Bonsoir,
Je suis nouvelle sur le forum et je viens vers vous car je n'arrive plus à faire le tri dans la suite de paperasses à faire. En panique, je ne sais plus par où commencer...
Je ne vais pas vous faire un topo détaillé de la situation, sachez simplement que mon mari et moi avons déposé un dossier de surendettement car bien que travaillant tous les 2 nous en sommes arrivés à reprendre après chaque mensualités payées, les montants à nouveau disponibles sur nos crédits conso et cela depuis des mois. Nous arrivons de cette manière à joindre les 2 bouts tant bien que mal en n'ayant pas d'impayé mais en ne remboursant rien au final... Depuis aujourd'hui, il y a un 1ier impayé (le 1ier d'une liste de 12...) puisque nous avons révoqué tous nos prélèvements crédits conso depuis le 1ier mars 2013 et qu'aujourd'hui avait lieu le 1ier prélèvement du mois.
Je vous fais un petit historique des démarches effectuées:
-28/02/2013: Dépôt dossier de surendettement à la BDF
-01/03/2013: Demande de suspension des prélèvements automatiques auprès de notre banque pour tous les crédits conso
-02/03/2013: Attestation de dépôt de notre dossier reçu de la BDF daté du 28/02/2013
Pour l'instant nous en sommes là...
J'ai parcouru le forum et j'ai compris ceci:
-Je dois maintenant informer tous les créanciers des crédits conso individuellement et par lettre simple de la révocation des prélèvements
-Je dois ensuite résilier toutes les assurances souscrites auprès d'eux par lettre recommandé avec AR.
~1iere question à ce propos: peut-on résilier les contrats d'assurances même si ce n'est pas les dates anniversaires?
~puis-je rajouter "ceci de façon à alléger ma mensualité" à la formule proposée dans vos courriers types: "Je vous informe également de ma décision de résilier mon contrat d'assurance décé/invalidité n°0000000 lié à un prêt référencé n°00000000 pour lequel cette assurance a été contracté, ceci de façon à alléger ma mensualité"?
-Je dois verser par chèque ou virement à chaque créancier des mensualités de contact selon mes moyens sans favoriser un créancier par rapport à un autre et ce en attendant la décision de la commission de surendettement.
~comment ne pas favoriser l'un ou l'autre des créanciers? En calculant un pourcentage identique sur chacune des différentes mensualités? En ne payant que les intérêts? Je ne comprends pas bien comment faire en sachant par exemple que si je donne 50€ à un créancier dont la mensualité est de 60€ et si je donne 50€ à un créancier dont la mensualité est de 300€, je donne la même chose mais j'en favorise un par rapport à l'autre ... Oulala, je ne sais pas si je suis très clair...
Est-ce qu'au lieu d'envoyer 3 lettres à chaque créancier, je peux mettre tout dans la même en indiquant en objet: Révocation de prélèvement, résiliation d'assurance et règlement de mensualité de contact, en envoyant le tout en R avec AR?
J'ai encore une question sur les adresses d'envoi de ces courriers, est-ce que ce sont celles que l'on trouve sur les relevés de compte de chaque créanciers?
Quand on doit une somme au comptant à un des créanciers crédit conso, comment fait-on puisqu'il n'y a pas de mensualités dans ce cas là? Peut-on régler une "mensualité de contact", cela s'appelle t-il autrement?
Pour infos, nous n'avons pas changé de banque car nous ne devons rien à la banque où se trouve nos comptes courants, nous sommes à jour des paiements pour tout ce qui concerne les charges courantes, notre banquier est au courant de la situation puisque nous sommes allés le voir pour la suspension des prélèvements des crédits conso. J'espère que nous n'avons pas eu tort de ne pas changer de banque?
J'ai parcouru le forum et j'ai trouvé plein d'infos (un grand merci d'ailleurs!!!), mais je n'arrive plus à me concentrer, j'ai compris certaines choses, mais d'autres restent floues. Je suis désolée si je pose des questions déjà posées maintes fois... Je vous prie de m'excuser et je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Bonne nuit à toutes et tous et en espérant pouvoir avancer demain grâce à vous.
Pélicanblanc.
PS: j'espère aussi que j'ai mis mon post au bon endroit...
"Je dois maintenant informer tous les créanciers des crédits conso individuellement et par lettre simple de la révocation des prélèvements"
J'aurai peut-etre du le faire un peu avant de faire suspendre les prélèvements par ma banque??? ça me fait peur de savoir que je n'ai peut- être pas fait comme il faut...
??? ???
