Bonjour,
Avec mon époux nous avons chacun déposé un dossier de surendettement début septembre 2012.
Le dossier de mon époux a été "jugé" recevable fin septembre quant au mien il a été déclaré recevable fin octobre. Depuis, mon époux reçoit des courriers en recommandé de la Banque de France l'informant de la suite du dossier (plan de redressement personnel, etc...). Le dernier date d'aujourd'hui où on lui indique qu'un créancier n'a fait aucune proposition d'accord à l'amiable.
Pour ma part, mon dernier courrier date du 05.11.12 qui m'indique qu'un plan de redressement va être mis en place. Mais depuis plus aucun courrier. Je crains que Ce...em ne fasse opposition à la recevabilité de mon dossier. En effet Ce...em m'a appelé la veille de mon passage en commission de recevabilité pour me demander de régulariser mes retards de paiement. Quand j'ai rappelé à la personne que j'avais déposé un dossier de surendettement et que je passais en commission le lendement de leur appel. La dame m'a répondu qu'il fallait que je paye pour prouver ma bonne foi et si je n'avais pas la somme, je n'avais qu'à l'emprunter à ma famille ou mes amis. Sans réglement de ma part, il contesterait la recevabilité de mon dossier.
J'ai des questions : tout d'abord, quelle est la conséquence du fait qu'un créancier n'a fait aucune proposition ?
Puis, pourquoi je n'ai aucune nouvelle de la Banque de France ? comment saurais-je si un créancier a contesté la recevabilité de mon dossier ?
Merci
Bonjour et bienvenue
Vous avez déposé à la même BDF ? Peut-être n'avez-vous pas le même gestionnaire ? Chacun a sa manière !!
Ce que je retiens d'important, c'est la recevabilité bbbo
Pour le reste, des questionnements bien légitimes auxquels je ne sais pas forcément bien répondre.
Mais pour l'instant pas d'opposition de créancier c'est déjà ça. Il faut s'armer de patience :P
c'est tout à fait ça, avec mon époux nous n'avons pas le même gestionnaire.
c'est vrai que je suis soulagée de savoir que nos dossiers sont recevables mais entre le courrier que mon époux a reçu et le fait que je n'ai aucune nouvelle sur mon dossier, mon angoisse revient à grand pas !
Je te comprends. Tu sais Siem, cette angoisse est complètement liée à l'attente. Tant que le plan définitif n'est pas établi on vit durement cette situation d'incertitude et d'attente.
Ca fait partie des raisons pour lesquelles le smiley qui suit avait été ajouté : xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
;)
Citation de: siemthessa le 27 Décembre 2012 à 15:10
Je crains que Ce...em ne fasse opposition à la recevabilité de mon dossier.
Bonjour,
Déjà, plus aucune crainte à avoir concernant un éventuel recours : les délais sont largement dépassés !!! les créanciers ont 15 jours pour çà à compter de la date de recevabilité. Comptez 15 jours de plus : délai pour retirer un recommandé ... Si pas de recours dans le mois qui suit la recevabilité c'est OK ..
Le coup de fil de Cetelminable... c'était juste pour essayer de vous soutirer de l'argent ... >:(
En ce moment, la BdF négocie avec vos créanciers pour élaborer un plan... çà peut effectivement prendre du temps,
Profitez en pour essayer au maximum de mettre de l'argent de côté ...
Bonjour Bruyère,
En effet c'est ce que je fais : "mettre de l'argent de côté".. :D
Disons que la situation me stresse car mon époux a quasiment des courriers de la BDF tous les 15 jours tandis que moi, je n'ai aucun courrier.
En parlant de ça, mon époux a reçu hier un courrier lui indiquant qu'aucun accord à l'amiable n'avait pu être trouvé avec les créanciers pour la raison suivante : "CA C***A*** (S***) : non réponse".
et qu'il pouvait demander à la BDF de mettre en place des mesures recommandées. Qu'est ce que cela signifie car il va être obligé de le faire puisqu'il est noté que sans réponse de sa part le dossier est classé ?
Citation de: siemthessa le 28 Décembre 2012 à 11:35
il pouvait demander à la BDF de mettre en place des mesures recommandées. Qu'est ce que cela signifie car il va être obligé de le faire puisqu'il est noté que sans réponse de sa part le dossier est classé ?
oui, il faut répondre sous quinzaine à la BDF pour demander les mesures recommandées.
Voici un peu de lecture :
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=1436.0
Une question: pourquoi vous n'avez pas déposé un dossier en commun si vous êtes marié?
Vous aurez eu les réponses en même temps.
bonjour
Désolée pour le délai de ma réponse, en fait, quand nous avons décidé de déposer un dossier, mon époux refusait de rembourser des crédits que j'avais souscris sans son accord et une conseillère de la BDF nous a conseillé de déposer 2 dossiers 1 pour lui et 1 pour moi. Sauf qu'aujourd'hui, C****IS se retourne contre moi (en déposant plainte à mon égard) et a refusé l'accord proposé par la BDF...
Je dois également demander à la BDF d'utiliser les mesures proposées.
Suite au prochain numéro..
Citation de: siemthessa le 05 Février 2013 à 15:33
Je dois également demander à la BDF d'utiliser les mesures proposées.
Suite au prochain numéro..
