Ouais, clairement y a plusieurs irrégularités là.
Ce que tu dis sur les mensualités, c'est pas cohérent. Si ta pension d'invalidité est inférieure à tes IJ, la capacité de remboursement doit logiquement baisser, pas l'inverse. Faut vérifier s'ils ont bien pris en compte les bons justificatifs et si le calcul a été refait sur la bonne base.Pour ce qui est de l'erreur sur les dettes fiscales, j'ai envie de dire que c'est une erreur fréquente, mais problématique. La taxe foncière est toujours due. Si elle a été annulée à tort, tu risques un redressement hors plan. Il faut corriger ça avant qu'il soit trop tard.Pour ton crédit manquant, si un créancier n'apparaît pas dans le plan, il est en droit de te poursuivre en dehors de celui-ci. Il faut absolument le signaler pour qu'il soit intégré, sinon tu risques de devoir tout payer plus tard sans aucune protection.En ce qui concerne les rachats internes, si des intérêts post-recevabilité ont été inclus, c'est contraire aux règles en vigueur, sauf cas très particulier. Là encore, faut te baser sur les montants validés à la date de recevabilité. Compare avec les documents qu'ils t'ont envoyés à l'époque.
Concrètement, essaye de contester, fais une liste structurée des points d'erreur avec justificatifs à l'appui. En même temps, contactes ta gestionnaire immédiatement, c'est ton interlocuteur prioritaire. Si sa réponse t'est insuffisante, tu enclenches un recours officiel dans les délais. Pas de place pour l'approximation ici.
Et pour le dossier d'août, si la situation change (notamment la baisse de revenus du conjoint), tu pourras redéposer ou demander un réexamen. L'important c'est d'anticiper, et tu sembles déjà bien organisé.e.
Lucas, je me permets de vous mettre "sous surveillance", dans l'attente d'une réponse à cette question :
Citation de: bisane le 22 Avril 2025 à 16:15Que venez-vous chercher sur ce forum ?
Vous intervenez en effet, un peu comme un cheveu sur la soupe, et, pour le moment, exclusivement sur ce fil : Gros surendettement et besoin d'aide (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=34992.0).
A quelles fins ? ? ? :o :o :o ??? ??? ???
Alors que le fil sur lequel vous intervenez concerne une personne en grande fragilité, et qui n'a nul besoin que l'on rajoute des questionnements et des doutes à ceux qu'elle a déjà ?
Par ailleurs, vos affirmations sont péremptoires, mais pas forcément exactes ou justifiées ! :-\ :-\ :-\
Citation de: lucasperrin0012 le 23 Avril 2025 à 10:38Si ta pension d'invalidité est inférieure à tes IJ, la capacité de remboursement doit logiquement baisser, pas l'inverse.
Cela a été pris en compte.
Mais ça fait déjà un moment que les ressources de Gaufrette sont constituées d'une pension d'invalidité...
Pourquoi la TF aurait-elle annulée "à tort" ? ? ? :o ???
C'est une démarche fréquente en procédure de surendettement : Circulaire 45165 (NOR : ECOT2105604C) du 01/04/2021 - remise gracieuse (impôts) (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?msg=943944)
Le créancier n'ayant pas déclaré une de ses dettes, mais figurant au dossier de surendettement pour une autre de ses créances aura bien du mal à faire valoir auprès du tribunal qu'il en a oublié une, alors qu'il a été sollicité par la BDF !!! ?!?!?! ?!?!?! ?!?!?!
Citation de: lucasperrin0012 le 23 Avril 2025 à 10:38Concrètement, essaye de contester, fais une liste structurée des points d'erreur avec justificatifs à l'appui.
C'est le principe général que défend le forum !
Mais il convient aussi de tenir compte des cas particuliers, ainsi que de l'intérêt de se lancer dans une telle procédure, qui est chronophage et anxiogène.
En la circonstance, la gestionnaire a parlé d'or :
Citation de: Gaufrette le 19 Avril 2025 à 13:16Elle me déconseille de contester car même si cela représente quasiment 3000€ elle m a dit qu au vu de l effacement qu on aura cela est minime ( 75000€ actuel voir plus quand on fera le second dossier).
Il est des moments où il faut aussi accepter de baisser les armes, surtout si l'inverse risque de fragiliser la personne encore plus qu'elle ne l'est déjà ! ;)
Le redépôt est prévu depuis longtemps...
Faute de réponse à mes différents message, et après avoir introduit, de manière très maline, un lien vers le site dont vous êtes venu faire la pub dans une citation, d'un message datant de plus de 2 ans, vous voilà donc banni.
Bonne continuation, hors de ce forum ! grrr
Et grand merci pour le temps que vous nous avez perdre...