Bonjour,
Cela fait quelques temps que je suis les fils de ce forum et je viens tout juste de me résoudre à créer un compte et poster. Il m'a fallu bcp de courage et une vraie prise de conscience qui s'est faite trop tardivement
Je ne sais pas encore quoi faire je suis complètement perdue et à deux doigts de me noyer.
Je joins le tableau, car je ne sais même pas si je rentre vraiment dans la case du surrendettement tant je suis perdue. Je ne pense pas l'avoir rempli correctement, je n'avais pas tous les éléments comme les dates et intérêts sous les yeux et j'avais vraiment besoin d'extérioriser. Il doit manquer egalement quelques charges fixes car je n ai pas les montants exacts des assurances maison , véhicules sur mon compte.
Pour le moment, j'ai toujours réussi à régler mes créances et à faire comme si, mais je sens que ce ne sera plus possible d'ici quelques mois. Chaque fois, meme en faisant attention, le decouvert va se creuser petit a petit.
Je suis consciente d'avoir vraiment mal géré, je n'ai même pas d'explication sur comment ça a pu se passer tant avec mon conjoint nous n'avons pas eu l'impression de jeter l'argent par les fenêtres mais sans aucun doute très très mal géré et dépensé plus que ce que nous gagnons.
J'ai souscrit, et mon conjoint également, mes premiers revolving, vers 2017- 2018 pour partir en vacances, à cette époque tout allait bien, nous travaillions tous les deux dans la même boîte et nous étions commerciaux. Salaire de base, le Smic, mais avec des commissions qui étaient très élevées mais forcément aléatoire. La moyenne de salaire annuelle était de 1900 euros chacun mais il arrivait certains moins de dépasser la barre des 4000 lors des primes semestrielles.
Nous étions un jeune couple, nous profitions de nos primes pour nous faire plaisir, des resto, des vacances, mais nous ne mettions jamais de côté. Grand mal nous en fasse, car si sur un mois nous ne faisions aucun résultat, le salaire était de ce fait très différent. Et ce qui me fait me dire que c'est bien fait pour moi, c'est justement que nous ne calculions pas, que nous ne savions vraiment pas gérer, sans pour autant faire de gros achats ni quoi que ce soit de luxueux. Je ne sais même pas comment ça a pu arriver, je suis au bord de l'effondrement.. je pense qu'on s'est juste dit continuellement que le mois prochain, on aurait des primes.û
En 2019, notre couple a rencontré des difficultés et le travail à subi un changement de direction avec, au départ, des modifications dans le système de rémunération.. première baisse de salaire, mais pas si consequente
Bref, nous nous sommes tous les 2 retrouvés sous antidépresseurs pendant de longs mois, et j'ai accumulé les arrêts maladie, fini en urgence psychiatrique à cause d'un craquage et d une TS.
Arret maladie, donc pas de primes, mais je me disais que dans mon travail on pouvait se faire de beaux salaires il fallait juste que j'aille mieux et que je m'y remette à fond à mon retour.
Le burn out nous guettait en fait de très près. J'avais encore beaucoup d'espoir, donc en attendant de me rétablir j'ai souscrit d'autres revolvings, ces fameux que l'on fait en 10 minutes, ou pour un achat en 10 fois, avec un solde d'argent dans lequel piocher. Donc je piochais dedans pour équilibrer mes salaires, renflouer le découvert, en me disant que quand j'irais mieux, j'arriverais de nouveau à obtenir des primes au travail. En fait je me rends compte que j'ai fait tout ça pour garder la face et ne pas montrer à mon entourage que mon boulot de rêve, c'était plus du tout ça, et continuer à garder notre niveau de vie. D'autres crédit on suivit pour un déménagent, des achats de meubles, etc. Mon couple allait mieux, mais le travail n'allait plus.
Bref, la politique a changée et les primes sont devenues de plus en plus inatteignables. Mon conjoint, qui occupait le même poste que moi, arrivait parfois à en faire mais moi je ne suivais plus du tout et j'étais au bord d un burn out dont je n'avais pas encore conscience.
