Bonjour,
Je suis ici car j'ai déposé un dossier de surendettement le 02/02/2024 qui a été jugé recevable le 13/02/2024.
Le 19/02/2024 a contesté la recevabilité de mon dossier de surendettement .
Le 06/03/2024 ou quelques jours plus tard, je reçois la convocation à l'audience qui aura lieu le 13/05/2024. Il est joint à ce courrier le motif du recours du créancier "endettement excessif".
J'avoue que je ne comprends pas quel créancier à fait le recours car j'ai reçu un courrier recommandé d'un autre créancier qui contenait les éléments du crédit en précisant que c'était en rapport avec l'audience. Pourtant c'est un créancier et numéro de contrat différent qui apparait sur la convocation du tribunal.
Je suis désolée si il manque des éléments ou informations plus précises. Je n'ai pas trouvé les différents documents à remplir et joindre à ma demande.
Bonjour !
C'est rapide, chez vous ! :P :P :P
Un peu de lecture : recevabilité d'un dossier de surendettement contestée par un ou des créanciers (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2739.0)
Et, si vous souhaitez notre aide concrète, merci de respecter ces indications : Questionnaire à remplir si dossier irrecevable ou recours recevabilité (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=14459.0)
Citation de: EmmaD le 09 Avril 2024 à 19:11je ne comprends pas quel créancier à fait le recours
Heu... ce n'est pas indiqué dans votre convocation ? ? ? :o ???
Ceci étant, tous vos créanciers sont convoqués à cette audience et peuvent faire part de leurs observations.
Citation de: EmmaD le 09 Avril 2024 à 19:11Je n'ai pas trouvé les différents documents à remplir et joindre à ma demande.
C'est à dire ? ? ? :o ???
Bonjour,
Oui cela a été très rapide. Veuillez excuser cette réponse tardive, je ne trouvais plus la page de mon message.
L'audience est prévue le 13 mai et je panique de plus en plus. Le créancier qui a fait recours est sofconcon CACF pour motif surendettement excessif.
Concernant les documents à joindre, je crois qu'il faut remplir un tableau. Je ne l'avais pas trouvé au moment où j'ai rédigé mon premier message. J'en ai trouvé un ce jour "calcul-capacite-remboursement-04-2024". C'est bien celui-ci que je dois remplir si mon dossier a été recevable par la BDF et qu'un créancier a fait un recours ?
Sur la partie des charges du fichier, il faut déclarer les charges actuelles où celles déclarées au moment du dépôt du dossier ?
Mon audience approche et j'ai rdv avec une assistance sociale le 26/04/24. J'ai essayé de trouver un avocat mais très peu accepte l'aide juridictionnelle. Est-ce conseillé d'être accompagné d'un avocat ?
Citation de: EmmaD le 15 Avril 2024 à 16:41L'audience est prévue le 13 mai et je panique de plus en plus
La panique ne vous sera pas d'une grande utilité ! :P
Et je crains que l'assistante sociale pas trop non plus... :-\
Il vaudrait mieux passer à l'action en suivant les indications de mon précédent message. ;)
Vos charges n'ont pas dû beaucoup évoluer depuis février, si ?
C'est bien ce tableau qu'il convient de remplir, oui.
Oui c'est vrai. Paniquer ne sert à rien mais si le juge donne raison au créancier, je ne sais pas comment je ferai.
On m'a conseillé d'aller voir une assistante sociale dans le cadre de mon handicap. Ce qui explique une partie de mon surendettement. On m'a parlé de la rédaction d'un rapport social ou je ne sais quoi. Donc il n'est pas nécessaire d'être accompagnée par une assistante sociale ?
J'ai toujours le même salaire mais j'ai droit à des aides type APL ou ALS. Je remplis le document en conséquence ?
Je remplis le tableau et je le post ce soir. Il y a t'il d'autres éléments qui à préciser afin de me conseiller au mieux ?
Citation de: EmmaD le 16 Avril 2024 à 16:42mais si le juge donne raison au créancier, je ne sais pas comment je ferai.
L'urgence, pour le moment, est, justement, de faire en sorte que le juge vos donne raison à vous !
Mais ça ne va pas se faire tout seul... :P
Un rapport d'assistante sociale (je ne vois pas très bien lequel, mais pourquoi pas !) peut éventuellement être un plus, mais il ne fera pas tout !
En quoi votre handicap est-il en partie responsable de votre surendettement ?
Citation de: EmmaD le 16 Avril 2024 à 16:42J'ai toujours le même salaire mais j'ai droit à des aides type APL ou ALS. Je remplis le document en conséquence ?
Ben oui...
Vous ne perceviez pas ces aides au moment du dépôt ?
Fil créé pour préparer votre défense : EmmaD - audience recours recevabilité - 13/05/2024 (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=33763.0)
Bon RDV ! ;)
Haut les coeurs et xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
xxl! xxl! xxl! xxl!
Bonjour à tous,
On était tous convoqués à 13h45 et je suis passée en dernier 😭. J'ai fait un malaise vagal pendant que les autres passés. J'ai repris mes esprits et je suis revenue.
Une heure plus tard environ c'est enfin mon tour. Le juge n'avait pas reçu mon recommandé. Je lui indique que j'ai préparé un mémo de synthèse et que j'ai en plus apporter mon courrier plus détaillé ainsi que tous les justificatifs envoyés précédemment en recommandé. Il a apprécié et je lui ai tout donné.
