Bonjour à tous et à toute je suis nouvelle sur le site.
Je tiens déja à vous remercier savoir que nous ne sommes pas la ou le seul dans la galère et que certains(es) s'en sont sortis(es) ca fait du bien.
bonjour et bienvenue
pouvez vous en dire un peu plus?
on attend votre hstoire ;)
Bonjour,
Je m'excuse par avance si je n'ai pas poster dans la bonne rubrique mais j' avoue que vu ma ituation je ne sais pas ou poster.
Je m'explique:
Je me suis séparée en avril 2010, j'ai désolidarisé compte joint, changée de banque, pris un nouvel appart en ayant pris soin de le signaler au prorietaire... bref j'ai fait tout ce que mon avocat m'a dit.
J'étais en congé parental a l'epoque, monsieur a vidé compte et je me suis retrouvé au resto du coeur... bref dans la galère. Nous avions des dettes et lors de la consiliations monsieur avait dit qu'il les prendrait en charge. Lors du jugement une pension alimentaire a été fixée par le juge et pour les dettes le flous. Comme les créanciers me harcelait et que malgré ma bonne volonté, j'honorais sur mon compte une créance essayais de verser petite somme aux créanciers... j' ai déposé un 1er dossier de surrendètement .
Monsieur ne payais pas sa pension alimentaire et j'ai mis 1 an a réussir a faire saisie sur salaire.
Pour mon dossier de surrendettement il m'a été donné et moratoire de 2 ans. Durant cette procédure d'autres dettes me sont tombés dessus des dettes faites par monsieur mais dont je ne savais pas ( crédit sur carte, loyer impayé entre le moment de la séparation et du divorce...) et l'avocat m'a dit que j'étais responsable également.
J'ai donc monté un 2eme dossier de surrendetement ( la décision du premier ne m'étais pas alors communiqué). En 2011 je recois donc les décisions de la banqe de france: sur 1er dossier moratoire de 2 ans sur le 2eme échellonnement des dettes et paiement de la totalité des dettes communes avec environ 100 euros a payer par mois.Je fais appel pour la 2eme décision.
Je reprend mon travail en 2012 mais aux yeux de mon employeur une femme seule avec 3 enfants n'est plus bonne a bosser. Sous la pression et malgré l'intervention de l'inspection du travail, rupture conventionnelle.
Je me retrouve donc aujourd'hui au chomage, je dois passe devant juge pr mon appel dans un mois. J'ai bloqué ma prime de licenciement sur un cpte une partie pr banq de france et l'autre pour l'achat d'une voiture car celle que j'ai acheté ( l autre ayant été saisie et monsieur refusant de me laisse un véhicule malgré le jugemment) date de 1990 et j ai des réparations a faire.
Je pensais ainsi pouvoir solder les dettes. Problème: monsieur c'est endetté et a obtenu un effacement des dettes et du coup la banque me demande de payer une dette dont je ne sais meme pas l'origine. La banque ne m avait pas informé d'un solde débuteur, ni relancé depuis 2010.
Comment puis je faire pour m'en sortir?
Si je paie les dettes et que je tombe a chaque fois sur d'autres dettes que monsieur a faites entre le moment de notre séparation et le divorce, je vais jamais m'en sortir.
Je ne sais pas si j'ai été très clair dans mes explications mais je suis un peu perdu.
Si quelqu'un a une idée merci de me la communiquer
Bonne journée
bonjour,
Je viens de poster un message vous expliquant la situation. J'espère que vous le comprendrez.
Merci pour votre réponse
bonjour
alors reprenons un peu...
pourquoi passez vous devant le juge?
vous parlez de deux dossiers??? ils ont été faits en même temps?
vous avez contesté la décision?
pouvez vous donner les dates exactes de dépot recevabiité et recours?
on va essayer de débroussailler tout ça ;)
je vous mets un lien vers un tableau a remplir
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=12927.0 (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=12927.0)
je vais regrouper vos messages ;)
on va finir par se comprendre même si c'est pas toujours facile au début ;)
messages regroupés...
et j'attends pour vous changer de section car je pense que vous n'êtes pas dans la bonne ;)
Merci beaucoup
on attend donc des réponses ;)
Je vous ai changé de section...
Pourriez-vous nous donner les dates précises de :
- la recevabilité du 1er dossier
- la recevabilité du 2° dossier
- votre "réclamation"
- votre rupture conventionnelle
- la découverte (et le détail) des dettes ne figurant pas au dossier ?
Avez-vous une date d'audience ?
Quelle somme avez-vous perçu lors de la rupture conventionnelle ?
Le véhicules est acheté, ou pas encore ? Si acheté, pour quel montant ?
Waouh, en tout cas merci pour votre rapidité
Le premier dossier a été délibéré le 17/11/2011 et déja il avait été stipulé que je risquais d'etre licencie a mon retour de congé parental.
Le 2eme le 30/01/2012 .