Bonsoir et bienvenue Pélicanblanc ;)
Que de questions :D :D :D
Citation de: Pélicanblanc le 04 Mars 2013 à 23:27
"Je dois maintenant informer tous les créanciers des crédits conso individuellement et par lettre simple de la révocation des prélèvements"
J'aurai peut-etre du le faire un peu avant de faire suspendre les prélèvements par ma banque??? ça me fait peur de savoir que je n'ai peut- être pas fait comme il faut...
??? ???
Vous inquiétez pas, vous êtes dans les temps ;)
Je reviens un peu plus tard pour vos questions ;)
J'ai encore oublié quelque chose,
La conseillère en économie sociale et familiale de la CSF qui nous a aidé pour monter le dossier de surendettement, nous a dit d'envoyer l'attestation de dépôt de dossier de la BDF à chaque créancier avec le courrier pour les mensualités de contact. J'ai lu sur le forum que ce n'était pas obligé tant que la commission ne s'est pas prononcée sur la recevabilité. Personnellement, je préférerais l'envoyer avec les courriers. Quels peuvent être les avantages et les inconvénients?
Merci encore et douce nuit...
Merci Comailles et à plus tard alors.
Citation de: Pélicanblanc le 04 Mars 2013 à 23:22
-Je dois maintenant informer tous les créanciers des crédits conso individuellement et par lettre simple de la révocation des prélèvements
-Je dois ensuite résilier toutes les assurances souscrites auprès d'eux par lettre recommandé avec AR.
~1iere question à ce propos: peut-on résilier les contrats d'assurances même si ce n'est pas les dates anniversaires? Oui
~puis-je rajouter "ceci de façon à alléger ma mensualité" à la formule proposée dans vos courriers types: "Je vous informe également de ma décision de résilier mon contrat d'assurance décé/invalidité n°0000000 lié à un prêt référencé n°00000000 pour lequel cette assurance a été contracté, ceci de façon à alléger ma mensualité"? oui, mais pas indispensable
-Je dois verser par chèque ou virement à chaque créancier des mensualités de contact selon mes moyens sans favoriser un créancier par rapport à un autre et ce en attendant la décision de la commission de surendettement.
~comment ne pas favoriser l'un ou l'autre des créanciers? En calculant un pourcentage identique sur chacune des différentes mensualités? En ne payant que les intérêts? Je ne comprends pas bien comment faire en sachant par exemple que si je donne 50€ à un créancier dont la mensualité est de 60€ et si je donne 50€ à un créancier dont la mensualité est de 300€, je donne la même chose mais j'en favorise un par rapport à l'autre ... Oulala, je ne sais pas si je suis très clair... la même somme pour chacun point barre ;)
Est-ce qu'au lieu d'envoyer 3 lettres à chaque créancier, je peux mettre tout dans la même en indiquant en objet: Révocation de prélèvement, résiliation d'assurance et règlement de mensualité de contact, en envoyant le tout en R avec AR? je pense que la resiliation ne se fait pas à la même adresse que le reste
J'ai encore une question sur les adresses d'envoi de ces courriers, est-ce que ce sont celles que l'on trouve sur les relevés de compte de chaque créanciers? oui
Quand on doit une somme au comptant à un des créanciers crédit conso, comment fait-on puisqu'il n'y a pas de mensualités dans ce cas là? Peut-on régler une "mensualité de contact", cela s'appelle t-il autrement? je ne comprends pas la question ;)
Pour infos, nous n'avons pas changé de banque car nous ne devons rien à la banque où se trouve nos comptes courants, nous sommes à jour des paiements pour tout ce qui concerne les charges courantes, notre banquier est au courant de la situation puisque nous sommes allés le voir pour la suspension des prélèvements des crédits conso. J'espère que nous n'avons pas eu tort de ne pas changer de banque? Par précaution, j'ouvrirais un autre compte quand même ;)
bonjour et bienvenue
pour l'attestation de dépot vous n'êtes pas obligée de le faire surtout si pour l'instant vous n'avez pas de retard...
on peut le faire quand certains créanciers harcèlent car parfois ça les calme ;)
je ne le ferais pas dans votre cas ;)
et j'ouvrirais aussi un nouveau compte par précaution...
vous n'avez pas de découvert a votre banque?
Bonjour,
Sur la lettre vous pouvez tout mettre en même temps, j'avais même ajouter un petit paragraphe sur le harcèlement :D :D :D
Citation de: lilinne le 05 Mars 2013 à 08:39
bonjour et bienvenue
pour l'attestation de dépot vous n'êtes pas obligée de le faire surtout si pour l'instant vous n'avez pas de retard...
on peut le faire quand certains créanciers harcèlent car parfois ça les calme ;)
je ne le ferais pas dans votre cas ;)
et j'ouvrirais aussi un nouveau compte par précaution...
vous n'avez pas de découvert a votre banque?