J'ai tenu ces crédit pendant un moment sans un seul incident de paiement. Bien que des découverts autorisés étaient réguliers, que je m'empresser de combler en priorité. En juin 2021, je fais un rachat avec l'aide d'un courtier. Nous avions à cette époque 24500 au total en 3 ans, avec de grosses mensualités qui n'étaient plus gérables au vu de notre salaire divisé par 2 en moins d'un an. Bref, le courtier m'accompagne, me négocie une mensualité plus abordable avec une autre réserve d'argent en plus au cas où, ( c est lui qui m'a proposé ) ce qui monte le crédit à 29100 au total pour une mensualité de 346 euros sur 120 mois.
Bref, c'est actuellement le seul prêt sur lequel mon conjoint est CO emprunteur, mais il ne s'est jamais occupé des papiers et m'a toujours fait confiance, sans vraiment se rendre compte, tout comme moi, du montant exorbitant où nous étions rendus. Il ne s'est jamais intéressé au montant total.
Je souscrit donc ce rachat. Mauvaise surprise nous recevons une facture de régularisation de gaz et électricité très élevée et des mensualités à la hausse, je paye tout d'un coup, mais il me reste pas grand chose de côté.
Je tombe au smic à partir de septembre 2021, et mon conjoint aussi, les primes au travail sont baissées. Innatteignables.
Je garde la face, parce que suite aux problèmes que nous avions rencontrés, je ne souhaite pas ajouter encore plus de stress à notre couple, de peur qu'il ne survive pas. Nous avons une ouvelle maison en location, nous y sommes bien, c'était un nouveau depart.
Je crains le regard des autres, de nos amis, des questions sur pourquoi nous n'allons plus à telle ou telle sortie.
Bref je me suis clairement voilé la face, et comme toujours je me disais que si ça se trouve, le mois prochain je ferais x contrats comme avant et on aurait aucun soucis pour rembourser.
Ca n'a pas été le cas. Les crédits revolving qui devaient être fermés par demande de la banque qui a fait mon rachat de crédit en juin 2021 ne l'ont pas étés. J'en ai été informée en recevant des mails de leur part pour me dire qu il me restait tant de réserve d'argent. J'ai été tentée. Toujours en me disant que " ça ira mieux après, et puis c'est une petite mensualité"
Je n'aurais jamais dû, mais j'ai pioché un peu chaque mois, pour compléter mon salaire qui était maintenant au smic, et combler le découvert s'il y avait pourtant pas énorme. Je n'ai pas depassé les 600 de decouvert ces 3 dernieres annees.( j'ai une terreur des découverts ). Mon conjoint, pensant que tout était bien géré de mon côté ( le regroupement est prélevé sur mon compte et il me fait des virements avec la moitié du loyer pour participer, nous n'avons pas de compte joint ) emprunte 4000 euros en octobre 2021 pour avoir une moto et un équipement. C etait son reve. Nous n'avons qu'une voiture, et je suis en cours de passer mon permis. Je devais donc récupérer la voiture et lui la moto qui est plus pratique pour nos futurs déplacement car à ce moment là, nous sentions le vent tourner dans notre travail, ce n'était plus tenable moralement pour nous. Et nous envisagions de trouver mieux.
Début 2022, je reçois une lettre de convocation à un entretien préalable au licenciement pour non atteinte d'objectif. Je vois cela comme un signe, moi qui me rendait malade à me dire " j'y arriverais le mois prochain". Je suis certaine de pouvoir trouver mieux ailleurs.
Problème, je suis élue au CSE et ce n'est pas si simple de me licencier. La direction me demande de proposer moi même une rupture conventionnelle car je suis dans l'optique de partir et visiblement malheureuse. Ce que je fais. Pendant ce temps, toujours aucune prime, je ne dis rien à mon conjoint mais continue de piocher dans mes réserves de crédit pour nos dépenses habituelles et accidents de la vie, en me disant que ça ira. Je ne veux pas lui dire que je n'arrive plus à gérer, que nous devons tout calculer à l'euro près, j'ai honte et j'ai peur. Mis bout à bout, il nous reste une fois tout payé assez peu pour les courses, les animaux egalement, qui sont comme nos enfants. Autant dire que si un imprevu survient comme une régularisation de gaz et elec avec l'inflation prévue.... Ce sera impossible.