Le montant de la pension alimentaire a été revu a la baisse en avril 2013 avec garde totale de mes enfants
Mon licenciement en Aout 2013
Ce vendredi j'ai reçu une mise en demeure par la banque pour notre compte commun. J'ai envoyé LAR en demandant détail solde, en précisant que j ai désolidarisé compte en 2010...
Je pense que ce qui m'énerve en faite c'est que je me rends compte que meme si je veux m'en sortir etant donné que monsieur a fait dettes entre moment de la séparation et divorce et qu'il est sans ressource c'est moi qui vais devoir tout payer.
Je cherche activement du boulot mais pole emploi NE ME CONSEILLE PAS DE TRAVAILLER VU MA SITUATION. C'est scandaleux. Si je travaille je payerai les dettes sinon je pourrai etre exonnéré et si je suis SDF durant 1 mois on m'efface la totalité de me dettes et comme je suis maman de 3 enfants on me reloge?!!! C'est quoi ce délir. Si je veux m'en sortir il faut que je sois assister.
Je trouve honteux que monsieur puisse se décharger de la sorte et que c'est moi qui dois tout assumer. Pire si je règle aujourd'hui toutes les créances connus d'autres créanciers peuvent encore dans 1, 2 ans me demander les sommes des dettes que monsieur a fait entre la séparation et le divorce.
Je m'excuse par avance si je vous choque par mes propos mais je suis très en colère contre ce qui se passe.
Pour répondre a votre autre question: J'ai touché 10 000 euros 5 sont prévu pour banque de France et 5 pour une auto.
Ma prochaine audience est en octobre.
vous êtes recevable depuis janvier 2012?
a quelle date avez vous contesté?
vous êtes dans quel département?
votre situation a changé depuis la recevabilité... ;)
je vous ai mis un lien vers un tableau dans l'autre lessage pouvez vous le remplir? ;)
merci de me lire
Oui l'échéancier a été proposé en janvier 2012 et je l'ai de suite contester.
Je ne peux pas remplir le tableau car je suis en carrence pour le chomage. Ce mois ci j'ai percu l'APL et la prime de rentrée scolaire pour unique revenu.
Je suis dans le département 42 loire.
Ma situation a changé dans la mesure où :
Je suis au chomage
La pension alimantaire avec les rappelle se faisait sur pole emploi de monsieur et viens de finir ce mois ci
Le montant de la pension a diminué de 450 euros a 300 euros. Il faut que j'attendes 2 mois d'impayés pour pouvoir refaire demarche pour saisie sur salaire, et monsieur a fait environ 30 000 euros de dettes depuis notre séparation donc je ne reve pas trop qd a son aide
comment ça se fait que ça prend autant de temps? :o :o
il faudra signaler ces changements....
avez vous la date précise de passage devant le juge?
Le dossier a été pris en charge par un avocat depuis 1 an. Ca prend autant de temps car il y a eu 2 reports d'audience et la date a été fixée mais je me fais représenter par avocat. Je l ai informé de tous les changements, et c'est le même avocat qui a gérer la diminution de la pension alimentaire, la garde totale...
Je trouve quand meme bizzard que lors de ma séparation, tous les services ont été informé que j ' avais déménagé, l'APL a bien été versé pour mon nouveau logement mais je suis redevable du loyer impayé par monsieur jusq au divorce.
Je ne comprend également pas pourquoi quand j ai voulu vendre le véhicule commun pour solder un crédit et que monsieur a refuser ( carte grise monsieur et madame) je n'ai pas pu le forcer et que le vehicule a été saisie et vendu pour rien.
Monsieur a vécu durant plus d'un an avec plus de1500 euros de salaire par mois il n' a honoré aucune charge courante, ni versé de pension... il a dépenser sa prime de licenciement (a fait en sorte d etre licencie il parait que c'est a la mode)je n'ai pas pu demandé le paiement anticipé des dettes de pensions alimentaires et on le libere de toutes ses dettes alors que moi je galère depuis divorce
A noter aussi que depuis 2 ans je gere tres bien mon budget et paie toutes mes charges et que souvent je sautes des repas pour pouvoir nourrir et habiller les enfants.
Lors des crédits avec monsieur j'étais co emprunteur mais beneficiais d'un 100% CPAM et que normalement aucun crédit n'aurait du accepter les dossiers avec moi comme co emprunteur. Les créanciers le savaient et m'ont dit de ne pas le signaler.
que dit votre avocat de tout cela?
quelle est sa "stratégie"?
Je ne lui ai pas parler du 100 % dans la mesure ou je pense que c'est moi qui suis fautive.
Pour le reste nous sommes tout deux responsable à 100% des dettes. Donc si je peux payer et régler seule la situation je dois le faire et me retourner après contre monsieur. Je ne peux pas demander comme je le pensais de diviser les dettes communes par 2.
La mauvaise foie de monsieur n'a rien a voir dans ce dossier c'est la capacité de remboursement de chaqu'un qui va etre étudier.