Bonjour et merci à tous(tes) de prendre du temps pour me répondre.
Lilinne, non nous n'avons pas de découvert à notre banque et lors d'un rendez-vous avec notre conseiller, j'ai émis l'hypothèse d'ouvrir un compte ailleurs (comme me l'avais suggéré une personne de Crésus que j'avais contacté il y a quelques temps qui m'avait dit d'aller chez les jaunes). Notre conseiller (chez le petit grignoteur, si vous voyez ce que je veux dire) nous a dit que ce n'était pas la peine et que tant que la commission n'aurait pas statué sur notre dossier, nous n'aurions aucun soucis (ni après la décision) avec notre banque (dans la mesure où il n'y aurait pas de découvert) et qu'après la décision de recevabilité (on croise les doigts) de la commission , nous passerions à une carte électron (ce qui est la procédure normal) et que nous pourrions surement conserver un chéquier. Le fait d'ouvrir un autre compte ailleurs nous met une pression supplémentaire et le fait d'aller faire ça en invoquant que nous avons déposé un dossier de surendettement nous met vraiment mal à l'aise... Comme beaucoup de choses en ce moment d'ailleurs...
Je reprends un passage des messages précédents:
""~comment ne pas favoriser l'un ou l'autre des créanciers? En calculant un pourcentage identique sur chacune des différentes mensualités? En ne payant que les intérêts? Je ne comprends pas bien comment faire en sachant par exemple que si je donne 50€ à un créancier dont la mensualité est de 60€ et si je donne 50€ à un créancier dont la mensualité est de 300€, je donne la même chose mais j'en favorise un par rapport à l'autre ... Oulala, je ne sais pas si je suis très clair... la même somme pour chacun point barre""
Pour un des crédits la mensualité est de 22€ (c'est la plus petite mensualité) et pour un autre la mensualité est de plus de 350€. Si je suis le raisonnement en réglant la même somme à chacun, cela veut dire que je ne peux pas régler plus de 22€ à chaque créanciers, mais du coup, il me reste plus du minimum à vivre, ce qui ne me dérange pas en soit, mais qui du coup remet en cause ma bonne foi? ... non? ... oui? ... ppppffff suis bien paumée dans ma tête et c'est le gros bazar, tout s'embrouille, mais ça va bien se passer...
Citation de: catsen le 05 Mars 2013 à 09:56
Bonjour,
Sur la lettre vous pouvez tout mettre en même temps, j'avais même ajouter un petit paragraphe sur le harcèlement :D :D :D
Moi aussi j'aimerai bien mettre le petit paragraphe sur le harcèlement, mais j'ai des scrupules, je ne me sens pas en bonne position pour le faire du genre, "je suis en tord et je me permets de faire des menaces" ::) ;D
non pas dans ce sens : je vous préviens vous n'avez pas tous les droits!!!!!! :D :D :D :D :D
non les versements de contacts ne remettent pas en cause la bonne foi,
il y a des gens qui ne peuvent rien verser et ça n'a jamais rien changé même si les créanciers tente de vous le faire croire, c'est la commission et uniquement la commission qui décide du sort de votre dossier et pas les créanciers ;)
Vous avez reçu votre accusé de réception, si vous le voulez vous pouvez appeler votre gestionnaire pour faire connaissance, demander si tout est bien dans le dossier, savoir le délai de passage en commission
""non pas dans ce sens : je vous préviens vous n'avez pas tous les droits!!!!!! (https://forum-entraide-surendettement.fr/Smileys//default/cheesy.gif) (https://forum-entraide-surendettement.fr/Smileys//default/cheesy.gif) (https://forum-entraide-surendettement.fr/Smileys//default/cheesy.gif) (https://forum-entraide-surendettement.fr/Smileys//default/cheesy.gif) (https://forum-entraide-surendettement.fr/Smileys//default/cheesy.gif)""
Catsen, je ne comprends pas ... ---!!! je dois être un peu gourde ou cruche, au choix ::) :D
Oups, je crois que j'ai capté...
Vous voulez dire qu'en écrivant un truc sur le harcélement, je leurs fais savoir que je suis informé et qu'ils n'ont pas tous les droits...
C'est ça?
Suis un peu longue à la comprenote...