Bref, après de péripéties, ma rupture conventionnelle est prononcée le 2 septembre 2022. Je touche mon solde tout compte, que je mets de côté car les droit pôle emplois ne démarrait pas avant le 28 octobre car j'avais des CP. Je retrouve un CDI le 28 septembre, payé au smic, mais on me vend du rêve sur les possibilités de primes. Premiers salaires au smic, les primes sont certes atteignables mais pas payees de suite. Pour couvrir mes crédits et ne pas etre à decouvert je pioche dans mon solde tout compte pour tenir.
Mon conjoint se fait licencier le 26 septembre pour non atteinte des objectifs, mais il n a pas encore retrouvé de travail, il a toujours aussi un peu de son indemnité licenciement de côté, qui n'était de toute façon pas énorme.
Je n'ai pour le moment pas de retard de paiement sur quoi que ce soit et je vais faire le maximum pour ne pas en avoir, mais je dois me rendre à l'évidence, ce n'est plus tenable pour moi et il est co emprunteur du regroupement donc il sera vite concerné. D'ici 1 mois ou 2, je ne pourrais plus faire face, et même s'il retrouve un travail payé au smic, il est clair qu avec nos charges, les courses, le coût de la vie, ce ne sera pas tenable. Et je dois me rendre à l'évidence, je ne peux plus continuer à me dire " oui, mais je vais gagner une prime bientôt ". J'en suis venue, il y a 10 jours et je me rends compte que c'est complètement stupide, à envisager des solutions stupides pour pouvoir rembourser plus, plus vite.
Je ne sais pas quoi faire, j'ai peur de sa réaction, j'ai peur de finir à la rue, j'ai peur de tout.
Je me déteste pour ne pas avoir pris conscience plus tôt que visiblement, nous avions un gros problème de gestion de budget et que ce foutu travail, au début de rêve, nous a vendu bcp de rêve et nous a fait vivre au dessus de nos moyens sans même qu'on s'en rende compte. Nous étions trop insouciants, nous ne pensions pas au futur, nous avons dépensé sans compter dans des choses inutiles, pourtant de la vie quotidienne....
Je ne pense franchement pas être recevable si je dépose un dossier car c'est de ma faute et que je ne savais pas gérer notre budget et que j aurais dû informer mon conjoint d'où j en etais. Il me fait confiance pour les papiers, le regroupement de credit aussi et voila ou je risque de le conduire. J'ai tellement honte que je n'en dors plus et je ne pense même pas être capable de demander de l'aide à la BDF si jamais j'ai ma chance.
J'ai tellement peur de ce qu'il peut m'arriver, de ne plus pouvoir payer le loyer un jour et de devoir partir.
Je suis désolée si c'est brouillon je suis vraiment paumée... j'avais juste besoin de l'avouer enfin à quelqu un.
Je sais que c'est vraiment de ma faute, de ma gestion catastrophique et sans doute de mon optimisme déplacé, et que je mérite de me prendre un beau retour de bâton, mais si je pouvais revenir en arrière, croyez moi il n y aurait jamais eu un seul crédit.... j'ai peur de retomber dans la spirale des anti depresseurs, et je ne vois aucune solution pour moi à l'horizon.
Bonjour !
bbbo bbbo bbbo d'avoir eu le courage de poster ! ;)
Et sachez que l'immense majorité des dossiers est recevable. Le vôtre ne semble pas poser de problème particulier et votre endettement n'est pas si énorme.
Je vous joins le message d'accueil, qui comporte des mesures à prendre de toute urgence, afin que la situation ne s'aggrave pas. Surtout, surtout, ne piochez plus dans vos réserves !
Bonjour et bienvenue à vous !
1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=12.0)
- Liens et informations utiles sur le surendettement (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=13.msg26#msg26)
2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2945.msg59051#msg59051)
3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaître votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !
Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.
Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement
Voir également les lettres types :
lettres type (modèles) (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?board=4.0)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!! (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=21.0)
et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)
- au mode d'emploi (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=14.0)
- au plan-guide du forum (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=1949.0)
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
-> l'association cresus (https://www.cresusalsace.org/ou-nous-trouver.html)
-> ou autre association de défense de consommateurs (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=398.0)
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)
Je te remercie, j'ai presque pleuré d'avoir une réponse. J'ai corrigé mon post 5 fois pour tout dire, j'avais écris des choses dont j'avais honte d'avoir même envisagé pour rapporter de l'argent. >:(
J'ai déjà feuilleté pas mal de choses sur le forum, mais j'ai du mal à me "recentrer" on va dire...