Si les dettes que je découvre a fur et a mesure des années ont été faites lors de notre vie commune je suis également responsable, car pas de contrat de mariage donc tout ce qui a été acquis dettes ou biens est a supporter par lui et moi.
Vu sa situation volontaire de surrendettement c'est a moi que reviens la totalité des créances.
Mon avocate va juste essayé d'obtenir un moratoire le tps que ma situation s'arrange et les 5000 euros que j'ai bloqué sur le compte va permettre de payer une partie des dettes en attendant des jours meilleurs.
désolé je viens de me relire j ai fait plein de fautes d'orthographe. :o
il y a quand même certaines dettes qui n'incombent pas au couple dans la mesure où elles n'ont pas été faites pour la communauté
n'avez vous pas pensé à faire vérifier les créances pendant la procédure de surendettement?
J'avoue ne pas avoir fait vérifié tous les montants. Pour les loyers impayés je suis responsable puisque le bail a été fait aux 2 noms et que malgré mon désistement le notaire responsable de la location m'a informé que sans l'accord des deux personnes les loyers étaient a payer pour nous deux.
Pour la caution de la maison j'avais bénéficié par mon travail des 1% logement et monsieur n'ayant pas honoré les loyers la caution a été prise.
Pour le crédit à la consommation. Lors de notre vie commune j'ai regrouper crédit avec monsieur: ses anciens crédits, l'achat d'un véhicule. Le véhicule acheté 8000 euros a été vendu par les créanciers pour la somme de 1500 euros.
J'ai découvert que monsieur avait une double vie en gros j entretenai les maitresse mais comme tout c'est fait sur compte commun, avec carte en son nom mais sur compte commun je suis responsable.
Il a meme utilisé ma carte sur mon compte et fait dette.
Il y a aussi tout ce qui est trésor public. Je les ai contacté lors de ma séparation, on m'a dit que je ne risquais rien vu mes revenus et la situation financière confortable de monsieur.Or sur le dernier dossier de durrendetement de monsieur il n'a jamais régulariser la situation. Je pense que le trésor public va me contacter..
C'est pour ca que je suis franchement démoralisé.
Avez-vous une preuve de la date de votre séparation effective ?
Pourquoi y a-t-il eu des reports ?
Pourquoi ne nous dîtes-vous pas la date de l'audience ?
Pourquoi votre voiture a-t-elle été saisie ?
Ce qui est étonnant, c'est qu'à partir de la date de la déclaration de liquidation de la communauté (donc bien en amont du divorce définitif), chaque époux est seul responsable de ses nouvelles dettes ???
désolé pas pu répondre avant.
Bon j'ai été séparé en avril 2010 mais le divorce a été prononcé en juillet 2010. J'ai fait lors de mon départ du domicile conjugal un signalement a la gendarmerie en signalant que j allais vivre durant 15 jours chez des amis car l'appart n'était pas dispo de suite. J'ai récup la voiture a crédit et suis parti.
Ns sommes passé en conciliation la monsieur a propose de me verse une pension ali, de payer un credit et moi un autre.Il a demandé a récup voiture a credit contre une autre car il payerait le credit. J'ai accepter. J'ai payé ma part de credit durant pls mois, ms pas de pension alimentaire,.... .
Monsieur n a jamais voulu recupere le vehicule a credit apres jugement ni me donner l'autre comme mentionné par le juge. Je l'ai signalé a la gendarmerie mais rien. Un jour, j'ai reçu un courrier recommandée de la part de la société de crédit (crédit auto) m'informant que comme aucun versement n'avait été fait il saisissait le véhicule. C'est ce qui a été fait me laissant sans auto donc pas de possibilité de reprendre le job.
Avant notre séparation d'avril monsieur a été hospitalisé durant plusiers mois et entretenait une relation extra conjugale. J'ai découvert durant son hospitalisation que monsieur avait en 1 mois fait un crédit pour 3000 euros en douce.Donc je suis également responsable des dettes.
Pour le report des audiences de la banque de france cela a été d au fait que nos avons eu un divorce long et que je savais que j allais etre licencié au retour de mon congé parental .
Mon audience a lieu le 6 octobre,je ne pensais pas que cette précision était importante désolé.
Voila j espère avoir été plus clair.
Citation de: MATLOLO le 03 Septembre 2013 à 21:28j'ai été séparé en avril 2010 mais le divorce a été prononcé en juillet 2010.
Ce délai me semble rapide...
Tour ça ne nous dit pas précisément le motif des précédents reports...
Vous allez la préparer comment, cette audience ?
Désolé me suis trompé c'est le 16 octobre. La premiere audience était en juin mais monsieur venait de faire appel pour la révision de la pension alimentaire. Pour le reste je ne sais pas tout car c'est mon avocate qui a géré ce dossier pendant que j'avais enquete sociale, gendarmerie (pb avec pere et fille), jaf, et boulot... .
Je ne sais pas si je pourrai alle au tribnal ou si mon avocate ira seule ca dépendra si ma voiture roule et si j ai du boulot.J'avoue que j aurai une enquete medico psychologique en mm temps et l'educatrice donc je ne sais pas si moralement j arriverai a tout faire.
