Forum Entraide Surendettement

liens, conseils, et informations utiles sur le surendettement => informations juridiques => jurisprudence du surendettement => Discussion démarrée par: bisane le 14 Décembre 2024 à 19:23

Titre: Vérification de créances, déchéance du droit aux intérêts et jugement au fond
Posté par: bisane le 14 Décembre 2024 à 19:23
L'âne espère pouvoir réussir à rendre les choses à peu près claires, car l'arrêt est pointilleux concernant les points de droit... :P

En résumé, un couple de débiteurs a demandé une vérification de créances, pour faire valoir la déchéance du droit aux intérêts d'une créance (peut-être d'autres aussi...).
Il a obtenu gain de cause, puisque le juge, (puis la cour d'appel ?), ont estimé que la dette était soldée ! bbbo bbbo bbbo

Il vous étonnera peu que le créancier ait contesté cette décision... >:D
Il est pourtant aimablement renvoyé dans ses cordes... ou dans les roses, suivant vos préférences.

L'âne rappelle, à titre liminaire, que les jugements concernant les vérifications de créances dans le cadre de la procédure de surendettement ne valent que pour les besoins de celle-ci, et ne sauraient valoir jugement au fond.
Libre donc aux créanciers de demander un jugement de cet ordre parallèlement à la procédure...

Mais c'est ici que cet arrêt est à la fois subtil et complexe ! :P

JeVeuxTesSous essaie en effet de faire valoir que la demande visant à la déchéance du droit aux intérêts (DDI) est prescrite.
Le juge ne l'entend pas de cette oreille, estimant que les époux ne soulevaient qu'une défense au fond non soumise à prescription... Ah ?
La Cour de Cassation confirme cette position (6) : Aux termes de l'article 71 du code de procédure civile (https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006410176/2022-04-05), constitue une défense au fond tout moyen qui tend à faire rejeter comme non justifiée, après examen au fond du droit, la prétention de l'adversaire.
Dont acte !!! ;)  C'est bien le cas en la circonstance...
La Cour estime donc que le moyen n'est pas fondé.

Là, ça devient encore plus juridico-juridique... :P

L'âne ne connaissait pas, in extenso, ces articles du code de procédure civile, qu'il prend le soin de recopier:
JeVeuxTesSous affirme donc (en résumé) que le juge ne pouvait pas prétendre que la dette était soldée, alors que les époux demandaient uniquement à voir prononcer la déchéance du droit aux intérêts, que le montant des intérêts trop perçus soit déduit du montant restant dû, et que le trop-perçu de prime d'assurance soit lui-même réaffecté au remboursement du capital.
Rien que ça, quand-même !!! ;D

Le juge a tout de même dû faire ses calculs, en fonction des pièces produites et des demandes sus-citées, pour prétendre que la dette avait été soldée ! :P

JeVeuxTesSous poursuit, en prétendant que l'article 455 du code de procédure civile (https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006410706/2023-11-28) n'aurait pas été respecté, ce dont on peut légitimement douter... (ou alors, il faudrait qu'il change de profession, le juge ! :D)
La Cour de Cassation estime à nouveau que le moyen n'est pas fondé.

Cour de cassation, Chambre civile 2, 23 novembre 2023, 21-12.922, Publié au bulletin (https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000048465585?juridictionJudiciaire=Cour+de+cassation&page=1&pageSize=10&query=d%C3%A9ch%C3%A9ance+du+droit+aux+int%C3%A9r%C3%AAts+prime+d'assurance&searchField=ALL&searchType=ALL&sortValue=DATE_DESC&tab_selection=juri&typePagination=DEFAULT)


Voir aussi :
Surendettement et vérification de la validité des créances (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2955.0)
Surendettement, forclusion, vérification de créances et intérêt à agir (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=32084.0)
Procédure de surendettement et pourvoi en cassation (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=20946.0)