Je pense que l'urgence est déjà que je prenne mon courage à deux mains dans mon couple et de mettre cartes sur tables avec mon conjoint car actuellement il n'imagine pas à quel point je me noie, tout étant prélevé sur mon compte et ayant tu a situation pour des raisons de fierté débile comme je l'expliquais dans mon pavé juste avant.
J'ai encore un peu de temps et de capacité de remboursement pour prendre de bonnes décisions, mais je pense qu'il va falloir sérieusement prendre des décisions et de grosses coupes budgétaires. Je ne sais pas si mon dossier serait accepté ni si serait la meilleure des idées, mais il est évident que la situation est sur un fil plus que tendu et que je ne fais que recoller les morceaux comme je le peux.
En tout cas, merci pour ceux qui ont eu le courage de lire mon énorme pavé... quand j'aurais un peu plus le cœur, je tenterai de le corriger et le rétrécir. ;D
Citation de: Lolaklaus le 18 Décembre 2022 à 21:34je tenterai de le corriger et le rétrécir. ;D
Ce ne serait pas une bonne idée... ;)
Certes, c'est vous qui vous occupez de la "gestion", mais votre conjoint doit bien se douter que certaines choses ne seraient pas possibles sans crédits, non ?
Citation de: Lolaklaus le 18 Décembre 2022 à 21:34J'ai encore un peu de temps et de capacité de remboursement
Ben... si votre tableau est correctement rempli, je ne vois pas comment ! :P
Merci de ta réponse. :D
Il est correctement rempli, en tout cas au niveau des montants des mensualités etc.
Il est clair que quand je dis "j'ai encore un peu de temps" c'est que je voudrais idéalement laisser passer Noël avec notre famille. Pour l'instant je n'ai aucun retard et pas de découvert trop élevé.
Je ne crois pas qu'il se rende compte réellement, même si je pense que ça ne va pas tellement le surprendre que je me sois mise dans une telle situation. Non, Il ne se rend vraiment pas compte, étant donné que les montants dépensés sont étalés dans le temps : 30 euros le lundi, 50 le mardi, etc etc.. sauf qu à la fin de la semaine ça fait beaucoup, pour de la merde, j'en ai bien conscience aujourd'hui. Lui il ne se pose pas de question, les questions argent ayant toujours été tabous pour moi...
En soit, si ce n'était que le rachat de crédit, avec deux salaires, même s il est préférable d'avoir cette mensualité pour nous et de ne pas avoir une dette sur tant d'années je le conçois, ce serait largement vivable pour tous les deux. Ça aurait dû l'être si je n'avais pas été autant dans le deni.
Mais comme j'ai dit, j'ai fait d'énormes bêtises en piochant de nouveau dans ces revolving, et en essayant de conserver un rythme de vie que je n'aurais plus suite à nos baisses de revenus. En fait en me relisant j'ai l'impression que j'avais besoin de combler le vide que je ressentais dans l'échec que devenait ma vie professionnelle.
J'ai pris la décision également d'arrêter de fumer, ce qui creusait un sacré trou mensuel dans mon budget. 1 semaine aujourd'hui bbbo
J'ai l'intention, et je suis en démarche, de me faire aider pour la gestion, si j'arrive à remettre cette situation à flot un jour...
J'ai deux choix qui s'offrent à moi :
-soit je me lance dans une procédure de surrendettement très rapidement mais j'ai peur de tout ce que cela implique, des risques d'irrecevabilité en premier, et de ce que cela impliquerait aussi pour mon compagnon qui n'a pas la moindre idée du reste des crédits, prélevés que sur mon compte. Le seul qu'il connaît, c'est le rachat de crédit pour lequel il est co emprunteur et participe. Il avait été choqué du montant total, mais c etait ce qu y avait de mieux. Et bien sur son crédit moto, que j'ai inclus dans ne tableau, mais qui est pris sur son compte à lui, qui est bcp plus sain... forcément... bref, tout ça implique qu'il devra déposer avec moi, pour des crédits dont il pense que je me suis débarrassée grâce au rachat de crédit qui se devait être salutaire pour le nouveau départ.