Je souhaiterai dans l'idéale que monsieur puisse participé au paiement des dettes mais je vais considéré que je paie la totalité donc 5000 euros de suite (ceux que j'ai bloqué apres mon licenciement et le reste échellonnement.
Mon probleme c'est qu'encore une fois pole emploi me dis que les papier de mon employeur ne son pas réglementaire et qu'il faut encore que j'attende pour le calcul de l'ouverture de mes droits...
Pour le divorce nos étions tout deux d'accord pour le divorce et les thermes ( en tout cas au début) puisque depuis monsieur ne cesse de faire appel et les avocats avaient été contacté en mars.
Mat, je comprends que ce soit un peu contraignant, mais pourriez-vous détailler les dates de chacune de vos procédures ?
Non non rien de contraignant je comprends que vous soyez perdu moi même je me mélange les pinceaux. Vous voulez date de quelles procédure divorce? banque de france?
Merci en tout cas
Toutes ! ;)
waouh, ca été du boulot!!! merci j ai retrouve des trésors grace a vous, lol!!
Bon alors voila j espère que j ne vais rien oublier et surtout etre
clair.
En décembre 2009, monsieur a été hospitalise pour alcoolisme. Pour plus d'info en janvier plus d'eau courante dans maison, 1 fille hospitalisée... .
Janvier 2010, découverte de dettes faites par monsieur.
Fevrier 2010 découverte de la maitresse et double vie de monsieur.
Début mars je bloque carte bleue et désolidarise compte (moi le 24 et monsieur le 27).
Mars je vais plusieurs fois voir psy de la clinique pour comprendre sitation, monsieur ne rentre plus les week ends il réfléchi!!!
Le 28 mars m' aggresse, donc dépot de plainte l'affaire sera classée.
Le 30 mars j'informe par recommandée a monsieur que je quitte le domicile conjugal et le signale a la gendarmerie.
Avril monsieur sort d'hopital éjecté par l'hopital car probleme sa maitresse est une patiente également.
2 juillet 2010 ordonnance sur tentative de conciliation: monsieur doit payer 450 euros pension alimentaire. Il voit ses filles un dimanche sur deux et à compté de décembre 1 week end sur 2 et la moitié des vacances.
En juillet et en aout j'ai du dépose plainte les filles ont vu photos pornos chez leur pere et monsieur ne respecte aucun horaire, affaires classées.
Les filles sont suivi par un psy et je demande aide éducative.
Janvier 2011 on convoque toute la petite famille pour une mise en place d'une mesure éducative, monsieur ne donnant pas de suite celle ci ne se fera pas.
Une assistante ordonne dans le meme temps une enquete sociale.
Le 25 oct 2011 TGI pour divorce le jge demande une enquete social. Enquete a rendre avant le 20/ 01/2012. Sur cette enquete il ressort pour faire simple que je suis folle. Démoralisée je laisse faire les choses.
Je suis convoqué en janvier 2012 par le pedo psy de ma fille qui me demande d'intervenir pour faire cesser la maltraitance dont son victime mes enfants chez leur pere. Je lui explique la situation et refuse de le faire étant donné que je n'ai pas été entendu.
Septembre 2012 monsieur est a nouveau hospitalisé et confie les filles lors de ses weeks ends de garde a MES PARENTS et oui il s etait toujours détesté mais la c'est des super potes. Décembre 2012 les filles passent noel chez mes parents, sans moi et son victimes de maltraitances.
Dépot de plaintes a la gendarmerie et la j apprends que les filles ont été également victimes d'abus sexuel.
L'enquete social demandé par le psy de ma fille commence et il est demandé aux filles de se présenter aux tribunal pour enfants, en mars 2013.
Monsieur en meme temps fait une demande de révision de la pension alimentaire. Au vue des éléments en ma possession je demande que les filles voient leur pere dans un point vert, et monsieur riposte avec une demande médico psychologique .
Le tribunal pour enfants entend les filles et demande visite médiatise et pour le JAF idem+ enquete medico psy.
Je recois en juillet 2013 un dossier de surrendettement de monsieur car il demande l'effacement des dettes alimentaires. Ah oui j'ai oublié. Monsieur n' a jamais honoré le paiement des pensions alimentaires, j'ai donc saisie un huissier et comme monsieur était parfois en arret de travail et parfois travaillait je percevais de temps en temps la pension.Monsieur c'est fait licencié en ja par son employeur et depuis 2 ans est au tribunal avec ses derniers pour tenter de prouver que son alcoolisme est lié a son travail de délégué syndical. Bref depuis
Je continue. Depuis janvier 2012 saisie sur pole emploi pour les paiement des pensions alimantaires.
