Bonjour à toutes et à tous !
Je viens de votre forum en 2017 , mais je ne suis pas sûre d'écrire au bon endroit pour être sur mon fil et j'en suis désolée :-\
Je reviens vers vous ce soir dans le cadre d'un dépôt de 2ème dossier. Notre situation personnelle a changé et notre situation professionnelle a été catastrophique grâce ou plutôt à cause du Coronavirus.
Nous avons honoré le 1er pallier de notre plan, mais maintenant tout a changé ... Donc après quelques échanges avec notre assistante sociale il apparaît "urgent" de redéposer.
Du coup je fais appel à vous "les experts 8) " pour avoir votre avis sur ma lettre de saisine, en espérant qu'elle soit claire et succinte xxl!
Madame, Monsieur,
Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L 711-1 et suivants du Code de la consommation.
Cette demande est notamment justifiée par un changement de situation personnelle et professionnelle qui précarisent mon budget.
Suite à un premier dossier recevable en 2017 qui découlait d'un divorce difficile, nous avons eu un deuxième enfant et avons dû changer de logement. Un logement plus prés de notre travail, des écoles et de la crèche, plus prés de notre famille, avec un meilleur système de chauffage, mais un logement avec un loyer plus cher.
Ma conjointe a pris un congès parental à temps complet car à l'époque tous les deux dans la restauration avec deux enfants en bas âges, il était impossible de les faire garder soir et week-ends.
En Janvier 2020, j'ai pu débuter un processus de formation pour me réorienter en soudure dans un milieu à forte employabilité et plus compatible avec une vie de famille. Mais le Coronavirus a fortement impacté notre quotidien. Chômage partiel, baisse de salaire suite à la baisse de fréquentation et des horaires. Nous n'avons pas pu honorer nos charges fixes et ma conjointe à commencer à creuser un découvert.
En septembre 2020, notre fille de 3 ans est rentrée à l'école et notre fille de 18 mois est entrée à la crèche. Nous avons saisi l'opportunité (après 3 refus) de mettre nos enfants en crèche pour que Madame puisse chercher et trouver un nouvel emploi, en étant disponible et réactive sans complications de mode de garde.
Puis ma formation a réellement débutée en Octobre 2020, engageant de nombreux frais kilométriques car le centre de formation est éloigné de notre domicile. Cette formation est une opportunité de changer complétement de vie, nous avons consenti à ces dépenses pour quelques mois dans ce but, et nous espérions que Madame trouve rapidement un nouvel emploi. Malheureusement depuis ce mois de Janvier 2021, l'allocation de congès parental est arrivée à terme, nous perdons encore 400 euros par mois de plus et ma conjointe n'a pas trouvé de nouveau travail. On se dirige vers le chômage partiel si le restaurant ne réouvre pas ses portes pour elle et une perte d'emploi pour moi suite à ma formation pour accéder à une nouvelle embauche.
Nous avons réussi à honorer le premier pallier de notre premier dossier et une assistante sociale nous aide beaucoup pour envisager les 3 prochains mois, mais vous constaterez, que dans l'état actuel de mes finances, je ne peux honorer mes créanciers sans mettre en péril l'équilibre de mon budget et assurer mes besoins vitaux et ceux de ma famille.
Formules de politesse etc
Je me rends compte que c'est peut-être un peu long :-\ Mais j'espère que ça ira à peu près pour vous!
Merci pour vos retours si possible ;D ;D ;D
Bonne soirée à toutes et à tous!
Votre fil est ici : problèmes de dates 2ème pallier (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=24958.0)
C'est en effet un peu long, en effet, et un peu répétitif, mais, et surtout, si je comprends bien, vous déposez à 2, donc elle est mal rédigée.
Si Mme est en chômage partiel, la perte de revenus risque d'être moins importante que ce que vous annoncez, non ?
Merci par ailleurs de mettre à jour le tableau figurant dans le 1er message de votre autre fil avec les mensualités que vous payez actuellement en case B 24, afin de nous aider à mieux rédiger votre lettre..
S'il s'agit d'un dépot commun, il serait plus clair de la rédiger en employant un "nous" commun
Vous décrivez votre situation, puis celle de votre épouse, puis à nouveau la votre, peut être pouvez vous groupez en vous focalisant sur le constat à l'heure actuelle plutôt que sur la chronologie.
Bonne rédaction :)
Retour sur votre fil principal (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=24958.0) pour la discussion avant rédaction de la lettre... ;)
Je bloque celui-ci en attendant.