- Soit je tente d'en parler d'abord dans mon cercle familial, et je demande de l'aide à mes proches, à condition de prendre des mesures drastiques avec un accompagnement pour la gestion de mon budget, comme prévu de toute façon... Ma maman et d'autres membres pourraient peut être m'aider à clore et résilier ces crédits revolving à tout jamais. Eux qui m empoisonnent l'existence. Je n'ai jamais supplié ni demandé réellement d'aide auparavant à ma famille. Mais c'est une solution que j envisage aussi, ou du moins en parler pour qu'on me conseille... qu'on me soutienne et qu'on me dise, t'en fais pas, ça va aller. :-\
Si jamais je pouvais me debarrasser de ces saloperies, je sais que nous pourrions tenir largement les mensualités du rachat sans aucun soucis, c'était l'objectif lors de sa signature initiale et revoir aussi totalement notre gestion ne pourrait que nous faire du bien, et nous réapprendre à être heureux. C'était celle ci notre seconde chance, en fait...
Bref....J'ai commencé à tenir un livre de compte et à chercher tous les petites choses inutiles a retiter, en amont. Et je suis en pleine introspection sur tout, comme tu peux le voir ^^
Mon conjoint... Il doit penser que je gère comme une cheffe... je ris jaune... je suis réellement en détresse et je viens d'atterrir, mais j'ai espoir d'un vrai nouveau départ et d'un changement drastique, je n'ai plus d'autre choix.
Il me semble que le jugement de mes proches, je vais devoir le subir et passer par toutes ces étapes pour obtenir un noiveau départ, si on veut bien me l'accorder d'une quelconque manière...
L'aide financière des proches est à envisager avec prudence... :-\
8 500 €, ce n'est pas énorme, mais ce n'est pas non plus une petite somme... :P
Leur soutien moral, lui, serait bien sûr le bienvenu ! ;)
Il va en revanche falloir impérativement en parler à votre compagnon, et, en effet, gérer différemment.
Mais vous avez une CR (capacité de remboursement) raisonnable, et pourriez, si vous déposez un dossier, solder vos dettes en moins de 6 ans.
bbbo bbbo bbbo pour le tabac, et tenez bon ! ;)
Merci bbbo
J'ai eu le courage d'en parler déjà à ma mère, pas encore à mon compagnon. Elle ne comprends pas comment j'ai pu en arriver un tel montant en si peu de temps, car elle a toujours été une gestionnaire admirable.
Je lui ai expliqué le principe de ces crédits et qu au final c'était rapide d'en arriver à des montants exorbitants sans même que l'on s'en rende compte, en pensant qu'on y arriverait. J'aurais dû m'arrêter aprss le rachat de crédit, vu que le montant de rachat était déjà énorme plus les intérêts quoi que bcp plus bas que coficon, sofconcon, mais le voile était tjrs là.
Je lui ai exposé mon idée de faire un dossier BDF, que cela impliquerait sans doute pas mal de choses.
Ma mère a paniqué m'imaginant déjà à la rue et me fait paniquer aussi.
Elle envisage de m'aider sur l'idée de rembourser les revolving et de conserver le rachat dont la mensualité est dans mon budget. Elle m'impose les mêmes conditions que la BDF plus de découvert et faire un point gestion avec elle tous les mois pour m'aider à épargner. Bien évidemment ce sont des choses que je comptais de toute manière m imposer.
J'avoue hesiter, je ne veux pas qu'elle se sacrifie pour mes bêtises, et mon manque de gestion, et être redevable auprès de proches n'est sans doute pas une bonne idée.. mais d'un autre côté je pense que cela peut être une solution, me permettant de continuer à rembourser comme j'aurai du le faire mon rachat de crédit jusqu'à échéance. Il me reste environ 102 mensualité, certes avec la BDF ca serait plus rapide et moins coûteux sur le long terme...