Ca c'est le dossier du divorce. Pour banque de france:
Je prend un nouvel appart en avril 2010 mais l ex bailleur m'informe en avril que mon désistement est refusé car monsieur n'a pas envoyé ses papiers. Monsieur loge officiellemnt chez une cousine ( officieusement chez copine). Je suis convoqué en mai 2010 a la gendarmerie car monsieur a fait un dépot de plainte contre l'ex bailleur car ce dernier a fait visité maison sans son accord. Il est alors constaté que monsieur a tjrs ttes ses affaires dans cette maison et que le chien ( au nom de monsieur est entrain de mourrir).
Je finirai tt a l'h je me sent hs
DONC 28 mars désolidarisation des comptes de la part de monsieur et moi.
Mars 2011 décision banque de frce : moratoire de 24 moispour 1er dossier de fin 2010.
04/10/11 courrier a la bdf informant qu'ils existent d autre dettes il m'est conseille de refaire un dossier bdf.
20/04/2011 SAISIE voiture ( d ailleurs huissier de bordeaux mon avocat m avait dit a l'époque pas le choix et j'ai vu sur votre site qu'il n'avait pas le droit) je me retrouve sans auto puisq pr mémoire monsieur refuse de me remettre l autre. D'ailleurs il l'a tjrs et elle est a ce jour tjrs au nom de monsieur madame, et ne fct plus selon les filles.
16/02/12 Décision pr 2eme dossier bdf je dois payer 150 euros par mois.
28/02 contestation de cette 2eme decision bdf.
Plus de pension de la part de monsieur.La Bdf a compté 2 fois le montant de la pension alimentaire (ils n ont pas compris q je recevais pension alimentaire de la cpam, de son employeur)
Le 30/03 la bdf me propose une audience pour expliquer mon refus de payer les 150 euros par mois le 13 juin .
Il y a report de l audience.
J'ai rec il y a une semaine q il y a d autres crédits et mon avocat m a dit que je devais payer.
Voila j esper avoir ete plus clair.
Aujourd hui j ai vu une assistante sociale qui m a dit de ne pas bloquer l'argent de ma prime de licenciement que je devais l utilisé pour les enfants.
Ah j ai eu une journée de m... . Mon frigo a laché ce matin et ma voiture vient de rendre l ame il y a 2 h et je ne sais pas comment je vais aller au pt vert demain!!! je crois que c'est ma fete >:( >:(
Citation de: MATLOLO le 06 Septembre 2013 à 17:29
Aujourd hui j ai vu une assistante sociale qui m a dit de ne pas bloquer l'argent de ma prime de licenciement que je devais l utilisé pour les enfants.
Euh pas sure que ce soit une bonne idée ;)
L'audience pour la contestation du plan est reportée à quand ?
16 oct
audience recours irrecevabilité - matlolo
Heu... c'est le plan, que vous avez contesté, non ?
Quelle est la date précise du jugement de divorce ?
D'où sortent les "nouvelles" dettes et de quand datent-elles ? Les avez-vous signalées à la BDF ?
Pourquoi donc votre avocat vous dit-il de les payer ? :o :o ??? ???
J'espère que vos filles sont désormais protégées... :-\
Citation de: MATLOLO le 06 Septembre 2013 à 10:49Je recois en juillet 2013 un dossier de surrendettement de monsieur car il demande l'effacement des dettes alimentaires.
Ca, ce n'est pas possible, à moins que vous soyez d'accord ! :P
Oui c'est ce que mon avocat m a dit.
Hier j'ai acheté frigo et je vais débloquer argent pour achat véhicule. Cheque de banque mardi. Je sais que la bdf risque de me le reprocher mais je n ai pas trouve de véhicule à 5000 euros donc j en prd 1 a 9700 euros, j' en ai mal au coeur mais faut voir bon cote je vais etre tranquille pendant longtemps.
Je suis du coup hyper stresse.
C'est très risqué d'acheter un véhicule :P :P :P
Votre dossier peut devenir irrecevable.
Citation de: bisane le 08 Septembre 2013 à 08:46
audience recours irrecevabilité - matlolo
Heu... c'est le plan, que vous avez contesté, non ?
Quelle est la date précise du jugement de divorce ?
D'où sortent les "nouvelles" dettes et de quand datent-elles ? Les avez-vous signalées à la BDF ?
Pourquoi donc votre avocat vous dit-il de les payer ? :o :o ??? ???
J'espère que vos filles sont désormais protégées... :-\
Merci de répondre aux questions de Bisane :P
Très très mauvaise idée, cet achat !!!!!
Vous disposez de cette somme ? :o :o :o ??? ??? ???
Euh ... déjà le frigo bon ça peut s'argumenter mais une voiture à ce prix là ... c'est l'irrecevabilité garantie :-\ :-\
avec 5000 € comment arrivez vous à acheter une voiture à 9700 € et un frigo?????
ne faites pas n'importe quoi, votre vie est pas simple et si vous y ajoutez d'autres complications ça va être encore plus difficile à gérer
je ne fais que répéter ce que tous vous ont dit, oui très très mauvaise idée surtout que votre dossier va passer devant le juge
pour la voiture franchement c'est trop élevé ce que vous avez décidé de faire est très risqué et l'avenir reste plus qu'incertain :-* :P :P :P
Meme si je ne me suis pas endetté?mais je pouvais faire comment? a pied c'est dur d trouver job.