Catsen, pour les versements de contact, je me base donc sur la plus petite de mes mensualités et je donne la même chose à tous, soit 22€, ou bien je donne plus à ce créancier que les 22€ que je lui dois ?
vous calculez ce que vous pouvez donner mais ne donnez pas plus que la mensualité actuelle
vous donnez 22 euros pour celui dont vous parlez
pour les autres vous divisez le reste de ce que vous pouvez verser par le nombre de crédits...
pour le harcèlement c'est pour montrer que vous savez qu'ils n'ont pas tous les droits
mais ça ne les freine pas forcément ;)
Est-ce qu'il ne serait pas judicieux de verser à chacun comme mensualité de contact le montant des intérêts de chaque mensualité?
Citation de: Pélicanblanc le 05 Mars 2013 à 12:25
Est-ce qu'il ne serait pas judicieux de verser à chacun comme mensualité de contact le montant des intérêts de chaque mensualité?
Ne vous compliquez pas la vie ;) Faites ressources - revenus - dépenses alimentaire = somme dispo, vous divisez cette somme par le nombre de crédits et vous versez cette somme aux créanciers ;) .
Vous avez un crédit auto ? immo ?
Pas de crédit auto, un crédit immo qui fini dans 21 mois. Sur les conseils de la personne de la CSF qui nous a aidé à monter notre dossier, nous avons fait la demande à ce qu'il ne soit pas inclus dans le plan, ou si vous préférez, à ce que l'on puisse continuer à le payer normalement.
J'ai oublié de vous préciser que le crédit immo que nous avons, n'a pas été fait dans notre banque. Nous n'avons aucun crédit dans notre banque.
Merci encore pour vos réponses. J'y vois plus clair ce soir que hier soir. bbbo
Donc pour l'instant vous continuez de privilégier le crédit immo donc vous divisez la somme qu'il reste après avoir payé le crédit immo pour calculer la mensualité de contact ;)
oui surtout privilégiez l'immo ;)
Bonjour et encore merci pour vos réponses!
On n'a pas fait opposition sur le prélèvement du crédit immo, donc le prélèvement se fera normalement. Est ce que ça peut être considéré comme le fait de privilégier le crédit immo par rapport aux crédits conso?
Passez une bonne journée.
Préserver votre toit ne sera pas considéré comme avantager un créancier ! ;)
non pas du tout ;)
il faut surtout privilégier l'immo c'est votre toit ;)
D'accord, il faut d'autant plus le privilégier que c'est également mon lieu de travail...
vous faites quoi comme métier?
Ass Mat Agréée
Que dois-je faire des cartes de crédits?
Est-ce qu'il faut les casser en 2 et les mettre dans les courriers que je vais envoyer aux créanciers?
Oui, retournez les ;)
Je cherche désespérément les différentes adresses pour résilier les assurances de mes crédits conso, les informer des oppositions de prélèvements, etc, c'est d'un compliqué de s'y retrouver et je perds un temps fou alors je vais faire un lot à chaque créancier avec une petite lettre précisant le tout avec pour objet:
-révocation de prélèvement
-règlement mensualité de contact
-résiliation assurance
-restitution de moyen de paiement
J'envoie le tout en LR avec AR aux adresses mentionnées sur chacun de mes relevés et voilou...
Qu'en pensez-vous, je suis pas sur que ce soit la bonne manière?
Le souci c'est que les assurances ne dépendent pas forcément du créancier, il faudrait au moins séparer assurances et créancier ;)
Avez-vous tenté de les contacter par tél. à un numéro vert 0800..... Car dans ces grosses Stés, il y a de fortes chances que le Service règlement Pour les révoc., résiliation Assurances..... ne soient pas les mêmes.
En regroupant vous aurez bien la preuve que vous les avez informés, mais quant à la circulation des infos transmises et leurs prise en compte.... ;)
Pppffff, je me doutais bien que vous alliez me dire ça...
C'est hyper compliqué de trouver les coordonnées des divers services, je trouve que c'est bien opaque tout ça dans la façon dont c'est noté dans leur paperasse...
Une vraie jungle et surement une manière de compliquer les choses...
Quelqu'un d'entre vous a t-il dans ses papiers des coordonnées qui pourraient m'être utiles? Est-il possible si quelqu'un dispose de ces renseignements de m'autoriser à le ou la contacter par MP?
