Bonjour,
voici une ébauche de lettre de saisine:
Madame, Monsieur,
Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L 711-1 et suivants du Code de la consommation.
En effet, je me trouve actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à mes dettes. Mon salaire mensuel net est de 3111 euros avant impôts et 2852 après des charges de 1580 euros, et j'ai des mensualités qui s'élèvent à 1884 euros.
Au fil des années, j'ai contracté plusieurs crédits afin de financer des dépenses essentielles et faire face à des imprévus, notamment auprès de **café au lait** et **safran**. Si ma situation financière était initialement maîtrisée, elle s'est progressivement dégradée à partir de 2022, notamment avec l'accumulation de crédits renouvelables pour couvrir mes découverts bancaires et une mauvaise gestion financière. En 2023, j'ai fait une demande de rachat de crédit au près de **bonhomme vert**, afin de rééquilibrer mon budget mais la prise en charge des frais scolaires liés à mon petit frère m'ont poussé à contracter d'autres crédits.
D'autre part, j'utilisais ma carte **Oncle Sam** à débit différé afin de combler mes découverts bancaires et payer mes mensualités. Ce qui devait être une solution temporaire s'est éternisé, et j'ai cumulé un solde que je ne pouvais plus rembourser. En 2025, j'ai commencé une activité en tant qu'autoentrepreneur mais par manque de temps, j'ai du cesser cette activité. J'ai mis en place un plan d'apurement pour solder mon découvert autorisé.
L'état de mes créances est le suivant :
- ** café au lait ** : 6000
- ** safran** : 15000 euros
- ** bonhomme vert ** : 12000 euros
- ** bonhomme vert renouvelable ** : 3600 euros
- carte ** oncle sam ** : 4800 euros
- découvert banque ** boulodrome ** : 1480 euros
Mon objectif n'est pas de me soustraire à mes obligations, mais de retrouver un équilibre viable et de solder mes dettes. C'est pourquoi je sollicite votre commission, dans l'espoir de bénéficier d'une solution adaptée qui me permettrait de repartir sur des bases saines et d'éviter une aggravation de ma situation.
Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire et vous remercie par avance pour l'attention que vous porterez à ma demande. Dans l'attente de votre retour, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
Fil initial : ICI (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=35514.msg1007940#msg1007940)
Elle va bien cette lettre ! ;)
Pourquoi des frais de scolarité pour votre petit frère ?
Et pourquoi est-ce vous qui les avez assumés ?
Il est inutile de mettre le détail des crédits.
Il convient en revanche d'indiquer leur montant total.