Si j ai fait cet achat aussi cher c est car je n est plus de frais a prevoir, consommation /2... Je propose en plus de rembourser mm au chomage 100 euros par mois.
Je ne comprends rien. Monsieur a achete ordi, tv 2 autos, loyers impayés... et on ne lui dit rien. Moi je ne peux pas acheter une auto convenable a mes enfants!!! J'ai réellemnet cherché moins cher mais je n'y connais rien en mécanique je suis donc passé par garage pour en trouvé une et comme ma voiture était hs pas de reprise possible.
J'ai certes dépensé ma prime de licenciement mais de facon utile me semble t il. Je sais pas ca me semblait logique d'acheté une voiture qui tiens la route plutot qu'une épave comme je l avais fait lorsque je me suis retouve sans auto et ou j'ai galéré. Plein de travaux.
Il m'a semblé que se n'etait pas une bonne idée mais la vous me faite totalement flipper
J'ai recu 10 000 euros de prime de licenciement je ne me suis pas endetté et ne fais que débloquer argent. Je pense re travailler.
J'avais prévu 5000 euros pour bdf et 5000 euros pr auto mais c'est moi qui l avait vu ainsi pers ni rien ne m a imposé qq chose.
L'assistante sociale m a dit de me servir de la prime de licenciement pour achat véhicule. C'est horrible personne ne me conseille de la mm facon
Ben maintenant que c'est fait.....c'est un peu tard pour fliper....
9 700 € est une somme enorme pour une voiture....
Et comment allez vous vivre en attendant vos indémnités de chomage ?
Citation de: Comailles le 08 Septembre 2013 à 10:22
C'est très risqué d'acheter un véhicule :P :P :P
Votre dossier peut devenir irrecevable.
Citation de: bisane le 08 Septembre 2013 à 08:46
audience recours irrecevabilité - matlolo
Heu... c'est le plan, que vous avez contesté, non ?
Quelle est la date précise du jugement de divorce ?
D'où sortent les "nouvelles" dettes et de quand datent-elles ? Les avez-vous signalées à la BDF ?
Pourquoi donc votre avocat vous dit-il de les payer ? :o :o ??? ???
J'espère que vos filles sont désormais protégées... :-\
Merci de répondre aux questions de Bisane :P
Désolé de ne pas avoir répondu bisane je n étais pas très dispo, demain vais voir psy pr enquete medico psy.
Oui mes filles sont protégées dans la mesure ou elles voient leur pere au point vert. Pour le moment il reste un probleme monsieur monte les 2 grdes l'une contre l autre lorsqu'il est isolé avec elles. Apparemment samedi il y a remise au clair des choses mais ce qui se passe au point vert reste au point vert.
Pour la date du divorce conciliation juillet 2010, divorce 2011. pour les dettes je ne connais ni les dates, ni tous les montants. Mon avocate m a dit qu'a chaque nouvelles dettes il faudra demandé détails et si elles ont été faite entre le moment de la séparation et du divorce je suis responsable meme si c'est lui qui les est faite car pour les créanciers nous étions a cette époque toujors marié. Il faudra alors que je redépose un dossier banque de france. Pour le moment mon avocate m'a dit qu'a chaque courrier il faudra que je signale que j'ai un dossier bdf mais qu il est inutile d'en parlé lors de la prochaine audience car la je conteste une décision qui était sur un certain nombre de dettes et que le reste ne dois pas etre mélangé.
Pour vivre jusqu'a ce que je recoivent les indemnités je garde confiance il y a 3 ans je vivait avec 100 euros par mois la j ai mis la prime de rentrée scolaire de coté donc ca va me laissé le temps de me retourner.
J'ai conteste la décision du 2eme plan car comme la bdf m avait compté plusieurs fois la pension alimentaire mes revenu etait de 3000 euros environ pour eux alors que je ne gagnait que 1500 euros.
Mon avocate ne me dis pas grand chose c'est moi qui voulait régler au plus tot les dettes de la bdf
Je suis très étonnée de la réponse de votre avocat :o
Petit topo là :
http://www.easydroit.fr/forum/83370/separation-de-corps-sort-des-dettes-apres-l-ordonnance-de-non-conciliation-et-date-d-effet-du-divorce.htm (http://www.easydroit.fr/forum/83370/separation-de-corps-sort-des-dettes-apres-l-ordonnance-de-non-conciliation-et-date-d-effet-du-divorce.htm)
Après tout dépend du déroulé de votre procédure et du type de dettes contractées à postériori
Alors la je suis sidéré. Monsieur s'était engagé a payé credit il ne l'a jamais fait et je n'ai rien dit moi j ai respecte ma part du marché autant que possible, je vais parlé de cet élément a mon avocate. merci pour le tuyau
Ben si les crédits ont été contractés aux 2 noms, qu'il s'engage ou pas, les créanciers ont toute latitude de se tourner vers l'emprunteur ou le co-emprunteur (mariés, pas mariés ... le statut importe pas)
Par contre, si ce sont des crédits à son nom seul, faits après la conciliation ou la liquidation (à ce niveau je ne sais pas dans quel cadre vous avez fait la liquidation), il est seul responsable de ses dettes ... mais je répète, à confirmer selon la procédure de votre divorce, la date de souscription de ces crédits et à quel(s) noms.