Je pourrais même cagnotter car en supprimant les dépenses inutiles et en respectant un budget depense normal, il pourrait facilement nous rester 400 euros de reste à vivre à deux que nous pourrions épargner sur un compte.
Je pense même que nous pourrions économiser plus encore, mais j'ai calculé au plus "haut" sans compter une reprise prochaine du travail de monsieur.
J'hésite car les deux solutions ont leur avantages et inconvénients et j'aurais bien envie de me sortir "seule" de ce pétrin, mais nous serons obligé de déposer à 2, le rachat étant aux deux noms.
Je ne sais pas ce que tu ou vous en pensez ?
Petite question, ma mère m'a demandé si l'assurance de mon rachat était facultative et combien elle coûtait, j'avoue que je ne savais pas. Au final elle est à 53 euros par mois, en fin de prêt cela fait aussi augmenter l'addition. Sinon, mon prêt est censé être à 292 euros par mois.
Peut on résilier ce type d'assurance ? Il est bien precise qu'elle est facultative sur mon contrat. Je ne sais même pas à quoi elle sert étant donné que le courtier m'avait juste fait signer en me disant que ça montrait ma bonne foi...
Heu... comment pourriez-vous cagnotter ? ? ? :o ???
J'ai l'impression qu'après les illusions, vous contemplez un miroir aux alouettes...
Espéreriez-vous, en adoptant la solution maternelle, que Mr ne s'apercevrait de rien ?
Quant au fait de déposer à 2, je persiste à dire qu'il y a sa part de responsabilité, à moins que vous ne nous disiez pas tout...
Vous pouvez résilier l'assurance du rachat (ainsi que sans doute celle des autres crédits...). Celle du rachat ne le sera sans doute qu'à la date anniversaire.
Je voulais dire mettre de côté, j'ai peut être utilisé le mauvais terme ? Si jamais je conservais uniquement le rachat de crédit et que nous nous faisons sérieusement les comptes,
Ce ne sera pas grand chose, mais c'est possible, ou peut être que je me voile la face.
Je ne cache rien, le forum étant anonyme ce ne serait pas dans mon intérêt. Non il n'est pas question de lui cacher je compte lui dire, de toute façon les comptes devront se faire tous les 2.
Je veux en effet peut être le "protéger " de mes erreurs, même si tu as raisons et qu'il est "coupable"
Ce qui me fait peur dans le dossier c'est que lui aussi soit fiché alors qu'en soi, si je m'étais tenue au rachat de crédit et que je ne lui avais pas menti sur ma gestion bancaire, rien de tout ça ne serait arrivé. Il y aurait eu des mois difficiles, mais rien d'exceptionnel cela concerne un grand nombre de foyer de nos jours. Peut être que je veux en effet trop le défendre, je ne sais pas...
Je ne sais pas si c'est plus clair ? Penses tu vraiment que rembourser uniquement le rachat de crédit est impossible si je prends des mesures pour ma gestion ? J'ai pris rdv avec une association également proche de chez moi pour faire le point sur ma situation car je suis complètement perdue.
Je ne comprends pas bien... Votre mère rembourserait vos revolvings, sans que vous la remboursiez vous-même ?
Je ne suis pas certaine que ce soit une bonne solution...
Le fichage a une seule destination : réduire la possibilité de souscrire de nouveaux crédits. Dans votre cas, cela semble INDISPENSABLE !
C'est ce que ma mère m a proposé et sur lequel je doute, avec ses conditions ( édit : je ne doute pas par rapport à ses conditions, je viens de me relire je suis daccord avec ses conditions bien sûr) ( vérification tenue des comptes, blocage du decouvert autorisé, etc) car je pense que je dois/nous devons avec mr, faire face à notre gestion catastrophique sans l'aide de ma mère..
Je suis d'accord c'est en effet indispensable et c'est ce que je souhaite, ne plus pouvoir en souscrire. Je pense que j'ai été vaccinée.
J'ai commencé à en parler à mr. Nouvelle (petite) étape de franchie.
J'ai l'impression de tourner en rond, désolée >:(
Citation de: Lolaklaus le 20 Décembre 2022 à 12:06J'ai l'impression de tourner en rond, désolée >:(
Non, vous ne tournez pas en rond, vous êtes comme un papillon affolé qui vous cognez aux parois en cherchant désespérément LA "solution miracle" qui pourrait vous éviter le dossier BDF..