Je n'ai pas pu lire mon mémo mais j'ai eu le temps de mettre l'accent sur les points suivants :
- mon travail où a l'issu de mon CDD il y a de fortes chances qu'il débouche sur un CDI
- les différentes actions entreprises au niveau médical pour m'en sortir
- que je n'avais pas déposé un dossier de surendettement pour un effacement de mes et que je ne contestais pas la décision de la banque de France. Au contraire, que je souhaite vraiment assumer le remboursement de mes en respectant ma capacité financière. Ce qu'il a fortement apprécié car toutes les personnes présentent trouver ça normal de demander un effacement de leurs dettes.
De là, j'ai joint en plus les documents qu'il fallait apporter le jour de l'audience.
Délibéré ke 9 septembre. Et là je lui redemande la suite de la procédure en pleurant car avec le stress je n'ai pas réussi à tout intégrer. Avec beaucoup de bienveillance, il a pris le temps de m'expliquer les choses à nouveau.
Il m'a ensuite demandé si je continuais de payer mes charges... Et surpris par ma réponse enjouée et avec l'objectif d'épargner un maximum (bon que 50 euros pour l'instant mais c'est déjà ça), il m'a dit sans se prononcer formellement qu'au vu des éléments et de mon travail (courrier, justificatifs...) que je ne dois pas m'inquiéter bbbo. Ça me laisse avec beaucoup d'espoir même si je sais que rien est joué pour l'instant.
En tout cas encore merci pour votre aide et votre patience :D.
Nouvelle question, si le juge confirme la recevabilité, le dossier repart auprès de la banque de France si j'ai bien compris. Est-ce que la capacité de remboursement initialement sera la même au renvoi du dossier ?
Je me pose cette question car j'essaie d'établir un budget prévisionnel annuel 😀.
J'ai rapatrié votre message sur le fil principal où se poursuivront les échanges puisque l'audience est passée.
Vous semblez vous en être bien sortie .. ;) xxl! xxl! xxl!
Tâchez de récupérer vite de toutes ces émotions !!
Encore un peu de patience (et de cagnottage ).
Citation de: EmmaD le 13 Mai 2024 à 15:38Nouvelle question, si le juge confirme la recevabilité, le dossier repart auprès de la banque de France si j'ai bien compris. Est-ce que la capacité de remboursement initialement sera la même au renvoi du dossier ?
Vous avez bien compris..Le dossier repartira vers la BDF qui élaborera ensuite des Mesures Imposées qui seront proposées à vous et aux créanciers.
Ces propositions tiendront compte des éléments dont disposera à ce moment là la BDF. Donc, si des modifications dans votre situation devaient intervenir dans ce délai, ils seront bien sûr à communiquer à votre gestionnaire.
dans le cas contraire, la BDF repartira en effet des chiffres initiaux
Vous semblez vous en être très bien sortie, malgré ce malaise ! ;) bbbo bbbo
Et le 09/09 est une excellente date ! >:D >:D >:D >:D
Blague à part, ceci me semble être un très bon signe :
Citation de: EmmaD le 13 Mai 2024 à 15:38que je souhaite vraiment assumer le remboursement de mes en respectant ma capacité financière. Ce qu'il a fortement apprécié
D'accord merci.
Un des créanciers me relance car ils n'ont soit disant pas reçu la notification de la banque de France. Est-ce dû fait qu'il ait été intégré au dossier quelques jours après ?
Je leur ai de nouveau envoyé la synthèse de mon dossier de surendettement pour preuve en espérant qu'ils arrêtent de me harceler. La femme au téléphone m'a dit qu'ils n'avaient aucune trace de cela dans mon dossier et qu'ils avaient donc le droit de me relancer.
Ne vous laissez pas promener par les créanciers, et cessez de leur répondre au téléphone ! ;)
D'habitude je ne répond pas mais ils n'arrêtent pas d'envoyer des relances de mises en demeure. J'ai toute la pression qui retombe mais je suis plus zen malgré l'attente des résultats de l'audience. Je vais pouvoir souffler pendant quelques mois.
Pour le moment, et jusqu'à preuve du contraire, qui serait surprenant, vous êtes RECEVABLE !!!
Vous pouvez le leur crier dans les oreilles ! ;D
Bonjour,
D'accord ! Je vais leur crier dans les oreilles ! En plus ça me fera du bien ;D ! Encore merci pour votre aide et votre patience car je captais rien parfois ::). Je vous tiens informés dès que j'ai un retour :) !
Citation de: EmmaD le 16 Mai 2024 à 09:08En plus ça me fera du bien ;D !
OUI !!! :D :D :D :D
Bonjour,
Ça y est ils ont arrêté les relances et ont pris en compte mon dossier de surendettement.
Je me pose une question. Pour la capacité de remboursement retenue par la banque de France, est-ce qu'ils prennent en compte le coût mensuel des animaux de compagnie tels que croquettes et antiparasitaires ?
Bonjour
Si je ne dis pas de bêtises, les frais pour vos animaux (veterinaire, alimentation, etc...) sont à prendre sur votre reste à vivre.
C'est pareil pour les forfaits Netflix et autres.
Vous ne dites aucune bêtise VBAB ;).. Ces dépenses sont en effet toutes à prendre sur le reste à vivre
Pardon de le faire un peu provoc et de me lâcher, mais j'ai subi quelques énervements, ces dernières heures ? :P
Citation de: EmmaD le 29 Mai 2024 à 13:38Pour la capacité de remboursement retenue par la banque de France, est-ce qu'ils prennent en compte le coût mensuel des animaux de compagnie
Et pourquoi pas le poisson rouge, le boa, l'ours brun, spotify, netflix, canal, le club de fitness, la manucure, l'équipement d'haltérophilie ou d'escalade, le tabac, l'alcool, l'héroïne, les doudous, les "passes", l'achat régulier de baskets de marque ou de tableaux, d'un burger 4 fois par mois ou de pâquerettes 4 fois par an ?