Ces infos ne doivent pas pouvoir apparaitre sur le forum je pense?
coucou pélican, ;)
moi, j'ai écris au service client de chaque créancier pour annuler ces assurances qui ont été ouvertes avec ces crédits, je n'ai pas eu de problème,
j'avais écrit au service client
j'avais fait en même temps la résiliation d'assurance en notant bien le numéro de contrat ;)
et ça a fonctionné comme ça ;)
il faut juste que ça soit en RAR si il y a résiliation ;)
Citation de: Pélicanblanc le 06 Mars 2013 à 10:40
-révocation de prélèvement
-règlement mensualité de contact
-résiliation assurance
-restitution de moyen de paiement
Qu'en pensez-vous, je suis pas sur que ce soit la bonne manière?
S'il s'agit de l'assurance seule c'est pas un problème, mais Pélican, veut parler dans 1 courrier de tous les objets cités ci-dessus, et je crains que l'un des objets soit traité, et que les autres se perdent dans les méandres des services ;) Bon, mais c'est mon point de vue
Peut-être faut-il rajouter sur le courrier adressé au Service Clientèle, merci de bien vouloir transmettre ces informations aux Services concernés.
Citation de: CLO75 le 06 Mars 2013 à 11:56
Citation de: Pélicanblanc le 06 Mars 2013 à 10:40
S'il s'agit de l'assurance seule c'est pas un problème, mais Pélican, veut parler dans 1 courrier de tous les objets cités ci-dessus, et je crains que l'un des objets soit traité, et que les autres se perdent dans les méandres des services ;) Bon, mais c'est mon point de vue
Peut-être faut-il rajouter sur le courrier adressé au Service Clientèle, merci de bien vouloir transmettre ces informations aux Services concernés.
Je crois que je vais procéder ainsi en rajoutant comme suggéré par CLO75 "merci de bien vouloir transmettre ces diverses informations aux services concernés"
Sinon je vais encore perdre du temps à chercher des informations que je ne trouverai pas de toutes façons...
Merci à tous(tes) pour votre aide. bbbo
oups, mon message s'est mélangé à celui de CLO78 que je voulais citer, mauvaise manip excusez moi.
J'avais utilisé ce courrier (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=3535.msg72668#msg72668)pour informer mes créanciers de la révocation de prélèvements ainsi que ma résiliation de mes assurances
courrier en AR ! ;)
Je me suis inspirée également de ce modèle. Merci Smilysoul., est-ce que vous aviez envoyé les courriers aux adresses indiquée sur les relevés de compte? Ou à d'autres adresses? Si autres adresses, comment les aviez vous trouvé?
Ben oui... ;)
Bonjour,
Grâce à vous, je sais maintenant comment procéder avec les mensualités de contact pour les sommes dues à crédit pour mes crédits conso, il me reste néanmoins une question. Pour un de ces crédits conso, je dois 2 sommes au comptant, je les ai notifiées dans mon dépôt de dossier de surendettement à la rubrique "B: découverts bancaires" des pages 6A et 6B du dossier. Je vais envoyer un courrier à ce créancier pour lui stipuler la révocation de mes prélèvements, le règlement de ma mensualité de contact, la résiliation de mon assurance et le retour de ma carte de crédit mais je ne sais pas ce que je dois faire pour ces 2 sommes que je lui dois au comptant... faut-il que je les mentionne dans la lettre? que je paie également une partie de ces sommes? comment faire? parce que ça ne peut pas être considéré comme des mensualités de contact... suis perdue sur ce coup là... Pouvez-vous m'aider svp? Merci beaucoup d'avance pour vos réponses.
Qu'appelez vous sommes au comptant ? ???
Avec leur crédit conso, un certain créancier octroie une somme "hors du crédit" (en fait je ne comprends pas bien comment ça fonctionne...) pour pouvoir faire des achats au comptant et retirer des espèces aux distributeurs automatiques et environ une semaine après les opérations, ces sommes sont débitées de mon compte et ne font pas partie de ma mensualité.
Dans mon cas, en plus de mon crédit conso, je pouvais retirer aux guichets automatiques la somme de 600€ maxi par semaine et faire des achats avec la carte de crédit liée à hauteur de 2500€. Actuellement je leur dois donc depuis que j'ai fait opposition sur les prélèvements (debut le 1 mars) la somme de 600€ que j'ai retiré au guichet le dimanche 24 février et la somme de 1230€ (puisée sur les 2500€). Ces 2 sommes auraient du être prélevées sur mon compte bancaire le mardi 5 mars, mais ne l'ont pas été vu que les oppositions de prélèvements sont mises en place depuis le 1 mars, je savais que ça serait comme ça et il ne fallait pas que ce soit autrement sinon le compte été vide avant l'heure... Maintenant je me demande si je dois verser quelque chose ou si ça rentre dans la mensualité de contact...
Est-ce un peu plus clair pour vous avec ces explications?