Bon, çà va retarder la mise en place du plan.. mais ce n'est pas une catastrophe ..
pendant ce temps, esayez de remplir le bas de laine ;) ;) ;) ;)
Citation de: siemthessa le 05 Février 2013 à 15:33
Sauf qu'aujourd'hui, C****IS se retourne contre moi (en déposant plainte à mon égard) et a refusé l'accord proposé par la BDF...
C'est à dire?
J'ai souscrit le crédit chez C******S sans en informer mon époux et en imitant sa signature sur le contrat. Le jour où on a monté nos dossiers mon époux a exclu ce crédit en expliquant qu'il n'avait jamais signé ce crédit.. C******S l'a laissé tranquille mais à porter plainte contre moi pour faux en écriture et préjudice subit.
>:( >:( >:( >:( >:( >:( >:(
Ce crédit était quand même bien dans votre dossier ?
>:( >:( >:(
Vous pouvez nous raconter comment ce sont précisément passées les choses ?
Citation de: BRUYERE le 06 Février 2013 à 10:50
>:( >:( >:( >:( >:( >:( >:(
Ce crédit était quand même bien dans votre dossier ?
oui oui ce crédit est bien dans mon dossier... et c'est pour ce crédit que C****S a refusé l'accord à l'amiable proposé par la BDF. D'ailleurs je ne comprend pas leur démarche : pourquoi refuser un accord à l'amiable en sachant que je vais avoir la possibilité de demander à la BDF les mesures proposées ou imposées. ??
Citation de: bisane le 06 Février 2013 à 12:44
>:( >:( >:(
Vous pouvez nous raconter comment ce sont précisément passées les choses ?
j'ai contacté C*****S pour faire un crédit en mon nom afin de renflouer le découvert de notre compte joint et de solder des réserves d'argent >:D Sur le moment je pensais que je m'en sortirai....C****S m'a demandée les revenus de mon époux et l'a mis en tant qu'emprunteur (car de nous 2, c'est lui qui a le + gros salaire) et moi en tant que co-emprunteur, du coup, j'ai signé le contrat à la place de mon époux.
Tous ces crédits ont agrandi notre découvert et mis notre situation financière au plus mal. Puis, un jour, mon époux a ouvert le courrier (que je cachais très bien jusqu'à cette date..) et là les choses se sont aggravées. J'ai du avouer à mon époux : la situation financière dans laquelle nous nous trouvions et tous les crédits que j'avais souscrit... Suite à ces révélations, mon époux a fait un malaise cardiaque, du coup, il est resté à la maison quelques semaines et à contacter les maisons de crédits pour trouver un arrangement à l'amiable.. en vain. Mon époux a contacté une association afin de trouver une solution. Cette asso lui a conseillé de porter plainte contre moi pour usage de faux, ce qu'il a fait..J'ai été convoqué en gendarmerie où j'ai reconnu les faits. Mon époux a envoyé un courrier à toutes les maisons de crédit en expliquant la situation avec copie de sa plainte.. Seul C****S a déposé plainte contre moi pour le même motif. J'ai été convoquée en Gendarmerie, j'ai présenté mon courrier de recevabilité de mon dossier de surendettement dans lequel ce crédit ressort. Le gendarme m'avait dit que le dossier n'irait pas loin (j'aurais certainement un rappel à la loi ou une amende) mais résultat je suis convoquée devant le procureur dans 2 mois !
Par ailleurs, nous recevons toujours les courriers de la société de recouvrement mandatée par C****S nous demandant de rembourser l'intégralité du crédit sous peine de poursuites judiciaires..
Citation de: siemthessa le 07 Février 2013 à 11:28je suis convoquée devant le procureur dans 2 mois !
Vous nous donnez la date exacte ?
Vous avez de vrais talents d'imitation de signature ?
Etes-vous assistée par un avocat ?
La signature de mon époux est facile à imiter ..
Le gendarme m'a conseillée de me rendre à la convocation assistée d'un avocat mais leurs honoraires sont très chers. Il m'a dit également d'appeler le batonnier pour lui demander le nom d'un avocat commis d'office.
Même commis d'office, il faut le payer ...
Avez-vous droit à l'aide juridictionnelle (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=143.msg827#msg827)?
je ne crois pas, il faut que je dépose le dossier mais vu les conditions d'obtention je pense que je ne vais pas pouvoir en bénéficier
il faudra bien dire que ce crédit n'a pas été utilisé juste pour vous mais pour le ménage puisque que ça a alimenté le compte joint
ce prêt chez CR...... vous l'avez fait par internet? vous ont ils demandé une copie de la carte d'identité de votre mari?
Vous ne nous avez toujours pas donné la date...
Une assistance juridique avec une assurance ?
Citation de: bisane le 11 Février 2013 à 19:11
Vous ne nous avez toujours pas donné la date...
Une assistance juridique avec une assurance ?
Je passe devant le procureur le 02 avril.. ça me laisse un peu de temps pour trouver mon avocat.
Je sais qu'avec mon contrat assurance habitation, j'ai l'assistance juridique. Il faut que lise en détail les conditions d'applications.
Citation de: catsen le 11 Février 2013 à 17:48
il faudra bien dire que ce crédit n'a pas été utilisé juste pour vous mais pour le ménage puisque que ça a alimenté le compte joint
ce prêt chez CR...... vous l'avez fait par internet? vous ont ils demandé une copie de la carte d'identité de votre mari?
Oui en premier par internet, puis ils m'ont appelée pour mieux "adapter" mon crédit à ma situation. En effet, ils m'ont demandé la carte d'identité de mon époux, que j'avais sur mon pc car nous avons scanné tous nos documents important.