Pardon de cet inventaire à la Prévert (https://www.lapoesie.org/jacques-prevert/inventaire/), mais le "forfait BDF" ne comprend
que les "besoins" essentiels... dont la culture a été exclue en 2020, lors du COVID.
Ce budget devra donc être prélevé sur votre "reste à vivre", Emma !
Mais il est souvent question, dans la vie, de
choix, authentiques et véritables ! ;)
Je vous remercie pour vos réponses.
Bisane, je posais simplement la question car j'établis en plus de mon budget mensuel, un prévisionnel annuel.
Je suis d'accord avec vous sur ce point. Je ne demande pas que l'on prenne en compte les éléments non essentiels dont je me passe. Mais je trouve votre réponse très agressive.
Si la banque de France ne prend pas en compte les frais concernant les animaux cela ne me choque pas mais j'ai eu mes animaux bien avant d'être dans cette situation. Peut-être qu'il serait préférable que je les abandonne mais pour moi c'est impensable. Et ils font partie de mes besoins essentiels.
Je ne poserai plus de questions qui vous semblent bêtes.
Bonjour
Ce n'est pas de l'agressivité c'est juste pour piqué un peu.
C'est pas facile lorsque l'on a des animaux déjà quand on a pas de plan.
La gestion est la même les dépenses sont la par exemple moi j'ai prévue un budget annuel nourriture veto etc... qua j'ai mit de côté de suite avec le pecule que l'on fait lors de l'attente jugement MI etc...
Et des que j'ai des petites primes ou autre je prépare l'année d'après je débute seulement mon plan depuis 6 mois mais en faisant ultra attention et en faisant comme ca j'ai 3 ans d'avance enfin pas en retard pour les animaux.
Par contre j'ai prit sur moi, nous, on a enlevé resto, sorti payante, achats pas utile (oui, on s'en rencontre après de ceux-ci.)etc.
Le dossier de surendettement représente réellement un état d'esprit différent de ce à quoi nous sommes habitués, mais il s'avère être (disons) intéressant en termes de valeur des choses.
Il n'y avait aucune agressivité dans mon propos ! ;)
Un peu de provocation, oui, et je l'ai annoncé.
J'ai juste tenté de vous faire réaliser la portée "réelle" de votre question. Je ne l'ai en aucun cas trouvée "bête".
Citation de: EmmaD le 29 Mai 2024 à 23:07mais j'ai eu mes animaux bien avant d'être dans cette situation.
Et, en toute conscience, en avez assumé la responsabilité... ;)
Citation de: EmmaD le 29 Mai 2024 à 23:07Et ils font partie de mes besoins essentiels.
Et ce que j'essaie de vous dire, c'est que ces derniers sont souvent très personnels, ce que ne peut prendre en compte aucune mesure "générale".
Bonjour à tous,
J'espère que vous allez bien et que vous passez un bel été. J'attends avec impatience la date du 9 septembre en espérant qu'il n'y ait pas de report. En attendant, il y a eu quelques changements de mon côté. J'ai entamé un parcours de diagnostic pour le TSA. Pour rappel, j'ai eu un diagnostic de TDAH l'année dernière et j'ai obtenu une RQTH.
Mon travail se passe toujours bien même si le rythme est soutenu. Je n'ai pas encore eu la confirmation d'un CDI mais tout me laisse penser que cela est toujours d'actualité :). Mon patron m'a dit de ne pas m'inquiéter pour l'aspect financier si ma RQTH ne permettait pas de prendre en charge l'achat de matériel adapté. Il ne m'aurait pas dit cela s'il ne comptait pas me garder...
Nous avons envoyé une demande de bilan TSA avec ma psychiatre au CRA. J'ai également fait un pré diagnostic en libéral. Le neuropsychologue et ma psychiatre me conseillent de réaliser divers bilan que je vais réaliser prochainement. J'ai également rencontrer une personne formidable :). Avoir enfin trouvé un employeur et des collègues bienveillants ainsi qu'une personne qui m'acceptent comme je suis même si c'est pas toujours facile pour elle ben tout ça m'aide beaucoup à reprendre espoir.
Nous avons envie de nous installer à deux. Pour le moment, ça serait moi qui laisserai mon appartement pour vivre chez elle. J'aurais donc un loyer moins élevé que le mien et nous partagerons les charges. Du coup, je me pose des questions par rapport au dossier de surendettement. Si le juge confirme la recevabilité de mon dossier, comment cela va t'il se passer administrativement auprès de la BDF et aussi sur le calcul de ma capacité de remboursement ? Ma raison me dit d'attendre que tout soit clarifié à ce niveau avant de vivre ensemble mais je préfère quand même connaitre tous les éléments avant.
Citation de: EmmaD le 25 Juillet 2024 à 16:29Avoir enfin trouvé un employeur et des collègues bienveillants ainsi qu'une personne qui m'acceptent comme je suis
bbbo bbbo bbbo
Si la recevabilité est confirmée, il faudra actualiser votre situation auprès de la BDF.
Il est possible, voire vraisemblable, si cette personne a des revenus, que la CR soit revue à la hausse.
Bonjour,
Je vous remercie pour votre retour. C'est noté. C'est pas que je ne veux pas rembourser mes dettes, mais si la recevabilité est retenue je ne vais rien changer à ma situation pour le moment : confirmation CDI, frais médicaux en libéral... J'ai trop galéré et travaillé pour en arriver là !