Merci d'avoir posté sur votre fil ;)
Donc je redis ce que j'avais mis en MP, je pense que c'est quand même du crédit mais en même temps vous avez utilisé ces sommes pour des dépenses courantes.
Avez vous la possibilité financière de régulariser ces sommes ou pas ? (et je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire mais c'est un point de départ important ;) )
Non, pas de possibilité actuellement de régulariser ces sommes...
Je me suis replongé dans "les conditions générales de délivrance et d'utilisation des cartes émises par ce créancier" et j'ai trouvé ça dans l'article qui traite des incidents de règlement:
En cas de retour impayé d'un prélèvement opéré en règlement des opérations à débit différé ou immédiat, la somme, majorée le cas échéant de frais d'impayés tels qu'ils sont détaillés dans ses conditions commerciales en vigueur, est imputée sur le découvert dans les conditions d'un paiement à crédit intervenu à la date du retour de l'impayé. Les frais d'impayés sont considérés comme une utilisation du crédit effectuée au jour du retrait ou au jour du prélèvement impayé.
Je comprends pas tout...
En gros, si le prélèvement est rejeté, la "somme comptant" va être ajoutée au total des sommes dues mais avec majoration (frais et intérêts).
Ce qui est embêtant c'est que vous ayez utilisé une "réserve" pour régler vos charges courantes, vous ne pouviez pas faire autrement, au moins en partie ?
Je ne pouvais pas faire autrement, j'aurais pourtant bien aimé avoir le choix. Pourquoi est-ce embêtant?
j'avais ce genre de carte et quand le paiement comptant était rejeté il allait dans la réserve d'argnet qui était associée ;)
puiser dans une réserve avant de déposer c'est embêtant mais si ça se justifie ça passe mieux ;)
Vous n'avez pas rempli le tableau ? On pourrait vous répondre plus précisément avec ;)
Bonjour,
Je ne suis pas venue sur le forum depuis jeudi, j'avais besoin de décompresser un peu...
Depuis j'ai reçu quelques courriers de créanciers n'ayant pas pu prélever leur mensualités mais rien de bien méchant pour l'instant... J'espère que ça ne va pas le devenir...
Je leur ai envoyé à tous des LR avec AR pour les informer des révocations de prélèvement, du dépôt de notre dossier à la BDF, leurs demander de résilier les assurances, leurs payer des mensualités de contact et leurs restituer les moyens de paiement mis a notre disposition. Je n'ai pour l'instant pas encore le retour des AR, pas non plus de messages sur mon répondeur, le calme plat... J'espère que la tempête ne va pas se lever...
Néanmoins, le gestionnaire de mon dossier à la BDF, vient de me contacter et de me féliciter pour la manière dont j'ai rempli le dossier (c'est déjà ça et ça m'a fait plaisir... C'est quand même bizarre d'être heureuse parce que mon gestionnaire me dit que mon dossier était rempli avec soin...). Il m'appelait pour me poser une question par rapport à notre crédit immobilier que nous souhaitons continuer à payer normalement (il nous reste 21 mois... Sur les 20 ans du départ). Il faut que je fasse un courrier au juge pour demander l'autorisation de continuer à le payer après la commission et c'est pour ça que je viens vers vous. J'aurai besoin d'un coup de main pour bien tourner cette lettre...
Le gestionnaire m'a dit que le dossier passerait en commission à la fin du mois (soit 27 jours après le dépôt, c'est vraiment rapide ici et tant mieux) et que à priori il devrait être recevable... Et que 38 mois après le début du plan nous serions sorti d'affaire... Et que pendant 21 mois ça serait un peu dur avec le credit de la maison à finir de payer et qu'ensuite sur les 17 mois restant, nous serions plus à l'aise. J'ai vraiment envie d'y croire...
ça semble bien engagé ;)
Citation de: Pélicanblanc le 12 Mars 2013 à 15:24
Il faut que je fasse un courrier au juge pour demander l'autorisation de continuer à le payer après la commission et c'est pour ça que je viens vers vous. J'aurai besoin d'un coup de main pour bien tourner cette lettre...
désolé de ne pas remonter votre fil :P pourquoi
au juge ?
Merci de votre réponse Smilysoul!
