Bonsoir à toutes/tous,
Je lis ce forum avec beaucoup d'attention depuis quelques jours mais ne suis pas sûre d'avoir tout compris quant aux risques et conséquences d'un dépot de dossier auprès de la BDF.
Tout d'abord, je joins le tableau demandé pour éclaircir sur ma situation mais je n'ai pas pu tout rentrer.
Je souhaite avoir vos conseils, je déprime beaucoup et dors très mal depuis quelques mois car je n'arrive pas à voir le bout... :-\ ayant comparé les offres de rachats de crédit et ayant eu des refus, je me résigne à déposer un dossier auprès de la bdf. Surtout que le rachat de crédit est une très mauvaise idée puisque cela revient bien plus cher...
Quelques infos perso :
Je suis propriétaire de ma résidence principale avec mon mari depuis 2021 et en 2019 j'ai investi via une SCI à l'IS en faisant l'acquisition d'un appartement à but locatif. Cette SCI est une personne morale et indépendante.
Mais j'ai quand même dû emprunter pour financer l'achat à l'époque. Je perçois des loyers. J'ai quelques difficultés sur le paiement des taxes foncières mais globalement elle s'auto-finance, elle a son compte propre et son propre avis d'impôts.
Je ne souhaite pas inclure mon bien locatif ni ma résidence principale dans mon dossier de surendettement.
Je suis endettée car j'ai contracté 10 crédits conso/travaux/revolving/voiture depuis 2020. Plusieurs aléas de la vie m'y ont poussé : arrêt maladie suite au covid, perte de salaire, mariage, naissance de mon enfant, congé parental d'1 an qu'il a fallu financer, travaux divers, aménagement, déménagement, permis de conduire, voiture etc.
Venant d'une famille pauvre, je n'ai jamais reçu d'aides pour financer les différentes étapes de ma vie. Les crédits étaient une solution accessible. Je voulais me débrouiller seule.
Je suis fonctionnaire et je gagne environ 2000 nets par mois (2400 quand heures supp).
Je suis mariée mais sous la séparation des biens. Je suis endettée à titre perso et ne souhaite pas inclure mon mari dans mon dossier de surendettement.
Le total aujourd'hui de mes crédits personnels conso/travaux etc hors immobilier et SCI, s'élève à 93 000 euros. Cela me donne le tournis. J'ai été dans le déni trop longtemps...
Je paie quasiment 1700 euros de mensualités et cela commence à m'étouffer sérieusement. J'ai eu plusieurs rejets de prélèvement, j'ai à chaque fois fini par régulariser ma situation mais ce n'est plus viable, je suis à découvert tous les mois (+de 1000 euros).
Je paie une mensualité sur mon prêt immo de 550 euros, mon mari paie le reste, nous avons établi un plan de 30% de remboursement pour moi et 70% pour lui. Il faut pouvoir ensuite payer le reste : factures, alimentaire, frais d'école pour mon fils de 3 ans, bref tout s'accumule et je n'y arrive plus.
Les questions que je me pose sont :
1. Je ne souhaite pas inclure mon mari là-dedans, si je dépose mon dossier seule, ai-je le droit à l'anonymat ? mon mari risque-t-il d'être au courant ?
Il sait que j'ai des crédits mais n'est pas au courant de toute la situation. Je ne veux pas lui en parler. C'est mon problème personnel et concernant l'argent il n'est pas toujours très compréhensible.
Il gagne correctement sa vie et je ne veux absolument pas l'entraîner là-dedans.
Maintenant même si j'en viens à lui parler, sera-t-il quand même épargné car il n'est pas question qu'il soit impacté (fichage etc).
2. Ma SCI est une personne morale. La bdf peut-elle me forcer à vendre le bien locatif ? Je ne le souhaite pas. Déjà car je ne suis pas sûre de réussir à le vendre à un prix correct, ensuite parce-que mon mari a un petit pourcentage en tant qu'associé, donc je ne souhaite pas en venir à la vente. Elle a son propre crédit, les remboursements sont honorés donc normalement il n'y a pas de raison d'engager ma SCI dans ce dossier ?
3. Je ne souhaite pas vendre ma résidence principale. J'ai des difficultés à cause de mes prêts divers à la consommation et c'est pour ça que je demande de l'aide. Qu'est-ce que la bdf peut me proposer ? Comment me faire accompagner ?
Je souhaite rembourser tous mes prêts conso mais les mensualités importantes, les taux hauts m'étouffent. Je ne sais pas comment faire...
j'ai du mal à voir clair dans tout ça. :-\
J'ai pris rdv dans une antenne BDF de ma région pour des renseignements mais en attendant j'espère obtenir de l'aide, du soutien et des éclaircissements sur ce forum car je suis à bout.
PS : détail important : j'attends actuellement un enfant. C'est aussi une raison pour laquelle je souhaite déposer un dossier. Je ne serai pas en mesure d'honorer mes crédits l'année prochaine.
Merci pour votre retour et vos pensées par rapport à ma situation.
Owl
Bonjour !
Pardon de prendre les choses dans leur ordre d'apparition, mais si je ne le fais pas, je risque d'en oublier en cours de route... :P
Citation de: Owl2021 le 31 Octobre 2025 à 18:42Je ne souhaite pas inclure mon bien locatif ni ma résidence principale dans mon dossier de surendettement.
Ca, ce n'est légalement pas possible !
Il faut IMPÉRATIVEMENT déclarer TOUTES vos dettes dans le dossier.
Il ne figure en revanche aucun loyer dans vos revenus...
Citation de: Owl2021 le 31 Octobre 2025 à 18:42Je suis endettée à titre perso et ne souhaite pas inclure mon mari dans mon dossier de surendettement.
Sauf que si Mr est co-emprunteur du crédit immo (voire d'autres crédits), il faudra qu'il continue, lui, à payer les échéances du crédit pendant le traitement de votre dossier.
Quant aux prêts travaux, ils étaient pour quel bien ?
Mr devait aussi être un peu concerné par la naissance et le congé parental, non ?
Il n'est pas compréhensible ou compréhensif ?
Quels sont ses revenus (à la grosse louche...) ?
Citation de: Owl2021 le 31 Octobre 2025 à 18:42Je paie une mensualité sur mon prêt immo de 550 euros, mon mari paie le reste, nous avons établi un plan de 30% de remboursement pour moi et 70% pour lui.
1/ Ce n'est pas ce qu'indique le tableau... 550 €, ça ne fait pas 30 % de 1 180 €... :P
2/ déclarer la SCI et le bien locatif ne signifie pas forcément "l'engager".
3/ le problème, c'est qu'en l'état, il vous faudrait beaucoup trop de temps pour rembourser vos crédits "perso", et que la BDF risque en effet de demander la vente o du bien locatif et/ou de votre résidence principale... :-\
Les charges de copropriété concernent-elles la SCI et/ou votre résidence personnelle ?
Je crois qu'il va falloir prendre le temps de tout mettre un peu à plat... ;)
Et je crains qu'il ne vous faille vous ouvrir de votre situation à votre mari, afin de prendre des mesures ensemble...