Je vous tiens au courant dès que j'ai connaissance de la décision du juge. D'ailleurs comment vont-ils m'informer ?
Par LRAR.
Citation de: EmmaD le 26 Juillet 2024 à 11:40mais si la recevabilité est retenue je ne vais rien changer à ma situation pour le moment : confirmation CDI, frais médicaux en libéral... J'ai trop galéré et travaillé pour en arriver là !
C'est vous qui voyez !
Mais une petite simulation sur le tableau vous permettrait aussi de vous faire une idée plus précise...
Bonjour tout le monde,
Je viens de recevoir le compte rendu de la décision du juge. C'est avec une immense joie et un grand soulagement que je vous informe que le juge rejette le recours du créancier bbbo .
Quelle est la suite ? La banque de France va recevoir cette décision mais dois-je envoyer une copie du compte rendu à ma gestionnaire ?
bbbo bbbo bbbo bbbo
Félicitation EmmaD
bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
Ils sont en avance !!! :D :D :D :D
Vous n'avez rien à faire : la BDF, tout comme vos créanciers, reçoivent exactement la même chose que vous.
Ce serait sympa en revanche que vous nous le fassiez suivre ! ;)
Bonjour,
Oui, j'y ai pensé. Je vais vous l'envoyer par mail à l'adresse ***. Il faut juste que je scanne les documents 😆. J'avoue que depuis hier mon corps à complètement lâché et je commence à peine à réaliser 😊. Je vous l'envoie dès demain matin.
Je tiens à tous vous remercier pour votre aide et vos conseils. Sans vous, je n'y serais pas arrivée.
Merci de veiller à ne pas mettre l'adresse mail du forum en ligne ! ;) !!-!! !!-!! !!-!!
Citation de: EmmaD le 02 Août 2024 à 19:36J'avoue que depuis hier mon corps à complètement lâché
C'est plutôt bien, ça ! ;)
Bonjour,
Je viens de vous envoyer le compte rendu de la décision du juge par mail. Ah mince, je ferai attention à ne pas la citer dorénavant.
J'attends donc le retour de ma gestionnaire pour la suite :D .
Rien reçu... :P
C'est normal, je l'ai envoyé à la mauvaise adresse mail 😆. Ça devrait être bon MTN 🤣.
Citation de: EmmaD le 04 Août 2024 à 17:21je l'ai envoyé à la mauvaise adresse mail
Quelle mauvaise adresse ? ? ? >:( :o
WAOUHHHHH !!!!
Vous êtes tombée, vraiment sans vous faire mal, sur un juge absolument extra-ordinaire !!! :D :D :D bbbo bbbo bbbo
Je n'ai jamais lu un "décorticage" aussi précis des reproches allégués par un créancier !
Il lui fait, en bonne et due forme, un ippon à la Teddy Riner !!! ;D ;D ;D
Et il tient bien ("parfaitement", comme on dit souvent en justice) compte de votre propre argumentation.
Dommage que son argumentaire soit difficilement utilisable pour quelqu'un d'autre... :-\
Et j'ai appris 2 mots (je pense ne pas être la seule...) : musser et objurgation ! ;D >:D
Je l'ai envoyé au greffier :-\ . Je vais lui envoyer un mail pour qu'il ne tienne pas compte de mon mail et j'en profiterai également pour le remercier ainsi que le juge pour leur bienveillance.
J'ai dû louper ces mots tellement j'étais sous le coup de l'émotion 😆. Je suis contente qu'il est était aussi précis et qu'il est tenir compte de mon argumentaire. J'avoue que cela m'a demandé énormément de concentration mais je ne regrette pas. Nous avons bien fait bbbo
Citation de: EmmaD le 04 Août 2024 à 20:47Je l'ai envoyé au greffier :-\
:D :D :D :D :D
Vous aviez pourtant mis la bonne adresse dans votre message ici ! ;)
Citation de: EmmaD le 04 Août 2024 à 20:47et j'en profiterai également pour le remercier ainsi que le juge pour leur bienveillance.
Vous pouvez, en effet !
Oui j'avais mis pourtant la bonne adresse ici. Je travaille toujours sur mon attention 😆.
Ça y est j'ai envoyé un mail de remerciements au juge et au greffier. Maintenant j'attends donc le retour de la banque de France. Comment cela va t'il se passer ? Quels sont les délais ? Un peu plus long j'imagine car on est en été.
Citation de: EmmaD le 05 Août 2024 à 15:44Maintenant j'attends donc le retour de la banque de France. Comment cela va t'il se passer ? Quels sont les délais ? Un peu plus long j'imagine car on est en été.
La BDF va reprendre votre dossier et vous envoyer dans un premier temps l'état détaillé des dettes : à vérifier soigneusement ;vous avez 20 jours pour cela;
Si vous êtes OK, ce sera ensuite l'élaboration des Mesures Imposées (MI). Là encore un délai de contestation possible de 30 jours pour vous et vos créanciers avant leur mise en oeuvre si tout le monde est d'accord
Et comme , sauf pour les délais de réponses indiqués, il n' y a aucun délai contractuel pour tout çà, çà peut prendre un certain temps ..
Profitez en pour cagnotter ;)
D'accord. Je regarderai attentivement l'état détaillé de mes dettes. Le montant de certaines charges ont augmenté (loyer, EDF...). Dois-je les envoyer avant où à réception de l'état des dettes ? Idem pour une nouvelle dette (trop perçu pole emploi que je rembourse) ?
Vous pouvez informer votre gestionnaire dès à présent.