Citation de: MATLOLO le 08 Septembre 2013 à 20:30
J'ai recu 10 000 euros de prime de licenciement je ne me suis pas endetté
En effet. Mais vous n'avez pas non plus désintéressé vos créanciers, ce que risque de vous reprocher la commission.
OK avec Tichat pour les crédits post-séparation, à condition que vous puissiez le prouver.
OK merci beaucoups.
Le 16 oct,Je vais demandé aux créanciers de donner le détails dettes car monsieur déclare bcp moins que moi pour meme dettes communes.Faut il le faire avant?
Je vais également rappeller à la cour qu'un créancier a débité mon compte malgré l'opposition au prélèvement, qu un autre a saisi voiture huissier de bordeau et pour loyer impayé j ai des papiers engageant monsieur aupres du créancier. Il a signé un prélèvement sur son compte perso. apres notre séparation. Est ce une bonne idée? ou ca va ne servir a rien? Après je propose un règlement mensuel pour chacun de 100 euros par mois. Est ce bien?
Pas de tableau, donc difficile de répondre sur les sommes...
Citation de: MATLOLO le 09 Septembre 2013 à 08:55un créancier a débité mon compte malgré l'opposition au prélèvemen
Ca, c'est plutôt de la responsabilité de la banque...
Votre voiture a été saisie dans quelles conditions ?
Ce créanciers était la banque justement !!
Pour saisie auto: monsieur devait paye dettes selon conciliation, il ne l'a pas fait et n'a pas voulu récupéré le véhicule comme l a demande le juge, ni voulu la vendre, un huissier m a tel pour me dire on vient tel jour saisir vehicule. Voila.
Au fait je suis entrain d'annulé l'achat du nouveau véhicule. Je suis passé a la banque de france aujourd hui et j'ai expliqué mon cas.
Citation de: MATLOLO le 09 Septembre 2013 à 21:41je suis entrain d'annulé l'achat du nouveau véhicule.
Ca me semble être une sage décision ! ;)
Il y avait une décision de justice, pour l'ancien véhicule ?
J'ai juste eu papier du huissier, après je sais pas si monsieur avait recu quelques choses. Je découvre encore et encore des dettes je suis effondrée
Vous n'êtes pas revenue, mais j'espère que vous êtes prête pour cette audience !
xxl! xxl! xxl! xxl!
xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
re coucou,
non je ne suis pas morte désolée j ai franchement passé de tres tres mauvais moment.
Bon bonne nouvelle j'ai trouvé un job de 6 mois en cdd.
La banque de france a rendu jugement hier je dois re déposer un dossier car vu mes revenus mes charges leur plan est irréalisable.
Concernant le divorce " ca continue encore et encore" j'attends fevrier résultat de l'enquete médico psy.
Je vais donc essayé d'expliquer que j'ai du acheter un véhicule et frigo, que monsieur doit peut etre lui aussi payer des dettes et que mes revenus me permette de payer 50 euros par mois, sans compter qu'a compter de février 2014 monsieur ne sera plus indemnisé par pole emploi donc saisie sur son salaire va etre impossible.
Merci a tous et toutes pour vos messages.
J'en ai marre je déprime.
Je ne comprends pas ... vous avez reçu quoi de la BdF ? Et pourquoi redéposer un dossier ? ???
Ce n'est pas à vous d'estimer combien vous pouvez verser aux créanciers mais à la BdF (ou juge) de le calculer.
bbbo bbbo bbbo pour le boulot ;)
De quand date le jugement ?
Que dit-il précisément ?
Vous pourriez nous le faire passer ?
Vous avez acheté véhicule et frigo après l'audience ou avant ?
Je doute que vous ayez à redéposer un dossier...
Bonjour,
LES MOTIFS:" le juge, statuant en audience publique, par jugement réputé contradictoire mis a disposition au greffe et en premier ressort,
declare recevable et bien fondé le recours formé par madame... contre la décision rendue le 16/001/2012 par la commission de surendettement des particuliers de la loire;
Annule les mesures recommandées le 16/02/2012 par la commission;
Dit ue le dossier sera renvoyé à la commission de surendettement en vue d un nouvel examen des ressources et des charges de madame...
Laisse les eventuels depens a la charge du tresor public
En foi de quoi le présent jugement a été signé par le juge et le greffier."
Voila ce qui est noté sur le jugement désolé pas de scan.