J'ai été exactement comme vous il y a de cela 13 ans.. >:( et je sais bien dans quelle état on se trouve..
La panique est toutefois très mauvaise conseillère .. et je puis vous dire que sans les conseils de l'association Crésus, on n'aurait pas forcément pris les bonnes décisions.. >:(
Un dossier BDF n'est pas la fin du monde, il vous empêche juste de retomber dans la valse des crédits..
Ce qui m'ennuie dans votre éventuelle solution, c'est que vous allez vous retrouver dans une dépendance financière de votre mère .. et ce pour un certain temps , pour ne pas dire un temps certain, ce qui psychologiquement pour une personne adulte me parait assez ennuyeux ..
Vous pourriez trouver le même type de soutien auprès d'une Conseillère en Economie Familiale et Sociale (par l'intermédiaire du CCAS de votre commune, notamment) qui en parallèle avec un plan BDF vous aiderait à équilibrer votre budget.
Il vaudrait mieux garder l'éventuelle aide financière de votre maman pour les aléas pouvant survenir au cours du plan.
Oui c'est ce qui m'ennuie aussi, ce sentiment d'être dépendante si jamais je pars dans cette direction avec ma mère, même si je sais qu'elle le fait par amour et de bon cœur. Elle me demande de juste, que je lui montre à sa demande la bonne tenue de mes comptes par la suite si je souhaite son aide.
C'est et ce sera quoi qu'il arrive, psychologiquement difficile quelle que soit la solution.
Je vais prendre le temps de me poser et de terminer ma conversation délicate avec monsieur, le laisser digérer et aussi que pour une fois, on décide ensemble.
Je ne veux pas prendre de décisions dans la panique dans laquelle je suis, cest le meilleur moyen de faire n'importe quoi je crois. Déjà commencer à parler que ce soit ici, ou avec mes proches, ca me fait un bien fou et me redonne espoir d'un nouveau départ
Citation de: Lolaklaus le 20 Décembre 2022 à 13:18Je ne veux pas prendre de décisions dans la panique dans laquelle je suis, cest le meilleur moyen de faire n'importe quoi je crois.
Je crois aussi ! ;)
Bin moi je vous trouve formidable. Votre récit m'a touchée à un point, la vache :o
Bonjour,
Je sais pas si j'ai le droit d'intervenir dans les différents topics :-\
Vous savez Lolaklaus j'étais comme vous depuis des mois, puis en juin j'ai découvert ce forum, j'avais peur de la BDF de préparer ce fameux dossier car à travers moi j'avais honte, honte de ce que je suis, de ce que je suis devenue à bientôt 50 ans ,de n'avoir pas su gérer mon budget, j'ai cherché des solutions auprès de ma famille, j'ai même eu des pensées très noires, et puis je me suis inscrite sur ce forum où jai rencontré des personnes plus que formidables qui nous jugent pas, elles m'ont aidé à ouvrir les yeux car javais peur du regard des autres, j'ai encore l'impression que quand je croise des gens dans la rue ils se disent à cest elle la surendettée alors j'ai mis du temps c'est sûr à faire le tableau puis à réunir tous les papiers demandés et ensuite valider en ligne.
Mais voilà, lundi soir tout est parti, je sais que c'est encore un chemin parsemé d'embûches mais j'espère que je retrouverai un jour ma vie d'avant....
Citation de: Lulu93 le 21 Décembre 2022 à 08:54Je sais pas si j'ai le droit d'intervenir dans les différents topics :-\
Aucun problème pour çà Lulu...ce forum est un forum de conseils bien sûr mais aussi et surtout d'entraide où chacun peut partager son expérience et apporter réconfort et soutien aux autres membres ;)
Citation de: Lulu93 le 21 Décembre 2022 à 08:54Je sais pas si j'ai le droit d'intervenir dans les différents topics :-\
Oui, bien sûr !
C'est le principe même d'un forum ! ;)
Et je rappel que ce terme figure dans son intitulé :
entraide.
Merci pour vos messages,
De ce que j'ai pu voir, tout le monde est formidable ici, et formidablement courageux :D