C'est noté. Je m'en occupe dès demain matin. Je vous tiendrai tous informés dès que j'ai un retour de ma gestionnaire. Encore merci pour votre aide :).
Bonjour à tous,
Je vous informe que j'ai contacté ma gestionnaire à la BDF. La pauvre, elle revenait de congés et avait beaucoup à gérer. Elle était sèche mais a pris le temps de répondre à mes questions :D . Donc si j'ai bien compris nos échanges, voici la suite :
Ma capacité de re remboursement va passer de 237 € à 135 € environ. Cette diminution est dûe à l'augmentation de mes charges fixes (Loyer, EDF...). Je n'ai pas évoqué mes futurs frais médicaux. Je ferai en fonction de ce qu'il me reste à la fin du mois mais je suis quand même soulagée bbbo .
Je dois recevoir en recommandé l'état détaillée de mes dettes et je dispose de 20 jours pour dire si c'est ce n'est pas exact. Est-ce 20 jours calendaires ?
Et ensuite, je devrais recevoir en recommandé les mesures imposées puis un courrier simple par voie postale précisant la date à partir de laquelle le plan va débuter.
Est-ce que j'ai bien tout compris ? Un créancier peut-il encore faire un recours ? Si je rembourse 135 € sur la durée maximum et que tout n'est pas remboursé, je dois redéposer un dossier de surendettement à la fin du plan ? C'est surement trop tôt tant que je n'ai pas reçu les mesures imposées. Je vais donc patienter et vous direz dès que je reçois le premier recommandé.
çà avance donc bien ;)
Citation de: EmmaD le 22 Août 2024 à 09:38Est-ce 20 jours calendaires ?
Oui
Citation de: EmmaD le 22 Août 2024 à 09:38Est-ce que j'ai bien tout compris ? Un créancier peut-il encore faire un recours ?
vous avez bien compris..
Un créancier peut encore contester les modalités des MI : montant, durée, effacement éventuel...
Cela ne remettrait pas en cause votre recevabilité mais entrainerait un nouveau passage par la case tribunal. Rassurez vus dans la très grande majorité des cas , le juge suit les décisions de la BDF
Citation de: EmmaD le 22 Août 2024 à 09:38Si je rembourse 135 € sur la durée maximum et que tout n'est pas remboursé, je dois redéposer un dossier de surendettement à la fin du plan ?
Si votre CR ne permet pas de tout rembourser en 84 mois (durée maximum d'un plan) le reliquat sera effacé et vous serez tranquille ;)
Je vous remercie pour ces informations. Je commence à être plus sereine et j'ai hâte que tout soit mis en place pour pouvoir ne plus y penser.
Bonsoir tout le monde,
Ça y est j'ai reçu l'état détaillé des dettes. J'ai l'impression qu'il y a quelques erreurs. Je vais vérifier cela au plus tard ce weekend.
Par contre j'ai une question. J'ai eu mon diagnostic TDAH l'année dernière et depuis je prends un traitement qui me permet de pouvoir travailler et gérer mon quotidien. J'ai également un traitement pour un trouble anxieux depuis 2020 et j'ai commencé un parcours de diagnostic pour l'autisme. J'ai une ALD pour mon trouble anxieux et une rqth pour le TDAH. J'ai fait un recours auprès de la MDPH pour la pch et mon taux d'incapacité.
Concrètement comme je suis en attente du diagnostic TSA et que je ne peux commencer aucune thérapie sans diagnostic différentiel aux risques d'empirer mon état, je n'arrive plus à m'adapter. Cela me demande beaucoup trop d'énergie et j'arrive à saturation 😭. Je sais qu'il faut que je travaille pour payer toutes mes factures ainsi que le remboursement de la bdf mais si je continue comme ça je ne sais pas comment ça va se terminer. Si je suis en arrêt, je n'aurai droit à rien car je n'ai pas un sn d'ancienneté et j'aurais encore plus de dettes (loyers, EDF...). Ça fait un moment que je cherche un poste à temps partiel ou avec télétravail mais je ne trouve rien. Je sais que je n'ai pas d'autres choix que de continuer à travailler mais j'avoue que là je suis épuisée et vide de toute énergie.
Je croyais que vous aviez entamé une TCC... Je me trompe ?
Je devais commencer la remédiation cognitive mais le neuropsychologue m'a dit que cela n'était pas adapté au TSA. J'attends donc de savoir si j'ai un TSA ou pas pour adapter la TCC. J'ai également fait un recours auprès de la MDPH pour la prise en charge.
On devait emménager ensemble avec ma compagne mais elle me propose d'arriver plus tôt et de m'héberger en attendant de terminer mes soins et de trouver un travail adapté.
Je suis arrêtée jusqu'à samedi. J'ai vu un médecin en pharmacie car mon médecin traitant n'était pas disponible. Je la vois lundi en urgence et je demanderai une prolongation de deux semaines. Je retournerai au travail et je ferai ce que je peux. Je vais revoir mon organisation et demander en urgence de l'aide pour avoir un suivi adapté. Je verrais comment faire. Je reprends le sport vendredi et ça va m'aider pour mon anxiété.
Effectivement je ne peux pas me permettre d'être en arrêt de travail plus longtemps. Désolée mais j'avais besoin de parler. Ce n'était pas l'endroit approprié.
Vous ne nous dérangez pas Emma vous êtes là sur votre fil.
Si cela vous fait du bien tant mieux.
Prenez soin de vous surtout et comme je le dis souvent, il n y a pas de pb mais que des solutions bbbo
Merci beaucoup pour votre bienveillance 😊. Mon employeur a été assez compréhensif même si je ne lui ai pas donné les raisons de mon arrêt de travail.