Il faut que l'on écrive au juge parce que on devra cesser tout paiement à la recevabilité du dossier en attendant la mise en place du plan et qu'il faut une autorisation pour continuer sans interruption de payer le credit immo. Ce qui favorise un créancier par rapport aux autres. Je ne peux pas vous en dire plus, je ne suis pas assez calée en droit... Même pas calée du tout, ce serait plus juste ;)
Je pense qu'il faudrait attendre la notification officielle de la recevabilité et envoyer immédiatement un courrier de ce style :
Monsieur le Juge,
Nous avons déposé le XXX 2013 un dossier de surendettement à la Banque de France de XXXX. Ce dossier, déclaré recevable le XXX 2013 comporte un prêt immobilier dont les mensualités s'élèvent à XXX€.
Sur ce crédit souscrit en XXXX pour une durée de 240 mois, il ne nous reste à ce jour à régler que XX mensualités.
Le paiement de ce prêt n'ayant jamais été interrompu, nous souhaiterions terminer de le payer rapidement, notre plan nous en donnant la possibilité.
C'est pourquoi, sur le conseil de notre gestionnaire à la Banque de France, nous sollicitons de votre part, conformément à ce que prévoit l'article L 331-3-1, l'autorisation de continuer à régler sans interruption cette créance.
En vous remerciant par avance de votre compréhension, nous vous prions d'agréer, Monsieur le Juge, l'assurance de notre parfaite considération.
Je demande d'autres avis pour confirmation ;)
A peine complété ! ;)
Merki Bisane !! ;)
Bonjour et merci pour votre aide,
Bruyère, je vais prendre votre modèle de lettre qui est exactement ce qu'il me faut. Merci! Je vais ensuite l'envoyer par mail à mon gestionnaire pour voir si ça va et me faire confirmer qu'il faut bien faire comme il me l'a demandé, c'est à dire l'envoyer avant la commission, si c'est bien le cas, je modifierai légèrement la lettre. Je vous tiendrai au courant de l'envoi. Je vous remercie encore et vous souhaite à tou(te)s un bon après-midi.
;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;)
Bonjour,
Je reviens vers vous pour de nouveaux renseignements. Mon affaire suit son cours... avec des courriers de créanciers disant qu'ils n'ont pas pu prélever leur mensualité sur mon compte, jusque là rien d'anormal... par contre pas de réponses à mes recommandés, sauf les avis de réception... jusque là, toujours rien d'anormal il me semble...
Ce qui m'inquiète, ce sont 2 messages sur mon répondeur, un d'un créancier qui s'est identifié et l'autre d'une personne qui n'indique pas la société à laquelle elle appartient... et les 2 qui me demandent de les rappeler et c'est là que ça me stresse! Je dois faire quoi? Je les rappelle, je les ignore? Si j'ai le choix je préfère l'ignorance, le rappelle me fait peur...
2ieme question, un courrier d'un des créanciers me demande de retourner la carte de crédit associée au compte, ce que j'ai déjà fait pour tous dans mes lettres recommandées, je lui répond par courrier que je l'ai déjà fait ou bien j'attends la suite?
Vivement mardi prochain, jour de la présentation de mon dossier devant la commission... et peut-être la recevabilité (normalement ça doit être bon d'après mon gestionnaire... j'espère...)
Merci d'avance pour vos réponses.
Pour les créanciers et messages demandant de rappeler : à confirmer par d'autres membres, mais perso. je ne rappellerai pas.
Pour le créancier qui vous réclame la carte que vous avez déjà retournée : si dans votre courrier en A.R vous indiquiez bien son retour, inutile de faire un autre courrier.
xxl! xxl! pour la suite
exact on ne rappelle pas ;)
ça changera rien au contraire... faut pas perdre de temps avec ça ;)
pour les cartes si vous les avez retournées pareil vous laissez
ça m'est arrivé qu'ils me réclament les cartes découpées alors que c'était déja fait
ils envoient souvent des courriers type donc il ne faut pas en teni compte ;)
ok et merci pour vos réponse, je ne vais rien faire vu que dans mes lettres recommandées je leur ai déjà fourni toutes les infos et retourné tous les moyens de paiements...
Donc, en principe passage en commission le mardi 26 si j'ai bien suivi ??
Citation de: BRUYERE le 20 Mars 2013 à 18:30
Donc, en principe passage en commission le mardi 26 si j'ai bien suivi ??
On va dire que oui ! :P
Oui c'est ça, mon gestionnaire m'a dit en fin de mois et la personne de la CSF qui nous a aidé pour le dossier m'a dit que la commission était le 26... Donc normalement mardi on connaîtra notre sort xxl!
Je vous tiendrai bien évidement au courant et je vous remercie encore de prendre du temps pour répondre à mes questions.
xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
xxl! xxl! Kilt.
xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
Famille Astian
Pattes et oreilles croisées !
xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
Bonjour tout le monde!!! Et du monde y en a, j'avais pas vu tous vos xxl! , je n'étais pas passée ici depuis le 20 mars, je suis touchée par vos pensées, merci beaucoup!
