Le HCSF (https://www.economie.gouv.fr/hcsf) (Haut Conseil de Stabilité Financière), s'était inquiété, tout comme la BDF (Banque de France), de certaines dérives dans l'octroi de crédits immobiliers : durées trop longues, taux d'endettement trop élevé.
Après avoir émis des recommandations (https://www.economie.gouv.fr/files/2021-01/Recommandation_R-HCSF-2021-1.pdf) au mois de janvier, le HCSF est passé à la vitesse supérieure, en prenant une décision relative aux conditions d'octroi de crédits immobiliers (https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/hcsf/D-HCSF-2021-7%20sign%C3%A9e.pdf), le 29/09/2021, qui vaut réglementation et entre en application ce 01/01/2022.
On y retiendra principalement, une durée qui ne peut excéder 25 ans, avec une tolérance jusqu'à 27 dans certains cas particuliers, et un taux d'effort maximum de 35 %.
Le texte n'indique pas clairement si ce taux d'endettement inclut les éventuels crédits à la consommation... mais insiste sur le fait que la dégradation tendancielle des conditions d'octroi observées depuis 2015 est de nature à fragiliser les ménages. Dont acte ! Même si ce "resserrement" en fera sans doute râler quelques uns... >:D