Je sais que ce n'est pas moi qui vais calculer mes remboursement j'ai calculé avec mon avocate la somme de 50 euros a été retenu pour nous lors de cette audience parce que je suis pour honorer les dettes mais je ne pouvais pas payé 122 euros comme demandé par le juge lors de l'audience de février étant donné que la banque de france m a compte 2312 euros de revenu au lieu de 1600!!.( erreur de la bdf sur le montant de la pension alimentaire
La voiture et le frigo on été acheté avant et signalé lors de cette audience.
merci. c est vrai que je suis super contente pour mon job.
je ne sais par contre pas si je dois deja dire au juge que je risque de ne plus recevoir de pension alimentaire en février ou si je dois le laissé statué et après resignaler un changement de situation
en tt cas merci bcp de votre soutien.
J'ai tout de meme l'impression qu'en 2099 le juge statura encore sur mon cas,lol
Ok donc pas besoin de redéposer un dossier hein, la BdF va vous contacter pour récupérer les justificatifs dont elle a besoin ;)
Pourquoi ne percevriez vous plus de PA ?
Bonsoir,
Pour le moment la pa est payé car prélèvement directe sur le pole emploi de monsieur et il ne sera plus indemnisé en fevrier 2014.
Pour reprendre en très bref:
Monsieur avait un cdi. Il a quitté son job et n a pas honoré les pa. Après 1 an de procédure le hussier a réussi a mettre en place un prélèvement sur les indemnité de pole emploi. Depuis notre séparation monsieur a fait beaucoup de crédit: total hors dette commune + de 26 000 euros. Il est considéré comme insolvable et on lui a effacé ses dettes sauf pa de retard. J'ai du payé une créance commune de 800 euros dont je ne savais meme pas l'existence sous les conseil de mon avocat car il me menacait de tout saisir.
Aujourd'hui les créanciers veulent que ca soit moi qui paie la totalité des dettes et que je me retourne après contre monsieur. Le problème comment se retourner contre quelqu'un d'insolvable ? Monsieur m a clairement fait savoir qu'il ne voulait pas bosser et que les credits et moi on devait se débrouiller. Il faut savoir qu'il a demandé enquète médicaux psy pour nous et les enfants car selon lui je suis instable ( total de l'opération pour moi 300 euros car le juge a oublié que j'avais l'aide juridictionnelle, j attends le remboursement), je dois me rendre ts les 15 jours au point vert pour 1H de visite entre les enfants et leur pere, entre l'essence, la visite payante... les charges montent encore.
Voila. Désolé c'est un peu tout a la fois je ferai mieux la prochaine fois ;)
Vous etes super et tres rapide merci bcp
Les dettes contractées après la séparation l'ont été sur des crédits communs précédemment ouverts ?
Monsieur a redéposé dossier aupres de la bdf avec nos dettes communes, pa de retard et ses dettes après divorce. Toutes les dettes lui ont été effacé sauf pa. il a reçu lors de son licenciement indemnisation mais n a rien payé des dettes communes ni meme autres dettes,lol.
On ne peut donc rien vous réclamer sur les dettes postérieures à la séparation...
bonjour,
oui mais du coups je dois paye 100% des dettes communes
Il n'y a pas d'effacement prévu dans votre plan ?
Je ne sais pas ca va etre la surprise!! je ne sais pas j espère que le juge sera clément.
Ce n'est pas une question de clémence, mais une question comptable.
Sauf erreur de ma part, on n'a toujours pas votre tableau (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2945.0)...
bonsoir,
désolé de ne pas donne de nouvelles constamment dur dur. Alors le juge a donner une décision excecutoire pour le paiement de ma dettes 5000 euros de suite ( somme que j avais mise de cote mais vu mes pb je n ai plus). plus mensualité sur 4 ans. Je viens d apprendre que monsieur ne pourra plus verser pension alimentaire a partir de mars et qu'il est insolvable. On me conseil de re re re déposer dossier surendetement ^pour signaler que j ai trouver un cdd, que monsieur ne payera plus pa... j en ai assez je cesse de me battre, je vais payer mensualité que je peux et attends saisie huissier. Voila. Moi je me bat pour bosser elever enfant.. pendant que d autre attende l ass et l effacement des dettes. j passe au jaf pour connaitre nouvelle décision justice pour garde d enfant fin février.
Bonne continuation a tous. je ne comprends rien a la justice française
ne rien comprendre à la justice est un chose.....et je connais :P
J'avoue ne pas réussir de raccrocher les wagons depuis vos dernières interventions...
Un petit résumé nous aiderait car nous avons aujourd'hui 4500 membres ;)
Nous n'avons pas de tableau, ne savons pas où vous en êtes vraiment de votre situation sauf à remonter des pages de fils ;)
un petit résumé? ;)
Citation de: MATLOLO le 04 Février 2014 à 21:15le paiement de ma dettes 5000 euros de suite ( somme que j avais mise de cote mais vu mes pb je n ai plus).
C'est à dire ?