Je vais vérifier l'état détaillé de mes dettes ce weekend. Si je constate des erreurs, j'envoie juste un mail à ma gestionnaire ? Ah non je crois qu'il faut envoyer un recommandé dans les 20 jours.
Citation de: EmmaD le 29 Août 2024 à 11:14Si je constate des erreurs, j'envoie juste un mail à ma gestionnaire ? Ah non je crois qu'il faut envoyer un recommandé dans les 20 jours.
Tout dépend du montant et du type d'erreur : si c'est une petite erreur facilement rectifiable ou une toute petite somme il suffit en effet de prévenir la gestionnaire , voire même de laisser en l'état
Si c'est plus important (dette manquante ou mentionnée deux fois, montant complètement aberrant, anomalies diverses...), il faudra alors contester par courrier dans les 20 jours suivant la réception.
la contestation entrainera une audience au tribunal qu'il vous faudra préparer soigneusement afin de fournir au juge tous les éléments nécessaires : c'est une procédure relativement lourde, d'où les conseils précédents ;)
Il semble que vous ayez un peu trop tiré sur la corde... :-\
C'est bien que vous vous arrêtiez ! ;)
Sans parler de remédiation, vous pourriez peut-être vous faire accompagner par 1 psychologue, non ?
La psychiatre que vous aviez rencontrée vous suit-elle encore ?
Dans quel cadre travaille-t-elle ?
D'accord, j'enverrai juste un mail à ma gestionnaire. Je n'ai pas trop envie de repasser devant le juge.
Oui, j'ai beaucoup trop tiré sur la corde en essayant de m'adapter... Je vois ma psychiatre pour le diagnostic TSA mais pas de façon régulière. Mon médecin traitant tous les mois pour le traitement du TDAH.
Je pensais pouvoir retourner au travail mais quand j'y pense cela m'angoisse énormément même si mon travail est top et mon employeur compréhensif. Je me rends compte que cela me coûte énormément.
Je vais quand même continuer la procédure de surendettement normalement. Et je songe sérieusement à emménager avec mon amie et entamer des démarches pour une invalidité ou demander une formation avec la MDPH pour trouver vraiment un emploi qui me correspond et trouver les aménagements nécessaires. J'ai demandé à ma psychiatre un certificat pour réduire le préavis de mon appartement.
Je n'ai pas répondu à votre question. Ma psychiatre travaille dans une clinique psychiatrique qui accueille des adultes en HDJ. Elle est bien mais pas très à jour ou spécialiste du TSA et TDAH j'ai l'impression. Mais très peu de professionnels le sont donc je n'ai pas trop le choix de passer par le privé et valider tous les bilans par elle. Car dans le public, l'attente au CRA est trop longue...
Il y a donc une équipe autour d'elle.
Personne de cette équipe ne pourrait vous recevoir régulièrement ?
Vous pouvez peut-être aussi vous adresser à un CMP ?
Si il y a une équipe autour d'elle mais il n'y a pas de place et le CMP il n'y a pas de place avant plusieurs mois. Je n'arrête pas de réfléchir et dépendre financièrement de mon amie m'effraie encore plus. Je vais retourner au travail dès lundi. Je vais encore tirer sur la corde mais je limiterai mes interactions sociales. Je vais serrer les dents le temps d'obtenir mon diagnostic et de trouver un emploi adapté. Sinon sortir ma rqth et obliger mon employeur à aménager davantage mon poste.
Citation de: EmmaD le 31 Août 2024 à 01:14Je vais retourner au travail dès lundi.
Je crains que ce ne soit une très mauvaise idée... :P
Citation de: EmmaD le 31 Août 2024 à 01:14le CMP il n'y a pas de place avant plusieurs mois
Mais ça vaut peut-être le coup de se mettre sur la liste d'attente ! ;)
Oui c'est peut-être un peu tôt. Plutôt dans deux semaines.
Voilà ! ;)
Bonsoir à tous,
J'ai pris le temps de prendre connaissance de l'état détaillé des dettes. J'ai relevé deux erreurs :
Une sur le montant de la dette sociale. J'avais commencé à remboursé 22 € chaque mois depuis mars jusqu'à aout. Ils ont noté de le montant initial du trop perçu et non le montant restant. J'ai envoyé un mail aujourd'hui à ma gestionnaire.
Une créance d'un montant de 499.99 € octroyée le 14/02/2024 alors que mon dossier a été recevable par la BDF le 13/02/2024. J'ai beau cherché et je ne comprends pas cette ligne. Je pense qu'il y a eu une erreur de saisie. J'ai donc également demander par mail à ma gestionnaire BDF de m'expliquer cela. Je vous rassure pas de façon agressive.
Concernant mon travail, je suis en arrêt de travail depuis le 29/08/2024 jusqu'au 13/09/2024 inclus. Je pense être prolongée d'une semaine avant de reprendre le travail. Mon employeur a été très compréhensif. Je ne suis pas rentrée dans les détails. Je pense que je vais lui demander si cela est possible de passer à un temps partiel. Peut-être d'un 35 heures à un 30 heures. Comme ça ça me permettra d'avoir une matinée et une après-midi de repos. J'ai fait le calcul au niveau de mon salaire et des charges et ça devrait le faire même avec le remboursement de la banque de France. Il n'a pas accepté ma demande de télétravail mais si il refuse également cette demande, j'irai voir la médecine du travail pour un mi temps thérapeutique. Enfin je verrais ce qu'il est possible de faire. Désolée si j'ai fait des fautes d'orthographes... Je vous tiens informés dès que j'ai un retour de ma gestionnaire.
