ne peux pas rembourser cette somme de 2800 €
Mon plan a été accepté en avril 2013. Je l'avais déposé un peu avant avoir contracté cette nouvelle dette (2800€)
Je n'ai pas pensé à faire rectifier le plan avec cette dette
Maintenant je ne sais pas si je dois redéposer un dossier avec cette nouvelle dette
J'ai peur que les autres créanciers refusent
merci
Oui en effet c'est un peu différent....Désolée, suis blonde ;D :P
Bonjour,
Suite au tableau fourni, pouvez-vous me dire approximativement le montant saisissable par le plan
Pensez-vous que les créanciers puissent rejeter un nouveau dêpot sachant que je commence tout juste à les rembourser ?
Merci d'avance
vous allez percevoir combien en maladie?
votre plan était déjà juste il faudra penser à demander un peu plus pour le chauffage, vous dépassez le barême sur ce point
je ne suis plus en maladie, j'ai repris en septembre
Si je n'avais pas eu cette nouvelle dette de frais médicaux, je n'aurai pas de problèmes avec le plan actuel
Un peu dur à suivre mais je pense normal comme pour chacun
Le problème c'est intégrer cette dette au plan actuel...
bonjour,
je reviens vers vous, je suis en train de remplir le dossier de redêpot. Pour les crédits, est-ce que je dois mettre les accords prévus dans le 1er plan, c'est a dire les mensualités prévues. Pour les piéces à fournir pour ces crédits, pour cof et bankac j'ai un courrier reprenant le montant restant dû ainsi que le montant et la date de l'échéance. Pour la socgén, j'ai un tableau d'amortissement : celà suffit-il ou dois-je demander à nouveau un document. j'hésite car j'ai peur qu'ils se rendent compte du redêpot en demandant ces papiers.
Merci d'avance pour ces renseignements
Citation de: SED le 28 Janvier 2014 à 15:23
bonjour,
je reviens vers vous, je suis en train de remplir le dossier de redêpot. Pour les crédits, est-ce que je dois mettre les accords prévus dans le 1er plan, c'est a dire les mensualités prévues. Oui! et joignez le premier plan en copie! ;)
Pour les piéces à fournir pour ces crédits, pour cof et bankac j'ai un courrier reprenant le montant restant dû ainsi que le montant et la date de l'échéance. ça suffit ;)
Pour la socgén, j'ai un tableau d'amortissement : celà suffit-il ou dois-je demander à nouveau un document. j'hésite car j'ai peur qu'ils se rendent compte du redêpot en demandant ces papiers. tentez juste avec ce tableau. la BDF vous contactera si besoin ;)
Merci d'avance pour ces renseignements
en attente d'autres avis ;)
merci, autre question
Au niveau du salaire mensuel, je dois normalement prendre le total des salaires nets de l année 2013 et divisé par 12, c'est bien ça ?
Sachant que j'ai eu un arrêt maladie de 7 mois environ, le salaire mensuel est tronqué. j'ai vu qu'il y avait la possibilité de mentionner aussi les indemnités journalières
Faut il faire comme cela ou faut-il indiquer le salaire mensuel actuel (celui depuis ma reprise de travail) ?
Je vais me rendre à la banque de france et leur montrer les tableaux d'amortissement des différents prêts pour leur demander si cela convient
Merci pour vos conseils
Citation de: zorah0412 le 28 Janvier 2014 à 21:04en attente d'autres avis ;)
Confirmé !
Copie du précédent plan, ça suffit !
Faites une note explicative, dans la pochette réservée aux revenus, comprenant :
- le détail de la répartition des revenus (salaire & IJ) de 2013
- le salaire moyen "normal"
bonsoir,
Dans la colonne des charges, il y a une case transport ; cela concerne t'il les frais de transports liés au travail ? je travaille à 15 km de mon domicile. Seulement je n'ai pas de justificatifs à fournir dans ce cas
Pouvez-vous me renseigner sur les frais de transport (post précédent) svp
;) ;) ;)
Merci
Bonjour,
Pouvez m'aider pour la lettre de saisine. Comme c'est un redêpot et que le plan est en cours et récent, dois-je de nouveau expliquer toutes les dettes ou seulement pourquoi le redêpot ( oubli de joindre dette médicale (posts précedents)) et évoquer mon long arrêt maladie qui m'a empêcher de démarrer mon plan correctement ?
Je mentionne également les créanciers déjà réglés ?
Enfin j'ai du changer de machine à laver, paiement en 4 * sans frais chez cdist faut-il le mentionner ?
Merci pour vos conseils avisés
Citation de: SED le 29 Janvier 2014 à 21:21
bonsoir,
Dans la colonne des charges, il y a une case transport ; cela concerne t'il les frais de transports liés au travail ? je travaille à 15 km de mon domicile. Seulement je n'ai pas de justificatifs à fournir dans ce cas
pas grave! faites une évaluation de votre conso mensuelle d'essence ;)
Citation de: SED le 01 Février 2014 à 09:53
Bonjour,
Pouvez m'aider pour la lettre de saisine. Comme c'est un redêpot et que le plan est en cours et récent, dois-je de nouveau expliquer toutes les dettes ou seulement pourquoi le redêpot ( oubli de joindre dette médicale (posts précedents)) et évoquer mon long arrêt maladie qui m'a empêcher de démarrer mon plan correctement ? oui
Je mentionne également les créanciers déjà réglés ? oui, pourquoi pas ;)
Enfin j'ai du changer de machine à laver, paiement en 4 * sans frais chez cdist faut-il le mentionner ? j'éviterais mais en attente d'autres avis
Merci pour vos conseils avisés
Non, ne ré-expliquer pas toutes les dettes mais seulement pourquoi vous redéposer ;)
Faites un brouillon et on repassera derrière ;)
Je vous mets le lien ci-dessous pour faire votre lettre de redépôt !
Une fois le fil ouvert, vous cliquez sur nouveau sujet, et vous y mettez" lettre de saisine redépôt SED" :
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?board=67.0 (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?board=67.0)
Bonjour
J'ai posté la lettre de saisine comme demandé
Merci pour votre suivi
Merci Sed ! ;)
Dossier déposé ce matin
Plus qu'a attendre
Le traitement pour un redêpot est-il plus rapide que pour un dosier classique ?
Merci pour votre aide
Date ajoutée et fil déplacé...
La durée du traitement est la même pour tous les dossiers (3 mois maximum)
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