Donc ça y est, le dossier est passé ce matin et IL EST RECEVABLE!!!!!!
Une personne vraiment gentille (la conseillère en eco qui ns a aidé à faire le dossier) a pris un peu de son temps pour nous communiquer l'info. Donc voilà, nous y sommes... Ouf!
Encore merci à vs pour votre aide et votre soutien.
La suite au prochain épisode.
bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
Pour la recevabilité, Pélican, ;)
SUPER ! bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
Merci, j'ai un peu peur de la suite maintenant même si le plus important est passé...
Félicitation ! bbbo
etant dans la même situation que vous, je comprend que vous ayez encore peur de la suite malgré cette victoire.
bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
Profitez déjà de cette excellente nouvelle !!
Je déplace vite votre fil !! ;)
bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
bbbo bbbo bbbo bbbo
bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
Bonjour et merci à tout le monde pour vos bbbo !
Voilà donc 15 jours que la recevabilité de notre dossier a été prononcé et que nous nous dirigeons vers un traitement amiable... Pour l'instant pas d'autres nouvelles.
Si je viens vers vous aujourd'hui c'est pour voir si vous pouvez me donner des informations par rapport à l'Internet et la téléphonie mobile.
Pour gérer au mieux notre budget, nous essayons de "rogner" sur les choses qui peuvent être moins chères et notamment internet et la téléphonie mobile. En changeant d'opérateur, nous pourrions gagner environ 60€ ce qui n'est pas négligeable par les temps qui courts...
Actuellement chez seufeureu (CHER!!!) nous souhaiterions allez vers le fournisseur "libre" (bien moins cher). N'étant pas en fin d'engagement chez S.. et comme mentionné dans leurs CGV, nous pouvons résilier nos abonnements sans frais avec la recevabilité de notre dossier de surendettement. Nous avons toujours honoré nos paiements chez eux. Nos téléphones sont débloqués tout opérateur, jusque là tout va bien...
Nous souhaiterions garder nos numéros actuels et donc se servir de la portabilité des numéros et c'est là que ça me questionne.
D'après ce que j'ai lu, il semblerait qu'en cas de portabilité, ce soit le nouvel opérateur qui se charge des résiliations auprès de l'ancien fournisseur, ce qui est très pratique en temps normal, mais dans notre cas, comment dire au nouvel opérateur que l'on souhaite résilier l'ancien car nous sommes en surendettement (délicat n'est ce pas?)...
Avez-vous des idées sur ce sujet?
je ne sais pas comment ça se passe pour garder son numéro mais vous pouvez résilier votre abonnement actuel avec votre recevabilité avant la fin de l'engagement
vous pouvez voir avec le nouvel opérateur mais il est vrai que souvent ils prennent a leur charge les frais de résiliation ;)
Merci Lilinne pour votre réponse.
Bonne fin de journée.
réponse ICI (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=7877.msg468363#msg468363)
évitez de poser les mêmes questions sur 2 fils différents ;)
de toute façon vous n'avez pas le choix que de leur dire votre recevabilité c'est LA condition ;) :-* :-* :-* :-*
Citation de: nounours le 09 Avril 2013 à 20:25
de toute façon vous n'avez pas le choix que de leur dire votre recevabilité c'est LA condition ;) :-* :-* :-* :-*
Je dois le dire à l'opérateur que je quitte, puisque pour ne pas avoir de frais je dois joindre la recevabilité de mon dossier de surendettement, je suis bien au courant de ça.
Mais pourquoi devrais je le dire au nouvel opérateur?
Vous n'avez aucune obligation de le dire au nouvel opérateur... :P
Citation de: bisane le 09 Avril 2013 à 22:06
Vous n'avez aucune obligation de le dire au nouvel opérateur... :P
un de leurs arguments pour faire venir de nouveaux clients vers eux et de dire que leur offre est aussi performante que celle de votre opérateur actuel et moins chère, donc il ne va certainement pas voir de lézard dans votre souci d'économiser sur la tarification, vous n'avez pas à lui dire que vous êtes en cours de dossier.
Il arrive qu'ils prennent en charge les frais de résiliation chez l'ancien .
Et le danger dans l'histoire c'est que l'ancien vous fiche ou vous a déjà fiché au "preventel" qui est le ficp des opérateurs téléphoniques, et qui peut être un obstacle à la conclusion d'un contrat ailleurs
oui l'ancien opérateur doit être au courant pas le nouveau :-* :-* :-*