Bonne soirée.
Attention à ne pas laisser passer le délai de contestation, s'il devait y en avoir une ! ;)
Faites au mieux pour le boulot ! xxl! xxl! xxl!
Bonsoir,
Ma gestionnaire m'a appelé ce matin. Elle était contente que je relève ces points car apparemment peut de personnes lisent l'état détaillé des dettes 😯.
Concernant la dette sociale de pole emploi, elle a bien reçu le montant actualisé. Le courrier avait été envoyé avant la mise à jour.
Pour la ligne que je ne comprends pas, il s'agit apparemment d'un doublon. Elle s'en charge et revient vers moi. Il n y aura pas besoin d'une autre audience bbbo .
Citation de: EmmaD le 09 Septembre 2024 à 18:45Elle s'en charge et revient vers moi. Il n y aura pas besoin d'une autre audience bbbo .
Excellente nouvelle !! :D
Super ! ;)
Bonjour tout le monde,
J'espère que vous allez bien. J'ai pris un peu beaucoup de retard dans ma gestion administrative. Je reviens vers vous car j'ai reçu un courrier en octobre de la BDF. Je sais c'était il y a un moment... Il est indiqué que la commission envisage d'imposer les mesures de réaménagement de mes dettes avec un tableau joint récapitulatif de celles-ci. Il est également noté que si ces mesures ne sont pas contestées, je devrais recevoir un nouveau courrier simple me confirmant les mesures que je devrais mettre en place. Si j'ai bien compris, j'attends ce courrier simple avant de contacter chaque créancier s'il n'y a pas de contestations ? Quel est le délai pour recevoir ce courrier simple ?
Souhaitez-vous que je vous envoie une copie du recommandé que j'ai reçu par mail ?
De plus, j'ai déménagé. J'ai effectué une réexpédition de mon courrier à ma nouvelle adresse. Question bête mais vaut-il mieux en informer la gestionnaire de mon dossier à la BDF ?
Il y a également eu quelques changements dans ma vie. Je suis toujours en arrêt maladie et ce jusqu'à la fin de mon CDD fin janvier. Je ne pourrais pas reprendre le travail de suite. Le pré diagnostic du TSA a été posé. J'ai le compte rendu du neuropsychologue le 17 janvier et je vois ma psychiatre le 20 janvier afin qu'elle pose un diagnostic. Je devrais commencer une thérapie spécifique pour mieux comprendre mon fonctionnement et adapter mon environnement. J'ai également dû emménager chez ma compagne car je n'arrivais plus à rien. On m'a parlé de burn out autistique mais j'avoue que mon cerveau n'assimile plus grand chose depuis quelques mois. Dois-je informer ma gestionnaire de tout ces changements ? Si oui, faudra t'il refaire un nouveau dossier ? J'avoue que je n'aurai pas la force de le faire mais j'écouterai et suivrai vos conseils.
Bonne journée.
Bonjour Emma,
Citation de: EmmaD le 09 Décembre 2024 à 12:27j'ai reçu un courrier en octobre de la BDF. Je sais c'était il y a un moment... Il est indiqué que la commission envisage d'imposer les mesures de réaménagement de mes dettes avec un tableau joint récapitulatif de celles-ci. Il est également noté que si ces mesures ne sont pas contestées, je devrais recevoir un nouveau courrier simple me confirmant les mesures que je devrais mettre en place. Si j'ai bien compris, j'attends ce courrier simple avant de contacter chaque créancier s'il n'y a pas de contestations ? Quel est le délai pour recevoir ce courrier simple ?
A quelle date précise en octobre ?
Ce que vous avez reçu, c'est la proposition de MI (Mesures Imposées). A compter de la date de réception de ce courrier, les 2 parties (vous et les créanciers) avez 30 jours pour les contester.
Si personne ne s'y est opposé, les MI seront alors confirmées .
Cela ne devrait donc plus tarder ;)
Citation de: EmmaD le 09 Décembre 2024 à 12:27De plus, j'ai déménagé. J'ai effectué une réexpédition de mon courrier à ma nouvelle adresse. Question bête mais vaut-il mieux en informer la gestionnaire de mon dossier à la BDF ?
Oui c'est préférable, ainsi que vos créanciers
Citation de: EmmaD le 09 Décembre 2024 à 12:27Dois-je informer ma gestionnaire de tout ces changements ? Si oui, faudra t'il refaire un nouveau dossier ? J'avoue que je n'aurai pas la force de le faire mais j'écouterai et suivrai vos conseils.
Cela dépend de l'incidence financière que ces changements auraient sur vos revenus, si c'est le cas, oui il faudrait rapidement en informer votre gestionnaire
Si une diminution de vos revenus devait vous empêcher de rembourser comme prévu votre plan, oui il faudrait alors redéposer un nouveau dossier , mais il s'agirait alors davantage d'une formalité administrative : si la raison d'un redépôt est médicalement prouvée, il n' y a aucune raison que qui que ce soit s'y oppose ;)
Prenez soin de vous ! ;)
Votre compagne ne peut pas vous aider, pour la gestion administrative ?
Il y a quand-même des choses qu'il vaut mieux ne pas louper... :P
Bonjour,
ça y est, j'ai reçu les mesures imposées par la BDF ainsi qu'un courrier des différents créanciers. Je vais les contacter afin de leur communiquer ma nouvelle adresse postale. Je verrai également avec eux pour la mise en place des remboursements. Cette partie là me stresse un peu.
Je vais informer ma gestionnaire de ma situation actuelle mais je n'ai pas la force de redéposer un dossier pour l'instant voire pas du tout. Je vois enfin le bout du tunnel et tout commence à rentrer dans l'ordre.
Merci beaucoup. Ma compagne m'aide déjà beaucoup et je n'ai pas envie de la surcharger davantage même si elle est très patiente et bienveillante :). Ma psychiatre m'a dit que l'on verrait en janvier pour une révision de mon dossier MDPH et que l'on demanderait que je sois aidée par des personnes spécifiques au TSA pour l'emploi, l'administratif et d'autres choses si besoin.
Donc là avant de répondre aux différents créanciers, je vais créer un fichier Excel pour ne louper aucunes créances et avoir une vision globale.
Concernant les assurances des prêts, puis-je les résilier ou dois-je continuer de les payer ?
Faut-il privilégier les virements ou les prélèvements pour rembourser son plan ? (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=32184.0)
Tableau regroupant les mensualités d'un plan définitif (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=3234.0)
Les assurances auraient dû être résiliées depuis longtemps ! ;)
annulation (résiliation) des assurances liées aux crédits à la consommation (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=149.0)
Allez, vous allez y arriver ! ;)
Bonjour
Très bonne nouvelle
courage pour la suite je met en lien un tableau aussi si ca peut aider
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=32993.new#new
Bonjour tout le monde,
Je me rends compte que cela fait un moment que je ne vous ai pas donné de nouvelles. Du côté des créanciers tout a été mis en place pour les remboursements. Sauf un où je galère à enregistrer mes coordonnées bancaires mais c'est en cours de traitement avec le service client.
Je ne me suis pas encore occupée de toutes les assurances. Il faut vraiment que je prenne le temps de les résilier. Je sais que cela aurait déjà dû être fait... J'anticipe vos réactions >:D !
Mon CDD s'est terminé le 22/01/2025 et je suis inscrite à pôle emploi. J'ai prochainement un rdv avec une conseillère de CAP EMPLOI afin de m'aider à trouver un travail avec les aménagements dont j'ai besoin.
Après de nombreux mois à passer des bilans et des tests avec mes parents, le diagnostic officiel de TSA a été posé par ma psychiatre. Du coup, je teste un nouveau médicament pour le TDAH et je vais commencer une thérapie auprès d'une psychologue spécialisée en TSA adultes sans déficience intellectuelle. J'ai aussi contacté un GEM TSA pour me sentir moins isolée et m'aider à surmonter tout ça.
J'ai également demandé une pension d'invalidité auprès de la CPAM pour avoir un complément de revenue si je trouve un poste à temps partiel. Et je vais également mettre à jour mon dossier MDPH.
Certains professionnels de santé qui me suivent me conseillent de déposer un nouveau dossier auprès de la BDF car entre le coût des soins en libéral et le fait que je ne trouverai pas de suite un travail ou si oui à temps partiel, le montant demandé chaque mois est une dépense élevée que je peux difficilement assumer. J'avoue que je ne sais pas quoi faire. Repartir dans de nouvelles démarches alors que tout se met en place maintenant... Certes je n'ai plus le même salaire que j'avais avant mais je culpabilise d'être dans cette situation. Je le ferai peut-être plus tard quand j'aurai trouvé un travail à temps partiel stable. Qu'en pensez-vous ?
Bonjour
Alors en ce qui concerne les assurances il est vrai qu il aurait fallu le faire avant pour éviter de débourser pour rien de l argent mais vaut mieux tard que jamais ...
Pour le reste, du moment où il y'a un changement significatif de votre situation il va falloir repenser pe en effet à re déposer car si vos revenus baissent est ce que vous pourrez absorber la CR ?
Si mes souvenirs sont bons, votre situation a également changé puisque vous ne vivez plus seule.
Ce serait bien de joindre un nouveau tableau à votre 1er message, avec la situation actualisée.
Bonjour,
Pour les assurances j'en ai déjà résiliée quelques une. Je reprendrai cette tâche dès le mois de mars. Je serai moins sollicitée et donc moins fatiguée.
Mes revenues ont considérablement baissées mais pour l'instant je peux rembourser ma CR même si cela va être difficile.
Oui, je ne vis plus seule. D'accord, je vais mettre à jour le tableau avec ma nouvelle situation. Par contre, ça sera également dès le mois de mars.
Malgré la perte de mon emploi et quelques soucis de santé, je peux y voir plus clair financièrement grâce au plan de remboursement. Je tiens à vous remercier pour votre aide.
Pourquoi attendre le mois de mars pour le tableau ?
Bonjour bisane,
Car les deux prochaines semaines sont très chargées et cela engendre beaucoup de fatigue. J'ai des rdv médicaux avec différents professionnels de santé pour le TSA. Et en parallèle, je dois remplir mon dossier MDPH.
Cela paraît peut-être ridicule mais ça me demande énormément d'énergie et de concentration. Du coup, je suis constamment épuisée pour l'instant. J'essaie de faire les choses à mon rythme.
Ok ! ;)
Ca n'est pas du tout "ridicule" ! :D
Bonjour Bisane,
Je vous remercie pour votre bienveillance :D . J'essaie de digérer tout ça. Ce n'est pas facile mais je sais que je vais y arriver :) .
Bonjour,
ce n'est pas du tout ridicule effectivement.
Mon fils vient d'être diagnostiqué TSA à bientôt 17 ans et nous sommes aussi dans la rédaction du dossier MDPH. Et même s'il n'y a a aucune déficience intellectuelle (au contraire, THPI), je vois bien que cela l'épuise bien plus que la moyenne, au quotidien.
Bon courage à vous